Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 18:09

sounderk

Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

Tout est dans le titre actuellement j’ai deux disque dur interne dans mon pc ;un sata maxtor de 500go récent et un vieux "Seagate ATA ST 60020a" en IDE   c'est sur ce disque que j'ai installé Saint-Laurent-du-Var 12.04 j'ai essayer de l'allégé au maximum l'os mais je constate une lenteur du système .
De plus j'ai des secteurs endommager sur ce disque voir la photo  suivante (100 secteurs) http://pix.toile-libre.org/?img=1353339936.png

Est ce que avec "Hiren's Boot CD"il y'a moyen d'arranger les choses??

Dois - je réinstallé une alternate Iso mais laquel ?? et quel distribution??

ma configuration est la suivante //un dual cpu intel E2140 1,60 GHz 1200MHz
                                                   // total mémory 3097620KB  "3 gigas"
                                                   // la carte mére IPIBL-LB (Benicia) http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c01611312
                                                  // la carte graphique une "Ati Radéon HD 2400" je sais c'est pas l'Amérique
                                                  // pour refroidir l'intérieur j’ai mis un troisième ventirad acheter dans le comerce
                                                  // et je dispose d'une carte son interne "C Média électronic cm8738" c'est une petite carte son je l'est rajouter car je n'avait plus de son sur ma carte mére un probléme du
                                                  chipset interne enfin je suppose "après un nettoyage"

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez
C'est au départ un pc de commerce http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/prod … ct=3678932 un pack tour; imprimante et écran .

Dernière modification par sounderk (Le 20/11/2012, à 00:02)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 19:43

ginette

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

Salut
Le mieux serait de récupérer le logiciel seatools sur le site de seagate ou ailleurs, pour faire un formatage de bas niveau. Mais c'est une application qui fonctionne sous windows
seatools
Sinon essayes avec le formatage simple offert par le truc de linux
Mais bon..ton disque en IDE...   roll   t'as pas l'occasion de remplacer ce disque par un  sata ? il aurait droit à une retraite bien méritée

Dernière modification par mrey68 (Le 19/11/2012, à 19:52)

#3 Le 19/11/2012, à 22:02

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

Non il ira pas a la retraite le disque dur  un choux est un choux comme disent les auvergnats.
Merci pour le liens mais le formatage bas niveau ça risque de m’immobiliser le pc pour un moment et j'ai pas trop confiance j'ai lu des retour d'expérience sur internet "apparemment c'est le coup de javel pur" bien peur que ça le flingue plus le disque que réparé des clusters défectueux  .
Merci toutefois de ton aide c'est très sympa .

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 22:08

ginette

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

Parce que tu es en train d'assimiler un formatage bas niveau à une action physique (passer de l'eau de javel)
Ton disque ne va pas en souffrir...bref ça fait pas mal
Normalement un formatage logique devrait suffire

Dernière modification par mrey68 (Le 19/11/2012, à 22:11)

#5 Le 19/11/2012, à 23:55

Compte anonymisé

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

mrey68 a écrit :

Le mieux serait de récupérer le logiciel seatools sur le site de seagate ou ailleurs, pour faire un formatage de bas niveau. Mais c'est une application qui fonctionne sous windows

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'installer windows pour utiliser ce genre d'outil très très bas niveau.
Il est même sûrement très préférable de ne pas utiliser windows pour ce genre d'opération.
Le plus efficace est de booter directement l'image iso DOS soit avec Grub (2 ou legacy ou Grug4DOS), Extlinux ou tout autre loader .
=> SeaTools for DOS =>  SeaToolsDOS223ALL.ISO

Un secteur  défectueux de disque dur n'est pas "réparable", mais un outil de disque le marquera comme défectueux pour que l'OS sache clairement que cette zone ne doit pas être utilisée.

#6 Le 20/11/2012, à 00:01

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

Oui avec "Gparted " mais bon ça répare pas les cluster HS .
Voir ceci apparemment c'est la vieillesse
Aucun formatage quel qu 'il soi le ne pourra réparé un trou sur les disques , un vrais trou ! comme il yen a dans les feuilles de classeurs ...
les clusters défectueux ne peuvent plus jouer leur role de stockage de donner car la couche magnétique n'existe plus, c'est un  micro défaut physique !
Mais bon j'ai ça sa me laisse perplexe je vais tenter l'aventure http://www.youtube.com/watch?v=-ERiu4TuEcg
Je met le post en résolue . merci encore pour votre aide a tous

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 07:28

ginette

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE .

φlip a écrit :
mrey68 a écrit :

Le mieux serait de récupérer le logiciel seatools sur le site de seagate ou ailleurs, pour faire un formatage de bas niveau. Mais c'est une application qui fonctionne sous windows

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'installer windows pour utiliser ce genre d'outil très très bas niveau.
Il est même sûrement très préférable de ne pas utiliser windows pour ce genre d'opération.
Le plus efficace est de booter directement l'image iso DOS soit avec Grub (2 ou legacy ou Grug4DOS), Extlinux ou tout autre loader .
=> SeaTools for DOS =>  SeaToolsDOS223ALL.ISO

Un secteur  défectueux de disque dur n'est pas "réparable", mais un outil de disque le marquera comme défectueux pour que l'OS sache clairement que cette zone ne doit pas être utilisée.

Tins j'ignorais qu'il existait en iso...bon à savoir
C'est bien seatools, déjà réparé des disques avec