Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 21:37

bbenn

[NAS] ptite question

Salut,
la ptite question que je me pose est la suivante:
lors de l'utilisation d'un NAS avec 2 disques et un paramétrage en RAID 1, si le NAS claque, est-ce qu'on peut récupérer les données, par exemple en montant un des disques en USB?
Merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 21:54

J5012

Re : [NAS] ptite question

si le nas n'est pas restreint comme certains synology, oui mais ce n'est pas performant ...

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 22:36

bbenn

Re : [NAS] ptite question

c'est quoi le problème avec synology (j'ai l'impression que cette marque est très cotée pour les NAS)
je n'ai pas compris non plus ce qui n'est pas performant
une ptite explication ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 23:28

tiramiseb

Re : [NAS] ptite question

Ça dépend du protocole utilisé par le NAS pour créer la grappe RAID. Je ne sais pas s'il y a des formats universels lisibles d'un matériel sur l'autre; Je doute.

Cela étant dit, un RAID 1 ça existe justement pour éviter le cas où un disque serait grillé... mais si le NAS lui-même claque, je sais pas...

Hors ligne

#5 Le 07/12/2012, à 23:42

J5012

Re : [NAS] ptite question

bbenn a écrit :

c'est quoi le problème avec synology (j'ai l'impression que cette marque est très cotée pour les NAS)
je n'ai pas compris non plus ce qui n'est pas performant
une ptite explication ? big_smile

synology == firmware proprietaire == noyau linux + briques gnu dans une eeprom inaccessible aux maj ...
ex: pour remplacer par une debian c'est galere ...

performance ? usb2/3 env. 480mbps voire plus?? en theorie seulement ... dans la pratique ca s'effondre !

le raid est un protocole normalise, a moins d'une implementation a la "je-fais-ce-que-je-veux-je-me-fout-des-normes", ca devrait le faire avec un disque en sata et un en usb.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2012, à 23:52

tiramiseb

Re : [NAS] ptite question

J5012 a écrit :

le raid est un protocole normalise, a moins d'une implementation a la "je-fais-ce-que-je-veux-je-me-fout-des-normes", ca devrait le faire avec un disque en sata et un en usb.

Le RAID n'est pas un protocole et il n'y a pas de norme.
Chacun implémente les principes du RAID comme il l'entend. Notamment en terme d'en-têtes etc. On ne peut pas mettre une grappe raid IBM dans une machine Dell par exemple.

Mais pour du raid 1, il y a des chances que tu puisse réussir à en tirer quelque chose. Sans certitude.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 00:22

J5012

Re : [NAS] ptite question

non pas materiellement c'est sur ... mais dans une implementation logiciel c'est possible.

pour la norme je me suis trompe ... je partais sur le fait du standard industriel, et j'avais oublie que pour certaines choses les industries n'arrivent pas toujours a se mettre d'accord sur une normalisation ...

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 10:37

bbenn

Re : [NAS] ptite question

tiramiseb a écrit :
J5012 a écrit :

le raid est un protocole normalise, a moins d'une implementation a la "je-fais-ce-que-je-veux-je-me-fout-des-normes", ca devrait le faire avec un disque en sata et un en usb.

Le RAID n'est pas un protocole et il n'y a pas de norme.
Chacun implémente les principes du RAID comme il l'entend. Notamment en terme d'en-têtes etc. On ne peut pas mettre une grappe raid IBM dans une machine Dell par exemple.

Mais pour du raid 1, il y a des chances que tu puisse réussir à en tirer quelque chose. Sans certitude.

il n'y a aucune possibilité de le savoir à l'achat?

Hors ligne

#9 Le 08/12/2012, à 10:38

tiramiseb

Re : [NAS] ptite question

bbenn a écrit :

il n'y a aucune possibilité de le savoir à l'achat?

Tu peux toujours essayer de voir dans les forums si des gens relatent ce genre d'expérience avec un matériel particulier.

Mais le constructeur ne te donnera jamais cette info, et ça sera toujours du domaine du hacking...

Hors ligne

#10 Le 08/12/2012, à 10:39

bbenn

Re : [NAS] ptite question

J5012 a écrit :
bbenn a écrit :

c'est quoi le problème avec synology (j'ai l'impression que cette marque est très cotée pour les NAS)
je n'ai pas compris non plus ce qui n'est pas performant
une ptite explication ? big_smile

synology == firmware proprietaire == noyau linux + briques gnu dans une eeprom inaccessible aux maj ...
ex: pour remplacer par une debian c'est galere ...

performance ? usb2/3 env. 480mbps voire plus?? en theorie seulement ... dans la pratique ca s'effondre !

le raid est un protocole normalise, a moins d'une implementation a la "je-fais-ce-que-je-veux-je-me-fout-des-normes", ca devrait le faire avec un disque en sata et un en usb.

Tu parles de la performance dans quel cas? dans le cas ou on démonte le disque pour le brancher en usb? je ne te suis plus tongue

Sinon pour le coup de l'open-source/flashage de firmware, à la limite je ne vais pas en faire un drame pour le NAS

L'interface des synologie me semble très bien faite et je n'ai pas envie de m'embeter plus que ça avec freeNAS

Hors ligne

#11 Le 08/12/2012, à 10:41

bbenn

Re : [NAS] ptite question

tiramiseb a écrit :
bbenn a écrit :

il n'y a aucune possibilité de le savoir à l'achat?

Tu peux toujours essayer de voir dans les forums si des gens relatent ce genre d'expérience avec un matériel particulier.

Mais le constructeur ne te donnera jamais cette info, et ça sera toujours du domaine du hacking...

je m'imaginais que la NAS faisais juste une écriture en parallèle sur 2 disque avec les implémentations des fs standard (en tout cas en raid1)
c'est bien pourri

Hors ligne

#12 Le 08/12/2012, à 10:45

tiramiseb

Re : [NAS] ptite question

bbenn a écrit :

je m'imaginais que la NAS faisais juste une écriture en parallèle sur 2 disque avec les implémentations des fs standard (en tout cas en raid1)

Peut-être. Ou pas.

bbenn a écrit :

c'est bien pourri

Les contrôleurs RAID que je connais (IBM notamment) écrivent, en en-tête des disques, l'architecture RAID utilisée. Comme ça si on déporte l'ensemble des disques sur un autre contrôleur (après panne du précédent contrôleur par exemple), ce dernier pourra lire la configuration sur les disques.

Je pense surtout à ce genre d'infos, bien pratiques et pas pourries, qui pourraient être écrites en en-tête.

Après, en terme de données brutes écrites sur le disque, dans le cas du RAID1, je pense qu'il est préférable en effet d'écrire en RAW tes données sur les disques, pour des raisons de performance et que, par conséquent, c'est ce qui se fait. Mais je n'ai pas de certitude.

Hors ligne

#13 Le 17/12/2012, à 15:09

wysiwyg31

Re : [NAS] ptite question

Hello !

Je m'interesse aussi au sujet !! En effet, ces ?#!*é fabricants parlent de fiabilité avec le raid, mais si le NAS est mort....

J'ai trouvé une page interessante ici: (qui ne répond pas à tout, mais apporte quelques éléments):

http://www.raid-recovery-guide.com/nas-recovery.aspx

Hors ligne

#14 Le 18/12/2012, à 08:49

J5012

Re : [NAS] ptite question

bbenn a écrit :

...
Tu parles de la performance dans quel cas? dans le cas ou on démonte le disque pour le brancher en usb? je ne te suis plus tongue

Sinon pour le coup de l'open-source/flashage de firmware, à la limite je ne vais pas en faire un drame pour le NAS

L'interface des synologie me semble très bien faite et je n'ai pas envie de m'embeter plus que ça avec freeNAS

performance : quantite d'energie et de ressources necessaires optimalement pour la quantite de travail necessaire a l'objectif vise ce qui techniquement est :
- sur usb , la vitesse brut et theorique ne sera pas egale a la vitesse brut et theorique des controleurs internes (ide/sata) d'ou un temps d'attente plus ou moins eleve entre chaque requete (pour qqs mio ca ne se verra pas)
- meme entre controleurs interne, les echanges de donnees seront dependantes de la dimension du bus de transmission global de l'ordi
- l'usb3 sera en theorie pour une bande passante de 4.8gbps
- le sata3 bande passante theorique de 6gbps

pour absorber ces quantites de donnees theoriques, le bus de transmission de l'ordi devra etre d'env. 12gbps !
pour ce genre de bande passante, il n'y a que les ordi biproc qui s'en approchent ...

Hors ligne

#15 Le 18/12/2012, à 08:53

J5012

Re : [NAS] ptite question

le firmware des synologies est flashable seulement pour certaines series.. et il n'y a pas de regles claires quant a cette possibilite...

l'alternative est de chrooter une distrib differente, mais la ram est alors partagee simultanement entre le systeme diskstation synologie et debian par ex.

Hors ligne