Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2012, à 12:25

tutoux

Brother, Driver ppd et lpr

Brother, Driver ppd et lpr
Bonjour,
sur un ultra-portable asus UL30A-13,3 '' avec Ubuntu 12.10-64bit, j'ai installé une imprimante réseau  Brother HL5350DN, en suivant les recommandations de Brother.
Avec le driver ppd, ça marche semble-t-il normalement.
Si j'essaye de connecter un scanner fujitsu s1500, j'ai l'impression suivante :

ERROR NAME ;
ioerror
COMMAND ;
image
OPERAND STACK ;

à partir de cette erreur, j'arrive à une recommandation d'utilisation du driver LPD/LPR en modifiant le driver via CUPS.

Donc j'essaye : ça marche mais avec une lenteur considérable : sur la page des propriétés de l'imprimante : état : spooling job avec un pourcentage évoluant très-très lentement.
(je n'ai pas encore essayé le scanner et l'imprimante avec le driver lpr)

Sur un sujet du forum,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3971591
je reprends les lignes suivantes :

$ sudo dpkg -l | grep -i brother 
[sudo] password for mlbg: 
ii  cupswrapperhl5350dn                       2.0.4-1                                   i386         Brother HL5350DN CUPS wrapper driver 
ii  hl5350dnlpr                               2.0.3-1                                   i386         Brother HL-5350DN LPR driver 
ii  printer-driver-ptouch                     1.3-4ubuntu1                              amd64        printer driver Brother P-touch label printers 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ sudo dpkg -l | grep -i ia32 
ii  ia32-libs                                 20090808ubuntu36                          amd64        ia32 shared libraries - transitional package 
ii  ia32-libs-multiarch                       20090808ubuntu36                          i386         Multi-arch versions of former ia32-libraries 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ sudo dpkg -l | grep -i linux32 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ ls /usr/share/cups/model 
HL5350DN.ppd 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ ls /var/spool/lpd 
HL5350DN 

finalement j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

* Si c'est CUPS qui gère l'impression, utilise-t-il le ppd ou le lpd ?

* Qu'est-ce qui rallonge autant l'impression ?

* une idée sur le pb généré par le ppd pour l'utilisation du scanner ?

Merci d'avance.
Cordialement.
tutoux

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 13:13

Ayral

Re : Brother, Driver ppd et lpr

As tu essayé d'utiliser ce script d'installation, hier encore un membre du forum a résolu son problème Brother avec.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/11/2012, à 17:43

tutoux

Re : Brother, Driver ppd et lpr

merci pour la suggestion
j'avais vu ce fil mais n'y avais pas compris son potentiel pour solutionner mon pb :-)
après essai, entrée avec option réseau et adresse ip, le script m'a fait une install de deux imprimantes, 5350DN et 5350DNLT, en usb :-(
je vais aller voir sur le fil dédié.

Hors ligne