Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 09:07

DarKaa

Installation Ubuntu

Bonjour à tous,

Ce post est la suite de la discussion "Installation ubuntu clé usb" discussion associée mais vu que ceux qui m'ont aidé se sont désabonner et que mon problème est différent je préfère créer une nouvelle discussion.

Ma situation par rapport au dernier post est simple : j'ai formaté mon pc et je n'ai plus qu'un windows 8 mais je souhaite toujours autant avoir une ubuntu !

Je pense que le problème qui m'est arrivé était du au fait que j'ai installer ubuntu manuellement et j'ai du faire n'importe quoi avec les partitions..

Donc la rien n'est installé, je possède juste ma clé bootable donc je préfère demander conseil avant de me lancer.

Sur mon pc, après formatage et installation de windows 8, il y a l'air d'avoir 3 partitions (une de récupération, une de système EFI, et la principale) d'après la gestion des disques windows.

1169881486.PNG

Le but étant d'avoir au final une partition Windows 8 de 300 GO et une ubuntu de 400GO (à peu près) avec un dual boot.

En espérant avoir exposé mon problème avec le plus de clarté et ainsi obtenir une aide et réussir cette fois lol

Merci d'avance.

Dernière modification par DarKaa (Le 11/12/2012, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2012, à 15:13

bastienb

Re : Installation Ubuntu

Tu peux défragmenter ta partition de 700Go contenant W8 depuis windows.
Ensuite, tu lances une session live ubuntu où tu réduis la taille du disque pour passer de 700Go à 300Go avec gparted.
Puis tu formates la nouvelle partition en ext4 pour ensuite lancer l'installation d'ubuntu et tu sélectionnes cette nouvelle partition.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 15:18

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Merci de ta réponse.

J'ai juste deux questions :
Intérêt de la défragmentation?
La réduction de la partition principale ne peut t-elle pas se faire sous windows (via la gestion des disques) ?

Hors ligne

#4 Le 11/12/2012, à 15:25

bastienb

Re : Installation Ubuntu

DarKaa a écrit :

Merci de ta réponse.

J'ai juste deux questions :
Intérêt de la défragmentation?
La réduction de la partition principale ne peut t-elle pas se faire sous windows (via la gestion des disques) ?

En très gros, windows fragmente pas mal, c'est à dire qu'un fichier sera stocké par petits bouts et que les petits bouts seront dispersés un peu partout sur ton disque. Du coup il faut tout rassembler dans un coin pour que les données soient pas perdues quand tu réduis la taille de la partition (ce qui peut poser problème...).

Ensuite pour la réduction de la partition principale. Il y a quelques semaines j'ai utilisé l'outil de windows qui m'a mis un bordel (oui c'est bien le mot) monstre dans mes partitions. A tel point que j'ai été obligé de tout reformater/redécouper avec gparted.
Donc maintenant, quand j'ai des opérations de ce type à faire, je fais ça avec gparted.

Et pas de quoi wink

Hors ligne

#5 Le 11/12/2012, à 15:32

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Merci encore ^^

J'essaye de faire ça alors ! Je tiens au jus !

Hors ligne

#6 Le 11/12/2012, à 15:37

bastienb

Re : Installation Ubuntu

DarKaa a écrit :

Merci encore ^^

J'essaye de faire ça alors ! Je tiens au jus !

Bon courage smile

Hors ligne

#7 Le 11/12/2012, à 16:11

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Juste une question, pour ce qui concerne le redimensionnement (oui je sais j'en pose beaucoup mais c'est juste que je ne veux pas refaire d'erreurs) :
Que mettre pour :
- l'espace avant la partition (0 je pense pour éviter les pertes de mémoire)
- taille (bah 300000)
- espace après la partition (0 aussi)
- alignement au (aucune idée)

Dernière modification par DarKaa (Le 11/12/2012, à 16:16)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 16:29

bastienb

Re : Installation Ubuntu

Tiens, je te file ce tuto parce que c'est toujours bon de savoir se servir de gparted wink
Et sinon, les questions sont toujours bonnes à poser!

Dernière modification par bastienb (Le 11/12/2012, à 16:29)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 16:47

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Ça doit être une autre version de GPArted car le dernier paramètre ne figure pas sur le tuto mais je pense laisser "align to MiB".

Donc si je suis le tuto après avoir réduit la partition windows 8 je dois créer une partition avec l'espace libre (EXT3) en laissant un espace pour une nouvelle partition "linux swap"

Hors ligne

#10 Le 11/12/2012, à 16:55

bastienb

Re : Installation Ubuntu

Personnellement je laisse cet alignement.
Pour faire ça proprement faut un swap oui.
(Et le ext4 est plus récent!)

Dernière modification par bastienb (Le 11/12/2012, à 16:56)

Hors ligne

#11 Le 11/12/2012, à 18:00

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Autant pour moi je ne connais vraiment pas grand chose pour tout ce qui est disque dur et partitionnement. Je ne sais même pas la différence entre EXT3 et EXT4 et pour ce qui est de la partition de swap pareil..:(

Hors ligne

#12 Le 11/12/2012, à 18:24

bastienb

Re : Installation Ubuntu

Pas de soucis! On est tous passés par là, mais tu peux trouver plein de trucs sur le net et même si tu n'es pas un expert, lis les! Le but est de savoir un peu où tu vas, pas d'être un cador.
swap
ext3 et ext4

Bon courage!

Hors ligne

#13 Le 11/12/2012, à 18:46

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Thanks bastienb !
Bon il y a des trucs que j'ai pas trop saisi mais dans l'ensemble ça va ! tongue

Hors ligne

#14 Le 11/12/2012, à 20:55

DarKaa

Re : Installation Ubuntu

Bon alors voila j'ai fais comme j'ai cru comprendre et voila mon boot info.

Mes dernières questions seront donc :
A première vue, ai je bien réaliser mon partitionnement? (Principale big_smile)

Lorsque mon grub s'affiche j'ai le choix entre :
Ubuntu (normal)
Advenced option for Ubuntu (pourquoi pas)
Windows UEFI loader (Aucune idée de ce que c'est)
Windows Boot UEFI bootx64.efi.bkp (Pareil..)
System setup

Une fois ubuntu installé, pour vérifier si windows 8 était toujours la j'ai booté sur "Windows Boot UEFI bootx64.efi.bkp" (mais j'ai beaucoup hésité entre les deux "Windows.." !) et j'ai eu de la chance car le windows était dans le même état.
Mais vu que je suis curieux j'aimerai savoir ce qui se passerai si je boot sur le premier "Windows.." mais j'ose pas car j'ai trop peur de tout casser..

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 22:40

bastienb

Re : Installation Ubuntu

DarKaa a écrit :

Bon alors voila j'ai fais comme j'ai cru comprendre et voila mon boot info.

Mes dernières questions seront donc :
A première vue, ai je bien réaliser mon partitionnement? (Principale big_smile)

Lorsque mon grub s'affiche j'ai le choix entre :
Ubuntu (normal)
Advenced option for Ubuntu (pourquoi pas)
Windows UEFI loader (Aucune idée de ce que c'est)
Windows Boot UEFI bootx64.efi.bkp (Pareil..)
System setup

Une fois ubuntu installé, pour vérifier si windows 8 était toujours la j'ai booté sur "Windows Boot UEFI bootx64.efi.bkp" (mais j'ai beaucoup hésité entre les deux "Windows.." !) et j'ai eu de la chance car le windows était dans le même état.
Mais vu que je suis curieux j'aimerai savoir ce qui se passerai si je boot sur le premier "Windows.." mais j'ose pas car j'ai trop peur de tout casser..

Pour le partitionnement, ça m'a l'air tout a fait correct!
Ensuite, tu ne crains pas grand chose à essayer (sauf peut être d'apprendre quelque chose, fais gaffe wink ). Et si jamais tu rentres dans un menu sensible, il suffit juste de ne pas tout trifouiller pour que ça passe.

Pour le grub, je te conseille de chercher des tutos pour avoir un truc chouette, genre un grub principal avec deux choix, Ubuntu et Windows et chacun des choix  t'affiche le grub particulier des os (enfin je sais pas si tu vois).
Genre:
Démarrage---->Ubuntu------>Ubuntu normal
                                    ------>Récupération
                 ----->Windows---->WIndows normal
                                      ----->Récupération

Je suis sûr qu'il y a ce qu'il faut sur le net (où dans une autre section de forum).

Hors ligne