Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 11:42

Tixu

A le recherche d'une distribution qui ....

Voilà, je cherche une petite distribution très light ( pour un petit ordi pas très puissant ) avec un lecteur audio et de quoi naviguer facilement sur mon réseau ( genre il se débrouille pour trouver les autres ordis tout ça ).
Si vous avez une idée ....

P.S : j'ai une préférence pour celles basées sur Debian ( le apt-get quand on y a gouté .... smile )

Dernière modification par Tixu (Le 12/10/2005, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2005, à 11:49

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Salut,

tout dépend de la configuration. Je suis en train de faire des installs sur vieux matériel, donc je vais te faire un petit compte-rendu:

1. Ubuntulite: bien que j'ai annoncé ce projet moi-même sur le forum, je trouve qu'il manque encore un peu de maturité.
2. Beatrixlinux: là, par contre, j'ai été bluffé. C'est un live-cd qui s'installe avec gnome 2.8, basé ubuntu warty. Et... waw! jamais vu gnome aussi rapide sur une petite conf. Néanmoins, ça reste lourd, mais j'applaudis le travail des deux mains et des pieds.
3. Ubuntu avec xfce, aka xubuntu: bien mais reste encore lourd sur les très petites configs.
4. Ubuntu avec IceWM: pour moi le mieux sur les petites config. Le problème c'est qu'ubuntu ne vient pas d'office avec ce wm, donc il faut une connexion au net. Or les vieux pc n'ont pas toujours le matos intégré, c'est pourquoi, dans la meme veine, je conseille:
5. Debian sarge avec IceWM (j'ai les dvd, ce qui permet d'installer sans problème). Reste les codecs multimédia, là on retombe dans le prob de la connexion au net. Reste à copier le contenu des marillats wink

En résumé, je conseillerais Ubuntu+IceWM/Xfce (selon la configuration) car c'est le plus "up2date" mais aussi le plus aisément configurable. Néanmoins, si la connexion au net est un problème, alors oriente toi vers debian.

Enfin, coup de coeur pour beatrix linux et coup de gueule pour ubuntulite, na!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 12/10/2005, à 12:02

Tixu

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

-  ubuntulite : j'ai testé, pas trop convaincu, surtout que le desktop est pas très beau....(si je me rappelle bien , c'est un truc à la windows)

-beatrix : je préfèrerai ne pas installer un environnement aussi gros que gnome.

Bon sinon ubuntu/ICEWM ce serait pas mal ( pas de pb de connection au net ) . Cependant, il risque de m'installer plein de paquets dont je n'ai pas besoin.
Deuxieme question, si je fais une installation server d'ubuntu et que j'installe seulement ICEWM, qu'est-ce que j'aurai comme outils au niveau de la gestion du réseau? Le but étant de pouvoir accéder à des mp3 situés sur des ordis sous win et linux et ce sans manipulations ( l'ordi est destiné à être utilisé par tous types d'utilisateurs )

Hors ligne

#4 Le 12/10/2005, à 12:20

Tixu

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Est-ce que quelqu'un a déjà testé Freepia ? http://www.freepia.org

Dernière modification par Tixu (Le 12/10/2005, à 12:20)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2005, à 12:56

Tonio

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram ?

Hors ligne

#6 Le 12/10/2005, à 13:44

dawar

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Y'a aussi http://antesis.org/index.php?lang=fr avec son "Antemium PC Agé" basé sur une Knoppix, ça vaut peux être le coup de tester...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 12/10/2005, à 17:16

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Je viens de tester Antemium.

Bien, très bien, sauf que j'ai du démarrer en mode expert, mais c'est pas trop grave.

Fvvwm est très bien, je connaissais pas. Par contre, juste abiword et gnumeric, c'est maigre... Et je trouve pas comment installer des progs supplémentaires.

[edit]pfffffffffffffff pour l'instant, pas d'installateur, faut compiler... Bref, tant qu'à faire, moi je dis:

ubuntu en server et on choisit le wm qu'on veut. Eventuellement, on ajoute gnome-volume-manager pour avoir le montage/démontage auto


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 12/10/2005, à 17:42

αjet

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Il y a aussi damn small linux dans le genre compact, c'est pas mal smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#9 Le 12/10/2005, à 17:56

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Demain matin, je teste vector linux.

wait & see


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 13/10/2005, à 09:51

Tixu

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Ca a l'air pas mal Vector Linux, j'attends avec impatience tes commentaires... smile

Dernière modification par Tixu (Le 13/10/2005, à 09:52)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2005, à 09:55

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Ben mauvaise nouvelle, X plante alors que pour moi la config est bonne. Et j'en ai ma claque.

C'est la seule distrib qui n'a pas su lancer x après install sur ce pc. Comprends pas pourquoi.

Mais franchement, tente. L'install est pas mal foutue, bien qu'il faille un minimum de connaissance... Et c'est vrai que ça a l'air d'aller vite jusqu'à ce que x plante...

Bon, je vais faire une pause, je remettrai les mains dans le cambouis par après pour essayer de configurer ce serveur x (c'est la que debian et son "dpkg-reconfigure xserver-xorg" me manque). Vu que ça a l'air vraiment prometteur, je voudrais pas abandonner.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 13/10/2005, à 10:55

Tixu

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

oki, j'essaierai de la tester ce soir ... en espérant que chez moi le serveur X marche...

Hors ligne

#13 Le 13/10/2005, à 11:38

lancelaflotte

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Tonio a écrit :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram ?

L'installation de l'interface graphique demande une connexion internet... Que faire si mon pc ne peut en faire ?

Hors ligne

#14 Le 21/10/2005, à 10:46

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Je viens de tomber sur troppix

www.troppix.com

basé debian avec des wm ultra légers. ca a l'air sympa wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 21/10/2005, à 11:13

Xav29

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Je suis votre discussion car moi aussi je cherche une distribution légère et facilement installable.
Je souhaite l'installer sur mon "vieux" portable Toshiba Portégé 3110 CT qui n'a qu'un disque dure de 6,3 Go et 64 Mo de Ram aussi il est impossible de booter sur le lecteur CD-Rom qui là se trouve en externe sur port PCMCIA. Aussi SBM (small boot manager) ne marche pas : il ne trouve pas mon lecteur CD pcmcia.

Actuellement ce portable tourne sous Windows 98 première édition donc il est très difficile d'avoir accès à mes clefs USB (une fois sur 10 j'arrive y accéder et à les lire).

J'ai tenter l'installation d'une Debian Sarge par internet par ce portable connecter en réseau à mon PC connecter à l'ADSL mais je n'arrive pas à démarrer la Debian en Xwindow.

Mandrake s'installe car il popose des images iso de disquette de boot.

Malheureusement aujourd'hui très peu de distribution propose des images iso de disquettes de boot.

Que me conseillez-vous comme distribution légère adapter à mon petit portable et en français si possible, qui puisse s'installer facilement ?

smile


Xav29

Hors ligne

#16 Le 21/10/2005, à 11:22

laurent

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Salut,

il semble qu'une image de disquette boot soit contenue dans le live-cd d'ubuntu.

Utilises cette disquette pour lancer le cd install. Installe en mode serveur et puis installe

wdm et icewm


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 21/10/2005, à 11:33

Osku

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Bin et Zenwalk ?
Souvenez vous de ce fil ouvert ya pas si longtemps .. wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15569


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#18 Le 31/10/2005, à 14:46

rip

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

ok je viens donner mon petit avis...

les distros mepis ont une mini distro, la mepis-lite, basee sur du debian donc pas de soucis.
niveau integration reseau "out of the box" c'est la xandros-open desktop qui m'a le plus impressionnée.
sinon en tout petit j'utilise ma vieille clef usb 64 reconvertie en distro linux dsl (damnsmall linux) 50 meg.
par contre pas de wifi , meme en bidouillant legerement (pas approffondi)

je tourne avec une mepis-lite sur un celeron 700 -180 meg de ram- 10 gig de dd. et ca avance pas mal...

(mais je viens juste de connaitre ubuntu et je me sens conquis...

#19 Le 31/10/2005, à 20:33

IwillRefuse

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

mais t'as une machine de compet' gars...j'comprends...

MEPISLite is an entry level version of desktop MEPIS designed for home users. It has been used successfully with as little as a 2 GB hard drive and a Pentium 2 processor with 128MB of RAM. MEPISLite preinstalls a full complement of software including KOffice, Kontact, and Firefox.

c'n'est pas pour des ptites machines ça...
Interresse toi au couple xfce et rox...tu verras la différence!
T'es pas prêt d'changer d'machine.

#20 Le 01/11/2005, à 00:00

IwillRefuse

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

#21 Le 01/11/2005, à 00:12

dawar

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Je comprends de moins en moins toutes ces distribs minimalistes. Avec une Ubuntu installé en mode serveur, ou l'on rajoute XFCE ou IceWM, on a la même chose, non ? Après ce qui joue c'est la communauté derriere, le nombre de paquets dispo, etc. Et a ce niveau, Ubuntu est pas mal fournie, non ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 01/11/2005, à 00:22

IWillRefuse

Re : A le recherche d'une distribution qui ....

Avec une Ubuntu installé en mode serveur, ou l'on rajoute XFCE ou IceWM, on a la même chose, non ?

B'hein déjà j'ai observé qu'Ubuntu installé bcp + de packet qu'une Debian...
Après j'suis d'accord avec toi (communauté, packets)...
Mais je trouve intérressants cette optimisation par le bas..."économiser les ressources"...
Regarde ce que font ces distrib' pour leur taille...c'est hallucinant...