Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 16:20

15gr

logiciel libre pour la gestion de troupeau

Bonjour,

Adepte ubuntu depuis 3 ans je n'ai jamais eu l'occasion d'être utile à la communauté. Alors une idée me viens, maintenant agriculteur on me propose d'acheter des logiciels de gestion de troupeau avoisinant les 2000 euros avec abonnement de 50 euros par mois et obligations pour un "suivi optimum" de changer de logiciel tous les 3 ou 4 ans (environ 1000 euros la mise à jour). Il est évident que pour une petite structure ces coûts sont impossibles à amortir.

Il est possible de contourner cela avec une base de données et des tableurs, mais tous les agriculteurs ne sont pas super à l'aise avec ce genre de choses.

Donc, je mets à disposition d'éventuel intéressé mes connaissances en agriculture et mon intérêt pour l'informatique (j'ai suivi des études d'informatique industrielle) pour mettre au point un logiciel libre et gratuit. Celui ci doit être simple et efficace afin de venir en aide aux agriculteurs comme moi ayant des exploitations de taille moyenne et qui souhaite sortir de cette société d'hyper consommation.

Je précise que mon aide ne porterai que sur la partie information agricole, mes études d'informatique industrielle de l'époque portait sur de la programmation en Pascal et cela est trés loin tongue Au plaisir de vous lire et d'éventuellement construire quelque chose ensemble.

Guillaume.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 16:29

katian

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

salut, déjà pour l'aspect collectif de ton projet pourquoi pas utiliser www.github.com il permet de partager un projet de développement.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 16:44

lann

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

il existe des informations sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/agriculture
si ca ne te convient pas, je pourrai commencer quelqurchose mais pas tout seul.
je me debrouille en C++, base de donnees, un peu de php et html

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 16:44

elendil

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Salut,

Belle idée dans l'ensemble !

Bon, tu parles de tableau, de base de données et de gestion de troupeau, je suppose qu'il faut mettre un animal (bovin, ovin, caprin...) dans une case avec ses "propriétés" (bonne santé, malade, ...).

Pourrais-tu nous dire un peu plus ce que doit faire ensuite faire ce logiciel ?
En quelques mots histoires de savoir si quelque chose dans le "genre" n'existe pas déjà et/ou sinon de pouvoir réfléchir à une première idée de ce type de logiciel.
Qu'est-il sensé vous apportez ? (une vision d'ensemble, des statistiques, autre chose??)
Comment doit-il fonctionner ? (Simplement sur un PC (portable ou fixe) ou bien en synchronisation avec une application smartphone car j'imagine qu'il est beaucoup plus simple de prendre des notes au milieu du troupeau que devant son PC)

J'imagine aussi qu'il doit être fournit avec une interface graphique pour une utilisation simple !
Et pour toucher plus de monde, être 100% portable (Windows, Mac et Linux).

Pour être plus clair, il faudrait un cahier des charges un peu plus complet de façon à estimer si un logiciel n'existe pas déjà et/ou estimer le temps de développement/maintient et surtout son ampleur.

En espérant que des développeurs avides de se lancer dans un nouveau projet viennent par ici.

Elendil

(De mon coté j'ai pas mal de connaissances en Python et quelques unes en C et Bash)

Dernière modification par elendil (Le 22/10/2012, à 16:45)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2012, à 23:23

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Oui c'est cela. Ce qui existe déjà en logiciel permet de se balader avec un palm, mais pour les mêmes raisons que je donnais hier ce palm est vendu par la marque du logiciel en question et la maintenance ne fonctionne que si tu as celui la et pas un autre.

Je pense que dans un premier temps un logiciel sans application smartphone est suffisant. Le logiciel sert surtout à répertorier les animaux, les sorties et entrées, les traitements, les naissances, les suivies de poids ...

Ensuite on en sort des statistiques pour améliorer la gestion du troupeau.

Je vais faire une liste plus détaillée, je prends un peu de temps pour établir un cahier des charges et je le posterais ici.

Si cet endroit n'est pas adapté merci de m'indiquer où je dois le mettre (un site francophone si possible, merci)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 08:38

elendil

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

15gr a écrit :

Je vais faire une liste plus détaillée, je prends un peu de temps pour établir un cahier des charges et je le posterais ici.

Je vais profiter de ce week-end pour poser des questions autour de moi sur "l’attraction" pour un tel projet, ainsi que les attentes des éleveurs. Ce qui permettra de confirmer/compléter votre cahier des charges.

15gr a écrit :

Si cet endroit n'est pas adapté merci de m'indiquer où je dois le mettre (un site francophone si possible, merci)

C'est un très bon endroit pour poster vos idées et faire un appel à contributeurs. Ensuite si le projet voit le jour (première ligne de code....) il faudra surement migrer vers un hébergeur du genre Github (comme l'a suggéré katian) ou en créer un.

Elendil

Hors ligne

#7 Le 24/10/2012, à 13:06

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

nous reprenons une ferme avec deux troupeaux, chévre et vache.

