Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2007, à 15:49

stevenf

[resolu]choix de partitionnement

bonjour,

le livecd -ubuntu 7.04 a bien fini par fonctionner (en mode sans echec, faudra que je configure la carte nvidia, mais on verra ça plus tard...)

je dois donc me lancer dans l'installation : que faire pour le partitionnement ?

le pc ( portable SONY VGN-FZ11M avec VISTA) est livré avec une partition caché (pour la restauration) que l'on peut réccupérer si l'on crée des cd de restauration. ce que j'ai fait.
sous windows, dans le gestionnaire de disque cette partition apparait maintenant
comme 1 partition de 9,78 Go type EISA - 100% libre - (mais je ne peut rien en faire avec
windows. impossible de reformater avec les outils de vista)

avec gparted, je vois :
1 parti non alloué de 1 Mio (?)
1 dev/sda1 ntfs de 9,78 Gio (ma partition cachée réccupérée ?)  638 mio de libre seulement !
1 dev/sda2 ntfs de 102,01 Gio (ma partition windows) 35 Gio de libre (ça correspond)

j'aimerais bien utilisé la partition de 9,78 Gio pour installer ubuntu (si elle est vraiment libre !)
- ext3 : 5 Go
- swap : 1 Go ( j'ai 2 Go de ram)
- fat32 (echange avec windows) le reste soit 3-4 Go

qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide.

Dernière modification par stevenf (Le 14/09/2007, à 13:51)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2007, à 16:05

Hoper

Re : [resolu]choix de partitionnement

C'est mauvais tongue
Premierement je tiens a décliner toute responsaiblilté si cette partiiton de 10 Go servait à quelque chose etc.. bref, je sais pas comment ca marche les trucs de restaurations, ni ce qu'il y a dessu...
Mais en tout cas, c'est vrai que ca pourait etre sympa de l'utiliser.
Par contre, je l'utiliserai entierement pour le / !!

10 Go pour ubuntu, ce n'est pas tant que ca...
Le swap, je le mettrai dans un fichier dans la partition.
D'abbord parce que c'est beaucoup plus dynamqiue comme ca, tu pourra a volonté augmenter ou diminuer sa taille, aussi et surtout parce que si tu crée une autre partition tu va decaller la partiiton de windows !!

pour l'instant, windows sait qu'il doit booter sur la "troisième" par exemple (en fonction de comment on compte) si tu en cré d'autre devant, je ne suis pas sur qu'il arrive à booter, car il se trouvera alors sur la quatrième...

Pour la partition en fat, la encore elle est totalement inutile (voir dangereuse).
Linux sait maitenant parfaitement lire et ecrire sur du ntfs....
Le seul truc à verfier c'est que c'est vista... donc le ntfs est peut etre pas du ntfs de base... à voir.
Et 5 Go, c'est trop peu, tu le regreterai plus tard je t'assure smile
Si tu veux vraiment diviser, il vaudrait mieux mettre 6 ou 7 Go pour / et 3 Go pour /home (tes fichiers et parametres sous linux).

Dernière modification par Hoper (Le 12/09/2007, à 16:06)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 14/09/2007, à 13:51

stevenf

Re : [resolu]choix de partitionnement

merci hoper pour ton aide...

j'ai finallement partitionné de cette façon :

remplacement de la partition caché (de restauration) par une partition étendue afin de ne pas déplacé l'ordre des partitions pour vista
1 partition logique de 9,5 Go en ext3 pour /
1 partition logique de 1 Go pour le swap

aucun probleme pour redemarrer windows

pour l'install et le redemarrage de ubuntu, j'avais toujours un can't access tty....
que je passais avec modprobe piix, puis exit.
une modif du grub (enlever les options de démarrage break=top) et depuis nickel !

Hors ligne