Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2012, à 16:22

musette

[resolu] smartphone android (galaxy note 2)

bonjour,

comment le connecter à Ubuntu ? (pour la synchro des contacts par exemple)
merci

Dernière modification par musette (Le 22/11/2012, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 07:08

AlexandreP

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Salut,

Tu auras les mêmes problèmes de connexion par USB que pour les possesseurs de Samsung Galaxy Nexus et Samsung Galaxy SIII.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1044001


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 18:54

musette

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

bon, j'ai installé wifi file transfer ; je mettrai airdroid pour la gestion pure ; merci à vous deux

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 17:59

incises

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Sur mon Samsung Galaxy Note 2, sur une Ubuntu 12.10 impossible d'accéder au contenu du téléphone à partir du PC via une connexion filaire USB (et pas mieux en utilisant gMTP). Merci du tuyau Airdroid, vais essayer ça.

Dernière modification par incises (Le 26/11/2012, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 18:25

incises

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Je viens d'installer AirDroid.
Grosse déception, car à première vue l'appli semble l'appli est incapable de détecter et de rendre disponible le contenu de ma carte SD (une Sandisk de 64 Go formaté en exfat). Seul le contenu du téléphone est accessible sur le PC via AirDroid (à moins que quelque chose m'ait échappé).

Le principal intérêt pour moi de connecter l'appareil au PC - que ce soit en filaire ou via AirDroid - est de pouvoir accéder à cette carte sans avoir à la sortir du téléphone.
Bien décevant pour un appareil de cette qualité de manquer d'une fonctionnalité aussi banale sous Linux.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 19:05

incises

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

En fait la carte SD est - bizarrement - visible dans
System/mnt
C'est donc bien une solution.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2012, à 22:16

manu7

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

J'utilisais une solution pas mal avec ma galaxytab qui n'était pas non plus au top branchée à ma linuxmint...
Installation de sshdroid (ou équivalent) sur le note et tout se fait par connexion ssh depuis l'ordi !

Simple et propre.

Ouvrir sshdroid sur le device.
Dans nautilus, fichier/se connecter à un serveur/type de service : ssh, serveur 192.168.1.** (l'id proposé par sshdroid), identifiant :root
Si jamais il demande un mot de passe, c'est admin.
On crée un signet pour les prochaines et c'est parti, normalement on navigue partout, pas de raison.

Redites-moi si c'est ok, ça m'intéresse, mon note 2 ne va pas tarder...noël !


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#8 Le 20/12/2012, à 11:29

c-cube

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

@ manu7 : Merci pour ta manip qui fonctionne parfaitement sur le Galaxy Note 2 d'un de mes proches sous Ubuntu. Tu n'as donc pas de soucis à te faire pour ton cadeau de Noël ! wink

C'était la première fois que je tentais de faire du SSH avec Nautilus. À titre d'info complémentaire pour les personnes intéressées par cette méthode, voici plus précisément ce qu'il faut remplir et comment.

Serveur : 192.168.1.*** (ip proposée par sshdroid)
Port : 2222
Type : SSH
Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : admin


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 20/12/2012, à 18:29

Patrick974

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Bonsoir ,

je passe ici pour dire un grand merci à Manu7 pour sa solution qui fonctionne terriblement bien! Merci aussi à c-cube pour les infos complémentaires essentielles à la connexion!
ça fait une semaine que j' ai mis à jour mon HTC One X Jelly Bean 4.1.1 et le nouveau protole MTP est une grosse m.... pour me connecter à mon pc sous Mint13 et je cherchais une solution en vain jusqu' à ce soir!

Encore merci et bonnes fêtes de fin d' année! big_smile

@ + Patrick

Hors ligne

#10 Le 29/12/2012, à 20:47

griffonbleu

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Bonsoir les gens !

Considérant cette question récurrente, je viens vers vous pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je suis l'heureux possesseur d'un Galaxy Note 2 de Samsung depuis peu. J'ai été surpris d'apprendre qu'il était aussi compliqué de synchroniser son desktop linux préféré avec Androïd ICS 4.x... Alors que tout se passait bien avec mon ancien smartphone sous Android 2.3.x.
Je n'ai tourné longtemps autour du pot.

Ce que je ne souhaitais pas avoir :
- Brancher mon smartphone en USB et traficoter 107 ans dans le terminal pour faire fonctionner le protocole MTP. C'est une honte que cela ne soit pas fonctionnel. A ma connaissance Android est également un Linux. Il n'est pas sérieux que cela ne soit pas "natif". Bref ! Pas d'USB !
- Passer par une solution de Cloud public comme TeamDrive ou Dropbox trop chers car payant tongue ! Et quid de la sécurité/disponibilité des données dans un nuage public ? C'est sans moi. D'autant que 5 ou 10 Go gratuits, c'est trop peu. Rajoutons enfin que je n'ai pas un débit ADSL suffisant pour exploiter ce genre de techno. comme il faut (2Mbps Down / 512Kbps Up).
- Installer un quelconque serveur sur mon smartphone. Ma batterie est trop précieuse pour cela ! Donc exit les serveurs : FTP, SSH, Samba et j'en passe. AirDroid ne me convient pas non plus. Il implique bcp trop d'actions "manuelles". C'est joli tout plein, mais cela ne me convient pas.

Ce que je souhaite avoir :
- Mon smartphone et mon PC utilisés le moins possible !!! Donc pas de serveur ni côté PC (Ubuntu) ni côté Smartphone Android. Mais comment faire, alors ? Simple et en un mot : NAS. Tout le monde a un NAS à la maison aujourd'hui. C'est votre meilleur ami. Votre Cloud personnel, privé, sécurisé et disponible. Chez moi c'est la Freebox Revolution. Chez vous cela peut être n'importe quel disque dur réseau de votre habitation.
- Une synchronisation de ma musique et de mes photos. Je gère respectivement les deux bibliothèque sur mon Ubuntu avec Rhythmbox et digiKam. Comme vous le savez, aucune BDD avec ces softs. Les fichiers bruts présents dans vos dossier Musique et Images sont exploités tels quels. C'est parfait. Pour ce qui est du triptyque E-mail / Contacts / Agenda, j'ai une solution personnelle que je gère (également à la maison) sur un petit Nettop sous Zimbra 8. Oui, je suis Admin Linux, ça aide big_smile
- Un déplacement des photos prises avec le smartphone vers un dossier A TRIER dans mon dossier Images pour ainsi avoir le temps de trier tout comme il faut dans ma discothèque.

Alors comment ça marche ma bonne dame ?
Simple. Encore une fois. État des lieux :

1- PC Ubuntu / IP Auto (DHCP) attribuée par Freebox Server. Dossiers Musique et Images dans Dossier Personnel (Home Dir). Une seule application requise pour la réalisation de ce tuto : rsync.
2- Smartphone Android 4.x / IP Auto (DHCP) attribuée par Freebox Server. Une seule application requise pour la réalisation de ce tuto : SyncMe (gratuite).
3- Freebox Server (ou n'importe quel NAS). Adresse IP fixe : 192.168.0.250. Accès en réseau au Disque dur partagé de 250Go sans authentification. Ce Disque dur contient différents dossiers : Enregistrements, Vidéos, Photos, Musiques...

En route Simone !
Actions à réaliser sur le PC Ubuntu.
Connectez-vous en root sur le terminal :

$sudo su
[sudo] password for utilisateur: 
root@Ubuntu-PC:/home/utilisateur#

Installez rsync :

#apt-get install rsync
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
rsync est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.2.0-32 linux-headers-3.2.0-32-generic
  gnomeshell-ubiquity-slideshow
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 41 non mis à jour.

Bon chez moi, il est déjà installé. Forcément.
Maintenant éditez le fichier /etc/fstab afin de monter automatiquement le Disque dur de la Freebox Server sur votre Ubuntu sans rien faire.

# vim.tiny /etc/fstab

J'utilise VIM mais vous pouvez utiliser l'éditeur qui vous convient.
Rajoutez à la fin du fichier la ligne suivante :

//192.168.0.250/Disque\040dur /media/fb cifs _netdev,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,password=0 0 0

Remplacez l'adresse IP par celle de votre NAS. Le "\040" est nécessaire à cause de l'espace sur le nom du point de partage. Le password=0 est également nécessaire. J'ai mis "0" mais vous pouvez mettre n'importe quoi. C'est pour fournir une réponse à la demande d'authentification utilisateur réclamé par la Freebox. Si vous avez un couple utilisateur/mot de passe sur votre NAS, il vous faut rajouter l'argument "user=machin" (où machin est votre nom d'utilisateur sur le NAS) avant "password". Les 2 éléments toujours séparés par une simple virgule. Et adaptez le mot de passe en fonction, bien entendu.

Créons à présent le dossier qui accueillera le Disque dur partagé de la Freebox Server sur votre Ubuntu :

#mkdir /media/fb

Un simple test de mount devrait valider le tout :

#mount /media/fb
#cd /media/fb
#ls -lah

Vous devriez voir le contenu du Disque dur de la Freebox Server. Une fenêtre apparaîtra également certainement sur votre Desktop Gnome. Redémarrez un coup votre PC pour valider le montage automatique au démarrage d'Ubuntu. C'est OK ? On passe à présent à la suite.
On va à présent demander à notre système de synchroniser les dossier Photos et Musiques de la Freebox avec ce qui est contenu dans les dossiers Images et Musique de notre Dossier personnel. Cette opération aura lieu à l'arrêt et/ou au redémarrage de notre système. C'est parti. Terminal :

#vim.tiny /etc/rc0.d/K01script

Cela va créer un fichier vide. Replissez-le avec les infos suivantes :

#!/bin/sh

rsync -avz --delete /home/utilisateur/Images/Photos/ /media/fb/Photos/Photos/

rsync -avz --delete /home/utilisateur/Musique/ /media/fb/Musiques/

mv -vu /media/fb/Enregistrements/Camera/* /home/utilisateur/Images/Photos/1\ A\ TRIER/

exit 0

Ce script va synchroniser avec Rsync les données contenues dans mon dossier Photos (présent dans mon dossier Images dans mon Dossier personnel) vers un dossier éponyme sur la Freebox. Même chose avec mes musiques. Enfin la dernière ligne va déplacer les images contenues dans le dossier Enregistrements/Camera de ma Freebox vers un dossier 1 A TRIER de mon dossier Photos. Tout cela est à adapter en fonction de vos préférences ! Vous pouvez très bien mettre vos photos à même le dossier Images. Mais de mon côté j'ai d'autres images qui ne sont pas des photos, donc...

Nous quittons et enregistrons notre fichier. Nous le copions là :

#cp /etc/rc0.d/K01script /etc/rc6.d/

rc0 et rc6 sont des niveaux de démarrage de Linux. Dans ce cas ce sont plutôt des niveaux d'arrêts. rc0 : arrêt. rc6 : reboot. Les scripts inclus dans ces dossiers sont exécutés à l'extinction du système. Rendons tout de même nos 2 scripts exécutables, sinon tout cela ne sert à rien :

#chmod +x /etc/rc0.d/K01script
#chmod +x /etc/rc6.d/K01script

Nous arrivons à la fin des opérations sous le Terminal ! Ouf !! roll
Maintenant nous allons également demander à ce que cette commande : "mv -vu /media/fb/Enregistrements/Camera/* /home/utilisateur/Images/Photos/1\ A\ TRIER/" soit lancée au démarrage. Cela synchronisera les dernières photos prises et exportées par le smartphone vers la Freebox Server.

#vim.tiny /etc/rc.local

Rajouter les 2 lignes suivantes dans le fichier avant de la quitter (sans oublier de sauvegarder) :

sleep 60s
mv -vu /media/fb/Enregistrements/Camera/* /home/utilisateur/Images/Photos/1\ A\ TRIER/

Voilà tout est paré côté Linux Ubuntu ! Plus rien à faire. Testez dans tous les sens : supprimez des musiques, rajoutez des photos, mettez des images dans le dossier Enregistrement/Camera de la Freebox Server et validez le comportement attendu avec des redémarrage et/ou arrêt successifs du système.

Maintenant côté Freebox Server : Rien à faire. Ça, c'est fait. Si vous avez un NAS ou une autre Box, un simple point de partage Windows avec ou sans authentification utilisateur fera l'affaire.

Finissons avec le Smartphone Android ICS.
Un simple logiciel gratuit va nous rendre de fiers services : SyncMe. Installez-le depuis le Play Store.
Ici tout est graphique.

Ajoutez le NAS (Freebox) en cliquant sur "Add computer". Le réseau sera scanné et votre Freebox détetcée automatiquement.
Ça, c'est la partie facile.
Maintenant cliquez sur Freebox et choisissez "Add sync folder". Nous allons répétez l'opération 3 fois.
Le premier dossier à synchroniser, c'est notre dossier "Camera" qui contient les photos prises par notre smartphone. C'est plutôt un déplacement qu'une synchronisation d'ailleurs... Mais à vous de jouer de ce côté là ! Ce ne sont que mes préférences à moi. wink
Donc notre Dossier "Camera" contiendra les éléments suivants :
- Device folder : /mnt/extSdCard/DCIM/Camera
- Computer folder : Disque dur/Enregistrements/Camera
- Schedule : Not Set
- Copy to : Move to computer
- Overwrite same name files : No
- Track deletions : No
- Exclude : Not Set.

Comme vous pouvez le voir, j'ai mes photos sur une carte externe SD. Mais cela fonctionne également avec la mémoire interne du téléphone. Ce chemin est à adapter à votre convenance. Il n'y a pas de programmation (Schedule) car je veux gérer les opérations à la demande. A la mienne plus particulièrement tongue
J'ai choisi de déplacer les photos et non de les synchroniser.
Je valide par "OK".

Je rajoute un dossier de synchronisation (exemple avec Music. Exactement pareil pour Photos. A adapter encore une fois à votre téléphone/besoin/usage) :

- Device folder : /mnt/extSdCard/Music
- Computer folder : Disque dur/Musiques
- Schedule : Not Set
- Copy to : Copy to device only
- Overwrite same name files : Yes
- Track deletions : Yes
- Exclude : Not Set.

Cette fois nous choisissons une synchronisation vers le "device" (téléphone). Sachez que l'opération peut être effectuée dans les 2 sens. C'est une synchronisation bi-directionnelle. Je ne sais pas trop à quoi cela sert mais bon ! A moins que vous ne rajoutiez manuellement des mp3 dans votre smartphone pour les voir apparaître dans votre logiciel de gestion musical préféré ! Je décide d'écraser les fichiers possédant le même nom de fichier ainsi que que de supprimer de mon smartphone avec l'option "Track deletions" les musiques (et photos) supprimés de ma Freebox et donc de mon PC. Testez les copies/déplacements en cliquant sur le dossier de synchronisation et en choisissant "Run".

Voilà !

Ainsi nous avons une solutions complète de synchronisation. Les seules choses auxquelles vous avez à vous soucier sont de lancer régulièrement (ou de l'automatiser à votre convenance) les synchro. depuis SyncME.
Camera --> Run déchargement les photos de votre smartphone vers votre Freebox Server.
Music --> Run synchronisera votre discothèque (musiques stockées donc également su votre Freebox) vers celle de votre smartphone.
Photos --> Run synchronisera votre photothèque (photos stockées donc également su votre Freebox) vers celle de votre smartphone.

A chaque lancement puis arrêt de votre PC sous Ubuntu vos photothèque et discothèque seront mises à jour vers la Freebox Server et les photos déchargées de votre smartphone arriveront dans un dossier A TRIER bien pratique wink

J'ai validé de mon côté la solution dans tous les sens. Il suffit que je supprime des mp3 depuis Rhythmbox et que je modifie des photos (rotation, métadonnées...) avant d'éteindre mon PC. Je lance la synchro. avec SyncMe et les modifications sont impactées en quelques secondes sur Android.

L'autre intérêt de cette solution est d'avoir une solution élégante de... sauvegarde de vos données multimedia ! Elles sont ainsi présentes à la fois sur votre Freebox Server (ou autre NAS) ainsi que sur votre smartphone !
Du reste ces contenus sont également exploitables avec la Freebox Player sur votre TV. Nice ! Le tout à jour et sans fioritures et vieux doublons qui agacent cool

Bien entendu vous pouvez jouer avec d'autres types de fichiers : documents et vidéos par exemple. Je ne m'y suis pas encore penché. Mais c'est également le même principe qui régit les synchronisations : rsync + SyncMe (qui doit utiliser également rsync je suppose). Mais avec les 80 Go de stockage de mon Galaxy Note 2, je risque d'être tenté roll

Côté Android ICS. Voici les applications que j'utilise :
- Musique : DoubleTwist
- Photos : Camera Zoom FX (payant) pour les photos + Appareil photo ICS+ (payant) pour filmer + Perfect Viewer pour la navigation/visualisation
- Web : Firefox !
- Email : le logiciel fourni par défaut. K9 est bien aussi.
- Vidéos : VLC
- Gestionnaire de fichiers : File Expert (payant) ou le gestionnaire de fichiers fourni avec Android
- Système : Advanced Task Killer + Watchdog + Android Assistant (tous gratuits).

Voili voilou.
Je ne saurai que trop vous conseiller l'acquisition de ce monstre de puissance qu'est le Galaxy Note 2 ! J'en suis parfaitement ravi big_smile
D'autant que jusqu'au 31/12 vous avez 70 Eur de remboursés + 50 Go offerts sur Dropbox pour 2 ans... roll
Ça se laisse réfléchir. Je suis juste un peu déçu de la qualité des photos prises avec l'appareil et du kit main libre un peu cheap par rapport à la finission de l'ensemble.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition smile

Hors ligne

#11 Le 11/02/2013, à 04:31

AlexandreP

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Hello,

Je fais une petite auto-pub pour Ubuntuser, où j'ai publié récemment un article annonçant une nouvelle révision de GVFS. Avec cette nouvelle version de cette composante, les problèmes de prise en charge du protocole MTP ont grandement diminué dans les environnements basés sur GNOME (GNOME Shell et Unity) et Xfce.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2013, à 19:10

JM33

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

MERCI AlexandreP

Votre solution a fonctionné pour ouvrir le note 2 avec ubuntu 12.04.
C'est très simple et efficace.
Encore merci

Hors ligne

#13 Le 21/05/2013, à 20:25

musette

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

bonsoir,
effectivement, merci AlexandreP ; je déterre ce topic pour savoir si 13.04 intègre les périphs android 4 en natif ?

Hors ligne

#14 Le 22/05/2013, à 04:05

AlexandreP

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

Bonjour,

musette a écrit :

effectivement, merci AlexandreP ; je déterre ce topic pour savoir si 13.04 intègre les périphs android 4 en natif sait gérer le manière native les périphériques Android via MTP ?

Oui. La mise à jour de GVFS est sortie en février dernier ; elle a donc pu être intégrée de base dans Ubuntu 13.04 avant sa sortie en avril. Ubuntu 13.04 vient ave GVFS 1.16.1, qui prend mieux en charge les périphériques MTP, dont les téléphones et tablettes fonctionnant avec Android 4.x.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2013, à 11:35

musette

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

merci !

Hors ligne

#16 Le 21/08/2015, à 00:24

Ancelord

Re : [resolu] smartphone android (galaxy note 2)

manu7 a écrit :

J'utilisais une solution pas mal avec ma galaxytab qui n'était pas non plus au top branchée à ma linuxmint...
Installation de sshdroid (ou équivalent) sur le note et tout se fait par connexion ssh depuis l'ordi !

Simple et propre.

Ouvrir sshdroid sur le device.
Dans nautilus, fichier/se connecter à un serveur/type de service : ssh, serveur 192.168.1.** (l'id proposé par sshdroid), identifiant :root
Si jamais il demande un mot de passe, c'est admin.
On crée un signet pour les prochaines et c'est parti, normalement on navigue partout, pas de raison.

Redites-moi si c'est ok, ça m'intéresse, mon note 2 ne va pas tarder...noël !

Salut,

Comment fait-on pour ouvrir sshdroid sur le device?


Ancelord de Gallifrey

Hors ligne