Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2012, à 20:26

parakalo

(RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Salut,
Je viens d'Ubuntu (je vous laisse deviner pourquoi tongue) et je trouve que xubuntu est vraiment chouette. Je suis en train de le personnaliser. J'ai ajouté un second "menu des applications" à la barre du haut. J'aimerais personnaliser différemment bien sûr les deux menus, façon Applications et Systèmes dans Ubuntu que je trouvais vraiment génial. 
J'ai bien sûr effectué tous les clics droits de la Terre, j'ai farfouillé dans le forum, mais j'ai pas trouvé de méthode simple pour modifier les "menu des applications".
Quelqu'un connait-il une méthode pas trop compliquée (je sais quand même télécharger-installer, copier-coller dans une console...) ? Merci pour vos réponses ! C'est xubuntu 12.04 avec xfce 4.8.6

Dernière modification par parakalo (Le 06/12/2012, à 13:06)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 14/09/2012, à 23:32

louis94

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Bonjour,

Je ne crois pas que ça soit possible.
Cependant, si ton menu ne doit pas changer dynamiquement, tu peux toujours ajouter un greffon « Lanceur » avec dedans tous les raccourcis que tu veux, et dans l'onglet « Avancé » de la configuration, la case « Afficher le nom à la place de l'icône » cochée et la flèche positionnée à l'intérieur. (Ces options sont disponibles dans Xfce 4.10, je ne sais pas pour la 4.8.)

Louis

Hors ligne

#3 Le 14/09/2012, à 23:44

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Salut Louis,
Merci pour ta réponse. En fait, j'avais déjà plus ou moins essayé ton idée. Le problème était de savoir si je pouvais répartir les différents items dans des sous-menus (accessoires, graphisme...).


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 13:09

The Uploader

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

parakalo a écrit :

Salut,
Je viens d'Ubuntu (je vous laisse deviner pourquoi tongue) et je trouve que xubuntu est vraiment chouette. Je suis en train de le personnaliser. J'ai ajouté un second "menu des applications" à la barre du haut. J'aimerais personnaliser différemment bien sûr les deux menus, façon Applications et Systèmes dans Ubuntu que je trouvais vraiment génial. 
J'ai bien sûr effectué tous les clics droits de la Terre, j'ai farfouillé dans le forum, mais j'ai pas trouvé de méthode simple pour modifier les "menu des applications".
Quelqu'un connait-il une méthode pas trop compliquée (je sais quand même télécharger-installer, copier-coller dans une console...) ? Merci pour vos réponses ! C'est xubuntu 12.04 avec xfce 4.8.6

Salut

Tu peux avoir plusieurs instances du plugin "menu des applications", et leur mettre un menu personnalisé, ainsi qu'un nom personnalisé (l'un "Applications", l'autre "Système"), voire un icône personnalisé.

Le fichier de menu "Système" contiendra par exemple :

<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
	<AppDir>/usr/share/applications</AppDir>
	<Menu>
		<Name>Système</Name>
		<Include>
			<Category>System</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Paramètres</Name>
		<Include>
			<Category>Settings</Category>
		</Include>
	</Menu>
</Menu>

Le fichier de menu "Applications" contiendra par exemple :

<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
	<AppDir>/usr/share/applications</AppDir>
	<Menu>
		<Name>Accessoires</Name>
		<Include>
			<Category>Utility</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Bureau</Name>
		<Include>
			<Category>Office</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Infographie</Name>
		<Include>
			<Category>Graphics</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Internet</Name>
		<Include>
			<Category>Network</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Multimédia</Name>
		<Include>
			<Category>AudioVideo</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Jeux</Name>
		<Include>
			<Category>Game</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Développement</Name>
		<Include>
			<Category>Development</Category>
		</Include>
	</Menu>
</Menu>

Tu peux t'inspirer du menu par défaut, situé dans /etc (chez moi c'est le fichier /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu)

Les catégories proviennent des fichiers .desktop situés dans /usr/share/applications. La signification de toutes ces catégories et options sont décrites dans le standard freedesktop (en anglais) :
http://standards.freedesktop.org/menu-s … c-1.0.html

Je pense qu'il n'y a malheureusement pas d'application graphique adéquate pour modifier les menus à ce point (ça va au delà des capacités de Alacarte, installé avec Xubuntu 12.04, enfin je pense. A tester... Il y a aussi MenuLibre qui fait parler de lui : http://www.clapico.com/2012/07/30/menulibre/).

Une fois les menus faits, il ne reste plus qu'à utiliser l'option "Utiliser un fichier de menu personnalisé" via un click droit sur le plugin "menu des applications" => Propriétés.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/09/2012, à 14:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 15/09/2012, à 15:00

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

T'es un véritable chef Uploader cool pour ta réponse. C'est vraiment ce que je voulais faire. J'ai donc crée deux menus : Applications et Systèmes. Dans un premier temps, je me contente de virer les <Include> les <Layout> et les <Menu> indésirables. Ca a l'air de marcher ! Sinon, j'ai placé les deux fichiers dans  /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus. C'est mieux ou c'est moins bien que /etc/xdg/menus ? Ou c'est du pareil au même ?

Dernière modification par parakalo (Le 15/09/2012, à 20:48)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#6 Le 25/11/2012, à 11:04

The Uploader

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Hum, tiens j'avais oublié la suite. Désolé. hmm

Alors :

parakalo a écrit :

C'est mieux ou c'est moins bien que /etc/xdg/menus ? Ou c'est du pareil au même ?

Tu peux les placer où tu veux, mais c'est moins embêtant (pas besoin d'utiliser sudo ou gksu comme c'est le cas pour écrire dans /etc) de les mettre par exemple dans ~/.config/menus, qui est un dossier fait pour ça.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 26/11/2012, à 18:18

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Merci pour tes réponses.
J'ai suivi tes conseils et voici le résultat :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 950211.png
1353950211.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 950269.png
1353950269.png
J'ai mes deux menus "Applicatione" et "Système" !
Mais, je n'ai pas les sous-menus que je voudrais dans le menu "Application" : je voudrais renommer certains et en ajouter.
Tu as une idée ?

Dernière modification par parakalo (Le 26/11/2012, à 18:20)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#8 Le 26/11/2012, à 20:17

The Uploader

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Pour en renommer, il suffit de modifier les <Name> dans le fichier du menu applications. Par exemple pour renommer le menu 'Accessoires' en 'Bidules' :

<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
	<AppDir>/usr/share/applications</AppDir>
	<Menu>
		<Name>Bidules</Name>
		<Include>
			<Category>Utility</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Bureau</Name>
		<Include>
			<Category>Office</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Infographie</Name>
		<Include>
			<Category>Graphics</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Internet</Name>
		<Include>
			<Category>Network</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Multimédia</Name>
		<Include>
			<Category>AudioVideo</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Jeux</Name>
		<Include>
			<Category>Game</Category>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Développement</Name>
		<Include>
			<Category>Development</Category>
		</Include>
	</Menu>
</Menu>

Pour rajouter un menu, il suffit de rajouter une balise Menu avec un Name. Exemple avec un Menu nommé 'Trucs' :

         <Menu>
		<Name>Trucs</Name>
		<Include>
			<Category>Utility</Category>
		</Include>
	</Menu>

Pour le contenu du menu, tu peux inclure des Categories (décrites dans les fichiers .desktop des applications dans /usr/share/applications/ (*)) et/ou directement inclure des fichiers .desktop en particulier :

         <Menu>
		<Name>Trucs</Name>
		<Include>
			<Category>Utility</Category>
                        <Filename>firefox.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>

Enfin, tu peux exclure un fichier .desktop ou une catégorie d'un menu en utilisant <Exclude> à la place de <Include>

(*) Spécifié au début du fichier par la balise <AppDir>. Si on s'est fait ses propres fichiers .desktop dans ~/.local/share/applications/ on peut rajouter une ligne au début avec "<AppDir>~/.local/share/applications</AppDir>".

Dernière modification par The Uploader (Le 26/11/2012, à 20:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 26/11/2012, à 20:23

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Super fastoche comme on dit en français ! J'ai pensé à ces solutions, mais je préfère que tu me confirme avant ! J'essai et je donne le résultat !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#10 Le 28/11/2012, à 15:51

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

J'ai presque enfin réussi ! J'ai deux menus, avec presque tous les logiciels avec les noms choisis !!!
Grosse question : comment faire avec les logiciels qui ne sont pas dans /usr/share/applications/ ni dans .local/share/applications ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#11 Le 28/11/2012, à 16:03

The Uploader

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Je ne sais pas trop où elles peuvent être si elles ne sont pas dans l'un de ces deux dossiers. hmm

En tout cas, elles ont forcément un fichier .desktop pour les décrire. Tu as essayé une recherche avec catfish sur l'ensemble du système de fichiers de tous les fichiers *.desktop ?

Chez moi par exemple libreoffice-math est décrit dans /usr/share/applications/libreoffice-math.desktop


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 01/12/2012, à 14:11

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Bonjour The Uploader,
J'ai bien sûr cherché avec catfish. Dans /usr/share/applicationsJe n'ai qu'un lien vers .../lib/libreoffice/share/xdg/math.desktop, comme pour les autres modules de libreoffice. Sauf qu'ils apparaîssent dans le menu !
Une petite question sans rapport : comment fais-tu pour faire apparaître les fenêtres en noir comme dans ta réponse #8 ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 01/12/2012, à 14:19

kurapika29

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Ce ne sont pas des fenêtres big_smile juste les balise code <> en bleu au dessus de la ou tu tapes le message.
C'est mieux pour mettre des scripts ou des trucs qui prennent un peu de place et ça fait plus "propre"


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#14 Le 01/12/2012, à 14:49

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Salut

Parakalo

Merci
Mais comment fais-tu pour mettre un ascenseur dedans quand le texte inclus est très long ?

Dernière modification par parakalo (Le 01/12/2012, à 14:50)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#15 Le 01/12/2012, à 14:58

kurapika29

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Ça se fait tout seul wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#16 Le 01/12/2012, à 15:00

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Héhéhéhé,
C'est beau l'informatique (quand ça marche) !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#17 Le 01/12/2012, à 15:16

The Uploader

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

parakalo a écrit :

Bonjour The Uploader,
J'ai bien sûr cherché avec catfish. Dans /usr/share/applicationsJe n'ai qu'un lien vers .../lib/libreoffice/share/xdg/math.desktop, comme pour les autres modules de libreoffice. Sauf qu'ils apparaîssent dans le menu !

SI le lien est valide, c'est que tu peux ouvrir le fichier .desktop correspondant (sinon, ça n'apparaîtra pas dans le menu).

chez moi aussi ce sont des liens :

$ ls -l /usr/share/applications/l*
-rw-r--r-- 1 root root 1834 23 févr.  2012 /usr/share/applications/leafpad.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   43 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/calc.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   46 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-impress.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/impress.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   43 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-math.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/math.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   50 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/startcenter.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   45 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-writer.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/writer.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   49 17 nov.  08:56 /usr/share/applications/libreoffice-xsltfilter.desktop -> /usr/lib/libreoffice/share/xdg/xsltfilter.desktop

Quand j'ouvre par exemple /usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop, ça m'empêche pas d'avoir le contenu du fichier (qui est le contenu de /usr/lib/libreoffice/share/xdg/calc.desktop) :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Icon=libreoffice-calc
Type=Application
Categories=Office;Spreadsheet;X-Red-Hat-Base;X-MandrivaLinux-Office-Spreadsheets;
Exec=libreoffice --calc %U
MimeType=application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet;application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet-template;application/vnd.sun.xml.calc;application/vnd.sun.xml.calc.template;application/msexcel;application/vnd.ms-excel;application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet;application/vnd.ms-excel.sheet.macroenabled.12;application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.template;application/vnd.ms-excel.template.macroenabled.12;application/vnd.ms-excel.sheet.binary.macroenabled.12;text/csv;application/x-dbf;text/spreadsheet;application/csv;application/excel;application/tab-separated-values;application/vnd.lotus-1-2-3;application/vnd.oasis.opendocument.chart;application/vnd.oasis.opendocument.chart-template;application/x-dbase;application/x-dos_ms_excel;application/x-excel;application/x-msexcel;application/x-ms-excel;application/x-quattropro;application/x-123;text/comma-separated-values;text/tab-separated-values;text/x-comma-separated-values;text/x-csv;
Name=LibreOffice Calc
GenericName=Spreadsheet
GenericName[en]=Spreadsheet
Comment=Perform calculations, analyze information and manage lists in spreadsheets by using Calc.
Comment[en]=Perform calculations, analyze information and manage lists in spreadsheets by using Calc.
InitialPreference=5
X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=X-New
[X-New Shortcut Group]
Name=New Spreadsheet
Name[en]=New Spreadsheet
Exec=libreoffice --calc %U
TargetEnvironment=Unity

Quant aux %U, %f, et autres que tu peux rencontrer sur la ligne "Exec=", ils sont décrits dans le standard freedesktop.org des fichiers .desktop :

Code    Description
%f    A single file name, even if multiple files are selected. The system reading the desktop entry should recognize that the program in question cannot handle multiple file arguments, and it should should probably spawn and execute multiple copies of a program for each selected file if the program is not able to handle additional file arguments. If files are not on the local file system (i.e. are on HTTP or FTP locations), the files will be copied to the local file system and %f will be expanded to point at the temporary file. Used for programs that do not understand the URL syntax.
%F    A list of files. Use for apps that can open several local files at once. Each file is passed as a separate argument to the executable program.
%u    A single URL. Local files may either be passed as file: URLs or as file path.
%U    A list of URLs. Each URL is passed as a separate argument to the executable program. Local files may either be passed as file: URLs or as file path.
%d    Deprecated.
%D    Deprecated.
%n    Deprecated.
%N    Deprecated.
%i    The Icon key of the desktop entry expanded as two arguments, first --icon and then the value of the Icon key. Should not expand to any arguments if the Icon key is empty or missing.
%c    The translated name of the application as listed in the appropriate Name key in the desktop entry.
%k    The location of the desktop file as either a URI (if for example gotten from the vfolder system) or a local filename or empty if no location is known.
%v    Deprecated.
%m    Deprecated.

Un fichier .desktop ne se fait pas hélas pas automatiquement, il se fait à la main. Ils sont écrits par le mainteneur du paquet correspondant pour ta distribution GNU/Linux (*), ou par le/les auteur(s) du logiciel.

Heureusement, le strict minimum d'un fichier .desktop, c'est ceci :

[Desktop Entry]
Name=nom
Exec=/chemin/vers/binaire

(*) (ce qui veut dire que quand as téléchargé le paquet d'une application à l'aide de la logithèque, d'apt-get, d'aptitude, ou de Synaptic, tu peux regarder dans /var/cache/apt/<nom-du-paquet.deb> avec file-roller pour récupérer le fichier .destkop, au pire... ^^)

Dernière modification par The Uploader (Le 01/12/2012, à 15:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 01/12/2012, à 15:19

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Je vais tout de suite jeter un coup d'oeil wink


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#19 Le 06/12/2012, à 13:06

parakalo

Re : (RESOLU) Personnalisation du "menu des applications"

Merci pour toutes tes réponses cool
Grace à toi, j'ai des menus "aux petits oignons" (j'aime beaucoup cette expression très gastronomique).
Il manque deux ou trois applications, mais tant pis !
Bonne journée.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne