Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 22:28

louibourque

Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

Bonjour Yann,

Merci pour votre disponibilité et votre dévotion envers les usagers Ubuntu ; j’aimerais vous solliciter pour pallier à ma naïveté en fait de systèmes informatiques, et m’aider à satisfaire mon désir de connaître.

Je viens de faire l’expérience d’une erreur de démarrage (décrite ci-bas)

Des échanges fastes avec ma commuauté Ubuntu-Québec me portent à croire en l’opportunité d’utiliser Boot Repair. D’autant plus que la documentation Ubuntu française, québécoise et anglophone décrivent Boot Repair comme un processus clair, exhaustif et prévisible (aux bugs connus peu nombreus, et bénins). D’ailleurs, n’ai-je lu aucun commentaire négatif depuis Google à son égard, et que des éloges de la part d’experts. Je m’empresse donc de vous remercier pour votre contribution, avant de décrire mon besoin d’assistance.

D’abord, j’ai tenté longuement de trouver un tutoriel pour savoir à quelle situation-type se rapportent les Options avancées de Boot Repair (par opposition à la Réparation recommandée). En effet, les cas de figure décrits en introduction au logiciel par la doc Ubuntu sont multiples, tandis que la multiplicité des formes d’installation de système devrait ajouter à la diversité des problèmes et schémas de systèmes de fichiers. Je serais heureux que vous m’orientiez vers un tutoriel détaillé s’il existe.  Je crois que plusieurs essayant de s’affranchir de Windows apprécieraient bien utiliser options avancées, sur foi de la satisfaction à l’endroit de BootRepair, accompagnées de mises en garde aux novices par plusieurs experts.


Les deux interrogations auxquelles j’arrive sont les suivantes : en second lieu, comment paramétrer ces options avancées, si elles s’avèrent utiles ou nécessaires. En premier lieu évidemment, comment l’erreur qui m’afflige eut-elle pu se produire. Ainsi je doute que l'installateur classique (Xubuntu 12.04) ait produit une erreur aussi importante et courante. D'où ma proprension à m'accuser et surtout, à penser qu'une réinstallation correcte du système puisse résoudre cette erreur. Très novice, pourvu d’un système fraîchement installé sur une partition distincte du /home, je suis porté à préférer une réinstallation plutôt à des tâtonnements (pardonnez mon inexpérience) dans mon système. Auriez-vous une connaissance, ou une opinion à partager avec moi sur le sujet?

S’il était toutefois préférable d’utiliser Boot repair, pourrais-je vous demander de me guider quant à son paramérage?

À cette fin, j’aimerais vous décrire cette petite en apparence très simple (la réponse au  bootinfoscript demandée au Tuto se trouve en dernier) :

Après installation réussie de Xubuntu 12.04 (i386 32bits) sur partition logique, j’obtiens une erreur au redémarrage de l’ordinateur. L’erreur se décline comme suit sur écran noir :

error : symbol not found : ‘grub_divmod64_full’
grub rescue>

Par cette erreur je n’obtiens plus la liste des systèmes ou Kernels à lancer après démarrage de l’ordinateur. Toutefois l’ordinateur fonctionne parfaitement sous le disque de démarrage/installation Xubuntu qui permit de produire l’erreur. Le fichier .Iso de ce disque réussit les sommes de contrôle et fut gravé sans erreur.

ci-dessous, des précisions d'opération supplémentaires, :

Le disque dur contient actuellement une partition ntfs visant à démarrer sous WindowsXP, et une partition logique EXT en contenant elle-même trois : Xubuntu fraîchement installé (/), LinuxSwap et /home.

Le BIOS de la carte mère vient d’être mis à jour (dernière version, 2.27, avril 2011) par le disque utilitaire Lenovo.

Suite à cette mise à jour du BIOS mais avant l’installation de Xubuntu12.04, la séquence de démarrage se déroulait normallement : d’abord en affichant l’invitation d’accès au BIOS et ensuite, en offrant la liste des (six) kernels Linux accumulés, de WindowxXP à titre équivalent pour lancer l’un d’eux. Le démarrage sous Ubuntu 10.10 se poursuivait ensuite normallement. Le démarrage sous Window XP se faisait aussi normallement. Cela, même après les dernières mises à jour Windows.

Sous Ubuntu 10.10, la commande grep boot /etc/fstab ne retournait rien, indiquant l’absence d’une partition de démarrage (/boot) distincte.

Avant l’erreur, la structure de mon disque comportait un espace non-alloué, entre la partition dédiée à WinXP et la partition étendue EXT, celle-ci contenant dans l’ordre Ubuntu10.10 (monté en racine /), swap et /home. Il semble que ce schéma de partition fut préservé à ma demande (mais la partition EXT4 contenant 10.10 reformatée, et désignée par l’installateur pour 12.04). L’ image en pièce jointe présente ce shéma post-erreur Grub, prise sous GpartEd.  Elle laisse planer le doute quant à l'écrasement du MBR.

Or ce même espace non-alloué n’était pas détecté, ou représenté sur le continum graphique représentant la structure du disque par l’installateur Xubuntu12.04 (en installation manuelle). Cela, contrairement aux autres partitions mentionnées.

Je me suis demandé si l’installation avait corrompu (détruit) ou effacé le MBR; la partition ‘physique’ MBR peut-elle d’ailleurs être détruite, ou seulement son contenu mofifié?

Comme l’ordinateur ne démarre que sous disque d’installation-essai (liveCD), il serait impossible d’utiliser la commande pour connaître l’état du système installé.

’ sudo debconf-show grub-pc | grep install_devices ‘

On m’indique par ailleurs qu’il est nécessaire d’installer GRUB sur une partition primaire, contrairement à une partition logique.

Un usager expert d’Ubuntu Qc m’indique que l’erreur est probablement causée par une absence de correspondance (entre versions) du Core Image GRUB inscrit au MBR, et les modules GRUB inscrits dans /boot/grub.

La singularité de cette explication, et des conditions décrites m’incite à vouloir me prémunir des Options avancées, bien déployées dans BootRepair. Pourriez-vous m’aider à comprendre ce qu’elles impliquent, et comment les régler?

Voici, à partir des screenshots de la doc Ubuntu, celles qui retiennent mon attention naïve :



Restore MBR (oui ou non? Comment vérifier le besoin de cette restauration ? Cette opération alloue-t-elle l’espace-disque, ou réinitialise-t-elle le contenu de cette partition?)

Reinstall GRUB (certainement, je présume)

GRUB location (doit-on créer cette partition d’accueil ou inclure plutôt GRUB dans une partition existante; préférablement laquelle, afin de conserver l’accès aux systèmes et faciliter les installations ultérieures?)

Force GRUB in/Place GRUB into : (quelle différence entre ces deux options?

Purge GRUB (dans quel cas, ou facultativement sans conséquences adverses?)

Reset extra space after MBR (?)

Edit GRUB configuration file (nécessaire, me semble-t-il, pour établir la correspondance indiquée entre le Core Image du Grub inscrite au MBR, et les modules Grub logés dans
/boot/grub)

Partition booted by the MBR : (Pourquoi des options en apparence exclusives quand l’objectif est de pouvoir en booter plusieurs (multi-boot) alternativement?)

Place boot flag on : (qu’est-ce qu’un BootFlag?)

Je vous remercie très sincèrement de vouloir me répondre.

cordialement!

Louis
Militant, espaces urbains

Voici enfin le rapport du Bootinfo script, tel que vous le recommandez au Tuto pour faciliter votre travail (Bootinfoscript permet d'obtenir une aide plus rapide. Il est nécessaire de lancer ce script depuis une session live de Ubuntu)

À noter que ce rapport fut produit sous exploitation (démarrage) avec un disque d'installation-essai

                 

Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.
 => Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda5 
                       and looks at sector 44421888 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
    Operating System:  Ubuntu 12.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount : type de système de fichiers «  » inconnu

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows XP: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63    39,062,562    39,062,500   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2          39,065,598   195,371,007   156,305,410   5 Extended
/dev/sda5          39,065,600    75,954,175    36,888,576  83 Linux
/dev/sda6          75,956,224    81,211,391     5,255,168  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7          81,213,440   195,371,007   114,157,568  83 Linux


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 32.5 GB, 32451330048 bytes
16 têtes, 48 secteurs/piste, 82528 cylindres, total 63381504 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *         18,160    63,381,503    63,363,344   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        B0F4736FF4733726                       ntfs       
/dev/sda5        cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31   ext4       
/dev/sda7        faabf19f-c6b7-4dad-bcea-a3cda172d6b5   ext4       
/dev/sdb1        094D-2F82                              vfat       Transcend
/dev/sr0                                                iso9660    Xubuntu 12.04.1 LTS i386

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /media/Transcend         vfat       (rw,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
--------------------------------------------------------------------------------

=========================== sda5/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos5)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_CA
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-29-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root B0F4736FF4733726
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda5/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=faabf19f-c6b7-4dad-bcea-a3cda172d6b5 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
#UUID=46f24ba9-253b-4d1f-98df-c9d4467143cd none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda5: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

               =                boot/grub/core.img                             1
               =                boot/grub/grub.cfg                             1
               =                boot/initrd.img-3.2.0-29-generic               1
               =                boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic                  1
               =                initrd.img                                     1
               =                vmlinuz                                        1

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda2

00000000  ad 50 00 00 9f 9e e3 01  f2 e4 33 f5 6d e4 45 3d  |.P........3.m.E=|
00000010  a0 b9 21 03 81 a0 ab e1  00 09 a2 3e a1 00 00 00  |..!........>....|
00000020  07 a4 64 c1 a4 55 46 3b  a4 7f a3 03 00 00 96 e4  |..d..UF;........|
00000030  41 e4 92 e0 23 02 d4 d4  e3 00 01 c9 e3 00 94 6c  |A...#..........l|
00000040  bd e3 00 62 e4 20 86 a4  e3 01 34 78 98 e3 00 39  |...b. ....4x...9|
00000050  a0 d6 21 01 36 7d c5 e3  01 a4 e2 c1 00 00 71 a0  |..!.6}........q.|
00000060  e0 21 02 b6 a9 20 de e1  00 f8 20 ca e1 00 65 a4  |.!... .... ...e.|
00000070  8e aa b7 ec 59 71 e4 10  6b e4 31 98 e0 de 09 e1  |....Yq..k.1.....|
00000080  05 dc ce a1 00 00 00 9b  c3 49 e3 00 79 b7 e3 00  |.........I..y...|
00000090  24 aa e3 00 5f 4d e4 32  8f a0 f9 21 02 0a 86 e3  |$..._M.2...!....|
000000a0  02 bc ae 78 e3 00 21 e1  21 01 9b e4 22 1d 54 4b  |...x..!.!...".TK|
000000b0  1a 8b 54 44 4b d4 3c d3  02 ef d6 63 42 e8 91 00  |..TDK.<....cB...|
000000c0  70 e1 7c dc 71 00 51 84  e7 9d 72 31 44 ee bf 89  |p.|.q.Q...r1D...|
000000d0  f1 00 08 bd f7 92 90 6c  00 00 1e fa 51 d1 00 00  |.......l....Q...|
000000e0  00 df d4 24 94 d0 13 b8  41 70 42 c3 b2 00 00 39  |...$....ApB....9|
000000f0  f0 48 dc 10 90 00 00 a6  70 63 9b 77 00 80 00 24  |.H......pc.w...$|
00000100  6b 00 00 d0 66 b0 7e 01  10 23 e7 61 00 00 4f 80  |k...f.~..#.a..O.|
00000110  00 24 00 45 30 78 57 87  b0 67 69 00 14 00 22 b0  |.$.E0xW..gi...".|
00000120  02 3a f0 01 d4 96 00 8c  00 58 b0 7a 91 05 a4 b2  |.:.......X.z....|
00000130  24 f2 64 10 f4 b6 77 e7  f1 00 d5 c3 a0 13 f0 7f  |$.d...w.........|
00000140  f0 73 d2 f3 f2 17 42 db  07 c1 10 84 00 00 60 d8  |.s....B.......`.|
00000150  6b 10 6c 50 21 03 50 79  71 02 f2 c8 00 00 4b 1d  |k.lP!.Pyq.....K.|
00000160  80 00 00 47 9a 00 00 c8  10 20 b2 77 d0 3b 37 5a  |...G..... .w.;7Z|
00000170  90 72 d0 3b ac 30 07 aa  89 b0 6f f4 30 07 b0 70  |.r.;.0....o.0..p|
00000180  79 9d 70 7f 2a 7e 50 2b  04 f0 88 c4 f0 8f 24 82  |y.p.*~P+......$.|
00000190  a8 00 00 ea 70 02 17 10  2e da 52 85 11 f0 00 97  |....p.....R.....|
000001a0  28 dd 71 05 ea 9a 90 22  e2 71 00 1f 9a 2b 72 18  |(.q....".q...+r.|
000001b0  d4 a6 c4 29 a9 f1 00 2f  b3 a7 90 8e d0 37 00 fe  |...).../.....7..|
000001c0  ff ff 83 fe ff ff 02 00  00 00 00 e0 32 02 00 fe  |............2...|
000001d0  ff ff 05 fe ff ff 7a e4  32 02 88 33 50 00 00 00  |......z.2..3P...|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200


=============================== StdErr Messages: ===============================

xz : (stdin): Les données compressées sont corrompues
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in

Hors ligne

#2 Le 06/12/2012, à 07:06

malbo

Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

louibourque a écrit :

Un usager expert d’Ubuntu Qc m’indique que l’erreur est probablement causée par une absence de correspondance (entre versions) du Core Image GRUB inscrit au MBR, et les modules GRUB inscrits dans /boot/grub.

Il a raison cet expert usagé.


Voici ce qu'on peut voir dans ton Boot Info Script :

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.

Tu peux voir que la version de Grub indiquée est (v1.97-1.98), c'est la version du petit logiciel dont la fonction est "chargeur d'amorçage de Grub". Il se trouve au début du disque dur (on dit pour simplifier qu'il est "dans le MBR" mais en réalité, il est écrit juste après le MBR).

Plus bas dans le rapport, on voit :

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda5 
                       and looks at sector 44421888 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
    Operating System:  Ubuntu 12.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Cela signifie qu'un chargeur d'amorçage de Grub se trouve également dans la secteur de boot de la partition sda5 qui est la partition racine (c'est à dire qui contient le "système" Ubuntu).
Tu peux constater que la version de Grub est Grub2 (v1.99) et il se trouve que cette version correspond à Xubuntu 12.04.

Mon explication : quand tu as installé Xubuntu 12.04 dans la partition sda5, par ignorance du fonctionnement de Grub, tu a sélectionné "/dev/sda5" comme emplacement du chargeur d'amorçage alors que tu aurais dû laisser ce qui était pré-sélectionné par défaut : /dev/sda. C'est pourquoi on retrouve ce chargeur dans le secteur de boot de sda5 alors qu'il devrait se trouver dans le MBR. Dans le MBR, il y a un vieux chargeur qui date de la version précédente qui était installée auparavant.

La solution est visible dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Concrètement, elle va installer dans le MBR un chargeur de Grub à la bonne version "Grub2 (v1.99)" en remplacement du chargeur actuel qui est en version "Grub2 (v1.97-1.98)"
Il est possible de faire cette réparation en ligne de commande mais avec Boot-Repair c'est plus simple. Aussi je te prie de répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Avec le résultat de ce rapport Boot-Info, je pourrai vérifier quelle est la réparation recommandée que Boot-Repair propose de faire (elle est décrite à la fin) et si c'est correct, je te confirmerai et tu n'auras plus qu'à relancer Boot-Repair et à cliquer sur "Réparation recommandée".

Edit : pour tes questions sur le fonctionnement des options avancées de Boot-Repair, je n'ai pas l'intention d'y répondre : d'autres ont une meilleure connaisance de Boot-Repair, à commencer par son concepteur YannUbuntu, aussi je te prie de poster dans cette discussion pour avoir les bonnes réponses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4726141

Dernière modification par malbo (Le 06/12/2012, à 07:22)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 04:29

louibourque

Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

Cher Malbo,

Je m'empresse de te remercier avant de me lancer dans l'exécution de tes recommandations...  Sans ironie car j'étais très pris par une échéance dans un travail citoyen, enfin réalisé.

Je suis ravi du temps que tu as pris pour lire ma demande, et y répondre avec précision. Ravi de trouver une concordance, et tes références au rendu du BootInfoScript. Ta façon de m'expliquer m'apprend une façon de travailller en fait. Donc je fais les lectures que tu me recommandes sur le chargeur d'amorçage, le tuto Grub, et la production du rapport Boot-Info par le logiciel BootRepair.

Dépendant de ce que je trouve, je pourrai lancer la discussion sur les fonctions avancées du logiciel; d'autres plus savants la lanceraient sûrement à meilleur profit, voyant les questions pertinentes. Mais bon...

À bientôt,
Tout cordialement.
LB

Hors ligne

#4 Le 20/12/2012, à 23:31

louibourque

Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

Bonjour cher Malbo,

Merci, encore une fois pour votre suivi attentif. J’ai fait les lectures que vous recommandiez (et davantage), et produit le rapport BootInfo par l’ulitaire BootRepair tel que vous me l’indiquiez via tuto. Voici l’URL de ce rapport : http://paste.ubuntu.com/1453183/

Je vous prie de noter, tel que le précise le rapport, que
/dev/sdb1 est simplement un stockage personnel usb laissé par inadvertance, et ne contient aucun système ou chargeur d’amorçage.

...

Sans tout comprendre ce rapport, je vois qu’il propose à la ligne Recommended Repair (ligne 589) une réparation très adaptée à l'incongruïté que vous avez observée entre les versions GRUB installées au sda (attenante au MBR) et au sd5 (bravo, ma foi).

Mes lectures augmentent mon appréhension quant à une réparation surimposée par BootRepair: à la documentation ci-dessous (trois URL), je n’ai pas vu mention de l’intérêt de purger les fichiers hérités, soit sur le sda ou sur la partition racine (des vieux fichiers grub.cfg, ou d’autoconfiguration par exemple) :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


Ainsi devant la complixité de l'architecture de cet ensemble "micrologiciel" d’amorçage, pour éviter des conflits logiques, j'aurais tendance à simplement réinstaller mon système par l'installateur Xubuntu (sur cd d'installation); l'architecture en résultant serait la plus «homologue» possible.


Cela, en prenant garde de ne pas commettre l'erreur que vous avez identifiée, pertinemment : j'ai le vague souvenir d’avoir choisi sda5 comme partition destinée du chargeur d'amorçage au moment de l’installation. Vague car je me rétablis d'un trauma crânien léger, et m’était aventuré dans l’installation manuelle car je dispose d’un dossier /home sur une partition distincte à préserver. Ces erreurs informatiques m'entraînent et votre enseignement me permet de devenir autonome; mais cette panne me fait négliger mes obligations et mon travail citoyen, comme celui-ci tout récent, que votre communauté me permet d’accomplir:

http://www.ocpm.qc.ca/node/3514
http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P64/7b12.pdf


D’où ma reconnaissance car mon don se trouve à un poste différent, et vise des enjeux différents, telle que la convivialité urbaine.

L’installation ne me coûtera que 45 minutes car je n’ai accumulé aucune donnée sur la partition d’accueil. Si je procède à cette réinstallation, je produirai le même rapport Bootinfo pour comparaison. Je vous pourrais vous tenir au fait du comportement au démarrage après coup.

...

En outre, je prévois faire face à une petite épreuve afin d’arrimer la partition racine à ma partition /home encryptée (.ecryptf) J’ai conservé la clé d’encryptage avec soin pour la citer.

Enfin, je note au rapport les deux avertissements suivants concernant la structure du disque. Sauriez-vous me dire s’ils importent? :

Ligne 384:
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière decylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.

Ligne 584 :
Partition outside the disk détecté.


Je vous remercie très chaleureusement pour votre attention avisée à tous ces détails!

À bientôt, cordialement.
Louis

Hors ligne

#5 Le 21/12/2012, à 01:45

louibourque

Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

Bonjour Malbo,

Juste un mot pour vous dire que j'ai réinstallé Xubuntu et, suite à cela, ai pu démarrer normalement depuis le menu Grub, et balancer vers Xubuntu et WindowsXP. À première vue, le comportement du système est donc normal. J'attends le téléchargement de BootRepair avec UtuntuSecureCD pour produire le rapport détaillé. Je voulais vous faire part de cela pour épargner votre attention.

Merci, À+!

Louis

Hors ligne

#6 Le 21/12/2012, à 06:51

malbo

Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées

louibourque,
En dehors de l'anomalie signalée précédemment, je n'ai pas vu d'anomalie supplémentaire dans le Boot-Info :
l’avertissement de la Ligne 384 est sans importance à mon avis, quant à celui de la ligne 584, je pense que c'est un faux problème parce qu'aucune de tes partitions ne sort du disque si on examine son secteur de début et secteur de fin et qu'on le compare à ceux du disque.

Hors ligne