Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2007, à 18:04

Bernard Lemonnier

Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi mon dual boot sur un ordi portable équipé en OEM de Vista. Cela n'a pas été une mince affaire!
Mais quand je le lance maintenant, à un moment je tombe sur ce message :
root@PORTABLE:~#        (bien sûr "PORTABLE" est le nom que j'ai donné à ma machine)
Je ne sais plus ce qu'il faudrait que je fasse, pour qu'il démarre directement en mode graphique.
Merci pour vos suggestions
Bernard

Hors ligne

#2 Le 18/09/2007, à 18:41

mike17

Re : Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

sudo vi /etc/inittab

tu remplaces
id:3:initdefault:
par
id:5:initdefault:

et tu rebootes pour vérifier

Hors ligne

#3 Le 18/09/2007, à 19:04

Bernard Lemonnier

Re : Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

mike17 a écrit :

sudo vi /etc/inittab

tu remplaces
id:3:initdefault:
par
id:5:initdefault:

et tu rebootes pour vérifier

Avant de faire ta manip, je voudrais m'assurer de quelquechose. Ma partition 5, c'est la swap de Vista. Je te mets en dessous mon précédent topic.
Tu me diras ensuite si ta suggestion est toujours valable...
. Le chemin a été bizarre, je vous le livre (si ça peut servir à d'autres)
1- j'ai téléchargé WUBI  (http://wubi-installer.org/index.php)
2- j'ai fait l'install complète et après le redémarage, il a planté
3- J'ai rebooté sur le live CD Ubuntu-7.04-alternate-i386, en mode récupération des erreurs
4- et là, avec Partman, j'ai fractionné mon sda3 (je vous rappelle ma répartition d'alors :
C:  42,34 Go NTFS Partition principale
et 4,88 Go non alloué (que j'avais précédemment dégagé avec l'outil interne à Vista)
et (sda3) 20,17 Go en partition principale (sans nom)
et encore une partition principale de 941Mo
et mon autre disque (D Présario Rp 6,22 Go en NTFS, aussi en partition principale)

J'ai fractionné ce sda3 en deux nouvelles partitions d'environ 10 Go chacune. J'ai mis l'une des deux en ext3 primaire
5- j'ai suivi alors précisément le tutoriel http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/01/26/61--pc-tatoues-installation-depuis-le-alternate-cd#installer jusqu'à installer la racine et le Grub (qui n'est donc pas dans un secteur de MBR) Après, tout s'est déroulé normalement.

Voici les caractéristiques du partitionnement effectué :
N°    Nom    Système    Taille    Type    Chemin    Genre    Indicateurd'amorçage    Langage
3    /    Ubuntu    9,13 Go    Primaire     /media/sda3    P° Principale    Présent     Ext3
6    /home    Ubuntu    10,53 Go    Logique     /media/sda6    P° Principale        Ext3
7        Ubuntu    526 Mo    Logique    swap    P° Principale        swap
5        Windows    941 Mo    Logique    swap    P° Principale        swap
1    C:    Windows    42,34 Go    Primaire    /media/sda1    P° Principale    (Présent)    NTFS
2    Présario RP (D:)    Windows    6,22 Go    Primaire    /media/sda2    P° Principale        NTFS
4        Non alloué    4,88 Go                   

Pas encore de partition commune aux 2 systèmes

Nom de la machine: PORTABLE
Nom d'utilisateur : nyckel
Identifiant ("login") : harpa


Merci
Bernard

Hors ligne

#4 Le 18/09/2007, à 20:27

mike17

Re : Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

le 3 et le 5 n'ont absolument rien à voir avec un n° de partition.

Grossièrement:
Quand ton ubuntu boote, il est en "init 1", ça veut dire qu'il commence à booter, et qu'il est en mode "single user"...
On utilise ce mode pour faire des opérations de maintenance (fsck ou changement du mot de passe root quand on l'a pomé).
Puis il va passer en "init 3", mode texte toujours mais "multi user".
Puis, si il est configuré pour le faire, il va passer en "init 5" qui lance l'interface graphique (xdm+xorg).

C'est dans le fichier inittab que tu lui dis jusqu'où il doit s'arreter (1, 3 ou 5).

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 09:11

hello_world

Re : Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

Hello,

mais ne faudrait-il pas d'abord vérifier qu'il a une interface graphique qui fonctionne? Le problème peut aussi venir de ça... une erreur lors du téléchargement du cd ou qqch comme ça. C'est vrai que à ce moment là, il devrait plutôt arrivé à un login... mais bon, sait-on jms :-).

→ j'essayerais déjà la commande startx

Et a tout hasard, est- ce que tu es sur de ne pas choisir la mauvaise entrée dans grub?


++

Hors ligne