Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 00:25

gamb

Problème avec vsFTPd et les comptes utilisateurs

Bonjour,

Je souhaite que l'on puisse se connecter au service FTP avec un compte unix mais je souhaite aussi empêcher ces même comptes d'ouvrir des sessions, via ssh par exemple.

Sur une de mes machines j'ai un ubuntu 6.10 avec vsftpd, lorsque je met /bin/false dans le fichier /etc/passwd pour un compte, ce compte peut utiliser le service ftp mais ne peut pas se connecter à ssh, là ca marche comme je veux.

Maintenant sur ma nouvelle machine qui cette fois ci possède un ubuntu 7.04, j'ai exactement la même configuration mais si je met /bin/false ou /user/sbin/nologin pour un compte (pour empêcher des connections ssh), il devient impossible de se connecter à vsftpd. J'obtiens une erreur Login incorrect.

Si je remodifie mon fichier /etc/passwd, en mettant /bin/bash pour ce compte, alors la connexion à vsftp fonctionne.

Quelqu'un sait d'où ca peut venir ??

Merci, Gamb.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 12:35

ShevA

Re : Problème avec vsFTPd et les comptes utilisateurs

Dans ton sshd_config, tu mets un simple :

AllowUsers gamb
DenyUsers util1 util2 util3

Tu peux aussi fonctionner en groupes avec AllowGroups / DenyGroups wink

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 18:39

gamb

Re : Problème avec vsFTPd et les comptes utilisateurs

Salut,

Merci pour ta solution, ça ne répond pas entièrement à ma question mais au moins ça fait ce que je voulais. Par hasard, tu ne saurais pas pourquoi ma solution qui fonctionnait, ne fonctionne plus sur ma nouvelle machine ??

En tout cas merci, Gamb.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 20:21

Jehan

Re : Problème avec vsFTPd et les comptes utilisateurs

Bonjour,

vérifie si le fichier /etc/shells contient la ligne :
  /bin/false

Si elle n'y est pas, rajoute la.

Jean