Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2007, à 22:34

valente

Micro$oft et république bananière

Bon droit et bon vouloir smile
Affrontements et lobbying autour de la tentative de normalisation d'OpenXML de Microsoft à l'ISO.
L'AFNOR a annonce dans un communiqué de presse que la France vote non avec commentaires sur le projet de normalisation d'OOXML. Le résultat du vote au niveau international devrait être connu dans la semaine.

Vote indigeste pour Microsoft et sa réaction ne s'est pas faite attendre... Marc Mossé, directeur des affaires juridiques chez Microsoft a accusé les représentants de l'administration de servir une « république bananière ». Visiblement ce charmant garçon avait pour mission très claire d'obtenir une abstention de l'AFNOR d'après certains participants : « Marc Mossé a été le principal artisan du sabotage de la réunion de décision à l'AFNOR le 29 août dernier... absolument pas constructif, pas très poli non plus... Marc Mossé avait clairement décidé de pourrir la réunion »..

Autre indigestation pour le Directeur des Affaires Juridiques et Publiques de Micosoft... OpenXML n'est à ce jour utilisé que par Microsoft Office 2007, et risque de poser problème notamment avec le Référentiel Général d'Interopérabilité destiné à gouverner tous les achats publics informatiques. La version préliminaire prévoyant de privilégier OpenDocument, format mormalisé par l'ISO. Une interopérabilité pas concevable pour Microsoft comme le déclare Marc Mossé à cio-online « imposer aujourd'hui le format OpenDocument dans un appel d'offres serait une rupture d'égalité contraire au Code des Marchés Publics ».
Des Marchés Publics d'une « république bananière »... qui intéressent Microsoft France !
Sources :
Linuxfr.org
cia-online
Le blogue de  Frederic Couchet merci smile
Le CV du citoyen Marc Mossé ICI

@+
Pensez a signer la déclaration d'utilisation de logiciels libres ---> LA

#2 Le 06/09/2007, à 10:18

corto69

Re : Micro$oft et république bananière

Bonjour,

Microsoft s'est fait refusé la normalisation  par la comission de l'ISO.La décision finale interviendra début 2008.
La proposition de l'AFNOR est astucieuse et favorise incontestablement le libre.

Ci joint un article de l'Expansion .com :
http://www.lexpansion.com/art/4663.161210.0.html


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#3 Le 06/09/2007, à 10:36

roxnin

Re : Micro$oft et république bananière

C'est Microsoft la "république bananière", pas l'Afnor lol


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 10:40

Solarus

Re : Micro$oft et république bananière

C'est clair c'est l'hopital qui se fout de la charité.

Et d'ici 2008 beaucoup d'administration seront passées à OpenOffice smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 18:10

valente

Re : Micro$oft et république bananière

Bonjour,

Suite :  OpenXML recalé par l'ISO
Le Monde

corto69 a écrit :

La proposition de l'AFNOR est astucieuse et favorise incontestablement le libre.

Je ne doute pas du bien fondé de la position de l'AFNOR qui reste dans un cadre technique et permet de constater si l'éditeur (Microsoft) fait l'effort de normalisation... smile Je n'ai pas les compétences pour juger les deux formats. Je préfère le format Open Document car il bénéficie de la normalisation ISO (2006).

Le combat de Microsoft est plus d'ordre financier - il me semble - et c'est bien là l'erreur de cette entreprise.
Avis personnel du citoyen Valente  d'une « république bananière » hexagonale.

@+