Le troupeau de chèvres, le plus important, sera suivi sur un logiciel non libre (et pas gratuit) du style de celui cité plus haut. Je pourrais apporter le mode de fonctionnement de celui ci afin de mettre au point quelque chose de plus léger pour les élevages moins important (comme notre troupeau de vache qui n'est pas assez gros pour amortir de tel coûts)

Je pense que ce genre de logiciel pourrais intéresser pas mal d'agriculteur sur de petites structure (surtout en chèvre).

Hors ligne

#8 Le 24/10/2012, à 13:40

loubrix

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

as-tu vu le lien de lann plus haut ? parce que dedans, il y a ce logiciel qui semble particulièrement adapté...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#9 Le 24/10/2012, à 20:25

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

loubrix a écrit :

as-tu vu le lien de lann plus haut ? parce que dedans, il y a ce logiciel qui semble particulièrement adapté...

Effectivement, vu les explications c'est ce type de logiciel qu'il nous faut. Je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à le lancer.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2012, à 20:36

Ekel

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Bonsoir,

L'éditeur du logiciel incriminé ne serait-il pas domicilié à Beauvais ?

Ce n'est pas la première fois qu'une idée de  lancer un tel projet passe sur le forum ; par contre jamais de suite donnée... enfin de retour ?

J'espère que pour celui-là, il y en aura.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#11 Le 24/10/2012, à 21:12

lann

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Effectivement, vu les explications c'est ce type de logiciel qu'il nous faut. Je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à le lancer.

Chez moi il démarre

As-tu pensé à rendre exécutable le fichier TroupeauGest.jar ?

Lances le depuis un terminal et montres nous les erreurs

Dernière modification par lann (Le 24/10/2012, à 21:13)

Hors ligne

#12 Le 26/10/2012, à 22:10

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

J'ai essayé de le rendre exécutable, mais la commande dans le terminal me dit "fichier introuvable". Il est actuellement dans mes fichiers téléchargés, où dois je le mettre pour rendre la commande valide ?

Merci

Hors ligne

#13 Le 27/10/2012, à 04:38

lann

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

tu ouvres le dossier telechargement
tu dezippes le fichier TroupeauGest.zip
création du dossier TroupeauGest
tu ouvres ce dossier
tu rends executable le fichier TroupeauGest.jar -> click droit puis proprietes
tu doubles click sur ce fichier et il doit se lancer

Hors ligne

#14 Le 28/10/2012, à 17:31

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

lann a écrit :

tu ouvres le dossier telechargement
tu dezippes le fichier TroupeauGest.zip
création du dossier TroupeauGest
tu ouvres ce dossier
tu rends executable le fichier TroupeauGest.jar -> click droit puis proprietes
tu doubles click sur ce fichier et il doit se lancer

C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas la coche pour rendre le fichier éxécutable en faisant le clic droit sad

Hors ligne

#15 Le 28/10/2012, à 18:15

Rafbor

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Salut,

lann a écrit :

TroupeauGest.jar -> click droit puis proprietes

Dans les propriétés, tu vas sur l'onglet 'Permissions', et tu coches 'Autoriser l'exécution du fichier comme un programme'.
Chez moi, il ne se lance pas à la souris, je dois le lancer dans un terminal...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#16 Le 28/10/2012, à 18:27

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Rafbor a écrit :

Salut,

lann a écrit :

TroupeauGest.jar -> click droit puis proprietes

Dans les propriétés, tu vas sur l'onglet 'Permissions', et tu coches 'Autoriser l'exécution du fichier comme un programme'.
Chez moi, il ne se lance pas à la souris, je dois le lancer dans un terminal...

Je n'ai pas cette coche la. Mais c'est ok, je l'ai rendu exécutable dans un terminal et la il fonctionne. J’essaie de m'en servir un peu et je revins donner ma première impression.

Hors ligne

#17 Le 28/10/2012, à 18:42

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

C'est effectivement un bon début. Mais il y manque beaucoup de choses.

Hors ligne

#18 Le 28/10/2012, à 21:24

tamplan

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Bonsoir,

Je suis intéressé également par le projet.

Je code principalement en php avec le framework codeigniter si je peux aider...

#19 Le 15/11/2012, à 19:51

15gr

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

l'idée de départ est bonne et la présentation est agréable. Il faut maintenant ajouter les fonctions indispensables à la gestion d'un troupeau : entrée d'animaux, sorties, traitement, date d'insémination, tarissement, vêlage ...

Si des personnes sont vraiment intéressé par cela je peux essayer de fournir une liste des éléments à intégrer.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2013, à 15:09

tantal

Re : logiciel libre pour la gestion de troupeau

Salut Ionosphère,

Ton projet à l'air vraiment intéressant, je suis partant pour tester dès que ton site fonctionnera de nouveau wink

Je ne sais pas s'il conviendra à mon besoin, à savoir la gestion d'un cheptel en tant que tel avec gestion des pédigrées, des dates de chaleurs ainsi que des des saillies.

Le fait que ce soit un logiciel web est un vrais plus pour ce type de produit.

Merci pour ton travail cool

Hors ligne