Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2012, à 17:34

malbo

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

Pourrais-tu refaire ton partitionnement entièrement (mais conserver une table de partition MSDOS) comme suit :
supprimer toutes les partitions logiques et supprimer la partition étendue.
Créer les partitions suivantes :
- une partition primaire de 20 Go en ext4 pour la racine
- une partition étendue sur tout le reste du disque comportant les partitions logiques suivantes :
        une partition logique pour la swap
        une partition logique en ext4 destinée à /home

En somme, il s'agit de faire en sorte que la partition racine soit une partition primaire et pas une partition logique. Et bien vérifier que le chargeur d'amorçage de Grub va s'installer dans /dev/sda (c'est à dire dans le MBR du disque dur)

Dernière modification par malbo (Le 09/12/2012, à 17:35)

Hors ligne

#27 Le 09/12/2012, à 20:51

Babdu89

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

Bonsoir...
Oui bizarre çà ,qu'il n'y aie pas de première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd , aussi bien en GPT qu'en MSDOS  ...

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

On voit çà sur tous les boot info, depuis le premier ...

malbo à dit ...

En somme, il s'agit de faire en sorte que la partition racine soit une partition primaire et pas une partition logique.

J'ai déjà vu des installations Ubuntu qui fonctionnaient,  sur hdd comme ceci ...
==> partition étendue sur tout le disque ...
==> installation de Ubuntu en partitions logiques ...
J'ai un de mes hdd à la campagne, installé comme çà ...

En session live avec Gparted, est ce que ceci à été essayé ...
Suppression de toutes les partitions ==> espace disque total non alloué ...
Fermer Gparted, le ré-ouvrir, créer une nouvelle table de partitions en mode MSDOS ...  Faire le nouveau partitionnement ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 10/12/2012, à 06:54

godri

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

salut
Un grand merci à vous! Enfin tout fonctionne correctement avec la dernière et logique solution de malbo

merci encore smile cool

Hors ligne

#29 Le 10/12/2012, à 09:02

malbo

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

godri,
Pourrais-tu poster ton Boot-info pour qu'on puisse voir le résultat final ?

Hors ligne

#30 Le 10/12/2012, à 10:25

godri

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

Hors ligne

#31 Le 10/12/2012, à 10:41

malbo

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

Je vais demander à YannUbuntu le concepteur de Boot-repair d'intervenir ici pour donner son avis sur le problème :
Avec ton partitionnement initial (partition étendue sur la totalité du disque dur) , le Boot-Info du post #25 montre ceci :

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
The boot flag will be placed on sda5.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


grub-install (GRUB) 2.00-7ubuntu11,grub-install (GRUB) 2.

Reinstall the GRUB of sda5 into the MBR of sda
grub-install /dev/sda: source_dir doesn't exist. Please specify --target or --directory
exit code of grub-install /dev/sda:1

chroot /mnt/boot-sav/sda5 update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Unhide GRUB boot menu in sda5/boot/grub/grub.cfg

An error occurred during the repair.

alors qu'avec le nouveau partitionnement (partition racine en partition primaire), l’installation se passe bien directement.

Edit : je viens de m'apercevoir que dans le Boot-Info du post#25, il y a les deux grub (grub-pc et grub-efi) :

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda5	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-efi grub-pc,

alors que dans le dernier Boot-Info du post #30, on voit qu'il y a seulement grub-pc comme il se doit :

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,

C'est peut-être la cause ou un des éléments qui explique que la réparation ne soit pas possible.

Dernière modification par malbo (Le 10/12/2012, à 10:56)

Hors ligne

#32 Le 10/12/2012, à 21:54

YannUbuntu

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

Bonjour
oui la semaine dernière il y avait un bug dans le PPA au niveau de la détection du type de GRUB2: B-R détectait "grub-pc grub-efi" alors qu'en fait il n'y avait que "grub-efi". Du coup, B-R ne purgeait pas GRUB, ce qui pouvait poser problème dans certains cas.
C'est corrigé depuis le 7 décembre (boot-sav 3.195~ppa28)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#33 Le 11/12/2012, à 06:05

malbo

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

@YannUbuntu : Merci pour cette info.
@godri : On a l'explication sur le fait que la réparation de ton installation précédente (post #25) ne marchait pas (c'est Boot-Repair qui ne fonctionnait pas correctement). J'en étais à soupçonner le fait que c'était la partition étendue sur tout le disque dur qui était la cause du problème mais c'est certainement faux (Babdu89 a raison dans le post #27) : il n'y avait pas obligation de mettre la racine de Ubuntu en partition primaire comme je l'ai suggéré dans le post #26. Il est très possible que tu puisses refaire une installation en EFI si tu le souhaitais mais ça n'a pas d'intérêt à mon avis et il vaut mieux rester dans ton installation actuelle faite en mode Bios (mode classique). Si toutefois, ça t'intéressait de tout refaire en EFI dès à présent (ou dans l'avenir), je pourrai t'aider (tu posterais dans cette discussion).

Je te propose de modifier le titre de ton post #1 afin de la passer en "Résolu" et d'en profiter pour préciser le modèle de ton ordi :

[Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72 

en suivant les indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 11/12/2012, à 06:07)

Hors ligne

#34 Le 13/12/2012, à 10:37

godri

Re : [Résolu] boot impossible sur Lenovo ThinkCentre Edge 72

salut
le liens pour passer en résolu est mort. Je ne sais pas si je vais réinstaller ubuntu en EFI, tout fonctionne maintenant.
Peut-être que ces prochains temps je vais acheter un ssd et à ce moment là on en reparleras.
je vais changer le titre de mon post
et encore merci pour ton intervention et vive Ubuntu.

Hors ligne