Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2012, à 16:59

Isayama

[Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Bonjour tout le monde,

M'étant enfin décidé à installer Ubuntu en dur après l'avoir testé et validé (et adoré wink), je souhaiterais avoir des conseils quant aux opérations de partitionnement.

J'ai un pc portable Dell Studio 17 avec Win 7 x64, DD 500 Go et 4 Go de RAM. Voici les partitions actuellement: 121130042733775041.png

Après avoir pas mal lu sur le sujet, je me suis figuré que je pouvais libérer de l'espace en supprimant la partition RECOVERY, ce qui me libérera 15 Go dont je ferai une partition étendue pour Cubuntu.

  • 1ère étape: faut-il retrancher dans ces 15 Go le swap pour linux? Donc au moins 4-5 Go vu ma ram, si j'en crois le tutoriel? Cela est-il fait automatiquement par l'option d'install "utiliser le maximum d'espace libre", ou faut-il aller dans le mode manuel?

  • De plus, pour l'instant il semble que ma machine boot sur la partition RECOVERY, que je vais supprimer; suffit-il de placer le flag "boot" sur ma partition OS pour démarrer normalement sur Windows (histoire de vérifier le système de fichier etc)?

Dans un deuxième temps, j'aimerais déplacer la partition système Windows vers le début du disque, pour ensuite la réduire de quelques gigas que je donnerai à Ubuntu (le but étant à terme de désinstaller Windows).
Cependant j'ai lu que déplacer les partitions systèmes, surtout NTFS/Windows, était plutôt risqué... J'ai fait une image disque avec Clonezilla, cependant je m'interroge: faut-il déplacer Windows vers le début du disque pour qu'il soit en premier (apparemment recommandé), ou bien installer Ubuntu en 1er dans ces 15 Go qui seront libérés et laisser Windows derrière (sachant qu'il y aura le swap et donc que mon Ubuntu risque d'être un peu à l'étroit...), pour ne pas toucher à l'OS capricieux? tongue Je précise que j'ai bien défragmenter et nettoyer tout ça, avant ghost, pour qu'il ait le moins de souci.

Enfin, dernière question, concernant ma partition DATA: pour le moment je souhaiterais la conserver pour y accéder depuis les 2 OS, donc en NTFS. Cependant j'ai lu quelque part que pour qu'elle soit montée automatiquement dans ubuntu, il fallait lui attribuer pendant l'installation un point de montage, pour qu'elle soit dans fstab ou quelque chose du genre... À quel moment de l'installation cela se produit-il? Est-ce dans le partitionnement manuel?
De plus, faut-il que je l'attribue comme point de montage de mon /home, puisque tous mes documents, photos etc s'y trouve, ou alors ça va entrer en conflit avec l'autre OS?

Merci d'avance pour vos conseils :-)

Dernière modification par Isayama (Le 01/12/2012, à 19:38)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 30/11/2012, à 23:31

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Isayama a écrit :

Après avoir pas mal lu sur le sujet, je me suis figuré que je pouvais libérer de l'espace en supprimant la partition RECOVERY, ce qui me libérera 15 Go dont je ferai une partition étendue pour Cubuntu.

C'est presque bon sauf qu'il conviendrait d'occuper ces 15 Go par une seule partition primaire de 15 Go formatée en ext4, destinée à être la partition racine de ta Cubuntu. Il n'y a pas lieu de créer une partition étendue à cette place-là. La partition swap pourra se trouver dans la partition étendue déjà existante dans laquelle tu devras réduire la taille de ta partition DATA pour libérer de la place pour la swap. Il n'y a pas lieu de prévoir une partition /home puisque tes doc seront stockés dans la partition DATA. Quand on ne crée pas de partition /home, c'est simple : /home se trouve dans la partition racine. Et si tu ne stockes pas de doc dans /home (mais tout dans DATA), ça ne fait pas grossir le taux d'occupation de ta partition racine.

Isayama a écrit :

De plus, pour l'instant il semble que ma machine boot sur la partition RECOVERY, que je vais supprimer; suffit-il de placer le flag "boot" sur ma partition OS pour démarrer normalement sur Windows (histoire de vérifier le système de fichier etc)?[

Fais-le dès maintenant de déplacer le flag et vérifie que ça fait ce que tu crois. Si ça le fait pas, on pourra essayer des manips.

Isayama a écrit :

Dans un deuxième temps, j'aimerais déplacer la partition système Windows vers le début du disque, pour ensuite la réduire de quelques gigas que je donnerai à Ubuntu (le but étant à terme de désinstaller Windows).

Je te déconseille de toucher un cheveu de Windows. Le jour où tu voudras virer Windows, tu pourras tout exploser mais pour l'heure, je te recommande de lui foutre la paix.

Isayama a écrit :

Enfin, dernière question, concernant ma partition DATA: pour le moment je souhaiterais la conserver pour y accéder depuis les 2 OS, donc en NTFS. Cependant j'ai lu quelque part que pour qu'elle soit montée automatiquement dans ubuntu, il fallait lui attribuer pendant l'installation un point de montage, pour qu'elle soit dans fstab ou quelque chose du genre... À quel moment de l'installation cela se produit-il? Est-ce dans le partitionnement manuel?

Tu ne t'en occupes pas de ta partition DATA pendant l'installation. C'est seulement après install que tu feras le nécessaire avec ntfs-config

S'agissant de ta dernière question, je te recommande d'étudier cette proposition de faustus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171
A mon avis, ça devrait t'aller comme un gant. Mais il y a un petit "mais" : si tu pratiques la corbeille, il semble que ça peut poser problème cette proposition de faustus (moi, je ne mets rien à la corbeille, je supprime définitivement donc ça ne me gène pas). Edit : j'ai retrouvé le fil où on en a parlé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1077691

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 23:47)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 03:06

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Bonsoir malbo, et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions en détails! smile

Bon comme il fallait s'y attendre, dès la première opération ça a foiré: je l'avais lu ailleurs mais sur les portables Dell le bootmgr est sur la partition Recovery... Du coup quand j'ai interverti le flag "boot" avec gparted pour le passer sur sd3 (ma partition Windows 7), au redémarrage après le BIOS mon écran affichait "Bootmgr could not be found" ou un truc du genre.
J'ai cherché un peu sur Internet mais je n'ose pas trop appliquer les solutions préconisées... Faut-il que je copie les infos de boot de sda2 (Recovery) à sda3 ((Windows), ou que je vire Recovery et fasse une réparation du boot de sda3 avec Boot repair?
(voici le lien vers mon Boot info (j'utilise une live usb de l'Ubuntu sécurisée de YannUbuntu wink): http://paste.ubuntu.com/1401081)

Il semblerait que j'aurais également pu installer directement Ubuntu Gnome Remix (après avoir été averti par YannUbuntu dans un autre topic des doutes qui planaient sur Cubuntu, j'ai essayé d'autres distro et fini par choisir UGR 12.10... J'ai été bluffé par gnome shell!!), ce qui aurait installé Grub qui aurait pu remplacer les infos de boot manquantes... Mais bon, je préfère faire ça bien pour la première fois tongue

Merci de m'indiquer la marche à suivre, avant que j'y aille à la tartare et défouraille mes partitions... big_smile

Dernière modification par Isayama (Le 01/12/2012, à 03:17)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 06:29

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Isayama a écrit :

Faut-il que je copie les infos de boot de sda2 (Recovery) à sda3 ((Windows), ou que je vire Recovery et fasse une réparation du boot de sda3 avec Boot repair?

Moi, je te suggère d'essayer la manip suivante :
1) Etat des lieux (extrait de ton Boot-Info) :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

2) A faire depuis une session live de Ubuntu :
Après montage des partitions sda2 et sda3, copier le dossier "Boot" de sda2 et le coller dans sda3. Copier le fichier bootmgr de sda2 et le coller dans sda3.
Dans la partition sda2 (toujours montée), renommer bootmgr en bootmgr_sauv et renommer le dossier Boot en Boot_sauv de sorte qu'ils ne puissent plus être pris en compte. Cela permet de valider la manip, sans avoir à supprimer la partition sda2 pour l'instant.
A noter : si Ubuntu refuse de faire le boulot pour un problème de droit, monter d'abord les deux partitions (avec l'aide de l’utilitaire de disque, comme ça on peut voir leur point de montage qui est indiqué par l’utilitaire de disque) puis lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur en passant la commande :

gksudo nautilus 

A partir de là, dans la fenêtre de Nautilus, on peut faire les opérations de copier/coller (mais en restant bien dans cette seule fenêtre pour maintenir le pouvoir administrateur pour toutes les opérations)
3) au redémarrage du PC (le flag étant sur sda3), ça devrait démarrer. Et tu devrais pouvoir lancer Win7 (avec peut-être une proposition obsolète d'utiliser la fonction Recovery. Là, je ne sais pas trop).

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 06:34)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2012, à 11:17

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Rebonjour malbo,

Encore merci pour ton suivi efficace.

J'ai suivi tes recommandations, au début je m'inquiétais un peu car je ne pouvais pas monter sda2 depuis Gparted (ni sda3 ni aucune autre partition d'ailleurs), et les deux seules partitions reconnues dans Nautilus étaient OS et Data.
--> après m'être risqué à taper "disk" dans le Dash d'Unity, j'ai eu le plaisir de tomber sur cet utilitaire que je ne connaissais pas, le gestionnaire de disque... Plutôt efficace en effet!
J'ai tout de suite pu monter recovery/sda2 et OS/sda3 et accéder à leur point de montage.

Ensuite le reste fut d'une aise aérienne, la copie avec les droits "normaux" (mais je crois que je suis en session superuser de toute façon, parce que pas de mot de passe demandé) du dossier BOOT et du fichier bootmgr d'une racine à l'autre...

Je redémarre et TADAAA, je t'écris actuellement depuis Windows! (... euh, dois-je m'en réjouir? tongue) Sans effort, sans message particulier, j'ai tout de suite pu démarrer.

Un grand merci pour cette première étape franchie! Je m'en vais maintenant installer Ubuntu par-dessus Recovery/sda2 (faut-il la formater d'abord ou juste indiquer à Ubuntu que le point de montage racine est dans sda2?) et créer le swap dans la partition étendue...
(Je crois d'ailleurs que je vais faire les opérations de partition avant d'installer, histoire de pouvoir faire des chkdisk entre deux).

Je te tiens au courant, encore merci!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#6 Le 01/12/2012, à 11:53

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Isayama a écrit :

Je redémarre et TADAAA, je t'écris actuellement depuis Windows!

Je craignais que tu aies une proposition de restauration au démarrage (passage par le Recovery) avec une sorte de choix entre démarrer sur Win7 ou restaurer Win7. Qu'en est-il ? Bien que tu laisses entendre que ce soit le cas, peux-tu confirmer que ça démarre vraiment direct sur Win7 sans te parler de "Recovery" ?

Isayama a écrit :

Je m'en vais maintenant installer Ubuntu par-dessus Recovery/sda2 (faut-il la formater d'abord ou juste indiquer à Ubuntu que le point de montage racine est dans sda2?) et créer le swap dans la partition étendue...
(Je crois d'ailleurs que je vais faire les opérations de partition avant d'installer, histoire de pouvoir faire des chkdisk entre deux)

Je préfère que tu prépares à l'avance toutes tes partitions. Cela veut dire commencer par faire maigrir depuis Windows la partition DATA pour laisser de la place à la swap (voir dimensionnement de la swap). Ensuite, avec Gparted depuis une session live de Ubuntu, tu formateras la partition sda2 en ext4 et tu créeras la partition swap dans la place libérée de la partition étendue. Comme ça tu seras tranquille pour l'installation. Tu prendras "Autre chose" à l'étape 3 et tu n'auras qu'à "affecter" en quelque sorte les partitions déjà préparées à l'avance. A noter qu'il ne sera pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour la partition swap : elle aura déjà été créée par tes soins et l'installateur de Ubuntu sait ce qu'il a à faire avec une partition swap déjà existante. Donc, tu n'as pas à définir un point de montage pour la partition swap : tu ne t'en occupes pas. La seule chose que tu auras à faire est de modifier la partition sda2 (ta future partition "racine") pour lui définir son point de montage et cocher la case formater (oui, bien que tu aies préparé cette partition à l'avance et qu'elle soit vierge, il faut cocher la case "formater"). Tu t'aideras de la doc sur la partition racine : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … ion_racine

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 12:01)

Hors ligne

#7 Le 01/12/2012, à 12:11

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

malbo a écrit :

peux-tu confirmer que ça démarre vraiment direct sur Win7 sans te parler de "Recovery" ?

Oui c'est bien le cas, je n'ai pas eu l'ombre d'un message me parlant de réparer, recovery truc machin... Après le BIOS, le boot s'est directement fait sur Windows 7 (écran de démarrage tout ça).

J'avais devancé tes demandes, bien que j'ai choisi de ne pas toucher à ma partition Data (où je manque déjà "cruellement" de place") pour plutôt réduire Windows avec Gparted (j'ai fait attention à ne pas déplacer le début du système mais bien à réduire la partition par la droite), pour ensuite inclure les 5 Go dégagés dans la partition étendue (sans pour autant toucher à Data).

J'ai redémarré dans Windows pour le laisser faire un chkdisk, aucun problème détecté et session impec.

Voici à quoi ressemble mes partitions maintenant:
121201120412215091.png
Donc me revoilà dans ma live usb, pour suivre tes indications et préformater mes partitions pour ne plus rien avoir à faire pendant l'install :-)
Je sauvegarde une dernière fois mon MBR avec Boot repair histoire d'être sûr, et je reboote sur Ubuntu Gnome Remix!

(Ensuite la dernière étape sera de suivre la procédure de faustus vers laquelle tu me renvoie... Et qui correspond exactement à mes attentes, n'utilisant pas la corbeille non plus!
Un immense merci malbo, grâce à toi la transition vers ubuntu s'est oprérée dans douleur :-)

Je reviendrai confirmer mes résultats.

Dernière modification par Isayama (Le 01/12/2012, à 12:18)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#8 Le 01/12/2012, à 12:27

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Isayama a écrit :

réduire Windows avec Gparted (j'ai fait attention à ne pas déplacer le début du système mais bien à réduire la partition par la droite)

Tu n'aurais jamais dû faire ça, c'est dangereux pour Windows. La doc est précise à ce sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
Tu peux lire au chapitre 3 de la doc  :

Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux (Gparted)

C'est vraiment à déconseiller de procéder comme tu as fait !

Bonne chance pour la suite. Donne des nouvelles.

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2012, à 12:33

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

J'avais bien lu ce passage, mais je t'avouerais que comme la première fois que j'ai partitionné mon disque (une grande partition système avec les données dedans, classique), j'avais utilisé Gparted avec succès, je me suis figuré que surtout si je ne déplaçais pas le début de la partition, tout irait bien...
En plus je ne voulais pas me retrouver en face des limitations de l'outil Windows (bien que pour 5 Go il en aurait probablement pas fait toute une histoire), et je déteste Easus partition wizard machin... Mais bon, on est d'accord, c'était à mes risques et périls.

Allez, je vais installer et confirmer que tout fonctionne néanmoins! ;-)

Dernière modification par Isayama (Le 01/12/2012, à 12:48)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#10 Le 01/12/2012, à 13:44

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Me revoilà, depuis ma toute nouvelle session Ubuntu Gnome Remix 12.10 x64 (ça me fait bizarre de dire ça, c'est comme un premier pas sur la Lune ^^)

Après l'install qui s'est bien passée, grub 2 a démarré après le bios pour me proposer les différentes options... Je n'ai pas encore redémarré dans Windows, mais apparemment il ne devrait pas y avoir de problèmes.
(Pour les possesseurs de pc Dell Studio 17(45), sachez que toutes les touches multimédias fonctionnent, le matériel a été reconnu immédiatement et même les combinaisons "Fn + touches spéciales F1,F2..." marchent sans accroc (luminosité, son, switch Wifi...) :-] )

Maintenant malbo, si tu pouvais avoir l'amabilité de me mettre sur la voie de la maîtrise de l'explorateur de fichiers de gnome shell (j'ai vu dans ta signature que tu l'utilisais aussi sur une de tes machines), j'en aurais besoin pour suivre le tutoriel de faustus pour lier mon dossier /home avec ma partition Data (en effet pour le moment je ne peux créer de nouveaux dossiers dans /media ou /etc, l'option est grisée... Par contre j'ai un niveau supplémentaire d'arborescence par rapport au tutoriel: dossier /media/(mon nom user) dans lequel ma partition Data se monte).
Je suppose que c'est lié à mon niveaau de droits/privilèges et qu'il faut que j'ouvre "Fichiers" en mode sudo, mais je ne sais pas comment faire (passer par le terminal?). Je crois que je n'ai pas choisi la facilité en installant une version marginale d'ubuntu... ^^

De même, si tu pouvais m'orienter vers un guide d'importation du profil firefox depuis Windows (j'ai fait une sauvegarde complète FEBE mais celui-ci une fois installé dans Firefox 17 sur Ubuntu me pose des problèmes pour importer la sauvegarde... Peut-être encore une fois parce que ça touche des fichiers systèmes :-/), je t'en serais extrêmement reconnaissant.

Dernière question: mon ventilateur tourne à plein régime depuis que j'ai installé, est-ce un problème courant? Pour lequel des solutions existent... Bien que chaque cas soit différent? :-)

Merci d'avance


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#11 Le 01/12/2012, à 16:15

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

- Pour la maîtrise de l'explorateur de fichier de gnome-shell, je te prie de créer une nouvelle discussion dans la rubrique "Gnome3" du forum (c'est là qu'on poste pour Gnome-shell) qui est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=121
Si tu ne t'en sors pas avec le tuto de faustus, tu pourras lui envoyer un mail pour lui demander de t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=45256 en donnant le lien vers la discussion.

- Pour Firefox, je te prie de créer une nouvelle discussion dans la rubrique "Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau" qui se trouve là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=13

- Pour le problème de ventilateur, c'est sérieux et il va falloir que tu trouves une solution. Cherche un peu de ton côté avec l'ami Google, je vais regarder également pour voir si je trouve quelque chose.

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 16:16)

Hors ligne

#12 Le 01/12/2012, à 16:35

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

Merci pour ces liens, c'est exactement les redirections dont j'avais besoin.

Je fais mon chemin avec cette install, et pour le ventilateur ne cherche pas trop ça vient de ma carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 4650) et du pilote libre qui la gère mal, je viens de modifier la page de la doc pour mettre à jour les infos pour 12.10... Je viens d'installer le pilote proprio patché de sorte à fonctionner, je redémarre et j'edit mon post pour dire si c'est ok... :-)
edit: le ventilo tourne NETTEMENT moins fort/est presque silencieux. Il n'est pas parfaitement silencieux mais on ne peut pas s'en plaindre. Pour ceux que ça intéresserait, le lien vers la solution est celui-là qui reprend ce post sur launchpad.

Je me répète, mais merci infiniment pour ton aide malbo, je commence bien dans le monde Ubuntu grâce à toi :-)

Dernière modification par Isayama (Le 01/12/2012, à 16:54)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#13 Le 01/12/2012, à 19:25

malbo

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

J'ai ajouté une ligne pour "Studio 17 avec HD4650" dans la liste des portables Dell : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell#studio
Tu peux la compléter ou la rectifier au besoin.
Si ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Dell Studio 17, ordre partitions pour dual boot, /home 

en suivant les indications du § 5.2 du howto_forum : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 19:26)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2012, à 19:42

Isayama

Re : [Résolu] Dell Studio 17, partitions pour dual boot, jonction /home

C'est chose faite, et j'irai partager mes expériences sur la page indiquée dès que j'aurais terminer ma config :-)

Merci encore à toi!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne