Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2012, à 09:46

Abyssin

Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Bonjour à tous !

Depuis de nombreuses années j’utilise Ubuntu. D’abord c’était parce que Windows était trop inefficace pour les vieux PC que j’étais forcé d’utiliser, mais depuis peu j’ai un avion à ma disposition et c’est vraiment le système d’exploitation lui-même qui me manque, et non le fait qu’il était le seul capable de faire tourner correctement mon matériel.

Sauf que mon PC est un Asus Zenbook UX32VD qui présente quelques spécificités. Tout ne fonctionne pas out of the box (article ici), mais mon problème est ailleurs, il tient au stockage hybride : un disque dur traditionnel de 500 Go se trouve aux côtés de 30 Go de stockage ssd. Les 30 Go en ssd permettent au portable d’avoir la certification d’Intel « ultraportable », Windows s’en sert pour se réveiller en deux secondes, dès qu’on soulève l’écran.

Or j’aimerais conserver Windows (obligé d’utiliser la suite Adobe pour mon travail) avec cette possibilité d’allumage instantané (pas encore possible avec le kernel actuel), mais également installer Ubuntu sur une partie du ssd (ce sera plus rapide). Pouvez-vous m’éclairer sur :

[*]l’impact que ça aurait sur mon utilisation de Windows, particulièrement sur la possibilité de sortir de veille en deux secondes ?[/*]
[*]la taille d’une installation Ubuntu sans /home ? Est-ce que ça peut éventuellement tenir dans une petite partition aux côtés d’une autre que Windows utiliserait pour dormir ?[/*]
[*]la gestion du dual boot, les OS étant installés sur des disques durs différents ?[/*]

Merci d’avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 06/09/2012, à 10:47

malbo

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Ce n'est pas raisonnable de vouloir tasser les deux OS dans un SSD d'une capacité ridiculement petite de 30 Go. Windows dans son SSD de 30 Go, il n'en a déjà pas trop pour vivre. Tout ça pour le coup de frime de démarrer Ubuntu avec le chronomètre dans la main. La bonne solution, c'est la plus simple : installer Ubuntu dans le disque dur de 500 Go. C'est mieux pour la sécurité : si le SSD tombe en panne, pas de pb on démarre sur Ubuntu et on a accès à ses données qui sont stockées sur le disque de 500 Go.

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2012, à 10:51)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2012, à 16:25

Abyssin

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Salut !

Merci pour la réponse. En fait, Windows 7 n’est pas installé sur le ssd. Je pense que le ssd sert seulement pour la mise en veille, mais ce n’est qu’une supposition personnelle. Donc je me demande si je peux installer Ubuntu sur une partie, et laisser le reste à Windows 7 pour qu’il fasse son truc bien tranquille et continue à se réveiller en deux secondes.

Concernant l’idée d’installer Ubuntu sur le ssd, c’est pas tant pour avoir un démarrage rapide de l’OS qu’un lancement rapide des programmes.

Autre question, du coup, suite à ta réponse : si je comprends bien, tu laisses entendre que le ssd ne fournit pas autant de sécurité que le disque de 500 Go. À quoi est-ce dû ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 06/09/2012, à 17:32

malbo

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Abyssin a écrit :

tu laisses entendre que le ssd ne fournit pas autant de sécurité que le disque de 500 Go.

Non, quand j'évoque la possibilité que le SSD meure, c'est une hypothèse c'est tout.
Pour qu'on puisse voir un peu mieux la situation actuelle, peux-tu répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#5 Le 18/09/2012, à 13:11

Abyssin

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Bonjour !

Alors, j'ai trouvé du temps pour le boot-info après quelques jours chargés : http://paste.ubuntu.com/1212773/.

J'ai tenté tout à l'heure d'installer Ubuntu 64 bits 12.04 sur la deuxième partition d'origine, que j'avais supprimée. 25 Go pour Ubuntu, 4 Go de swap, et le reste pour /home. À la fin de l'installation, j'ai été prévenu qu'il manquait un endroit où installer Grub (si mon souvenir est bon). Comme il restait 1 Mo inutilisé au début du disque dur, j'ai orienté l'installateur dans cette direction, mais l'erreur fatale n'a pas été évitée. Donc au démarrage, c'est Windows qui boote, tout simplement.

Comment je peux m'y prendre pour réparer Grub ?

Et quand ce premier problème sera résolu, j'aimerais savoir s'il sera possible d'endormir Ubuntu juste en fermant le capot, pour qu'il se réveille aussi vite qu'avec Windows 7 quand je le rouvrirai, sans qu'il ait vidé la batterie.

J'ai renoncé à tirer parti du ssd de 25 Go pour l'instant.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2012, à 19:22

eultartuffe

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Salut,
Je vais bientôt acheter le même laptop et suis exactement dans la même situation que toi.
Pourrais-tu me dire comment tu as fait finalement?
As-tu rencontré des problème avec la 12.04? 12.10?
Merci d'avance smile

Dernière modification par eultartuffe (Le 30/11/2012, à 19:23)

Hors ligne

#7 Le 30/11/2012, à 19:34

Abyssin

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

aucun problème avec la 10.04. j’ai installé un applet qui permet de régler la luminosité de l’écran depuis la barre de tâches, mais les autres touches fonction dont je me sers fonctionnent out of the box (volume, luminosité du clavier, allumer/éteindre l’écran, écran extérieur, trackpad, wiki et bluetooth). j’ai installé bumblebee mais je crois que la carte graphique est désactivée en permanence sous ubuntu (je lance windows pour la suite adobe quand je dois faire du graphisme) donc bonne autonomie de presque 5 heures avec écran à luminosité minimum, wifi et bluetooth éteints.

pour installer ubuntu, il faut juste pas se tromper concernant l’uefi. je ne me souviens plus de ce qu’il faut faire, va juste faire un tour sur plusieurs forums. si nécessaire, je veux bien refaire une recherche, mais l’information est facile à trouver. je me suis planté à la première installation, pas à la seconde, et ça n’a pas provoqué de catastrophe. je n’ai rien installé sur le ssd intégré à la carte mère, en fait. comme je n’ai jamais utilisé un ordinateur avec un ssd, je trouve celui-ci suffisamment rapide. c’est vrai que les applications prennent un certain temps à se lancer. gedit par exemple prend 5 secondes, alors que c’est pas forcément censé être lourd.

pour la mise en veille, je n’ai pas eu besoin de configuration spéciale. il s’éteint quand je ferme l’écran, et se rallume en 1 à 5 secondes quand je le rouvre (10 secondes de plus pour qu’il se reconnecte au wifi). en attendant, je le transporte partout, dans mon sac à dos (je me déplace en stop pratiquement tous les jours et il n’en souffre pas).

je suis un peu insatisfait du trackpad qui n’est pas très bien attaché (il s’enfonce de quelques millimètres en bas à droite quand on exerce une pression dessus). j’ai contacté boulanger.fr pour avoir des informations concernant la garantie mais leur service client ultra pourri m’a découragé. de toute façon, je l’utilise peu : raccourcis dans la plupart des programmes, vimium dans chrome, et souris externe pour les applications graphiques. une des vis se défait régulièrement et je la renfonce avec mon pouce faute d’avoir le tournevis adéquat (hexagonal minuscule). sinon, super super pc. le clavier est génial et l’écran tout simplement incroyable. très classe aussi, ça fait des jaloux, et l’alu brossé est vraiment agréable au toucher, même après plusieurs mois.

Hors ligne

#8 Le 02/12/2012, à 07:48

malbo

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Abyssin,
Pourrais-tu poster un Boot-Info comme tu l'avais fait dans le post #5 pour qu'on puisse voir ton installation ? Cela pourra servir à ceux qui ont la même machine (comme c'est le cas pour eultartuffe) pour mieux comprendre. Et moi, je pourrai ajouter une ligne pour ton modèle dans la liste des portables Asus avec un lien vers le post #7 de la présente discussion parce que tu donnes des infos utiles.

Dernière modification par malbo (Le 02/12/2012, à 07:52)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2012, à 08:51

Abyssin

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Hors ligne

#10 Le 02/12/2012, à 10:19

malbo

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Merci pour le Boot-Info.
J'ai ajouté une ligne pour le UX32VD-R4002V dans la liste des portables Asus : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#u
Tu peux y ajouter des commentaires et rectifier des choses si je me suis planté (j'ai mentionné qu'il semblait possible d'installer Ubuntu sur le SSD mais je n'en suis pas très sûr...)
De plus, je te prie de passer cette discussion en "Résolu" en procédant comme ceci : tu modifies le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Des indications pour cette opération sont données là ( § 5.2) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 02/12/2012, à 10:20)

Hors ligne

#11 Le 11/01/2013, à 19:21

Uzume

Re : Asus Zenbook UX32VD, stockage hybride et dual-boot

Bonsoir smile

malbo a écrit :

(j'ai mentionné qu'il semblait possible d'installer Ubuntu sur le SSD mais je n'en suis pas très sûr...)

Je l'ai fait hier sur ce fameux ssd de 24 Go, et quasiment sans problème ! J'ai laissé intacte la première partition ntfs de 4 Go que Windows 8 doit utiliser, puis j'ai détruit la suivante pour en faire une efi (250 Mo) et une pour ma racine "/" avec le reste (18 Go environ, suffisant smile ).
J'ai mis mon swap et mon home sur le hdd.
Dans la session live les seuls soucis ont été le clavier en qwerty et l'interface automatique de partitionnement bien trop minuscule. Un tour dans les paramêtres clavier et un partitionnement via gparted et ça allait.

Xubuntu a redémarré comme une lettre à la poste, Windows lui, non --> Un petit coup de boot-repair a tout fait rentrer dans l'ordre.

Comme j'installais la 12.10 (j'adore les piafs), je n'ai pas désactivé le Secure Boot... Que ce soit avant ou après le boot-repair, démarrage sans accro à part ces quelques mots en haut à gauche de la page de mon ami Grub "empty security header". La phrase disparaît si je désactive Secure Boot.

Là je m'apprêtre à remplacer cette 12.10 par la LTS 12.04, je l'ai sur un autre ordi et je la préfère malgré tout tongue ... À voir donc si ça fonctionne aussi bien...

Dernière modification par Uzume (Le 11/01/2013, à 19:29)

Hors ligne