Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2012, à 21:09

mastergb

[abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour à tous,
Suite à l'énorme thread précédent (et à la demande de ljere) , j'aimerais reprendre un sujet vraiment dédié a vpnautoconnect.
Le logiciel n'est plus à présenter. On l'aime (ou pas), il permet entre autre de répondre à une lacune du network manager et un besoin grandissant : l'anonymat. Attention: Il ne vous permet pas d'être anonyme mais ameliore juste une fonctionnalité déjà présente sur votre ubuntu préféré.

J'essaierais de répondre un maximum aux diverses questions et bugs que vous allez pouvoir me communiquer.
Il y a parfois des gens qui répondent parfaitement aux question posés comme bhubuntu. Je ne trouve pas l’intérêt de rajouter quelque chose quand la question est parfaitement traitée par un autre membre du forum mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas pris la peine de vous lire.
Je suis actuellement overbooké professionnellement mais je vais quand même essayer de dégager du temps  pour essayer maintenir un développement régulier.

N'oubliez surtout pas de compléter vpnautoconnect avec un firewall bien configuré: Il ne faut pas oublier qu'un VPN est un réseau local. Votre box ne vous protège plus. 


Voila pour les présentations je passe aux nouvelles:
Je tourne actuellement sur vpnautoconnect 2.2 avec beaucoup de codes réécris.
J'ai actuellement un problème avec apparmor (mais de toute façon les anciennes versions l'ont également). Vu le lot de problèmes grandissant je vais donc sortir la 2.2 avant la fin de la semaine.

Dernière modification par ljere (Le 30/12/2016, à 12:17)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 10:31

ljere

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

bonjour je repose donc ma question
à quoi sert cette ligne dans la conf

AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12

faut-il la modifier?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 10:57

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour,

Heureux de trouver ici un sujet dédié à vpnautoconnect. smile
Bonne initiative en tous cas que de créer un nouveau fil ici même, l'ancien commençait à peser avec ses 30 pages de lecture...

Actuellement, je suis sous Ubuntu 12.10 depuis peu et vpnautoconnect ne fonctionne plus malheureusement...

J'ai donc désinstallé complètement Vpnautoconnect puis réinstallé celui-ci. (v2.1)
Il se lance bien au démarrage et l'icône apparait dans le systray. Jusque là normal, mais lorsque j'ouvre les "préférences" pour y cocher "suivre le parent et reconnecter", ou y ajouter un vpn, rien n'est enregistré après avoir cliqué sur "sauver"...
C’est-à-dire que si je rouvre les préférences, tout a disparu !

marc@ubuntu:~$ cat /var/log/syslog | grep "vpnautoconnect"
Dec  7 09:04:19 ubuntu AptDaemon: INFO: CommitPackages() was called: dbus.Array([dbus.String('vpnautoconnect')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s'))
Dec  7 09:04:19 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Committing packages: dbus.Array([dbus.String('vpnautoconnect')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s'))
Dec  7 09:04:32 ubuntu AptDaemon: INFO: InstallFile() was called: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb
Dec  7 09:04:39 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Installing local package file: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb
Dec  7 09:04:43 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Installing local package file: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb
Dec  7 09:28:39 ubuntu named[1647]: error (network unreachable) resolving 'vpnautoconnect.svn.sourceforge.net/A/IN': 2001:500:94:1::3#53
Dec  7 09:38:46 ubuntu AptDaemon: INFO: CommitPackages() was called: dbus.Array([dbus.String('vpnautoconnect')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([dbus.String('')], signature=dbus.Signature('s'))
Dec  7 09:38:46 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Committing packages: dbus.Array([dbus.String('vpnautoconnect')], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s')), dbus.Array([], signature=dbus.Signature('s'))
Dec  7 09:38:54 ubuntu AptDaemon: INFO: InstallFile() was called: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb
Dec  7 09:39:00 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Installing local package file: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb
Dec  7 09:39:05 ubuntu AptDaemon.Worker: INFO: Installing local package file: /home/marc/Desktop/vpnautoconnect_2.1.0ubuntu5_i386.deb

Puis-je installer la v2.2 sous 12.10 ou dois-je forcer la version 2.1oubuntu4 comme indiqué sur cette page ? (Quantal)
https://launchpad.net/~barraudmanuel/+a … /+packages

Vos suggestions sont les bienvenues.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 13:35

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Le ppa de Manu n'a peut-être pas été poussé sous quantal. ( je suis encore sous precise ). Il faut que tu modifies la source, soit par synaptic, soit en éditant le fichier concerné.

gksudo gedit /etc/apt/sources.list.d/barraudmanuel-vpnautoconnect-quantal.list

Remplaces quantal par precise. Ensuite,

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Normalement, une mise à jour vers la version 2.2 devrait être proposée.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 07/12/2012, à 20:44

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@ lynn
J'avais déjà modifié le dépôt, et rechargé mais aucune mise à jour proposée concernant vpnautoconnect.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 Le 07/12/2012, à 21:17

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

C'est curieux ça ! Quand la nouvelle version est sortie, moi je l'ai eu tout de suite via le gestionnaire de mises à jour...

Tu as essayé de faire le ménage en désinstallant complètement tout ce qui concerne vpnautoconnect ainsi que son ppa ?
Juste après avoir fait ça :

sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean

Maintenant, tu ajoutes le ppa disponible ici et installes vpnauconnect pour repartir sur une base propre. Logiquement, tu devrais avoir la version 2.2... sinon je ne vois pas ce qui peut empêcher cette version de s'installer chez toi.

Au pire, si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux télécharger le .deb ici pour du 64 bits et pour du 32 bits.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 10:50

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour,

Force est de constater qu'aucune version ne semble fonctionner sous 12.10 Quantal... (versions 32 bits 2.1Oubuntu.4_i386 ; idem 2.1.5 et 2.2.2)
Soit j'ai droit à "Le daemon ne répond pas, le programme va se terminer automatiquement", ou lorsque le lancement réussi après reboot, aucune connexion et tous les champs dans "préférences" sont vides.
De plus, si l'on tente de modifier ou ajouter des valeurs, rien n'est mémorisé après avoir "sauver". C'est à dire qu'à la réouverture, tous les champs sont de nouveau vides...

lynn a écrit :

C'est curieux ça ! Quand la nouvelle version est sortie, moi je l'ai eu tout de suite via le gestionnaire de mises à jour...

Idem chez moi, la v2.2.2 mais alors j'étais sous 12.04.

Personne qui utilise la 12.10 et vpnautoconnect ?
Actuellement, lancement du vpn manuellement en espérant que la connexion ne tombe pas...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 08:36

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Personne n'utilise vpnautoconnect sous 12.10 actuellement ?
J'aimerais bien comparer vos expériences, afin d'essayer de comprendre ce qui se passe avec cette nouvelle version.d'Ubuntu.
Pour le moment, c'est connexion vpn manuelle via networkmanager et firewall maison. (merci manu pour son aide précieuse)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 18:50

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@Ansuz

J'ai installé Ubuntu 12.10 sous VirtualBox pour tester vpnautoconnect. Le daemon se lance bien, l'icône est bien présente dans le systray ( après avoir ajouté "vpnautoconnect" dans "application au démarrage" ) mais aucune connexion automatique malgré tous les paramètres correctement renseignés.

Ca a été résolu en supprimant la demande du mot de passe du trousseau de clé ( seahorse ).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 11/12/2012, à 19:25

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Donc, de façon virtuelle ça fonctionne avec vpnautoconnect v2.2 sous 12.10 ?
De mon côté impossible d'enregistrer la moindre valeur dans préférences... Rien n'est sauvegardé.

lynn a écrit :

Ca a été résolu en supprimant la demande du mot de passe du trousseau de clé ( seahorse )

Peux-tu m'en dire plus la dessus ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 Le 12/12/2012, à 19:08

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Ansuz a écrit :

Peux-tu m'en dire plus la dessus ?

J'ai commencé par viré les fichiers .keyring dans

~/.local/share/keyrings

ensuite, j'ai lancé seahorse et avec le "+" en haut à gauche,  "trousseau de mot de passe", tu le nommes comme tu veux et à la proposition du mot de passe, tu laisses vide. Redémarres ta session ou ton pc et normalement, ça devrait fonctionner.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 13/12/2012, à 10:24

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@ lynn

J'avoue avoir du mal à appréhender le rapport entre seahorse et le lancement de vpnautoconnect.
Comment ce fait-il que ça fonctionnait parfaitement jusqu'à la 12.10 ? (Je n'ai rien modifié du point de vue autorisation, mot de passe...)

Le souci, c’est que je n'est pas de fichiers keyrings dans ~/.local/share.
Par contre, j'ai un dossier dans /usr/share/keyrings (est-ce celui-ci dont tu parles ? n'y a t-il aucun risque à le supprimer ?)

J'ai bien créé un nouveau trousseau suivant tes conseils, mais aucun changement...
L’icône de vpnautoconnect et bien lancée dans le systray, mais il m'est toujours impossible d'ajouter ou modifier la moindre valeur dans "préférences" qui demeure désespérément vide ! (le bouton "sauver" ne sauvegarde rien)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 Le 13/12/2012, à 13:56

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@Ansuz

As-tu le fichier appelé "config" situé dans ~/.vpnautoconnect ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 13/12/2012, à 16:48

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

A priori, non.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 Le 13/12/2012, à 18:23

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Crées un fichier "config"

nano ~/.vpnautoconnect/config

et insères ce qui suit en adaptant les deux dernières lignes à ta configuration

#VPNAutoconnect Config

[global]
FollowReconnectParent=yes
reconnectAfterDisconnectManual=no
HostToPing=google.fr
AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12
scriptEvenement=
TimeoutBeforeSwitch=15

[openvpn-de] # à modifier suivant ton fournisseur vpn
connectionSupport=Connexion filaire 1 # à modifier suivant ton interface réseau

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#16 Le 14/12/2012, à 11:12

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Merci lynn pour ton aide et la patience dont tu fais preuve.
Fichier "config" ok, mais toujours au point mort. Aucun changement... comment ce fait-il que les champs dans préférences restent définitivement vides malgré tout ???

Ça commence à devenir désespérant, personne n'utilise vpnautoconnect sous 12.10 ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 Le 14/12/2012, à 13:40

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@Ansuz

Qu'est ce que tu entends par "préférences" vide ? Quelle(s) partie(s) ?
1355488615.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 14/12/2012, à 20:13

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

@ lynn

C'est exactement ça, dans cette fenêtre, tous les champs sont vides malgré le fichier config, rien n'est sauvegardé si je rentre ou modifie des valeurs. A la réouverture, tout à disparu...
Idem si je rentre un vpn.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 Le 16/12/2012, à 23:28

gregolak

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour,

je viens d'installer ubuntu 12.04 64bits, et plus possible de faire fonctionner vpnautoconnect.
J'ai la dernière version du ppa (2.2.0), lorsque je le lance il ne se passe rien. Idem avec le flag --nounity (j'utilise Gnome).
J'ai essayé d'installer la 2.0.4-1ubuntu1_no_unity_amd64 au cas où, pas mieux...

(au passage ça n'a dans doute rien à voir mais network-manager ne connecte plus automatiquement le VPN malgré la case "connecter automatiquement" cochée)

Merci d'avance !

Hors ligne

#20 Le 20/12/2012, à 13:38

mastergb

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour à tous.
Je prend juste connaissance su problème avec quantal.
Je ne suis pas encore passé dessus donc je n'ai pas pu voir les problèmes (peut être uniquement un problème de lib)
Je vais regarder ce week end.

Hors ligne

#21 Le 20/12/2012, à 13:50

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Merci manu, ça fait plaisir de te revoir parmi nous !
Je commençais à désespérer obtenir une solution pour Quantal.
Au plaisir de te lire...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#22 Le 22/12/2012, à 10:37

mastergb

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour,
Je viens de migrer une de mes machines sous quantal (non pas sans mal hmm)
Aucun problème concernant vpnautoconnect.
IL faut vraiment que je vois précisement avec toi ansuz. (session SSH, + version vpnautoconnect avec symbol de deboggage +gdb).
Il faudra environ une petite demi heure.
Voila dis moi tes dispos par mail ou skype.

Dernière modification par mastergb (Le 22/12/2012, à 10:37)

Hors ligne

#23 Le 22/12/2012, à 11:15

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Salut manu,

Je t'ai envoyé un mail, mais il va falloir me rappeler la marche à suivre.
(session SSH, + version vpnautoconnect avec symbol de deboggage +gdb) ...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#24 Le 26/12/2012, à 21:10

Ansuz

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Salut à tous,

Bien, après deux échanges en live avec mastergb, tout semble rentré dans l'ordre.
Non sans mal il faut dire... en effet quantal donne pas mal de fil à retordre aux développeurs tel que mastergb.

Qu'il soit ici remercié comme il se doit, pour son dévouement hors pair, sa patience sans limites et ses compétences hors-norme dans le domaine...
Force est de constater que vpnautoconnect fonctionne de nouveau sous quantal, après pas mal d'efforts. (de sa part)
Mais je préfère laisser la plume à mastergb, afin qu'il nous explique lui-même ce qui clochait sur ma machine.
J'en serais moi-même incapable, rendons à césar ce qui appartient à césar wink
Dès qu'il passera par ici.

Merci Manu! smile


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 Le 27/12/2012, à 12:08

lynn

Re : [abandonné] Vpnautoconnect 2.X(Nouvelle version)

Bonjour,

Il y'a quelques minutes, je viens d'avoir une mise à jour de vpnautoconnect et depuis ça ne fonctionne plus... Une fenêtre s'ouvre :

Le daemon ne répond pas le programme va se fermer automatiquement

Apparemment, lvpnc ne se lance plus.

Ca fonctionnait avec la version précédente.

Ubuntu 12.10 64 bits.


Si tu passes par là Manu wink


Edit : En lançant lvpnc dans un terminal et en regardant dans le moniteur système, on voit que lvpnc se lance et se ferme aussitôt. Par contre, si je lance lvpnc en mode root via le terminal

sudo lvpnc

lvpnc se lance et reste mais la reconnexion automatique en cas de coupure vpn ne fonctionne pas...

Dernière modification par lynn (Le 27/12/2012, à 12:32)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne