Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2012, à 16:53

Christophe apprend Linux

Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Bonsoir à tous et à toutes,

C'est en été 2010 que je me suis enfin décidé à franchir le pas et à venir pousser la porte pour faire mon entrée dans le monde de Linux grâce à Ubuntu et, par la même occasion, découvrir le monde du libre, la puissance de sa communauté et la richesse des applications. Comme vous pouvez le voir, j'ai eu de nombreux déboires et problèmes sur lesquels la communauté n'a pas toujours été en mesure de m'aider. Mais ce ne sont des soucis majeurs.

Je suis trés trés loin de dire que je maitrise les bases, d’ailleurs je ne suis que tout juste un bon utilisateur.
Quoiqu'il en soit après ces 2 ans d’excursion dans le monde de Tux je souhaite aujourd'hui passer la vitesse supérieur pour en apprendre beaucoup plus.

Je souhaiterais aujourd'hui passer ces fameuses certifications pour me permettre d’acquérir suffisamment de connaissance pour apprécier encore d'avantage Linux et aussi peut être réorienter ma carrière professionnelle et peut être lui donner un second souffle . Voire tout simplement par pure satisfaction personnelle.

Je suis passer consulter, entre autre, le site de LPI. Mais j'ai quelques questions pour lesquelles j'ai des difficultés à trouver une réponse.

Avant toute chose je ne pratique pas suffisamment l'anglais pour envisager de passer un exam dans cette langue. Même si j'ai lu qu'il était recommandé d’opter pour la version anglaise à cause d'une traduction souvent trop approximative des questions

Mes préoccupations sont les suivantes :

Quel niveau dois je avoir en pré-requis pour envisager à m'attaquer aux certifications LPI 1 ?
Mon niveau actuel, de simple utilisateur, suffirait il ?

Idéalement, si je devais me lancer dans cette aventure, je souhaiterais essayer acceder jusqu’à la certification de niveau 2 "option" Ubuntu incluse. Ce qui, sauf erreur de ma part, représente 5 examens à passer et à réussir. Existe t il une solution pour passer en même temps plusieurs niveaux ensemble. Comme par exemple les niveaux 1 et le niveau Ubuntu ensemble et les niveaux 2 ensuite, ou passer le niveau Ubuntu et les niveaux 2 ensemble ou bien encore tout en même temps ?

Puis ma dernière question concerne la méthode de travail. Que mon conseilleriez vous comme type de préparation ? Je préférerais pouvoir travailler avec des livres de formation. Quels ouvrages pourriez-vous me conseiller ? Les 2 livres (LPIC 1 et 2) de préparation aux éditions ENI ont retenus mon attention, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 07/04/2012, à 17:34)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2012, à 17:00

Amstram

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Merci d'avoir ouvert ce sujet, des réponses m’intéressent également.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2012, à 21:15

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer un peu le sujet.

Je suis très étonné de voir que personne dans le forum n'a passé ces certifications et serait donc en mesure de me conseiller judicieusement dans mes interrogations.

Allez chers amis de la communauté, un p'tit effort...

merci par avance.
Christophe.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2012, à 15:13

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer mon post.

Je suis surpris par le peu d'intérêt suscité par le sujet. Il y a une époque ou la communauté était infiniment plus réactive que cela, surtout sur un sujet comme celui-ci. A moins que je ne l'ai pas posté sur le bon forum.

"partage et échange" ne feraient ils plus partis de la philosophie du libre et de sa communauté ?

bisous à tous.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2012, à 16:11

seb24

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Difficille de répondre si on a pas passé LPI. Il me semble qu'il y avait eu un sujet sur les LPI il y a quelques temps. Tu peux esasyer de chercher. Ca repondra peut être à certaines de tes questions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 23/04/2012, à 22:05

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

bonsoir et merci pour ton message,

Cependant j'avais simplement imaginé vue le nombre d'inscrit sur les forums, que les retours d'expériences n'allaient pas autant se faire désirer.

Mais tu as parfaitement raison, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !

Je suis simplement surpris d'être le premier à passer ces certifs ou à m'y interresser.

bonne soirée.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2012, à 23:01

Ungars

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Je suis très étonné de voir que personne dans le forum n'a passé ces certifications et serait donc en mesure de me conseiller judicieusement dans mes interrogations.

  Bonsoir, fais une recherche, tu verras que si.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2012, à 23:43

mad.guer

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

pour avoir des infos va plutôt sur un forum administrateur linux (débian, centos) plutôt que sur un forum ubuntu où la majorité des utilisateurs ne cherchent pas à passer des certifications...
regarde les bouquins linux administration (eyrolles) cela te donnera une idées des prérequis et du type de connaissance qui se base sur la ligne de commande, les shells, scripts, etc...plutôt que l'environnment de bureau qui est une couche supplémentaire moins souple pour administrer, etc...
ensuite essaye de trouver des tests et des cours...

Hors ligne

#9 Le 25/04/2012, à 20:37

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

bonsoir mad.guer,

je te remercie pour ta réponse.

J'ai déjà regarder les ouvrages de formation chez Eyrolles et ENI. Mais en fait l'aspect qui me préoccupe le plus dans ma démarche, c'est le fait que je ne suis qu'un novice et que je m'attaque peut être à un peu trop dur pour moi. C'est donc sur le niveau prérequis à avoir avant de vouloir attaquer les certifs.

Je vais aller trainer mes guêtres sur des forums administrateur. C'est idiot, mais je n'y avait tout simplement pas pensé !

Mille merci, comme quoi cela va s'en dire mais c'est bien mieux en le disant; !!


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2012, à 21:56

mad.guer

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

cherche avec google et fais quelques tests (une série fait 20questions) : les réponses  et questions te donnent une idée de ce qu'il faut savoir : c'est à dire reconnaître parmi plusieurs choix la commande qui doit accomplir ce qui est demandé en question.
A partir de là tu sauras où tu te situes et surtout les sujets que traitent les questions.
Ces certfications doivent valider une connaissance professionnlle d'administration d'un réseau, serveur...cela n'a rien à avoir avec bidouiller sur sa machine en mode graphique.
Pour s'y préparer il faut un apprentissage linux (c'est à dire commande unix) et ensuite faire beaucoup de tests avant l'examen final. Car les tests demandent des réponses précises aux noms de commande et autre. Et comme il y a pas mal de qeustion en un temps donné et qu'on doit avoir 85% de juste cela veut dire qu'il faut avoir connaissance précise et ne pas hésiter même sur des questions qui pourraient paraître simples....

Hors ligne

#11 Le 26/04/2012, à 16:40

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

bonsoir mad.guer,

encore une fois grand merci pour ces éléments de réponse.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2012, à 17:32

nghibaby

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Je trouve l'information que vous fournissez très correcte. Merci pour le partage

Hors ligne

#13 Le 09/11/2012, à 21:00

R2_D2

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

salut, je sais pas si tu consultes toujours ce topic, mais je peux te faire un premier retour d'expérience. J'ai acheté les livres de Sébastien Rault (pas sur de l'orthographe), il y a environ 1 an et demis... Super bouquins, j'ai acheté maitriser l'administration du système, préparation LPIC1 & LPCIC2 aux editions eni. Premier constat, tu achètes de préférence les préparations LPIC1 et C2 car c'est mot pour mot la même chose que "Administration du système", mais tu as en plus des exercices et TP.
Second constat : J'ai beaucoup appris... mais au final, rien ne vaut une formation dispensée par un vrai bon formateur... Personnellement je viens d'achever aujourd'hui une formation au sein du centre egilia, à paris, et je suis tombé sur un formateur vraiment compétent, un professionnel, et j'ai assimilé beaucoup plus vite qu'avec le bouquin sur les genoux en train de manger une part de pizza à heures perdues, biensur tu l'aura compris, l'avantage d'une formation, c'est que si tu comprends pas, ton formateur va te le présenter sous des angles différents, faire des analogies pour que tu comprenne mieux .... Par contre, il faut tomber sur le bon formateur, car tous ne se valent pas (j'ai des connaissances qui ont eu de mauvaises surprise à ce niveau)...
Au final, mon conseil : Faire une formation telle que celle que j'ai suivie: 4 semaines si tu vises lpi C1 & C2.
Pour le lpi C1 (exam 101 et 102) il faut du par coeur (connaitre une centaine de commandes et ses options)
Pour le lpi C2 (exam 201 et 202), il faut maitriser d'avantage le sujet, avoir pratiqué en milieu réel, ou à défaut, sous forme de TP, encore et encore, bien connaître les fichiers de conf des services les plus importants (postfix(courrier), bind(dns), samba, squid(proxy) proftp, dhcpd ect...).

Bon courrage, pour ma part, je me suis réservé une semaine de bachotage la semaine prochaine pour préparer mon LPIC1

Hors ligne

#14 Le 09/11/2012, à 21:39

xavier4811

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

Salut,

ça m'intéresse, ça serait sympa de nous faire un petit retour vite fait après tes exams.
L'orthographe c'est Sebastien Rohaut.

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 Le 19/11/2012, à 16:36

Christophe apprend Linux

Re : Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu

salut R2_D2,

oui cela m'interresse toujours et je te remercie de partager ton aventure.

viens vite nous dire comment cela c'est passé..

pour ta formation lpi 2 tu dis qu'il faut pratiquer. Mais que fais tu comme job ? as tu pratiqué ? et comment ?

merci et bonne chance.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne