Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2012, à 11:17

papat01

Re : Swap saturé

oki Timariseb je comprends tout à fait, c'est normal. Comment puis te contacter en pv ?

Hors ligne

#27 Le 12/12/2012, à 11:19

tiramiseb

Re : Swap saturé

Tu as mes coordonnées sur mon site web en cliquant sur le lien en gras dans ma signature ci-dessous, ou alors en cliquant sur mon pseudo ci-dessus tu peux obtenir un lien "Envoyer un e-mail" smile

Hors ligne

#28 Le 12/12/2012, à 11:50

papat01

Re : Swap saturé

dsl je n'avais pas vu...Je viens de t'envoyer un e-mail

Hors ligne

#29 Le 12/12/2012, à 12:11

Hoper

Re : Swap saturé

Tu veux toujours pas taper 4 commandes pour augmenter ta swap et ainsi avoir plus de temps pour comprendre ce qui se passe et quel est le processus fautif etc ? Moi je dis ça...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#30 Le 12/12/2012, à 12:14

tiramiseb

Re : Swap saturé

Hoper a écrit :

Tu veux toujours pas taper 4 commandes pour augmenter ta swap et ainsi avoir plus de temps pour comprendre ce qui se passe et quel est le processus fautif etc ? Moi je dis ça...

Oui c'est clair que ça permettrait de laisser la place aux processus concernés histoire de ne pas tout tuer tous les jours...
Ce n'est pas une solution à terme, je pense qu'on est bien d'accord, mais ça peut tout à fait temporairement aider à tenir jusqu'au moment où le problème est corrigé !

Hors ligne

#31 Le 12/12/2012, à 12:59

Pseudo supprimé

Re : Swap saturé

tous les services serveurs tombent en panne ...les uns derrière les autres

je dirai un grand classique; le php
Cela ressemble au signe symptomatique d'une erreur récursive en php
Conflits de variables, scripts mal codés, version php, scripts de maintenance, maj intempestive
Conflits avec un plugin de wordpress, par exemple et j'en passe ...

Evidemment, sur 400 G, je ne sais pas si notre ami à regarder ses logs.
est-ce qu'il y a des logs volumineux ?

#32 Le 12/12/2012, à 14:30

papat01

Re : Swap saturé

Hoper a écrit :

Tu veux toujours pas taper 4 commandes pour augmenter ta swap et ainsi avoir plus de temps pour comprendre ce qui se passe et quel est le processus fautif etc ? Moi je dis ça...

Oui tout à fait Hoper, à court terme je vais choisir cette solution le temps de réfléchir sur la proposition de tiramiseb car en plus je vais migrer le serveur en interne dans quelques mois...

hoper a écrit :

sudo su -
dd if=/dev/zero of=/var/swap bs=1M count=8192
mkswap /var/swap
swapon /var/swap

Je n'ai jamais effectué l'augmentation du swap en se servant d'un fichier. Tu m'indiques la commande dd. J'ai déja utilisé cette commande pour effectuer une clé bootable, mais pas plus que ça...
Si j'ai tout compris le if concerne le fichier d'entrée ? hheuu risquant d'être ridicule à quoi correspond /dev/zero ? le of en emplacement de destination ? cela veut dire qu'il va me créer mon fichier swap dans /var donc dans mon sda1 ?
ref free -m

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont sur
/dev/sda1             440G   75G  343G  18% /
varrun                4,0G   92K  4,0G   1% /var/run
varlock               4,0G     0  4,0G   0% /var/lock
udev                  4,0G   20K  4,0G   1% /dev
devshm                4,0G     0  4,0G   0% /dev/shm
/dev/sda3             484G  114G  346G  25% /data
/tmpfs                 10G  7,4G  2,7G  74% /tmp

bs c'est le nombre de données copier à la volé ? 1M pourquoi pas mais juste pour ma culture personnelle, on peut mettre ce que l'on veut ? si on augmente cette valeur genre (je dis n'importe quoi), 2M ou 4M, il y a des risques ? et count c'est le nombre total de bloc donc ma taille soit 8go ?
mkswap partitionne mon fichier pour le swap. est ce que c'est 8go vont s'ajouter à mes 1go déjà existant ?
et swapon informer au système de pointer sur ce fichier pour le swap ?

Hors ligne

#33 Le 12/12/2012, à 14:36

papat01

Re : Swap saturé

oui  Titouan je dirai que ça  proviendrait de c'est foutu script php. Je vais regarder ça de plus près...

titouan a écrit :

Evidemment, sur 400 G, je ne sais pas si notre ami à regarder ses logs.
est-ce qu'il y a des logs volumineux ?

Oui j'ai regardé mes logs, dans var/log/ puis dans syslog mais rien de très parlant. Après dans les logs apache pareil.
Par contre faut que je regarde de plus près les logs mysql

Hors ligne

#34 Le 12/12/2012, à 14:43

tiramiseb

Re : Swap saturé

papat01 a écrit :

Je n'ai jamais effectué l'augmentation du swap en se servant d'un fichier. Tu m'indiques la commande dd. J'ai déja utilisé cette commande pour effectuer une clé bootable, mais pas plus que ça...
[...]

dd sert à dupliquer des données bloc par bloc.
- if = "input file"
- /dev/zero est un pseudo-fichier qui ne retourne que la valeur 0 (le "vrai" zéro hein, pas le caractère "0")
- of = "output file"
- bs = block size : taille des blocs à copier
- count = nombre de blocs à copier.

Tu peux changer bs et count sans problème comme tu veux.
Pour un max de performance il faut que la taille de bloc corresponde aux capacités de ton matériel - disque dur, etc etc. Mais bon, pour faire 8 Go il n'y a pas besoin de se casser la tête.

Pour info, il y a aussi "seek" pour "sauter" une partie dans la sortie pour ne pas générer le zéro.

dd if=/dev/zero of=/var/swap bs=1M seek=8191 count=1

Le résultat est que le fichier fera 8 Go "logiques" mais n'utilisera que 1 Mo sur le disque et la place occupée "gonflera" au fur et à mesure de son utilisation.
Un autre intérêt est que "sauter 8 Go" est plus rapide que "écrire 8 Go de zéros" smile

papat01 a écrit :

cela veut dire qu'il va me créer mon fichier swap dans /var donc dans mon sda1 ?

Exactement.

papat01 a écrit :

mkswap partitionne mon fichier pour le swap. est ce que c'est 8go vont s'ajouter à mes 1go déjà existant ?

Oui, quand tu aura activé avec swapon.

Hors ligne

#35 Le 12/12/2012, à 15:19

papat01

Re : Swap saturé

j'ai créé le fichier swap 8GO
Puis commande mkswap /var/swap

Initialisation de la version de l'espace de swap 1, taille = 8589930 kB
pas d'tiquette, UUID=3a9130d2-ede4-498c-882a-c3e40d77ea6a

commande swapon /var/swap
swapon: escamotage du fichier /var/swap - il semble avoir des trous.
Que se passe t-il ?
Mon swap n'est pas augmenté :-/

Hors ligne

#36 Le 12/12/2012, à 15:25

papat01

Re : Swap saturé

dois je faire un swap off avant ?

Hors ligne

#37 Le 12/12/2012, à 15:29

jlmas

Re : Swap saturé

/tmpfs                 10G  7,3G  2,8G  73% /tmp

Je dis peux être une connerie, mais ton /tmp est monté en tmpfs, autrement dit il est mappé sur la mémoire. De fait tout ce que que tu écris dedans (et d'après les cron que tu as posté il y a pas mal de chose) est écrit en mémoire. C'est normal que ton serveur swappe.

En démontant /tmp les choses devraient s'améliorer.

Hors ligne

#38 Le 12/12/2012, à 15:29

tiramiseb

Re : Swap saturé

papat01 a écrit :

swapon: escamotage du fichier /var/swap - il semble avoir des trous.

Si tu as utilisé la commande avec l'option "seek" alors ça veut probablement dire que le système ne supporte pas de fichier de swap créé de cette manière, auquel cas il faut conserver la commande de Hoper.

Hors ligne

#39 Le 12/12/2012, à 15:32

tiramiseb

Re : Swap saturé

jlmas a écrit :

Je dis peux être une connerie, mais ton /tmp est monté en tmpfs, autrement dit il est mappé sur la mémoire. De fait tout ce que que tu écris dedans (et d'après les cron que tu as posté il y a pas mal de chose) est écrit en mémoire. C'est normal que ton serveur swappe.

Ptain l'oeil de lynx ! J'avais pas fait gaffe à ça.

En effet les 7 Go utilisés dans /tmp sont très probablement dans la RAM !

Pas nécessairement besoin de démonter /tmp, mais il faut assurément nettoyer un peu le contenu de /tmp...
(un tmpfs ne prend de la place que s'il contient des fichiers)

Cela étant dit, un tmpfs de 10 Go sur une machine avec 8 Go de RAM + 1 Go de swap c'est du suicide...
papat01, peux-tu confirmer que c'est bien un tmpfs ? (la syntaxe "/tmpfs" dans ta commande "df" me semble super étrange, il ne devrait pas y avoir de slash au début)

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/12/2012, à 15:36)

Hors ligne

#40 Le 12/12/2012, à 16:11

Hoper

Re : Swap saturé

Ptain l'oeil de lynx ! J'avais pas fait gaffe à ça.

Je plussois vigoureusement smile Bien joué le coup du tmpfs.
Je l'avais pas vu non plus...

Et non, il ne faut surtout pas utiliser de "seek" dans la commande dd.
D’abord parce qu'on dirait que ça marche pas (je l'ignorai) mais
surtout pour des raisons de performances. On sait que tu risque de réellement
écrire dans ce fichier. Déjà que swapper dans un fichier est forcément
moins rapide que de swapper dans un raw device, mais alors swapper
dans un fichier fragmenter alors la ce serait la cata !

Et non pas de swapoff, tu tape simplement les commandes que je t'ai
donné et normalement ça devrai fonctionner. Tu peux aussi faire un :
sudo swapon -s
Pour voir les espaces de swap utilisés.

Dernière modification par Hoper (Le 12/12/2012, à 16:15)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne