Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2012, à 21:01

@null4ever

[RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

Comme précisé dans ma signature, je viens de me monter une nouvelle machine un peu plus performante que la précédente, mais quand même dans un budget raisonnable car j'avais déjà pas mal de composants (tour, alimentation, 2 disques durs, 2 lecteurs-graveurs CD-DVD, 2 écrans, clavier et souris).

Mon nouveau PC est donc à base de carte mère Asustech Sabertooth 9902 FX, CPU AMD FX 8150 8 cores @ 4.2 Ghz, 32 Gb de RAM DDR3, et de l'excellente carte graphique PNY XLR8 à base de Nvidia GeForce GTX 850, 1.536 Gb GRR5, le disque Crutial SSD étant réservé à Ubuntu (Swap sur /dev/sda1, 12.04 64 bit sur /dev/sda2 et 10.04.4 64 bit sur /dev/sda3 plus une partition étendue sur /dev/sda4 et une partition NTFS partagée sur /dev/sda5)

Cette CG a évidemment 2 sorties écran DVI (compatible dual VGA via les adaptateurs fournis en standard).

Or, sous Ubuntu, impossible d'activer les 2 écrans (qui sont de bons vieux et très classiques Futura HD17A de 17 pouces 1280 x 1024).

Sous Ubuntu 10.04.4 64 bit, l'utilitaire de gestion d'écran ne détecte qu'un seul écran de type inconnu ("Uknown") !

Sous Ubuntu 12.04 64 bit, ce même utilitaire de gestion d'écran ne détecte lui aussi qu'un seul écran mais là de type portable ("Laptop") ! ( lol  j'aimerai bien avoir un Laptop avec une telle configuration tongue )

Dans les 2 cas, le dernier pilote Nvidia est bien installé.

Que dois-je donc faire pour que ces 2 écrans soient détectés. hmm

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Très cordialement.
@null4ever

PS: Je sais que cela va en chagriner quelques uns, mais tant pis: en effet, je pense qu'il est utile de préciser ici que Windows 7 Ultimate 64 bit a automatiquement détecté les deux écrans lors du premier reboot, et a téléchargé automatiquement le dernier pilote pour cette carte sans que je n'ai eu quoi que ce soit à faire pour activer le second écran en mode étendu du premier écran. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 05/10/2012, à 00:52)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 29/08/2012, à 08:17

benetatsosie

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

bonjour,
Jettes un coup d’œil de ce coté là.
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran.
Notamment le point 4.2
Je pense que Twinview doit être ta solution.
Dans le panneau de configuration NVIDIA X Server Settings tu as une option dite "X server display Configuration"  dans laquelle tu trouves un menu déroulant sur le choix "Configuration", de là tu accèdes à la fonction Twinview si tu l'as auparavant installé.
L'activation doit alors être possible.
Cordialement,
Benetatsosie


Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 Le 30/08/2012, à 03:27

@null4ever

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

Bonjour benetatsosie

Merci de l'information, mais j'ai "rendu la main".

Vu le nombre de messages concernant l'incompatibilité "notoire" des cartes graphiques Nvidia avec Ubuntu, j'ai fait cadeau de ma PNY XLR8 à base de Nvidia GeForce GTX 850, 1.536 Gb GRR5 à mon fils qui s'en réjouit sous Windows 7 Ultimate 64 pour ses nombreux jeux un peu gourmands.

Je suis donc maintenant à la recherche d'une carte graphique ATI qui soit capable de gérer correctement deux écrans 17 pouces 1280 x 1024 avec Ubuntu 10.04 et 12.04 sans, entre autre avec Précise Pangolin, que la "launch bar" ne soit présente sur les deux écrans (ce qui est le cas avec une simple SAPHIRE et les pilotes AMD 12-126 tout aussi propriétaires que ceux de Nvidia). hmm

Décidément, Ubuntu est loin d'être aussi simple à installer que Windows 7 et même que Windows 8 ! tongue

Merci encore de votre intérêt à ce problème.

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 01:19

@null4ever

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

Bonsoir,

Bon, j'ai finalement réussi à installer une carte vidéo ATI qui me permet d'avoir un bureau étendu sur deux écrans, et ce aussi bien sous Ubuntu 10.04.4 LTS 64 bit que sous Precise Pangolin 12.04.1 LTS.

Cette carte est une ATI Radeon 2400 Dual Pro avec un cable double écran VGA.

Malheureusement, contrairement à Windows 7 - 64 et Windows 8 - 64, impossible d'obtenir une résolution de 1280 x 1024 sur les deux écrans.

Cette carte graphique n'a que 256 Mo. de RAM, mais sous Windows (oui, je sais... ça agace... mais ça marche avec le pilote WIndows de base) l'OS lui attribue automatiquement sans que je ne fasse rien du tout 3.5 Go de RAM partagée avec le système (ma machine à 32 Go de RAM).

Sous Ubuntu, y a-t-il un moyen d'attribuer de la RAM système à une carte graphique, et si oui, comment faire ?

De même, avec Ubuntu 12.04.1 LTS et sous Unity, je sélectionne l'option de ne mettre la barre de lancement (launchbar) que sur l'écran de gauche.

Or, lorsque je déplace le pointeur de la souris d'un écran à l'autre (de gauche à droite et inversement), le pointeur se bloque quelques micro secondes sur le bord de l'écran droit, juste à l'endroit qui devrait se faire afficher la barre de lancement si elle était active sur les deux écrans !

Y-a-t-il un moyen de supprimer ce comportement visuellement très désagréable ?

Aux vues de mes différents essais de cartes graphiques ATI ou Nvidia sous Ubuntu pour un environnement de travail et de développement qui requiert plusieurs écrans, je commence à comprendre pourquoi les versions "desktop" ont tant de mal à s'imposer par rapport à Windows, et c'est vraiment regrettable car les performances de Linux sont très largement supérieures à celle de Windows.

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Très cordialement.

PS : Sans troller, l'utilisation des pilotes propriétaires d'ATI (donc d'AMD) ne me semble pas beaucoup plus fiable ni surtout convaincante que celle des pilotes propriétaires de Nvidia (sans parler des pilotes de base qui ne permettent pas d'utiliser plusieurs écrans que ce soit pour ATI ou Nvidia). Question : quelle carte graphique choisir alors pour avoir 2 écrans ayant au strict minimum une résolution de 1280 x 1024 (voir mieux si cela est possible) sans que ce ne soit une véritable galère ?

Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 12/09/2012, à 01:51)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#5 Le 29/09/2012, à 20:59

dicamion

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

@null4ever a écrit :

Or, lorsque je déplace le pointeur de la souris d'un écran à l'autre (de gauche à droite et inversement), le pointeur se bloque quelques micro secondes sur le bord de l'écran droit, juste à l'endroit qui devrait se faire afficher la barre de lancement si elle était active sur les deux écrans !

Y-a-t-il un moyen de supprimer ce comportement visuellement très désagréable ?

J'ai le même soucis si je passe mon pointeur ou une fenetre de mon écran gauche à mon écran droit le pointeur se retrouve sur le côté droit de l'écran droit au lieu d'arriver à gauche; pourtant mes écrans sont dans le bon sens dans mes parametres NVIDIA...
C'est tout con mais ça perturbe.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 06:53

Inox01

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

Bonjour, je up le topic car j'ai eu le même problème, que j'ai réussi à résoudre grâce à la réponse de benetatsosie wink
J'explique ma démarche :

Sur Ubuntu 12.04 LTS

Intro : J'ai deux écran, donc 1 samsung 23 " ( Ecran principale ) et 1 LG 42 " ( Ecran vidéo / FIlm ) Les deux branchés sur une Gtx 670

Config : I. J'ai donc commencer par installer le dernier pilote Nvidia

sudo apt-get install nvidia-current-updates

( Important de faire un backup du fichier /etc/X11/xorg.conf, pour éviter un problème éventuel )
II. Puis ajout de la valeur "twinview true"  avec la commande :

sudo nvidia-xconfig --twinview

III. Puis je fais une déco / reco pour redemarrer X.
Après la deco / reco, un petit coup de nvida pannel avec la commande :

sudo nvidia-settings

Une fois le panel graphique apparu, plus qu'a allez dans " X Server display configuration " et activer donc les configuration deux vos deux ecrans.
Je rappelle que twinview ne marche que pour deux écrans et non plus.
Je remarque néanmoins quelques lag souris quand je passe d'un écran à l'autre... rien de vraiment méchant wink Je verrais sa plus tard ^^

Dernière modification par Inox01 (Le 02/10/2012, à 14:33)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 00:51

@null4ever

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

Bonsoir Inox01,

Inox01 a écrit :

Je remarque néanmoins quelques lag souris quand je passe d'un écran à l'autre... rien de vraiment méchant wink Je verrais sa plus tard ^^

Bon, rien à faire malgré vos conseils avec une CG Nvidia.

J'abandonne donc et reviens (pour l'instant) à une bonne vieille ATI Radeon 2400 Pro qui possède un cable double VGA.

Les 2 écrans sont enfin reconnus, même si bizarrement la résolution n'est que de 1024 x 768 par écran avec Ubuntu 10.04.4 alors qu'elle est bien de 1280 x 1024 par écran aussi bien sous Ubuntu 12.04.1 et Windows 7 ou Windows 8.

Néanmoins, je constate aussi quelques "glitchs" sous Precise Pangolin comme par exemple l'impossibilité de réduire la taille des icônes de la barre du Dash, et toujours ce problème de blocage du curseur sur le côté droit de l'écran de droite (à l'endroit où est supposé être la barre du Dash si on l'affiche sur les 2 écrans, option par ailleurs parfaitement ridicule).

Sur ce, je constate une fois de plus que les pilotes graphiques proposés en standard, s'ils ont le mérite de fonctionner, sont très loin d'être à la hauteur que ce que MSFT fournis aussi bien avec Windows 7 que le dernier Windows 8.

A quand de véritables supports de ces cartes graphiques (Nvidia ou ATI) au moins au niveau de ce que propose MSFT ?

Il me semble que c'est une raison de plus de la difficulté de l'adoption massive des distributions Linux pour les Desktops, mais là c'est un autre débat. roll

En attendant, merci de vos conseils même s'ils n'ont pas résolu mon problème Nvidia. hmm

Cordialement. cool

PS: Sujet marqué RESOLU.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 18:17

Maisondouf

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

@null4ever a écrit :

A quand de véritables supports de ces cartes graphiques (Nvidia ou ATI) au moins au niveau de ce que propose MSFT ?

Parce que tu penses que c'est m$ qui assure le support pour les CG ???
C'est plutôt M$ qui tiens les fabricants par les c... et qui les pénalise si ils n'assurent pas...

Alors si le peu de support qu'on essaye de mettre en place ne te suffit pas, va faire un tour sur les sites des fabricants et demande leur directement.

Pour ta carte Nvidia, le double écran fonctionne chez moi depuis 1998 (8.04).
Alors c'est vrai qu' chaque changement de version, il se peut qu'il y ait des petites modifs à faire dans les fichiers de config.
Mais c'est comme ça, faut mettre les mains dans le cambouis et surtout quand ça marche en faire profiter les autres.

Alors pour ta config avec la carte Nvidia, il existe un site génial qui regroupe toutes les options possibles de configuration du serveur graphique X11.
Notamment celle qui permet d'ajouter des résolutions non-détectées, c'est à dire "modes".

Comme je vois que tu n'est pas effrayé par une lecture attentive d'une documentation, voici deux sites qui te permettront de te faire une idée du paramétrage de ce magnifique serveur graphique.
Doc Ubuntu et Doc Fedora

A titre d'exemple je te passe le contenu de mon 'xorg.conf' qui fonctionne sur un Nvidia avec 2 écrans 1280x1024.
Le plus important avec l'option 'twinview', c'est de ne déclarer qu'un seul 'screen' de la taille des deux écrans réunis et de désactiver 'xinerama'.

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 295.33  (buildd@zirconium)  Fri Mar 30 13:38:49 UTC 2011

Section "Monitor"
	Identifier     "Monitor0"
	VendorName     "Unknown"
	ModelName      "HP vs17x"
	HorizSync       30.0 - 83.0
	VertRefresh     50.0 - 76.0
	Option         "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor1"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "HP vs17"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     50.0 - 76.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier     "Screen0"
	Device         "Device0"
	Monitor        "Monitor0"
	DefaultDepth    24
	Option         "TwinView" "1"
	Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
	Option         "metamodes" "CRT-0: 1280x1024_60 +0+0, CRT-1: 1280x1024_60 +1280+0"
	SubSection "Display"
		Depth       24
	EndSubSection
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier     "Mouse0"
	Driver         "mouse"
	Option         "Protocol" "auto"
	Option         "Device" "/dev/psaux"
	Option         "Emulate3Buttons" "no"
	Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier     "Keyboard0"
	Driver         "kbd"
	# generated from default
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Layout0"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce 210"
EndSection

Pour ton soucis de ralentissement de souris au passage entre les écrans, l'option de choix de l'emplacement du lanceur se change dans les paramètres d'affichage
c351be5d9161d73a716e04a4d07d9t.jpg
Tu peux choisir un écran ou les deux et enlever l'option 'bords collant' qui t'énerve tant...

A+


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 06/11/2012, à 18:03

dicamion

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

bon pour moi plus de problème grâce à une maj automatique :-)

Hors ligne

#10 Le 05/12/2012, à 04:02

Pierrouf

Re : [RESOLU] Pas de double écran (10.04.4 et 12.04)

juste un petit post pour faire profiter de mon expérience.
Après plusieurs tentatives d'avoir un double écran correct (tentatives s'étalant depuis plusieurs années...),
aujourd'hui le miracle.

J'ai bien tenté de suivre toutes les méthodes de tous les postes, mais sans succès.

Par acquis de conscience, j'ai activé les pilotes nvidia mises à jour postérieures à la sortie d'ubuntu (version current-updates)
(en remplacement de version current [recommandé]),
et là le miracle:
les 2 écrans marchent
je bascule d'un coté à l'autre sans problème
et cerise sur le gateau, ubuntu reconnait les 2 écrans! (dans système/affichage)

J'ai bien eu quelques bugs, mais au moins j'ai mon deuxième écran!

Victoire!

Hors ligne