Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 20/11/2012, à 23:29

v-o-i

[resolu] droits d'accès à partition partagée

Bonjour à tous,

Nous sommes 3 à nous partager un portable. Je suis le 'chef' qui gère. J'ai sur le disque une partition de 250Go qui sert à  stocker des fichiers volumineux et à laquelle tous les utilisateurs sont censés avoir accès. Elle est litée dans fstab avec l'option noauto, son utilisation n'étant pas systématique. Je viens de m'apercevoir que sous les autres utilisateurs, elle se monte systématiquement, par défaut. Ce qui fait que régulièrement, on a droit au check-disk qui dure un certain temps. Sous mon compte d'utilisateur principal (uid 1000) tout fonctionne normalement, c'est à dire que cette partition se monte avec un clic dans Dolphin. Ma question est-ce normal que l'option noauto soit ignorée sous les autres comptes ? Peut-on traiter une partition sata comme un disque usb (externe ) car c'est l'utilisation que j'aimerais en faire ?
Merci pour toute info.

kubuntu 12.04 mis à jour.

Dernière modification par v-o-i (Le 21/11/2012, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2012, à 18:31

v-o-i

Re : [resolu] droits d'accès à partition partagée

Ce topic aurait plutôt eu sa place dans le forum kde. En effet il y a un fichier :
/home/user/.kde/share/config/kded_device_automounterrc
qui gère les droits de montage des différents devices. Les options nottées dans ce fichier écrasent sans scrupule celles de fstab. Comme ce fichier existe pour chaque utilisateur, j'ai alligné le profil qui causait problème sur celui qui donnait satisfaction. On peut donc régler des problèmes sans comprendre ce que l'on fait. Je trouve que les développeurs de kde poussent le bouchon un peu loin en se permettant de modifier des options de fstab. Tout utilisateur linux se trouve assez rapidement amené à jetter un oeil dans fstab, par ailleurs généreusement documenté. Le fichier  kded_device_automounterrc n'est par contre nulle part évoqué. Mais c'est parce que Unity est peu attrayant que je suis encore sous kde. J'ai quitté kmail et bien m'en a pris, je crains que kde ne devienne une usine à gaz où personne n'aura une vue d'ensemble. Si vous voulez en savoir plus, essayez d'installer un vpn sous kde... heureusement il y a la ligne de commande.
Merci à ceux qui m'ont lu.
b

Hors ligne

Haut de page ↑