Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 01:07

billou

Que faire avec 16Go de ram?

Salut, bon, j'avais déjà 8Go de ram, ce qui m'étais largement suffisant, sauf que du coup, j'ai eu une barrette de 8Go supplémentaire à -50%, ayant bénéficié d'une promo + un bon d'achat d'anniversaire.

Mais qu'est ce que je vais pouvoir foutre d'autant de ram? Et la carte mère peut monter jusqu'à 32Go, même dans un futur proche, y'a des usages ou une telle quantité sera réellement utile? neutral

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 01:27

The Uploader

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Salut

A part la virtualisation d'OS, je vois pas. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 08:43

ginette

Re : Que faire avec 16Go de ram?

ben tu les vends sur ebay et voilà

#4 Le 12/12/2012, à 08:47

J5012

Re : Que faire avec 16Go de ram?

du lancer de rayons avec povray tongue

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 09:15

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Bah tu me donnes tes barrettes (et ton PC par la même occasion, le mien n'acceptera pas tes barrettes) tongue

Plus sérieusement, si tu virtualises ça peut être très utile, ça peut également servir pour du traitement vidéo, dans une moindre mesure pour du traitement photo, pour des travaux sur de la 3D... Enfin pour tout ce qui a besoin de stocker plein de choses, quoi...

/tmp en ramfs peut être une bonne idée également, surtout si tu as beaucoup de softs qui bossent en RAM.

À une époque un pote avait acheté beaucoup de RAM et avait mis un script au boot qui charge tout Quake III en ramfs, comme ça quand il clique sur l'icône pour jouer ça va super vite, mais bon c'était une autre époque...

Hors ligne

#6 Le 12/12/2012, à 09:17

J5012

Re : Que faire avec 16Go de ram?

tu peux aussi faire comme feu razorback , faire un serveur p2p et loger tout le serveur en ram ! et retirer le dd ...

Hors ligne

#7 Le 12/12/2012, à 18:38

gnales

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Tient bonne question j'ai aussi 16Go de RAM big_smile
Je vais peut être essayer de monté serious sam 3 + Faster Than Light en RAM au démarrage pour profiter de la vitesse big_smile

Plus sérieusement il ne serais pas possible de monter directement ubuntu en RAM ? tongue

Hors ligne

#8 Le 12/12/2012, à 20:45

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Plus sérieusement il ne serais pas possible de monter directement ubuntu en RAM ?

Tu peux toujours envisager la chose suivante :

Préparatif :
- déplacement de /usr dans /usr-sur-le-disque

Au démarrage :
- montage d'un tmpfs dans /usr
- copie de /usr-sur-le-disque/* dans /usr/

Soit régulièrement pendant le fonctionnement du système (genre toutes les 10 minutes) puis une fois à l'arrêt :
Soit couplé avec une surveillance des fichiers comme inotify :
- copie des fichiers modifiés de /usr/* dans /usr-sur-le-disque/*

Bon, ça ne sera pas aussi simple parce que le contenu de /usr est nécessaire très tôt au démarrage... Mais dans l'absolu ça doit être faisable.

Hors ligne

#9 Le 12/12/2012, à 22:54

src

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Tu as de la chance, j'ai 4GB de ram, et je galère pour la virtualisation hmm
1 vm ça va, 2 ça va, mais à partir de 3 ça commence à aller de travers !
Je songe à upgrader à 8GB pour Noel, ou pourquoi pas à 16.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2012, à 22:59

samυncle

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Purée ces gens qui ont 16 Go de ram big_smile

Et moi qui continue de faire de la 3D avec mes 4 Go ^^, remarquez que ça va bien mais je devrais songer a changer bientôt. Pour le moment je ne suis pas pressé


Hello world

Hors ligne

#11 Le 12/12/2012, à 23:02

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

4 Go c'est déjà pas mal. smile

Hors ligne

#12 Le 13/12/2012, à 03:38

xabilon

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Tu installes linuxsampler, et tu y charges toute la Vienna Symphonic Library


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2012, à 07:42

sucarno

Re : Que faire avec 16Go de ram?

billou a écrit :

Salut, bon, j'avais déjà 8Go de ram, ce qui m'étais largement suffisant, sauf que du coup, j'ai eu une barrette de 8Go supplémentaire à -50%, ayant bénéficié d'une promo + un bon d'achat d'anniversaire.

Mais qu'est ce que je vais pouvoir foutre d'autant de ram? Et la carte mère peut monter jusqu'à 32Go, même dans un futur proche, y'a des usages ou une telle quantité sera réellement utile? neutral

Jadis, on disait la même chose pour une Ram à 1Go, alors que 512Mo suffisait largement.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#14 Le 13/12/2012, à 08:10

alex2423

Re : Que faire avec 16Go de ram?

C'est claire, c'est toujours le même refrain à chaque fois. Ca sert à rien autant de RAM.

Donc toujours le même conseil : achète des petites barrettes de RAM, achète plutôt 2*1Go m'avait on dit plutôt que 1 * 2 Go.
Tu encombres, un slot mais ce n'est pas grave de toute facon cela ne te servira à rien plus tard.

Heureusement, que j'ai écouté ce dicton. Ma devise, toujours acheté les plus grosses RAM dispo afin d'avoir le maximum de possibilité en terme d'évolution.
Du coup; je suis encore sur le coup avec mes 4*2Go...

Et oui, je me souviens du conseil des barettes de 1Go. Alala Quel galère, après il faut revendre pour libérer un slot et racheter des plus grosses.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2012, à 11:08

billou

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Heu, en même temps, pour un usage courant, j'ai un thinkpad avec 1,5Go de ram, ça suffit déjà largement.

Seuls les jeux et certaines applications types (qui a parlé de CATIA?) bouffent énormément de ram, et encore, les jeux ça stagne, vu que les devs ne se cassent plus la tête et font des portages consoles.

Et 256 et 512Mo n'ont jamais été suffisant, c'était plus confortable, mais pas suffisant...

Dernière modification par billou (Le 13/12/2012, à 11:09)

Hors ligne

#16 Le 13/12/2012, à 11:11

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

j'ai un thinkpad avec 1,5Go de ram, ça suffit déjà largement.

Ça dépend de ce que tu fais.

le système + Chromium + LibreOffice + Empathy + quelques petits logiciels + quelques terminaux ça pèse beaucoup plus lourd que 1,5 Go : je m'en sortais avec 4 Go, je suis maintenant passé à 8 Go et c'est laaargement confortable.

Et pour avoir besoin de beaucoup plus il n'y a pas besoin d'applications comme CATIA. Il suffit de faire du traitement photo ou vidéo, même en amateur...

Hors ligne

#17 Le 13/12/2012, à 11:13

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

billou a écrit :

Et 256 et 512Mo n'ont jamais été suffisant, c'était plus confortable, mais pas suffisant...

Je t'assure qu'en 1989, 256 Mo de disque dur ça m'aurait plu ; et 512 Ko de mémoire c'était largement suffisant.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2012, à 11:22

billou

Re : Que faire avec 16Go de ram?

tiramiseb a écrit :
billou a écrit :

Et 256 et 512Mo n'ont jamais été suffisant, c'était plus confortable, mais pas suffisant...

Je t'assure qu'en 1989, 256 Mo de disque dur ça m'aurait plu ; et 512 Ko de mémoire c'était largement suffisant.

Parce que les applications du moment et le système n'en demandaient pas tant, mais à l'époque de Windows XP, avant même que je passe sous Linux, mes 256Mo limitaient fortement les possibilités de la machine, pareil pour 512Mo de ram, la plupart des applis faisaient leur poids et les usines à gaz n'arrangeaient rien, même Firefox faisait déjà le glouton.

C'est à partir de la barre du giga octet de ram que j'ai commencé à ressentir d'avantage de liberté en terme d'usage multitâches, d'autant plus en étant passé sous Linux, ou à l'époque, Ubuntu 7.04 ne pesait pas bien lourd...

Bon, j'ai tenté de créer un ramdisk sous windows pour skyrim et son extension, mais ça tape 13Go de ram rien que pour le jeu, et Windows ne semble pas du tout apprécier qu'on lui en chipe autant, du coup il swape à mort, et si on lui enlève le fichier d'échange, un joli message d'erreur.

Tiens, si y'avait moyen de lancer seulement la partie "core" pour lancer des jeux...

Dernière modification par billou (Le 13/12/2012, à 11:24)

Hors ligne

#19 Le 13/12/2012, à 11:28

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Chacun sa définition de "jadis" ; « à l'époque de Windows XP, avant même que je passe sous Linux » veut tout dire !

Je peux t'assurer que 256 Mo de SDRAM me suffisaient amplement pour faire du multi-tâches sous Linux avec Red Hat 5.2 puis Debian 2.2 Potato... C'était à une époque où Windows XP, Firefox et Ubuntu n'existaient pas encore...

Hors ligne

#20 Le 13/12/2012, à 11:32

The Uploader

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Windows 9X/ME ne fonctionne même pas avec plus de 512 Mo de RAM... C'était une autre époque ! tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 13/12/2012, à 12:08

ginette

Re : Que faire avec 16Go de ram?

tiramiseb a écrit :

Chacun sa définition de "jadis" ; « à l'époque de Windows XP, avant même que je passe sous Linux » veut tout dire !

Je peux t'assurer que 256 Mo de SDRAM me suffisaient amplement pour faire du multi-tâches sous Linux avec Red Hat 5.2 puis Debian 2.2 Potato... C'était à une époque où Windows XP, Firefox et Ubuntu n'existaient pas encore...

Les systèmes linux étaient bien + gourmands que les windows. Win95 c'était 4 megs de RAM

#22 Le 13/12/2012, à 12:16

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

mrey68 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Chacun sa définition de "jadis" ; « à l'époque de Windows XP, avant même que je passe sous Linux » veut tout dire !

Je peux t'assurer que 256 Mo de SDRAM me suffisaient amplement pour faire du multi-tâches sous Linux avec Red Hat 5.2 puis Debian 2.2 Potato... C'était à une époque où Windows XP, Firefox et Ubuntu n'existaient pas encore...

Les systèmes linux étaient bien + gourmands que les windows. Win95 c'était 4 megs de RAM

J'évoque non seulement le système d'exploitation mais également les serveurs et logiciels que j'utilisais.
Et "suffisaient amplement" ne veut pas dire "correspond à la mémoire minimale requise pour lancer le système d'exploitation".
(4 Mo étant le minimum pour W95, 8 Mo recommandés, et ça c'était uniquement pour le système d'exploitation, sorti plusieurs années avant RH5.2 et Debian2.2)

Parce que s'il s'agit juste de lancer le système d'exploitation, tu peux faire un Linux qui tient dans moins d'1 Mo de RAM...

Hors ligne

#23 Le 13/12/2012, à 12:20

chat-toon

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Passe en dual boot avec un Seven ou un Windows 8 ,si le PC est puissant cela ouvre alors a une bonne utilisation comme gamer.


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#24 Le 13/12/2012, à 13:42

gnales

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Oh non pas window tongue

Hors ligne

#25 Le 13/12/2012, à 13:47

tiramiseb

Re : Que faire avec 16Go de ram?

Et quand je pense qu'il y a 15 ans mon disque dur faisait 13 Go...

Hors ligne