Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 00:37

iro

Aide pour un script [RESOLU]

Bonjour,

je souhaiterai lancer ce petit scipt:

#!/bin/bash
# Optimisation wifi

 sudo ifconfig wlan0 up
 sudo iwconfig wlan 0 rate 54M
 sudo iwconfig wlan0 txpower 5

Si je le lance tel quel, il ne fonctionne pas (a cause de sudo). J'ai donc modifier sudoers ainsi:

Iro        ALL=NOPASSWD: /sbin/ifconfig
Iro       ALL=NOPASSWD: /sbin/iwconfig

Mais le résultat est le même. sad
# Je souhaiterais le lancer sans mot de passe et au démarrage de ma session (j' avais pense l'ajouter a ''applications au démarrage''. Est-ce le bon endroit ???

# Une autre question qui n'a pas de rapport avec la première:
Comment faire apparaître la fenêtre d’authentification root avec une ligne de script bash? (comme pour synaptic ou bleachbit par exemple, comme le ferai zenity avec une question,un texte...)

MERCI de votre aide.

Dernière modification par iro (Le 05/12/2012, à 15:40)


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 01:35

nesthib

Re : Aide pour un script [RESOLU]

Les noms d'utilisateur sous Linux ne prennent pas de majuscule wink
(Si ça ne fonctionne toujours pas après ça, donne l'intégralité du fichier sudoers, il est possible qu'une ligne ultérieure annule la configuration que tu décris)

En ce qui concerne le lancement au démarrage, il est tout à fait possible de de le lancer dans applications au démarrage.

Enfin pour avoir une fenêtre qui demande le mot de passe il te suffit d'utiliser gksudo au lieu de sudo (mais a priori si tu résous ton problème initial tu n'en auras pas besoin).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 01:58

iro

Re : Aide pour un script [RESOLU]

Merci beaucoup nesthib ,(encore:D)

les minuscules fonctionnent.

Pour la deuxième question, c'est pour des scripts futur. Plutôt que de modifier sudoers, j'aurai voulu une fenêtre demandant mon mot de passe (ce qui doit pouvoir se faire via zenity, mais je n'ai aucune idée de comment mettre ça en place.(la mise en forme de la fenêtre avec titre... je sais faire, mais vérification du bon mdp ??? )

Si tu sais comment faire, peut tu réécrire le script pour que ça me serve de modèle ???

Si c'est trop complique tan-pis, tu as répondu a mes question principales


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 03:17

nesthib

Re : Aide pour un script [RESOLU]

je t'ai déjà répondu wink

gksudo ta_commande

Utiliser zenity pour un mot de passe n'est pas une bonne idée d'un point de vue sécurité.
Si tu veux plus de mise en forme que gksudo, c'est possible, mais plus compliqué.

edit : je viens de voir qu'effectivement je t'avais déjà répondu pour un problème similaire wink je n'ai pas changé d'avis depuis

Dernière modification par nesthib (Le 05/12/2012, à 03:21)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 05/12/2012, à 15:38

iro

Re : Aide pour un script [RESOLU]

Salut,

je pensai que c’était plus complique que gksudo mais c'est exactement ce que je recherchai.

Le script se lance bien au démarrage donc affaires resolu.

Merci encore nesthib big_smile


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne