Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2006, à 10:46

Bob Razowsky

[Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Salut,

Vous le savez ou non, il y a quelques temps mantenant est sortie un Hack pour Gimp visant à remanier le soft phare du graphisme libre. Le but de ce hack et de rendre Gimp plus facile à appréhender pour les personnnes issues de Windows et tout praticuliérement les utilisateurs de photoshop. Les principales modifications concernent l'organisation des menus et les noms des icônes et de certaines fonctions. Au final les menus sont beaucoup plus proche de ceux Photoshop mais la comparasion s'arrête là. Il reste des fenêtres un peu partout, les icones, palettes et menus sont encore grand et occupe encore beaucoup de la precieuse place disponible sur votre bureau ! Bref tout ce qui rebute les anti-gimp.

Au mieux, vous devez avoir une interface proche de celle-ci :

gimpshopne9.th.jpg

Alors voila comment rendre Gimpshop vraiment ressemblant à photoshop :

1° Installation

- On trouve sur le web beaucoup de methodes d'instalation plus ou moins compliquées aux resultats plus ou moins aléatoires. AMHA il y a une methode quasi infaillible que j'ai testé sur différents PC avec différentes configs et toujours avec succés : l'installation à l'aide du paquet RPM du site de Scott Moschella :


Recupération du RPM : http://freshmeat.net/redir/gimpshop/57360/url_mirror/gimpshopbyme.rpm

Puis sur une installe fraiche de Gimp  :

alien -i gimpshopbyme.rpm

Ensuite il te suffit de lancer Gimp comme avant

Si vous n'avez pas alien :

sudo apt-get install alien

Pour lancer Gimpshop....suffit de lancer Gimp comme avant smile

ATTENTION : cette méthode "écrase" Gimp classique, si vous voulez faire une installation de Gimpshop tout en conservant votre installation de Gimp : Google

2° Configuration

bootscreenjm7.th.png

Vous avez ce bootscreen au demarrage de Gimp ? Alors l'installation c'est bien passé et Gimpshop fonctionne, nous allons "transformer" son apparence.

Tout d'abord je vous conseil de consacrer un bureau à Gimp, en effet bien qu'une fois configurée l'interface sera tout à fait confortable il reste quelques "bugs" comme par exemple : Si vous abaisser toutes les fenêtres vous devrais les remonter une par une à la main. Pas trop génant si dans la barre de tache il n'y a que du Gimp par contre s'il a d'autres applis qui tournent en même temps ça devient vite galére !

Dans un premier temps allez dans "Préférences" de Gimp accessible par le menu Fichier>Préférences de la fenêtre principale de Gimp (celle avec les outils). On commence les réglages :

- D'abord on s'arréte sur l'onglet "Théme" : selectionner "small"
- Ensuite on va direct au sous-menu Apparence de l'onglet "Fenêtres d'images". Là on decoche "Afficher les régles", "Afficher la barre d'état" et "Afficher les bord du cadre" du mode normale. Dans "Mode de remplissage du canevas" selectionner "Couleur clair du damier". C'est tout pour cette onglet.

Vous devez avoir ça :

menupreferencesyb0.th.png

- Ensuite direction l'onglet "Gestion des Fenêtres" : Là pour "Envoie pour la boite d'outils" et "Envoie pour les Fenêtres attachable séléctionner" : "Garder au-dessus" ....c'est important !! Cliquer sur "Enregister maintenant la postion des fenêtres".

Voila ce que vous devez avoir :

menupreferencesfenetresph8.th.png

C'est fini pour les Préférences, validez.

Ouvrez un nouveau document et mettez le en pleine ecran....magique ca commence à ressembler à quelque chose big_smile

Il reste quelques soucis :

D'abord la boite à outils est encore énorme et les options d'outils sont intégret à cette fenétre. Si on redimmenssionne cette fenêtre alors les options outils deviennent inutilisable. Nous allons procéder comme suit :

- Cliquer a coté du nom de la boite "Brush Tools", sans relacher le bouton glisser votre souris pour "sortir" la boite Brush Tools de la fenêtre princpale de Gimp ( on fait un glisser-deposer ou Drag&Drop ).

brushtools1no8.th.png

Là deux choix : soit vous le déposer n'importe ou de façon à avoir une nouvelle fenêtre indépendante :
brushtools2qa8.th.png

Soit vous la faite glisser jusqu'a la fenêtre "Brosses, Dégradés, Motifs" de maniére à creer un nouvelle onglet "Options" :

brushtools3um9.th.png

Et voila, la configuration de l'intérface de Gimpshop touche à sa fin, vous pouvez fignoler à votre guise en sortant par exemple la fenêtre Navigator" ou tous
autres fenêtres qui se trouvent dans le menu "Window".

Voila à quoi il est possible d'arriver :

screenfa1.th.png

Bonne amusmement

Vincent

ps : Toutes mes confuses pour l'orthographe, je me soigne mais...

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 29/07/2006, à 10:47)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#2 Le 29/07/2006, à 17:16

alteo_gange

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Excellent!
Je me permets d'ajouter un conseil pour les personnes n'utilisant pas le lissage des textures dans leur environnement. Si tel est le cas, à part dans le menu principal les polices de gimpshop doivent apparaître assez "sale". Ce n'était pas le cas avant car le thème sélectionné par défaut était celui du système. Il faut donc éditer le menu de configuration du nouveau thème (le "Small").

Dans un terminal taper:
sudo vi /usr/share/gimp/2.0/themes/Small/gtkrc
et remplacer la ligne font_name = "sans 8"
par font_name = "arial 8"

J'ai considéré que les polices windows (paquet msttcorefonts) étaient déjà installées sur votre système. Sinon remplacez arial par la police de votre choix.


Afficher la barre d'état de l'image en bas de l'écran peut être assez pratique, mais c'est une question de goût. Cela dépend aussi des choix que l'on a fait dans la disposition des autres fenêtres. Pour Bob Razowsky, vu sa fenêtre de droite, la barre d'état n'était pas nécessaire (merci à la hauteur d'écran de 1024 pixels!).


Une question pour Bob: en gardant les fenêtres de gauche et de droite toujours au-dessus des autres, est-ce que certaines petites fenêtres apparaissant lors de l'utilisation des outils, comme "ajuste la luminosité et le contraste", "postériser" ne sont pas dans un premier temps à moitié cachées par la ou les sous-fenêtres de gauche (surtout si l'on place la sous-fenêtre contextuelle à cet endroit), ce qui peut devenir irritant à la longue?
C'est ce qui se passe pour gimp. Sous gimpshop, je ne sais pas.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2006, à 18:15

Soclix

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Merci bien pour ce tuto.
J'ai deux petit question pourtant :
1. Lorsqu'on install Gimpshop, le gestionnaire de mise à jour nous indique qu'il y a une mise à jour mais si on l'a fait, on revient enfait à la version normal de gimp. Non ?
2. Connait tu l'equivalent de "Option de Fusion" dans Gimp ?


Amicalement, Soclix.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2006, à 23:12

fmelo

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

En ce qui concernne le problème de mise à jour du paquet, il existe une option dans Synaptic qui permet de "bloquer" les mises à jour d'un paquet: il faut selectioner le paquet et aller dans "Paquet" et "Bloquer la version"

Voila voila big_smile

Hors ligne

#5 Le 29/07/2006, à 23:56

alteo_gange

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Le menu de la fenêtre d'outils est tronqué... hmm

Hors ligne

#6 Le 30/07/2006, à 00:06

fmelo

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

tronqué ?
Je précise qu'il faut au préalable séléctionner le paquet en question (gimp pour nous)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2006, à 00:39

Langouste

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

En ce qui conserne les options de fusion il existe un scipt à ajouter à Gimp pour avoir la fonctionalité.
Tu peux le trouver ici : http://eric.lamarque.free.fr/files/layer-effects_en.scm

Dernière modification par Langouste (Le 30/07/2006, à 01:54)

Hors ligne

#8 Le 31/07/2006, à 23:07

alteo_gange

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

fmelo a écrit :

tronqué ?
Je précise qu'il faut au préalable séléctionner le paquet en question (gimp pour nous)

Oui tronqué car il manque les menus Exts et aide au dessus des outils. Mais bon, je reconnais que ces menus sont très peu utilisés.

Hors ligne

#9 Le 01/08/2006, à 13:33

wildmary

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

yikes mais c'est magnifique !! moi qui était toujours embêtée à cause de la barre d'outils de gauche que je ne pouvais pas réduire en largeur, sous peine de ne plus rien voir !
finalement après de nombreux essais espacés dans le temps, je vais peut-être finir par devenir copine avec The Gimp, merci beaucoup pour tout ça smile

j'ai encore une question à laquelle je ne trouve pas de réponse (bien que je subodore la réponse...) : les raccourcis claviers restent inchangés ?

finalement j'ai trouvé ma réponse : il y a un plugin supplémentaire : http://gimpshop.blogspot.com/2005/11/photoshop-ish-keyboard-shortcuts-for.html smile

Dernière modification par wildmary (Le 01/08/2006, à 13:36)


.O Sauvez un arbre : mangez un castor !
(_)__... wildmary

Hors ligne

#10 Le 01/08/2006, à 13:51

Soclix

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Ah yes, ca me manquait les raccourci ( ctrl-a, ctrl-d etc ... ) merci wildmary wink


Amicalement, Soclix.

Hors ligne

#11 Le 01/08/2006, à 19:41

Pepel81

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Bonjour à tous,

Mois en fait, je voulais juste dire merci !
Un mois que je suis sous Ubuntu, pas comblé mais ravi !
Bravo à ceux qui se cassent le ... cerveau pour nous trouver tout ca !
Juste un souhait:
- existe t il une equipe de fou pour pondre un clone d'Adobe lightroom

jamais content ....
Vive Linux et the Gimp

#12 Le 02/08/2006, à 01:29

Tino

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Merci beaucoup bob, je t'aime !!!!!!. Moi qui vient de photoshop, 2 ans de formation la dessus, les profs m'ont formaté à ce logiciel proprio, la ca fait plaisir smile

Hors ligne

#13 Le 11/08/2006, à 11:37

MDLJ

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Ma soeur étant issue du monde Photoshop, elle m'a demandé de lui installer Gimpshop.

Le paquet RPM n'étant plus dispo, j'ai dû downloader le paquet deb ( http://mirror.suramya.com/redirect.php?id=6 ).

Hélas !

sudo dpkg -i gimpshop-2.2.11.deb

Sélection du paquet gimpshop précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 89281 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de gimpshop (à partir de gimpshop-2.2.11.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de gimpshop-2.2.11.deb (--install) :
tentative de remplacement de « /etc/gimp/2.0/gimprc », qui appartient aussi au paquet gimp-data
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
gimpshop-2.2.11.deb

Je ne parviens pas à l'installer.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses et vous tire une révérence sincère.

-
Marcel de la Jartèle.

#14 Le 11/08/2006, à 16:28

alteo_gange

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Crée plutôt un nouveau topic.

Hors ligne

#15 Le 11/08/2006, à 23:34

DDawg

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

#16 Le 27/08/2006, à 17:15

Cosmobreton

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

smile http://freshmeat.net/projects/gimpshop/ … _id=192296

le lien pour le RPM a quelque peu changé: HOp

ou ici, http://gimpshop.idkfa.de/   le rpm de gimpshopbyme est directement proposé

Dernière modification par Cosmobreton (Le 30/08/2006, à 23:44)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#17 Le 31/08/2006, à 18:51

eyOm

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Aïe j'ai le droit à un joli

Must run as root to convert to deb format (or you may use fakeroot).

lorsque je rentre alien -i gimpshopbyme.rpm

Que faire :s (j'ai fais exprès de lancer une commande sudo pour qu'il me demande mon mot de passe mais ça me raffiche ça en réessayant après)

Hors ligne

#18 Le 31/08/2006, à 20:04

Bob Razowsky

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

oh pardon ! roll

C'est bien :

sudo alien - i gimpshopbyme.rpm

je corrige....

eyOm, tu as réussi a remettre la main sur le rpm ?? Pas moyen de le retrouver de mon coté...


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#19 Le 20/12/2006, à 15:50

roidelajungle

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Moi j'ai quelques problèmes pour installer gimpshop.

Je télécharge le RPM ici http://gimpshop.idkfa.de/

Je tape

sudo alien -i gimpshopbyme.rpm dans le terminal

Mon PC rumine pendant quelques minutes et il me dit "pkg - avertissement : gimp mis à jour de la version 2.2.13-1ubuntu3 vers l'ancienne version 2.2.4-2."
Et là surprise, je n'ai plus gimp !!!!!

Je ne sais pas quoi faire.

Je suis sous ubuntu edgy

#20 Le 20/12/2006, à 16:26

NaWer

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

y a un paquet poiur UBuntu maintenant :
http://www.computerdefense.org/gimpshop/gimpshop_2.2.1
1-1_i386.deb       
je ne suis pas chez moi mais il me semble que c'est ce que j'ai utilisé

Hors ligne

#21 Le 16/08/2007, à 13:24

Gnée

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Bonjour,

alors j'ai cherché un peu, et je n'arrive pas à répondre à cette question: est-il possible ou non d'avoir Gimp ouvert dans une seule fenêtre, et de ne pas avoir quatre (ou plus) fenêtres ouvertes, une pour le menu, une pour l'image, etc? De manière à ce que je puisse minimiser/maximiser Gimp en cliquant sur un seul bouton?

(alors oui je connais l'astuce de mettre Gimp sur un autre bureau virtuel, mais j'aimerais quand même avoir une seule fenêtre)

Sinon j'ai appliqué les modifs pour le faire ressembler à Photoshop, et c'est vrai que c'est largement moins insupportable comme ça smile Par contre je n'ai vu aucune différence entre Gimp et Gimpshop pré-modifs.

Hors ligne

#22 Le 31/08/2007, à 02:57

Cosmobreton

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

http://freshmeat.net/projects/gimpshop/ … _id=192296

tongue vous avez-vu ça? un GimpShop 2.2.4 ??? (bon moi, perso, j'ai personnalisé l'interface d'un GIMP "tradi" VERS un photoshop en modifiant la taille et l'organistion des fenêtres, mais c'EST un 2.2.13 !!!! (et histoire d'anticiper, j'ai fait mon malin en achetant le bouquin-EYROLLES  "accès libre" "2.4", mais bon .... (....'faute de temps...) : y'a des gens (de toutes couleurs/tous sexes) qui ont testé ?????

Dernière modification par Cosmobreton (Le 31/08/2007, à 02:58)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#23 Le 05/09/2007, à 10:39

flocondeneige

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Gnée a écrit :

Bonjour,

alors j'ai cherché un peu, et je n'arrive pas à répondre à cette question: est-il possible ou non d'avoir Gimp ouvert dans une seule fenêtre, et de ne pas avoir quatre (ou plus) fenêtres ouvertes, une pour le menu, une pour l'image, etc? De manière à ce que je puisse minimiser/maximiser Gimp en cliquant sur un seul bouton?

Pour ma part, j'ai installé le pack gimp mode sous windows il y a quelques temps ( http://www.mode83.net/gimp/index.php ) , et je n'en ai pas été satisfaite du tout, en particulier parce que ça plantait tout le temps. Et puis j'ai aussi trouvé que finalement, c'était bien pratique d'avoir l'image dans une fenêtre à part, plutôt que de l'afficher en grand dans la fenêtre de gimp, et de voir les menus se poser par-dessus...
Finalement, j'ai joué avec les menus de GIMP, et je suis parvenue à ça : Capture-GIMP2.jpg (en grand : http://lepetitflocondeneige.free.fr/Capture-GIMP.jpg )
Ca occupe une bonne partie de mon écran, mais ça me laisse de la place à côté sans trop me pénaliser puisque je travaille sur des fichiers carrés, et puis surtout, c'est une seule fenêtre à minimiser.

Dernière modification par flocondeneige (Le 05/09/2007, à 10:42)

Hors ligne

#24 Le 14/09/2007, à 11:02

carolock

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Bonjour,

j'ai moi aussi téléchargé gimpmode et cela permet de ne pas avoir 36 fenetres à manipuler, par contre je ne trouve pas de pack pour les raccoucis photoshop. Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci:D

#25 Le 14/09/2007, à 13:05

SgtGarcia

Re : [Mini Tuto]Gimpshop ou comment transformer Gimp en Photoshop.

Comme Gnée, je cherche une solution pour regrouper les fenêtres de GIMP en une seule un peu comme le plugin "Windows Gimp Deweirdifyer" mais pour Linux (et en plus stable). Je n'ai pas envie d'installer GimpShop parce que je suis plus habitué aux raccourcis et au fonctionnement de Gimp qu'à celui de ToShop. Il n'y a que cette histoire de fenêtres qui me gêne.

Hors ligne