Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/09/2007, à 13:05

Pympc

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Bon j'ai testé

sudo mount -t cifs //Ip_Pc_distant/dossier /media/pointmontage -o uid=utilisateur,gid=groupeutilisateur,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=nomutilisateur,pass=passutilisateur

en changeant
   Ip_Pc_distant/dossier par l'adresse IP du NAS et dossier par Public
   uid et gid par ce qui va bien
   user=nomutilisateur par user=xxxxxx (wxxxxx étant le nom que l'on met lorsqu'on ouvre Ubuntu)
   pass=passutilisateur par pass='mon mot de passe'

Je suis précis car je m'aperçois que ce n'est pas toujours acquis... et je ne comprends pas trop ce que je fais ce qui me gème beaucoup.

Mais voilà ce que ca donne

mount error: can not change directory into mount target /media/Storex

A noter que dans le fichier /media, je n'ai pas de dossier ou de fichier Storex, ....

En tout cas merci de ton aide, je vais devoir quitter parce que j'ai des amis qui arrive, à la prochaine.

Hors ligne

#27 Le 15/09/2007, à 13:09

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Ces disques NAS sont developpés pour Windows et posent pas mal de problèmes car les configurations ne sont pas standardisés Linux.

LaCie a corrigé et son disque fonctionne maintenant en cifs. Storex pas encore semble-t-il. sad

C'est assez malheureux car ces disques sont sous Linux mais mal configurés.

J'ai chargé la doc de ce disque Storex et je vais potasser cela. smile

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 13:12)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#28 Le 15/09/2007, à 13:14

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

mount error: can not change directory into mount target /media/Storex

A noter que dans le fichier /media, je n'ai pas de dossier ou de fichier Storex, ....

Attention tu faits des erreurs de syntaxe car Linux est casse sensible : Storex est différent de STOREX et de storex. Linux n'est pas Windows ! Il faut créer les points de montage avec un sudo mkdir /media/nommontage

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 13:16)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#29 Le 15/09/2007, à 13:15

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Je te remercie beaucoup, je fais des essais de mon côté.

Hors ligne

#30 Le 15/09/2007, à 13:49

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Je viens de réussir à le monter ! smile
En cifs, grâce à ta commande, Figaro.

Avant de poster toute la marche à suivre, il reste me reste deux points à éclaircir :
1 - Apparemment, j'accède à tous les fichiers, et je peux même en créer ou en détruire. Par contre, quand j'en crée un, un cadenas apparaît dessus, et je ne peux pas le modifier ni le détruire...
Quand je regarde les permissions, elles sont en root:root.
Si j'essaye de changer les permissions, ça ne fonctionne pas :

sudo chown semhur:semhur /media/storex
chown: changement de propriétaire pour `/media/storex': Permission non accordée

2 - Pour que ce montage se fasse à chaque démarrage, je suppose qu'il faut le mettre dans le fstab. Mais sous quelle forme ?

Dernière modification par Semhur (Le 15/09/2007, à 13:50)

Hors ligne

#31 Le 15/09/2007, à 14:26

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Quand ton montage est fait tu fais

sudo chown -R semhur:semhur /media/storex/

avec le / à la fin collé à storex, et dis moi.

Pour le fstab je te dis cela dans dans 2 minutes smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#32 Le 15/09/2007, à 14:31

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Pour le fstab

//IP_disque/dossierpartage /media/pointdemontage  cifs  user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=nomutilisateur,pass=passutilisateur 0 0

sur une seule ligne

PS: user et rw ne sont pas utiles je crois mais seront ignorés si inutiles ?

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 14:34)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#33 Le 15/09/2007, à 14:43

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Par contre, quand j'en crée un, un cadenas apparaît dessus, et je ne peux pas le modifier ni le détruire...
Quand je regarde les permissions, elles sont en root:root.

Vérifies après avoir fait ton chown -R sur le point de montage.

S'il y a encore problème cela vient du serveur qui bloque le setuid et le setgid. Vérifies que sur le serveur (le disque NAS) le dossier t'appartient ainsi qu'à ton groupe. Sinon changes les depuis l'interface du disque.

PS: Rugby dans 10 minutes: standby smile

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 14:48)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#34 Le 15/09/2007, à 15:09

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Résultat de la commande sudo chown -R semhur:semhur /media/storex/ :

chown: changement de propriétaire pour `media/storex/[...un fichier quelconque...]': Permission non accordée

Quand je regarde les permissions des fichiers, je vois ça (extrait) :

ls -lart /media/storex
total 11268
drwxrwxrwx 15 35006 42000    0 2007-09-02 21:17 perso
drwxrwxrwx  5 35006 42000    0 2007-09-09 17:14 Audio
drwxr-xr-x  7 root  root  4096 2007-09-15 11:24 ..
-rw-r--r--  1 35006 42000    0 2007-09-15 13:31 toto
drwx------  2 35006 42000    0 2007-09-15 13:31 .Trash-semhur

C'est donc comme si j'ai un utilisateur 35006 et un groupe 42000.
Tous les fichiers ont les mêmes permissions.

Est-ce que ça ne viendrait pas de file_mode=0640 et dir_mode=0750 ?

PS : bon match wink

Dernière modification par Semhur (Le 15/09/2007, à 15:10)

Hors ligne

#35 Le 15/09/2007, à 15:25

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Est-ce que ça ne viendrait pas de file_mode=0640 et dir_mode=0750 ?

Non cela ce sont les permissions lecture écriture sur les fichiers créés.

Le problème c'est le serveur qui te colle des propriétaires et groupe bizarres. Il faut que tu vois sur le serveur (le disque) à qui appartient les dossiers que tu partages.

Il faut que sur ce disque tu t'enregistres avec ton nomutilsateur du PC et que tu te donnes un pass pour cet utilisateur. Tu te rends aussi sur le serveur propriétaire des dossiers avec ce nom. Ensuite tu montes avec cela.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#36 Le 15/09/2007, à 19:01

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Bon j'ai lu la doc de ce NAS, pas toujours en très bon français ni très claire, mais on peut normalement enregistrer des utilisateurs et gérer les permissions sur les dossiers pour les différents utilisateurs.

Donc à lire calmement en évitant toute la partie concernant les domaines mais simplement la partie concernant les groupes de travail Windows.

Bon courage. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#37 Le 15/09/2007, à 19:04

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

En fait, voilà où j'en suis arrivé :

1 - Utilisateur du NAS
Il vous faut avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe de définis sur le NAS-351.
Par défaut, il existe un utilisateur STOREX et un INVITE, mais il est toujours bon d'en créer un perso.
Pour vérifier l'existence ou créer cet utilisateur, aller dans la console d'administration du NAS :
http://[adresse IP du NAS sur votre réseau local]/user_management/user_management.asp
Dans l'exemple ci-dessous, l'utilisateur ELM a été créé :

storex_comptes.png


2 - Partage du NAS
Allez dans "Gestion des Partages". Là, créez un partage (je crois que PUBLIC existe par défaut, mais là encore il est plus sûr d'en créer un).
Ensuite, accordez les droits d'accès et d'écriture au partage que vous avez crée.
Ici, puisque nous allons utilisé le protocole CIFS pour nous connecter au NAS, ce sont ses cases qu'il faut cocher. Mais vous pouvez aussi choisir de rendre possible un accès par NFS ou FTP.
Dans notre exemple, on a créé le partage PRIVE, et autorisé un accès en lecture/écriture sur PRIVE par CIFS, et en lecture sur PUBLIC en FTP.

storex_partages.png


3 - Associer les utilisateurs au partages
Toujours dans le menu "Gestion des Partages", cette fois allez dans le sous-menu "Autorisations d'Accès aux Partages".
Ici, vous allez préciser quel utilisateur à le droit d'accéder à quel partage.
Dans notre exemple, les utilisateurs STOREX et ELM ont un accès complet sur le partage PUBLIC, et l'utilisateur INVITE a seulement un droit de lecture. Quant au partage PRIVE, seul l'utilisateur ELM peut y accéder.
storex_acces.png
* Vous pouvez voir un autre "PUBLIC" apparaitre, il s'agit du nom du conteneur par défaut. Mais on est pas obligé de le modifier pour que ça fonctionne.


4 - Monter le NAS sous Ubuntu
La partie qui nous intéresse smile
Tout d'abord, créer un point de montage pour votre NAS, par exemple dans /media, et se donner les droits dessus (remplacez "profil" par votre nom d'utilisateur Ubuntu :

sudo mkdir /media/nas
sudo chown profil:profil /media/nas

Dans mon cas, ça donne : sudo chown semhur:semhur /media/nas

Ensuite, monter le NAS sur ce point de montage, par exemple dans mon cas :

sudo mount -t cifs //192.168.0.6/PRIVE /media/nas -o uid=semhur,gid=semhur,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=ELM,pass=uburoi

Explication :
sudo mount -t cifs : monte le disque en utilisant le protocole CIFS
//192.168.0.6 : adresse IP du NAS sur votre réseau local
/PRIVE : nom du partage que vous avez créé au point 2
/media/nas : point de montage que vous venez de créer
-o : précise les options à utiliser pour se connecter (c-dessous)
uid=semhur, : votre nom d'utilisateur Ubuntu (dans mon cas, "semhur")
gid=semhur, : le groupe auquel appartient votre utilisateur Ubuntu (normalement il porte le même nom que l'utilisateur)
file_mode=0640, :
dir_mode=0750, :
iocharset=utf8, : jeu de caractère à utiliser pour lire les textes présents sur le NAS
user=ELM, : le nom d'utilisateur du NAS, que vous avez défini au point 1
pass=uburoi : le mot de passe de l'utilisateur du NAS, que vous avez défini au point 1


5 - Montage automatique du NAS
Monter, c'est bien. Remonter, c'est mieux !
Pour que votre NAS soit automatiquement monté au démarrage d'Ubuntu, il vous faut l'indiquer dans votre fichier /etc/fstab.
Ouvrez ce fichier : sudo gedit /etc/fstab et ajoutez ces lignes à la fin :

//IP_disque/dossierpartage /media/pointdemontage  cifs  user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=nomutilisateur,pass=passutilisateur 0 0

Dans mon cas, cela donne :
//192.168.0.6/PRIVE /media/nas cifs  user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=ELM,pass=uburoi 0 0

Dernière modification par Semhur (Le 16/09/2007, à 10:00)

Hors ligne

#38 Le 15/09/2007, à 19:18

Pympc

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

big_smile:D:D:D:D

MERCI, MERCI, MERCI   ça marche ......

l'icône du disque dur externe est apparu sur le bureau et je peux y aller.

Et ça marche aussi avec les programmes tel ManDVD. C'est super. Et de plus c'est très bien expliqué, un plaisir.

Encore merci du temps que tu as passé, j'espère un jour pouvoir en faire autant.

Bon week-end

Hors ligne

#39 Le 15/09/2007, à 19:19

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

user=ELM, : le nom d'utilisateur du NAS, que vous avez défini au point 1
pass=uburoi : le mot de passe de l'utilisateur du NAS, que vous avez défini au point 1

Là est l'erreur je pense car c'est ELM qui va avoir accès et pas semhur. Il faut que tu enregistres semhur (en minuscules) sur le serveur avec le pass que tu veux et qu'ensuite dans ton montage tu mettes comme user semhur à la place de ELM et le pass de semhur sur le serveur.

Sinon je crains que ce soit ELM qui va posséder les fichiers sur le serveur et tu ne pourras plus les modifier mais juste les lire et les faire exécuter par tes programmes.Donc le montage ne te servira qu'à utiliser les fichiers distants, pour écrire tu devras utiliser smb par nautilus.

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 19:32)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#40 Le 15/09/2007, à 19:29

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

@Pympc : Tant mieux pour toi, en effet avec cette méthode on peut accéder aux fichiers, et c'est tout ce qu'il te fallait, alors ça doit fonctionner. smile

Malheureusement pour moi, je veux pouvoir y écrire aussi, et là ça ne fonctionne pas...

@figaro : je vais essayer de créer l'utilisateur "semhur" sur le NAS, mais je me souviens qu'au début de mon utilisation de ce disque (j'étais alors sous Windows), j'avais eu des soucis avec les logins : ils "avaient l'air" de fonctionner, mais il y avait toujours des problèmes ensuite. J'avais finalement découvert qu'il fallait *absolument* créer des noms d'utilisateurs en majuscules pour que tout fonctionne correctement.
Malgré tout, peut-être qu'en ayant changé d'OS, le comportement va être différent... je tente ça, et je reposte le résultat.

Hors ligne

#41 Le 15/09/2007, à 19:35

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Je pense que c'est Windows qui utilise les majuscules, il fait la même chose avec les noms de workgroup.

Si cela ne va pas c'est que ce n'est pas un serveur Linux mais un serveur Windows, ce qui expliquerait pas mal de problèmes. Si c'est le cas la solution

Lorsque l'on fait un mapping de dossier partagé depuis un serveur Windows sur un client linux, on se heurte à un problème de droits sur le montage.

Avec les serveurs Windows la commande mount cifs monte avec comme propriétaire l'utilisateur qui monte et comme groupe le groupe primaire de l'utilisateur, on est donc limité au niveau des droits.

En effet les serveurs Windows ne supportent pas les extensions cifs Unix tout simplement et comme c'est Windows qui définit le protocole cifs il faut sans doute attendre le bon vouloir de MicroSoft.

La solution pour que le montage puisse se faire quand même avec les options uid et gid que l'on veut définies dans la ligne de commande du montage, est de rajouter dans la section global du smb.conf du client Linux la ligne :

unix extensions = no

PS: Les utilisateurs enregistrés le sont sur le serveur, donc le changement de l'OS du client ne changera rien c'est l'OS du serveur qui compte et si c'est Windows le problème subsistera.

Dernière modification par figaro (Le 15/09/2007, à 19:48)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#42 Le 15/09/2007, à 20:33

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Bon, on avance, mais à pas de fourmis...

Figaro, je ne peux pas affirmer que l'OS du serveur est Windows ou Unix, tout simplement parce que ce n'est pas vraiment un serveur. C'est juste un disque dur, auquel Storex a ajouté une petite partie de configuration, qui tient sur une puce de 20 Mo (elle n'est pas physiquement sur le disque). Cette puce contient un serveur FTP Cheyenne, d'après ce que j'ai pu en voir en essayant de me connecter par l'extérieur (en tapant mon adresse IP fixe) : Cheyenne/2.0.36 Server at localhost Port 80

Malgré tout, tu as raison, cet "OS" n'est pas sensible à la casse de caractères, puisque quand j'ai voulu créer un utilisateur "semhur" en minuscule, il m'a répondu qu'il existait déjà. Or, l'utilisateur existant était "SEMHUR", en majuscule.

J'ai ajouté unix extensions = no dans mon smb.conf, mais je n'ai pas vu de différence.

Voilà où j'en suis :
- je peux accéder et lister tous les fichiers du NAS (et les répertoires bien sûr, puisque ce sont aussi des fichiers)
- je peux créer des fichiers à la racine du NAS et dans les répertoires déjà existants, mais quand je fais ça, un cadenas apparaît
- je peux ouvrir ces fichiers (ça reviens à les exécuter, je pense ?)
- je ne peux pas les supprimer, parce que l'écriture dans le .Trash m'est interdite
- je peux les supprimer en faisant SHIFT+SUPPR (puisqu'en faisant ça on ne passe pas par le .Trash)
- quand j'ouvre un fichier, existant ou que je viens de créer, je ne peux pas l'enregistrer
- pour l'enregistrer, je dois lui donner un nouveau nom. Dans ce cas, l'icône qui apparaît n'a pas de cadenas
- quand j'ouvre ce nouveau fichier sans cadenas, je peux l'enregistrer ! Mais ça me met un message d'avertissement :

Impossible de créer un fichier de sauvegarde lors de l'enregistrement de /media/storex/essai

gedit n'a pas pu sauvegarder l'ancienne copie du fichier avant d'enregistrer la nouvelle version. Vous pouvez ignorer cet avertissement et enregistrer le fichier quand même, mais si une erreur survient lors de l'enregistrement vous pourriez perdre l'ancienne copie du fichier. Souhaitez-vous enregistrer quand même ?

Si je clique sur "Enregistrer quand même", ça enregistre bien...
Quand je regarde les permissions de ce fichier pseudo-enregistrable, le propriétaire du fichier est 35010, et le groupe 42000.
Sur le répertoire .Trash, c'est 35006 et 42000

Honnêtement, je n'y comprends pas grand chose... hmm

Hors ligne

#43 Le 16/09/2007, à 05:00

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Le problème est donc bien sur le serveur Samba (smb et cifs) du disque NAS et sa configuration. sad

Je pense que c'est indémerdable si l'on ne peut pas avoir accès à la configuration du serveur qui contient un serveur http, un serveur ftp et un serveur Samba.

Pour la gestion des fichiers puisque le montage cifs ou nfs ne fonctionne pas pour cela, il te reste l'accès en smb ou ftp.

Conclusion: ce NAs n'est pas à retenir du moins dans l'état actuel de sa configuration. sad

Le disque La Cie lui fonctionne depuis la mise à jour d'août.

Regardes quand même si Storex n'a pas fait une mise à jour par hasard qui résoudrait ce problème.

Tu peux aussi tenter un mappage en smbfs au lieu de cifs bien que smbfs soit obsolète. La ligne de commande est un peu différente à voir sur la doc ou dans le man.
Le smbfs n'avait pas fonctionner avec le disque LaCie au contraire de cifs, mais avant la mise à jour les problèmes étaient semblables aux tiens.

Bonne continuation. smile

Dernière modification par figaro (Le 16/09/2007, à 05:29)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#44 Le 16/09/2007, à 08:37

Pympc

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Me revoilà

en remettant en route le PC, l'icone du disque dur réseau à disparu.....

J'ai donc refait la manip. et j'ai de nouveau l'icône sur le bureau.

Je peux écrire et sauvegarder sur ce disque dur externe. Chose curieuse les fichiers crées sont accompagné d'un cadenas. En regardant les propriétés le proprio est 35000 et le groupe 42000. Mais ça j'ai vu que Semhur à la même chose...

Hors ligne

#45 Le 16/09/2007, à 08:40

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Il m'est venu une idée : sur ton PC Client essayes de créer un utilisateur ELM en majuscules avec le même pass que sur le NAS. Le problème vient peut être de là comme il n'y a pas d'utilisateur ELM sur le client le montage crée un utilisateur fantôme.

Ensuite refait un montage cifs.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#46 Le 16/09/2007, à 09:16

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Pympc a écrit :

Me revoilà

en remettant en route le PC, l'icone du disque dur réseau à disparu.....

J'ai donc refait la manip. et j'ai de nouveau l'icône sur le bureau.

Je peux écrire et sauvegarder sur ce disque dur externe. Chose curieuse les fichiers crées sont accompagné d'un cadenas. En regardant les propriétés le proprio est 35000 et le groupe 42000. Mais ça j'ai vu que Semhur à la même chose...

Normal car le mount n'est valable que pour la session en cours, pour que cela soit automatique il fait faire le montage par le fstab et le montage se fera pendant le boot.

Pour le problème des fichiers, essayes mon idée du post précédent de créer sur ton PC Client un utilisateur de même nom avec la même casse que celui du NAS


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#47 Le 16/09/2007, à 09:52

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Hé hé... roll

Capture-users-admin.png

Décidément, je joue de malchance !
Il ne me reste qu'à espérer que Storex a fait une mise à jour du firmware.

Cela dit, l'accès fonctionne très bien en FTP et avec Samba. Monter le disque, c'était juste pour plus de confort.

J'ai néanmoins une autre piste : dans l'outil de configuration du NAS, je peux choisir un accès "Utilisateur + mot de passe", ou simplement "mot de passe". Or, j'ai vu dans les options de NFS qu'on pouvait lui passer une option -p
Seul problème, il veut uniquement un nombre, celui d'un "file descriptor". Ça te dis quelque chose ?

Hors ligne

#48 Le 16/09/2007, à 10:20

figaro

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

J'ai néanmoins une autre piste : dans l'outil de configuration du NAS, je peux choisir un accès "Utilisateur + mot de passe", ou simplement "mot de passe". Or, j'ai vu dans les options de NFS qu'on pouvait lui passer une option -p
Seul problème, il veut uniquement un nombre, celui d'un "file descriptor". Ça te dis quelque chose ?

Rien du tout mais le NFS je ne pratique pas alors je ne sais pas. sad

Par contre on arrive à faire fonctionner ce disque mais avec des protocoles différents: un pour les transferts copie et modification de fichiers, et un pour exécuter les fichiers avec des applications.

Pas très souple en effet, mais avec un serveur Ubuntu/Samba on a le même problème pour exécuter (video, musique) il faut monter en cifs (mappage) par contre là le montage permet de créer, d'écrire et modifier sans soucis. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#49 Le 16/09/2007, à 11:21

Semhur

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

Eh bien voilà, j'ai trouvé le fin mot de l'histoire...
En regardant une fois de plus dans la doc, je suis tombé sur cette petite phrase, en bas du paragraphe Réglages NFS des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes Linux et Unix :

Note: l’ordinateur doit fonctionner en mode racine

J'ai lancé un gksudo nautilus, je suis allé sur le disque, et là j'ai pu créer, enregistrer, supprimer sans aucun problème.

Je me retrouve donc avec un disque monté exploitable seulement en root. Vachement pratique... sad

En tout cas merci bien pour toute ton aide, Figaro.

Hors ligne

#50 Le 16/09/2007, à 11:28

Pympc

Re : [RESOLU] NAS Storex en réseau non reconnu par les programmes

figaro a écrit :
Pympc a écrit :

Me revoilà

en remettant en route le PC, l'icone du disque dur réseau à disparu.....

J'ai donc refait la manip. et j'ai de nouveau l'icône sur le bureau.

Je peux écrire et sauvegarder sur ce disque dur externe. Chose curieuse les fichiers crées sont accompagné d'un cadenas. En regardant les propriétés le proprio est 35000 et le groupe 42000. Mais ça j'ai vu que Semhur à la même chose...

Normal car le mount n'est valable que pour la session en cours, pour que cela soit automatique il fait faire le montage par le fstab et le montage se fera pendant le boot.

Pour le problème des fichiers, essayes mon idée du post précédent de créer sur ton PC Client un utilisateur de même nom avec la même casse que celui du NAS

Bon j'ai fait en sorte de créer dans fstab, Le dossier est crée mais lorsque je clique dessus via la poste de travail j'ai un message d'erreur

Impossible de monter le volume sélectionné.

et dans le détail en anglais

mount error 1 = operation not permitted

refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

Ca veut dire quoi ??? merci au anglophone qui passerait par là big_smile:D

Hors ligne