Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2007, à 00:04

guillaume6

DAO sur linux???

bonjours j'orais voulu savoir si il y avais un logiciel ou des logiciels de dessin assisté par ordinateur sur ubuntu??

solid works esce possible??

en virtualisation esce possible ou cela me prendrait trop de memoire??

merci davance

Hors ligne

#2 Le 13/08/2007, à 00:10

Sir Na Kraïou

Re : DAO sur linux???

c'est pas interdit de consulter la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/category/dao


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2007, à 00:44

guguscat

Re : DAO sur linux???

solid works avec wine =garbage lol

sinon je sais pas si ça peut tourner sur une machine virtuelle genre vm ware vu que ça prend des ressoruces graphiques pour la 3d ?


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2007, à 09:41

siden

Re : DAO sur linux???

solidworks n'utilise pas le moteur directx pour sa 3d.

je l'ai fait allé en virtualisation et ca allait très bien.

j'ai pas essayé avec des projets complexes mais ca avait l'air de marcher.

c'est un peut comme blender, t'a pas besoin de l'accélération graphique de la carte pour avoir la 3d

de fait avec wine ca plante a la création d'un 1er objet.

c'est vrai que la CAO ou DAO sur linux est assez dificile, il ya aurait arcad qui tienne bien la route comparé a solidworks mais il est payant ( en démo avec suse) et en allemand.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2007, à 20:56

guillaume6

Re : DAO sur linux???

ok merci . donc en virtualisation alor
et pour windows en virtualisation donc. pour faire marcher solid works correctement je met combien de ram svp?? 764 ??

Hors ligne

#6 Le 13/08/2007, à 22:36

siden

Re : DAO sur linux???

si c'est XP je pense que ca doit aller

je l'avait essayé avec vmware et moins de ram

Hors ligne

#7 Le 13/08/2007, à 23:21

guillaume6

Re : DAO sur linux???

oui c'est xp pro. merci a tous pour vos reponces...

c'est bien gentil a plus

Hors ligne

#8 Le 13/08/2007, à 23:51

guguscat

Re : DAO sur linux???

cool solid works marche je vais pouvoir tester.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 18:43

Pirrote

Re : DAO sur linux???

Info voir post

FORUM

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34186
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110819
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133707

WIKI
http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 05/09/2007, à 19:16

mangoo

Re : DAO sur linux???

moi sa me bouffe, en général les mecs qui recherche un soft pro c'est que :

1-c'est pas leur métier donc si il l'on c'est forcement pas avec le St esprit
2-Comme la DOA n'est pas leur domaine, il doivent se renseigner et il chercherons pas dans le libre


Alors pour etre dans le droit chemin, il existe Progecad LT qui lit même les fichiers autocad et cela gratuitement mais dur a trouver.

Dur de faire croire que quand on cherche un soft on va débourser quelque milier d'Euros surtout en étant linuxien et adepte du libre.

Sa me fait penser a Photoshop, tous le monde dis qu'il est mieux que Gimp mais les 3/4 on une trial cracké sad

#11 Le 05/09/2007, à 19:48

yvecai

Re : DAO sur linux???

= > guillaume6
SolidWorks n'est pas un logiciel de DAO, mais plutot un logiciel de CAO

=> mangoo
Il n'existe pas de logiciel CAO du type Solidworks (Pro-E, Topsolid, Catia, ...) dans le monde du libre.
L'équivalence Gimp<>Photoshop n'éxiste pas dans le domaine.

Lorsque l'on voit le soin des détails et la robustesse nécessaires dans ce type de soft professionnels, j'imagine mal que la somme de boulot pour développer un tel soft sous GPL soit jamais réunie.
Passe encore pour des softs à vocation artistique (Gimp, Blender), mais pour un truc purement technique !


Yves

Hors ligne

#12 Le 05/09/2007, à 20:19

john5168

Re : DAO sur linux???

yvecal si je te comprend bien tu dit qui y a pas d'équivalent à Solidworks sous linux.

FAUX car Pro Engineer existe depuis bien longtemps en version linux. Donc pour un professionnel c'est un logiciel tout à fait correcte. Pour un particulier il est inaccessible bien sur vus sont prix, mais pareil sous windows aucun soft pro gratuit.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#13 Le 05/09/2007, à 20:50

yvecai

Re : DAO sur linux???

Il n'existe pas de logiciel CAO du type Solidworks (Pro-E, Topsolid, Catia, ...) dans le monde du libre.

C'est ballot, il me semblait que j'avais mis libre en gras. Je voulais dire :

Il n'existe pas de logiciel CAO du type Solidworks (Pro-E, Topsolid, Catia, ...) sous license libre


Yves

Hors ligne

#14 Le 05/09/2007, à 21:24

siden

Re : DAO sur linux???

a mon avis le développement de ce type de logiciel est très difficile car il nécessite une extrême connaissance de la mécanique des matériaux et de toutes les techniques de l'ingénieur.
des erreurs dans les algorithmes peuvent avoir de grave conséquences sur le produit fini.
Je comprend tout a fait que ce type de logiciel ne soit pas libre. et ca risque pas de changer de sitot

Hors ligne

#15 Le 05/09/2007, à 21:52

Neros

Re : DAO sur linux???

Faut pas oublier que les futur bachelier (que je suis) passerons leur BAC sur Solidworks!!
Don c'est bien un équivalent mais unitule au niveau entrainement hmm
(puis faut avouer que SW est super bien!)

Hors ligne

#16 Le 05/09/2007, à 22:00

mangoo

Re : DAO sur linux???

yvecai a écrit :

=> mangoo
Il n'existe pas de logiciel CAO du type Solidworks (Pro-E, Topsolid, Catia, ...) dans le monde du libre.
L'équivalence Gimp<>Photoshop n'éxiste pas dans le domaine.

Merci de me l'avoir dit, je fais pas la différence big_smile, c'est vrai, je Fais de la DAO toutes la journée sous Autocad et j'ai étudié Solidworks pour faire des pièces mécaniques en 3D.
D'ailleurs il est drôlement pratique car il travaille beaucoup par opération Booléene.  Solid est une sorte de mixe entre Autocad et 3DS mais sans véritable rendu.

Ouf, j'ai presque oublié mon métier en 24 heures d'absences  big_smile

Bref vu le coup de ce genre d'outils, quand j'entends " je vais tester" on sait de quoi on parle même si cela n'existe pas forcement en libre, je laisse la partie Crack de trial et autre pétage de clé ou de dongle au windowsiens.
Comme quoi linux change la vision du logiciel big_smile

#17 Le 05/09/2007, à 22:08

Pirrote

Re : DAO sur linux???

J'interviens un logiciel de CAO libre et/ou gratuit, ça existe, regardez mes liens précédents. Sinon le développement d'un tel logiciel, à mon sens, ne demande pas plus de compétence qu'un logiciel tel blender toutefois cela nécessite un support technique pour les tenants et les aboutissants (support qui à mon avis se trouverais aisément)

Mickael
Ingénieur/Projeteur Mécanique


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 05/09/2007, à 23:39

yvecai

Re : DAO sur linux???

Non, Pirrote, çà n'existe pas aussi abouti.

Les logiciels que j'ai cité vont beaucoup plus loin que ceux sous license GPL.

Bon, pour faire avancer la discussion, je vais pas faire de la pub pour les logiciels libres

[mode pub]
Parmi les 'plus' des logiciels 'pros':
_ Bibliothéque de standards (visserie, roulements, standard ISO tel que vérin, rotules, etc ...)
_ Fonctions destinées à modifier des piéces orientées conception : 80% des piéces sont réalisés à partir d'un pavé (rectangle extrudé), puis différents outils d'enlévement de matiére sont utilsés pour parvenir à la piéce finale: les fonctions booléennes sont souvent 'cachées' (essayez de faire une intersection à la fraiseuse !)
_ Mise en plan automatique : les vues, coupe, sections, locales, rabattues ou autres sont dessiné en 2D automatiquement à partir d'une piéce 3D. La cotation reste un Art à par entiére et est faite à la main, avec à disposition tout les symboles et normes de l'arsenal de la cotation fonctionnelle.
_ Associativité : la géométrie d'une piéce peut dépendre d'une autre piéce, ou d'un assemblage. La mise en plan suit les modifs en direct, l'assemblage également.
_ Historique : une piéce n'est jamais 'morte', il est toujours possible de changer les paramétres des opérations subies par les piéces. Ses paramétres sont souvent aussi accessibles que des 'cotes' affichées sur la piéce dans le 3D.
_ Assemblage : soit par des contraintes sur la géométrie des piéces (par exemple axe sur axe, surfaces en contact, ...) et/ou des positionnements sur des repéres : si une piéce ne se monte pas dans l'assemblage, alors aucune chance qu'elle se monte dans la réalité.
_ Gestions des des piéces, des nomenclatures
_ Liens FAO pour passer 'directement' la piéce au centre d'usinage
_ ...
Pour une utilisation quotidienne dans un bureau d'étude, aucun des softs présent dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique en license GPL ne peut convenir, ou alors les bulletins de salaires ne serait pas épais.

Lorsque l'on travaille (au boulot) sur un tel programme, et que l'on veut se bricoler un tour de potier chez soi, il est trés difficile (moi j'y arrive pas) d'utiliser un programme un cran en dessous : on perd un temps monstre.

Pour se convaincre de la différence sans craquer quoi que ce soit, il suffit de télécharger par exemple TopSolid http://www.topsolid.fr/: aux derniéres nouvelles, il est téléchargeable et fonctionnel, sauf la sauvegarde.
[/mode pub off]

Pourtant, il existe un grand nombre de projets libres autours de la cao, les codes et modeleurs (type open cascade) ne manquent pas, mais beaucoup sont abandonnés. Ceux qui aboutissent passent souvent vers une exploitation commerciale, ce qui est compréhensible vu le coût d'une solution pro qui dépasse d'office les 5000 Euros.
Un soft du type Varicad ou GraphiteOne V2 correpsond à un marché de niche, et l'exploite probablement plus en faisant de l'étude qu'en vendant des softs, d'ailleurs (cf. site de GraphiteOne).

Il y a clairement un manque à combler, et dans le principe, pourquoi pas du libre ?
Ce serait une belle révolution au niveau des bureaux d'études, révons un peu:
_ 5000, 10000 Euros par license ? 3-4 licenses et une entreprise pourrait embaucher un collaborateur supplémentaire : augmentation d'1/3 à 1/4 de la masse salariale
_ Peut-être enfin l'avénement d'un format CAO standard : un export en STEP, parasolid ou IGES perd énormément d'information, est d'une lourdeur et d'une inefficacité exceptionnelle !:rolleyes:
Je connais des boîtes qui ont des licenses Catia, Solidworks ET proE afin de répondre au besoin des clients : bonjour les frais !
_ Un soft en GPL, donc des piéces libres ? Ou là là, celà pose tout un tas de questions ! Plus de contrefaçons big_smile!, faut inventer le modéle économique qui va avec. Y'a des philosophes dans le coin ?
_ Celà aboutirait à une créativité énorme: moins de frais pour élaborer une idée/invention : voilà un moyen de booster les créations d'entreprises. Le professeur nimbus du coin se pointe chez son banquier avec un dossier de fab' en une semaine !

Alors, que faudrait-il pour faire progresser les projets existants ?

Concernant Varicad, les démos du sites semblent combler pas mal de besoins.
Je pense qu'une license éducation à 79Euros utilisée par un non-étudiant à titre non commercial n'est pas répréhensible.
Alors craquer, pas craquer ? A 79Euros je compte les amateurs, alors, les utilisateurs de SolidWorks ? smile

Dernière modification par yvecai (Le 05/09/2007, à 23:41)


Yves

Hors ligne

#19 Le 06/09/2007, à 10:45

siden

Re : DAO sur linux???

un autre problème de taille ce sont les normes!
tous les programmes proprios utilisent les normes que se soit pour la mise en plan ou pour la désignation des boulons, vis et tout autre pièce qui sont sujets à des normes.
et ces normes coûtent très cher!!

Les projets comme opencascade, code aster ou salome ont l'air pas mal aboutis et puissants mais a mon avis ils sont très loin d'être aussi productifs que les solidworks ou catia. Ils ont l'air d'être plus adaptés pour le calcul scientifique. Déjà rien que l'installation de ces programmes est super compliquée.

à l'école, on dispose d'une nouvelle version de solidworks étudiant gratuitement chaque année. Ca fait aussi partie de la politique commerciale de solidworks, si on forme les étudiants à ce programme, il vont demander ce programme dans leur futur entreprise.

C'est juste dommage qu'ils ne font pas de version pour linux, c'est la seule raison pour laquelle je gade une partition windows.

Hors ligne

#20 Le 07/09/2007, à 17:35

Pirrote

Re : DAO sur linux???

Bonjour

Je ne nie pas qu'il ne sont pas (encore) aussi puissant que les solutions propriétaires citées précédemment (CATIA, PRO ENG, SOLIDWORK...) mais il faut les soutenir pour que ceci se développe. D'autre part de tel logiciel ne se sont pas fais en un jour.

Prenons CATIA V5 (Issu de V4), son histoire débute en 1981 donc 26 ans de développement et d'utilisation.

Pour finir, je reconnais que j'aimerais qu'un logiciel fonctionnant à base d'esquisse 2D extrudé ou révolutionné avec un historique (et même qui gérerait le surfacique) existe sous linux, et si en plus, il générerait des mises en plan auto se serait la cerise sur le gâteau  mais voila....

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne