Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 11/12/2012, à 19:43

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@malizor:
Le fait que cette fonction va être "améliorée" est encore plus inquiétant. plus de finesse dans la recherche implique plus de transmission d'infos, et donc plus de raisons encore de contester le système. (cf la géoloc annoncée pour la prochaine version.).

Je vais poser une question qui peut sembler bête mais qui mérite d'être posée: Quand je désactive cette fonction, je supprime seulement l'affichage de la recherche ou j'évite aussi la transmission de données?

Hors ligne

#277 Le 11/12/2012, à 19:47

mloupiot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ben tiens, je vais me répéter aussi :
- Lors d'une recherche, celle-ci est-elle transmise oui ou non à Amazone (ou autre) ? Il semblerait que la réponse soit oui
- Est-on prévenu, lors de l'installation d'Ubuntu de cet état de fait ? Il semblerait que la réponse soit non

En ce qui me concerne je trouve ça inadmissible pour un os dit libre ; que le processus soit désinstallable (encore heureux !) est une chose, sauf que, pour le désinstaller, encore faut-il savoir qu'il existe (ouais, désolé, je n'explore pas le code source -j'en suis incapable- avant d'installer Ubuntu).

Hors ligne

#278 Le 11/12/2012, à 19:48

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
NooP a écrit :

Autre point non négligeable :

La recherche dans le dash s'apparente plus à un keylogger qu'a une recherche, puisqu’à chaque nouvelle lettre tapée, une nouvelle requête est générée. C'est à dire que si par erreur, vous tapez dans le dash (allez, au hazard) votre numéro de carte bleue, vous aurez beau l'effacer, celui ci aura été transmis en 'live' à Canonical, sans attendre que vous ayez appuyé sur la touche 'entrée' où cliqué sur le bouton 'rechercher'.

La recherche sur Google (avec le javascript activé, et il l'est habituellement) s'apparente plus à un keylogger qu'a une recherche, puisqu’à chaque nouvelle lettre tapée, une nouvelle requête est générée. C'est à dire que si par erreur, vous tapez dans le champ (allez, au hazard) votre numéro de carte bleue, vous aurez beau l'effacer, celui ci aura été transmis en 'live' à Google, sans attendre que vous ayez appuyé sur la touche 'entrée' où cliqué sur le bouton 'rechercher'.

Sauf qu'un keylogger enregistre ce que tu écris en permanence, et à ton insu.

Sauf que pour que Google loggue ce que je tape, il faut encore que je lance volontairement un navigateur et que je me rendes volontairement sur google.
De plus, je crois pas transmettre à google, dans une installation par défaut, toutes les recherches que je fais dans mon ordinateur.

PS : L'excuse de 'Ce que je fais, c'est pas grave comparé à ce que les autres font' est vraiment la pire de toutes les excuses !
Et encore pas de bol, c'est justement cette excuse qu'a trouvé Canonical par l'intermédiaire de Jono Bacon.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#279 Le 11/12/2012, à 19:52

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mloupiot a écrit :

Est-on prévenu, lors de l'installation d'Ubuntu de cet état de fait ? Il semblerait que la réponse soit non

C'est oui avec l'installation par l'ISO française. Non pour une mise à jour.

noop a écrit :

volontairement

Ta volonté n'a visiblement pas d'importance en tant qu'rgument aux yeux de certains.

Hors ligne

#280 Le 11/12/2012, à 20:02

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

jerome33 a écrit :

@malizor:
Le fait que cette fonction va être "améliorée" est encore plus inquiétant. plus de finesse dans la recherche implique plus de transmission d'infos, et donc plus de raisons encore de contester le système. (cf la géoloc annoncée pour la prochaine version.).

Dans les améliorations, on parle aussi de d'avantage de contrôle par l'utilisateur.
Et cette histoire de géolocalisation, je doute un peu (je veux bien une source).
D'autant que les recherches actuelles sont déjà « localisée » (si le système est configuré en français, alors ça donne des liens vers Amazon France).

Je vais poser une question qui peut sembler bête mais qui mérite d'être posée: Quand je désactive cette fonction, je supprime seulement l'affichage de la recherche ou j'évite aussi la transmission de données?

Plus de transmissions de données. Tu peux regarder le code pour vérifier si tu veux. Ou simplement l'activité réseau.


@mloupiot : il y a un bouton « mentions légales » en bas du dash la première fois qu'on le lance. Après avoir cliqué dessus une fois, il devient une sorte d’icône en forme de « i ». Je pense que ça devrait être un peu plus visible la première fois, mais en tout cas l'information est là.

@NooP : Si tu veux chercher un fichier local, tu peux utiliser la lentille fichiers (super + f ou bouton en bas). De même pour les applications (super+a). Dans ces 2 cas, rien ne sera envoyé sur le net.
Sachant que la facilité de sélection entre une recherche locale et une recherche globale fait partie des choses qui seront améliorée dès la 13.04.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#281 Le 11/12/2012, à 20:05

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

C'est pareil, tu mets un lien vers un site de pub, donc tu fais de la pub.

C'est pas un site de pub c'est un site d'actu. Je ferais de la pub si j'étais payé pour mettre ce lien dans ma signature (je t'assure ce n'est pas le cas ^^), c'est un soutient envers un site que j’apprécie.

Ceci dit, j’arrête là je pense pas qu'on fera évoluer le débat. Ça va partir dans des attaques perso, ça sert à rien.

domage que tu fermes les yeux...
mon bloqueur de spyware devient fou lorsque je visite ce blog indiqué par ta signatutre. les elements bloqués s'interessent bien à mes infos ....
te voici qui visite regulierement qui fait ce que tu reproches à canonical et je veux pousser plus, il utilise paypal pour les dons...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#282 Le 11/12/2012, à 20:13

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Sauf que pour que Google loggue ce que je tape, il faut encore que je lance volontairement un navigateur et que je me rendes volontairement sur google.

Il faut que tu installe volontairement la 12.10, que tu laisse volontairement la recherche sur Amazon activée, que tu acceptes la notification sur les mentions légales sans te poser de questions...

NooP a écrit :

De plus, je crois pas transmettre à google, dans une installation par défaut, toutes les recherches que je fais dans mon ordinateur.

Le Dash ce n'est pas "toutes les recherches". Quand tu fais un find dans le terminal, ça n'envoie rien sur le Web, hein.

NooP a écrit :

PS : L'excuse de 'Ce que je fais, c'est pas grave comparé à ce que les autres font' est vraiment la pire de toutes les excuses !
Et encore pas de bol, c'est justement cette excuse qu'a trouvé Canonical par l'intermédiaire de Jono Bacon.

Hein ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#283 Le 11/12/2012, à 20:13

mloupiot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

@mloupiot : il y a un bouton « mentions légales » en bas du dash la première fois qu'on le lance. Après avoir cliqué dessus une fois, il devient une sorte d’icône en forme de « i ». Je pense que ça devrait être un peu plus visible la première fois, mais en tout cas l'information est là.

Ah ! alors je suis rassuré, c'est bien, il faudra donc qu'à l'avenir je pense à cliquer sur ce genre de bouton … En gros que je devienne aussi soupçonneux que lorsque j’utilisais Xp. Net progrès ! C'est pas un peu -en étant gentil- ce qu'on pourrait appeler du foutage de gueule ?

Hors ligne

#284 Le 11/12/2012, à 20:23

noireaude

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

domage que tu fermes les yeux...
mon bloqueur de spyware devient fou lorsque je visite ce blog indiqué par ta signatutre. les elements bloqués s'interessent bien à mes infos ....
te voici qui visite regulierement qui fait ce que tu reproches à canonical et je veux pousser plus, il utilise paypal pour les dons...

Ne dis pas de bêtises s'il te plaît.

Entre un bouton de partage qui fait du tracking (il ne faut pas se le cacher) et un Spyware il n'ya peut être pas de différence pour toi, je le comprend parfaitement. Mais quelqu'un qui ne connait pas les raisons qui te poussent à penser ça pourrait s'imaginer qu'il va débarquer sur un truc bourré de virus et de Malwares, ce qui n'est pas le cas.

Cela dit je ne vais pas débattre là dessus pour ne pas polluer plus le topic, mais je reste ouvert à toutes les suggestions wink

Dernière modification par noireaude (Le 11/12/2012, à 20:25)

Hors ligne

#285 Le 11/12/2012, à 20:28

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

the uploader a écrit :

Le Dash ce n'est pas "toutes les recherches". Quand tu fais un find dans le terminal, ça n'envoie rien sur le Web, hein.

Ce serait bien que ce soit le cas de l'outil le plus grand public.

@malizor
cet articleparle de filtres régionnaux.

Hors ligne

#286 Le 11/12/2012, à 20:31

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Nop voir les message d'ArkSeth.

Merci.

Heliox a écrit :

Chacun est libre de dire comme il le veut.
"GNU/Linux" est une appellation lancée et défendue par RMS, il n'y a rien de canonique là dedans, bien au contraire il y a controverse.
"Linux" est plus communément admis et reconnu que "GNU/Linux", donc pour moi ça semble plus légitime de l'appeler ainsi.
Et dans l'absolu "GRUB/GNU/Linux/{systemd|upstart}/Xorg" est encore plus correct que "GNU/Linux" (vu que nous n'utilisons pas uniquement un noyau et des outils GNU)… neutral

En même temps, les trolls de RMS, c'est un peu le sujet du topic.

Dans l'absolu, ce qu'il y a, surtout, c'est qu'il n'y a aucune raison de regrouper en un seul terme tout un tas de systèmes radicalement différents, qui n'ont que des caractéristiques purement techniques en commun.

mloupiot a écrit :

Ah ! alors je suis rassuré, c'est bien, il faudra donc qu'à l'avenir je pense à cliquer sur ce genre de bouton … En gros que je devienne aussi soupçonneux que lorsque j’utilisais Xp. Net progrès ! C'est pas un peu -en étant gentil- ce qu'on pourrait appeler du foutage de gueule ?

Ton post ? Ouais, en effet.

Ce n'est pas parce que ce n'est plus Microsoft que d'un coup, comme ça, il faudrait passer l'option « sens critique » sur off, hein. Les conditions d'utilisation, c'est quelque chose qui t'engage, donc le minimum, quand on te les propose, c'est d'aller les lire. Quelle que soit la confiance que tu aies par ailleurs envers le truc qui te les propose.

Hors ligne

#287 Le 11/12/2012, à 20:37

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je trouve que le sens critique de mloupiot est plotôt 'on' moi.

Hors ligne

#288 Le 11/12/2012, à 20:37

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Il faut que tu installe volontairement la 12.10, que tu laisse volontairement la recherche sur Amazon activée,

Quoi ! Je n'ai pas besoin d'activer VOLONTAIREMENT la transmission de mes données à AMAZON ?

que tu acceptes la notification sur les mentions légales sans te poser de questions...

Bah non, désolé, mais dans une install toute fraîche d'hier soir, je n'ai pas croisé la fameuse 'mention légale' qui semble tant te protéger ... Tu voudrais dire que cette fameuse mention légale, il faut aller se la chercher soi-même au fin fond d'un dash ? Dans ce cas, elle n'a alors rien de légale, puisque tu peux ne pas la voir.

Le Dash ce n'est pas "toutes les recherches". Quand tu fais un find dans le terminal, ça n'envoie rien sur le Web, hein.

D'ailleurs, quand on utilise plus Ubuntu, et qu'on ne l'installe plus chez ses connaissances, Ubuntu n'envoie plus rien sur le Web, mais, en contre partie, Ubuntu ne génère plus de revenus à Canonical.
Il ne faut pas oublier que si Ubuntu est là où elle est aujourd'hui, c'est grâce à ceux qui ont cru dans cette distrib.

Et comme tout bon commerçant pourra te dire, il faut de très longs efforts pour se créer une clientèle, et quelques simples erreurs pour la perdre.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#289 Le 11/12/2012, à 20:41

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

jerome33 a écrit :

cet articleparle de filtres régionnaux.

Sans citer explicitement sa source, Clubic semble faire référence à cet article. Hors je n'y vois aucune mention à des filtres régionaux.
(peut-être qu'ils ont confondu « recherche locale » avec « recherche régionale » ?)

Sur ce point, je me permets de continuer à douter.

Dernière modification par Malizor (Le 11/12/2012, à 20:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#290 Le 11/12/2012, à 20:46

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Bah non, désolé, mais dans une install toute fraîche d'hier soir, je n'ai pas croisé la fameuse 'mention légale' qui semble tant te protéger ... Tu voudrais dire que cette fameuse mention légale, il faut aller se la chercher soi-même au fin fond d'un dash ? Dans ce cas, elle n'a alors rien de légale, puisque tu peux ne pas la voir.

cantmissit.jpg

Effectivement c'est au "fin fond"... lol

NooP a écrit :

D'ailleurs, quand on utilise plus Ubuntu, et qu'on ne l'installe plus chez ses connaissances, Ubuntu n'envoie plus rien sur le Web, mais, en contre partie, Ubuntu ne génère plus de revenus à Canonical.
Il ne faut pas oublier que si Ubuntu est là où elle est aujourd'hui, c'est grâce à ceux qui ont cru dans cette distrib.

N'empêche que le Dash ce n'est pas "toutes les recherches". Mais je vois que l'honnêteté intellectuelle n'éttoufe pas certaines personnes...

NooP a écrit :

Et comme tout bon commerçant pourra te dire, il faut de très longs efforts pour se créer une clientèle, et quelques simples erreurs pour la perdre.

D'où les contrôles utilisateur en plus dans la 13.04 de toutes ces fonctions de recherche sur le Web, la mention légale, le fait que cela soit très facilement désactivable, que les requêtes sont cryptées, sécurisées, et anonymes, etc...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#291 Le 11/12/2012, à 20:50

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@NooP : une capture d'écran toute fraîche, rien que pour toi.

mentions-legales.png

Prise depuis une session invité.
Je pense aussi que ça devrait être un peu plus mis en avant (en rouge ?) mais de là à dire que c'est caché, il faudrait voir à ne pas exagérer.

édit : grillé sad

Dernière modification par Malizor (Le 11/12/2012, à 20:51)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#292 Le 11/12/2012, à 20:53

petitevieille

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :
petitevieille a écrit :

Canonical a créé une distribution en mettant en avant une philosophie, un attachement à des valeurs, pour finalement mettre en place des outils de mercatique monétisés qui s'en éloignent.

Perso, je ne suis pas assez calé sur les histoires d'« humanité aux autres » pour savoir si ça y correspond ou pas, et je ne suis pas persuadé que Stallman soit tellement plus calé que moi sur le sujet.

Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu faisais référence, mais il se trouve que c'est la seule philosophie, le seul attachement à des valeurs, qu'Ubuntu ait mis en avant, historiquement. Pour le reste, cette page n'a pas changé depuis des lustres, il me semble : ils attachent de l'importance au fait de diffuser, autant que possible, leurs produits sous licence libre, mais n'ont jamais prétendu être des inconditionnels de l'idéologie libriste (par exemple, la vision opensource des choses leur convient tout autant).

(Par ailleurs, le fait que ce soit monétisé n'est absolument pas en opposition avec l'idéologie du Libre, au contraire ; c'est plutôt le modèle fermé d'Amazon, qui est en cause)


C'est pourtant bien ce à quoi je faisais référence depuis mon premier post. Tu supposais donc mal.

La monétisation n'est pas en opposition avec le Libre, d'ailleurs le code source du bouzin est peut-être totalement ouvert, modifiable et tout le tintouin, conformément aux principes du Libre...

Mais de toute façon ce n'est pas ce qui me touche le plus. Mon point de vue est un peu à l'écart des débats qui alimentent le sujet depuis 6 pages.

L'association avec Amazon, qui n'est pas (comme tu le soulignes) tout à fait un modèle d'entreprise favorable au Libre, c'est regrettable. La mise en place d'un système de mercatique intégré à l'OS, c'est regrettable, mais pas tellement parce que ça ne serait pas conforme aux principes sacrés du Libre : c'est avant tout un décalage flagrant avec l'image que se donnait Ubuntu, avec ce nom évoquant une notion humaniste.

La mercatique n'est pas humaniste. Amazon n'est pas humaniste.
Intégrer dans un projet humaniste un élément de mercatique qui - quels qu'en soient les moyens techniques - vise à faire de l'agression publicitaire au sein même de l'OS, je trouve ça regrettable et ce n'est pas quelque chose que je souhaite voir sur ma machine.

Si j'avais installé cette version, j'aurai désactivé cette "fonctionnalité".
Pour ma prochaine installation, par principe, j'utiliserai une autre distribution.
Mais ça m'attriste.

Hors ligne

#293 Le 11/12/2012, à 20:56

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
NooP a écrit :

Bah non, désolé, mais dans une install toute fraîche d'hier soir, je n'ai pas croisé la fameuse 'mention légale' qui semble tant te protéger ... Tu voudrais dire que cette fameuse mention légale, il faut aller se la chercher soi-même au fin fond d'un dash ? Dans ce cas, elle n'a alors rien de légale, puisque tu peux ne pas la voir.

http://cloudfront.omgubuntu.co.uk/wp-co … missit.jpg

Effectivement c'est au "fin fond"... lol

Ah oui, en effet, faut le voir le truc en tout petit dans le bas de la fenêtre. Ben tu vois, je l'avais même pas vu.

N'empêche que le Dash ce n'est pas "toutes les recherches". Mais je vois que l'honnêteté intellectuelle n'éttoufe pas certaines personnes...

Effectivement, c'est à s'étouffer que de proposer un outil de recherche en pôle position dans le dash et dire que si tu veux rechercher quelque chose sans te faire espionner, tu peux le faire en mode console. C'est évident que le pekin moyen ne va pas se servir de la recherche qui l'espionne.

D'où les contrôles utilisateur en plus dans la 13.04 de toutes ces fonctions de recherche sur le Web, la mention légale, le fait que cela soit très facilement désactivable, que les requêtes sont cryptées, sécurisées, et anonymes, etc...

Ubuntu, de par ses choix controversés, à perdu nombre de clients, et pire que tout, elle à perdu nombre de ceux qui l'on portée jusqu'ici.
Et c'est pas une fois qu'on à fait dans son froc qu'il faut penser à serrer des fesses.

PS : Allez donc faire un tour ici : geoip.ubuntu.com ...

Ah mais tiens, mon Ubuntu récupère mon IP, mon PAYS, ma REGION, ma VILLE, ma LONGITUDE et LATITUDE ... Des fois que je saches plus où j'habite peut être ?

Dernière modification par NooP (Le 11/12/2012, à 21:04)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#294 Le 11/12/2012, à 20:57

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

petitevieille a écrit :

Si j'avais installé cette version, j'aurai désactivé cette "fonctionnalité".
Pour ma prochaine installation, par principe, j'utiliserai une autre distribution.
Mais ça m'attriste.

Bah, ubuntu c'est très bien.
Une fois que t'as viré tout ce qui ne vient pas de Debian.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#295 Le 11/12/2012, à 20:58

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

noireaude a écrit :
shindz a écrit :

domage que tu fermes les yeux...
mon bloqueur de spyware devient fou lorsque je visite ce blog indiqué par ta signatutre. les elements bloqués s'interessent bien à mes infos ....
te voici qui visite regulierement qui fait ce que tu reproches à canonical et je veux pousser plus, il utilise paypal pour les dons...

Ne dis pas de bêtises s'il te plaît.

Entre un bouton de partage qui fait du tracking (il ne faut pas se le cacher) et un Spyware il n'ya peut être pas de différence pour toi, je le comprend parfaitement. Mais quelqu'un qui ne connait pas les raisons qui te poussent à penser ça pourrait s'imaginer qu'il va débarquer sur un truc bourré de virus et de Malwares, ce qui n'est pas le cas.

Cela dit je ne vais pas débattre là dessus pour ne pas polluer plus le topic, mais je reste ouvert à toutes les suggestions wink

voici le Infos qui sont reccuperées sur ce site :

Anonymous (Ad Views, Analytics, Browser Information, Cookie Data , Date/Time, Demographic Data, Hardware/Software Type, Interaction Data , Page Views , Serving Domains)
Pseudonymous (IP Address (EU PII), Search History, Location Based Data, Device ID (EU PII))
PII (Phone Number) 

alors explique moi ...que  veut faire "un simple bouton de partage" avec toutes ces infos sur moi ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#296 Le 11/12/2012, à 20:59

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@petitevieille : Dont acte, mes excuses pour l'erreur d'interprétation (mais je maintiens quand même que je doute que ce soit l'entorse à cette philosophie-là qui défrise Stallman, contrairement à ce que du coup tu avançais wink)

Hors ligne

#297 Le 11/12/2012, à 21:00

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Ubuntu, de par ses choix controversés, à perdu nombre de clients, et pire que tout, elle à perdu nombre de ceux qui l'on portée jusqu'ici.

Source ? Chiffres ? N'importe que de sérieux pour appuyer tes dires ? (note : distrowatch ne compte pas)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#298 Le 11/12/2012, à 21:03

noireaude

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

alors explique moi ...que  veut faire "un simple bouton de partage" avec toutes ces infos sur moi ?

Tu penses que ce n'est pas via un bouton de partage que sont exploitées ces données ?

Dernière modification par noireaude (Le 11/12/2012, à 21:06)

Hors ligne

#299 Le 11/12/2012, à 21:07

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mentions légales a écrit :

Please see our privacy policy for further information about how Canonical protects your personal information. For information on how our selected third parties may use your information, please see their privacy policies.

Donc c'est pas au fin fond, c'est juste éclaté entre les politiques et CGV de tous les acteurs impliqués....on trouve la liste non exhaustive:

mentions légales a écrit :

Unless you have opted out(...)we will also send your keystrokes as a search term to productsearch.ubuntu.com and selected third parties so that we may complement your search results with online search results from such third parties including: Facebook, Twitter, BBC and Amazon.

Me voilà bien rassuré

Hors ligne

#300 Le 11/12/2012, à 21:11

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

noireaude a écrit :
shindz a écrit :

alors explique moi ...que  veut faire "un simple bouton de partage" avec toutes ces infos sur moi ?

Tu penses que ce n'est pas via un bouton de partage que sont exploitées ces données ?

ce bouton est un spyware, et ton capagnon et toi vous nous faites de la pub pour un spyware. non mais tu te rends comptes de toutes ces infos qu'il veut recolter ?  mais non Ubuntu est un spyware ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne