Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 23/11/2012, à 11:25

tutoux

Brother, Driver ppd et lpr

Brother, Driver ppd et lpr
Bonjour,
sur un ultra-portable asus UL30A-13,3 '' avec Ubuntu 12.10-64bit, j'ai installé une imprimante réseau  Brother HL5350DN, en suivant les recommandations de Brother.
Avec le driver ppd, ça marche semble-t-il normalement.
Si j'essaye de connecter un scanner fujitsu s1500, j'ai l'impression suivante :

ERROR NAME ;
ioerror
COMMAND ;
image
OPERAND STACK ;

à partir de cette erreur, j'arrive à une recommandation d'utilisation du driver LPD/LPR en modifiant le driver via CUPS.

Donc j'essaye : ça marche mais avec une lenteur considérable : sur la page des propriétés de l'imprimante : état : spooling job avec un pourcentage évoluant très-très lentement.
(je n'ai pas encore essayé le scanner et l'imprimante avec le driver lpr)

Sur un sujet du forum,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3971591
je reprends les lignes suivantes :

$ sudo dpkg -l | grep -i brother 
[sudo] password for mlbg: 
ii  cupswrapperhl5350dn                       2.0.4-1                                   i386         Brother HL5350DN CUPS wrapper driver 
ii  hl5350dnlpr                               2.0.3-1                                   i386         Brother HL-5350DN LPR driver 
ii  printer-driver-ptouch                     1.3-4ubuntu1                              amd64        printer driver Brother P-touch label printers 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ sudo dpkg -l | grep -i ia32 
ii  ia32-libs                                 20090808ubuntu36                          amd64        ia32 shared libraries - transitional package 
ii  ia32-libs-multiarch                       20090808ubuntu36                          i386         Multi-arch versions of former ia32-libraries 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ sudo dpkg -l | grep -i linux32 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ ls /usr/share/cups/model 
HL5350DN.ppd 
mlbg@mlbg-UL30A:~$ ls /var/spool/lpd 
HL5350DN 

finalement j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

* Si c'est CUPS qui gère l'impression, utilise-t-il le ppd ou le lpd ?

* Qu'est-ce qui rallonge autant l'impression ?

* une idée sur le pb généré par le ppd pour l'utilisation du scanner ?

Merci d'avance.
Cordialement.
tutoux

#2 Le 24/11/2012, à 12:13

Ayral

Re : Brother, Driver ppd et lpr

As tu essayé d'utiliser ce script d'installation, hier encore un membre du forum a résolu son problème Brother avec.

#3 Le 24/11/2012, à 16:43

tutoux

Re : Brother, Driver ppd et lpr

merci pour la suggestion
j'avais vu ce fil mais n'y avais pas compris son potentiel pour solutionner mon pb :-)
après essai, entrée avec option réseau et adresse ip, le script m'a fait une install de deux imprimantes, 5350DN et 5350DNLT, en usb :-(
je vais aller voir sur le fil dédié.

Haut de page ↑