Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 27/11/2012, à 11:15

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Merci bien

Je te tiens au courant si jamais le problème persiste smile


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#527 Le 06/12/2012, à 18:56

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

Je voudrais attaquer le Remix Openbox que j'ai en tête depuis un moment déjà, et en modèle plusieurs installations : sur tour, sur portable, sur netbook...

Je viens d'essayer la dernière version de ModCustom, sur une iso "mini.iso" (la version 27 Mo mise en ligne par Canonical). J'ai ce message d'erreur fenêtré:

Erreur de détection du fichier: /tmp/modcustom_decompiso/.disk/info!

l'origine de l'erreur est que le fichier qui tient lieu de "info" dans la mini.iso est un fichier nommé "mini-info" : y aurait-il une solution ?

Merci. smile

Hors ligne

#528 Le 06/12/2012, à 19:02

amj

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

le mini iso est un netinstall il faut télécharger le live-dvd


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#529 Le 06/12/2012, à 19:15

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonjour,
Comme te le dit amj la mini iso fournie par Canonical est une net-install,
pas adaptée pour création d'un custom live,
regarde par là:
http://www.ubuntu-mini-remix.org/

Hors ligne

#530 Le 06/12/2012, à 19:28

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Merci amj et frafra ! J'essaie tout de suite. smile

Hors ligne

#531 Le 06/12/2012, à 23:54

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

PS: j'avais un problème avec la taille des fontes dans xterm, pas moyen de les agrandir. J'ai subi ça jusqu'à ce que je m'avise d'avoir oublié d'installer mon terminal préféré : Sakura. Et là magie, le terminal chroot choisi est Sakura depuis, avec la bonne taille de police à mon goût...

/me contente

Hors ligne

#532 Le 07/12/2012, à 03:37

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,

J'ai fini la première ISO, côté thème ça ne ressemble à rien (tout à apprendre !). Par contre le bureau est tel que je souhaitais le voir, les applis, les icônes...

Une fois la machine lancée dans virtualbox, pas moyen d'avoir le réseau (mode pont). Et voilà le problème découvert :

le fichier /etc/resolv.conf, dans l'iso, est un lien symbolique qui pointe sur /home/melodie/squashfs-root/run/resolvconf/resolv.conf. Une fois celui-ci supprimé, et le fichier créé, avec un dns convenable, le réseau fonctionne.

Y aurait-il moyen d'arranger cela dans ModCustom ?

Hors ligne

#533 Le 07/12/2012, à 11:20

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonjour,

Re-télécharge ModCustom et regénère iso, normalement c'est corrigé,

Téléchargement: http://liveusb.info/ModCustom/ModCustom.tar.bz2

Hors ligne

#534 Le 07/12/2012, à 11:58

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Merci !
Je vais essayer à nouveau en fin de journée.

Aurais-tu un conseil pour un thème provisoire, de sorte à harmoniser ? Si je prenais les thèmes Ubuntu Studio ? Ou une autre idée peut-être ?

Hors ligne

#535 Le 07/12/2012, à 12:52

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Normalement en installant openbox
il installe openbox-themes
tu parle du splash Plymouth de boot c'est ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth
c'est une bonne base plymouth-theme-ubuntustudio
soit tu le bidouille, soit tu t'en sert de base pour en créer un à toi ...

Hors ligne

#536 Le 08/12/2012, à 15:51

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,

ça prend forme. Voici une capture du mode prévisualisation root:
Projet Openbox Ubuntu Remix

J'ai encore deux questions. Je voudrais avoir une icône ou un lien symbolique sur le bureau du live pour lancer l'installation, et ne plus l'avoir après l'installation : comment faire ? (là j'ai l'icône dans le live, et un fichier vide après installation).

Je voudrais ajouter des fichiers dans /root, de sorte à ce que Synaptic ne ressemble pas à un pauvre malheureux avec le vieux thème gtk. Comment faire pour que mon .gtkrc-2.0 (entre autres) soit dans /root dans le live et après l'installation ?

Merci. smile

Hors ligne

#537 Le 08/12/2012, à 17:21

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Hummm,
fait voir la liste des paquets installés,
Dans dossier de travail de ModCustom, fichier: .../iso/casper/filesystem.manifest

Normalement c'est casper qui gère cela automatiquement,
si ubiquity est installé en boot live casper te rajoute automatiquement le lien sur le bureau qui pointe vers
/usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
et par contre il ne devrait plus exister après install, car
le home de l'user est crée en faisant une copie du dossier /etc/skel

pour les modifs user ajoute tes fichiers dans le dossier qui sert de squelette a la creation de l'user,
dans dossier de travail de ModCustom (Afficher les fichiers cachés): .../squashfs-root/etc/skel

Hors ligne

#538 Le 09/12/2012, à 00:25

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

@melodie
Hummm,
fait voir la liste des paquets installés,
Dans dossier de travail de ModCustom, fichier: .../iso/casper/filesystem.manifest

Salut,
Le dossier de travail est dans /home/melodie/tmp et donc dans /home/melodie/tmp/iso/casper le filesystem.manifest contient ceci:
http://pastebin.com/4na6fgBn

dont:

ubiquity 2.10.20
ubiquity-casper 1.315
ubiquity-frontend-gtk 2.10.20
ubiquity-ubuntu-artwork 2.10.20

frafra a écrit :

Normalement c'est casper qui gère cela automatiquement,
si ubiquity est installé en boot live casper te rajoute automatiquement le lien sur le bureau qui pointe vers
/usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
et par contre il ne devrait plus exister après install, car
le home de l'user est crée en faisant une copie du dossier /etc/skel

Bon et bien il ne l'a pas créé. hmm

frafra a écrit :

pour les modifs user ajoute tes fichiers dans le dossier qui sert de squelette a la creation de l'user,
dans dossier de travail de ModCustom (Afficher les fichiers cachés): .../squashfs-root/etc/skel

Oui ça je le sais, j'ai créé beaucoup d'isos dans le passé, mais avec Ubuntu je découvre. Et pour les fichiers cachés pas de souci non plus.

Par contre pour le home de root : aucune idée comment y mettre le fichier de configuration de l'apparence du bureau de sorte à avoir un Synaptic présentant un bel aspect. Et toi, saurais-tu comment faire ?

Enfin, le bug du fichier resolv.conf a été transporté dans la machine de travail : mon système Ubuntu n'accédait plus à internet quand j'ai lancé la création de l'iso. J'ai regardé un peu tout vite fait, ifconfig, ping vers le web, resolv.conf et oh surprise ! Maintenant /etc/resolv.conf pointait vers /run/resolvconf/resolv.conf qui lui-même n'existait pas. argh.

une fois ce lien symbolique supprimé et le fichier recréé, plus de problème.

Il y a aussi un autre problème que je n'ai pas encore évoqué : à chaque fois que je crée une iso, je ne peux plus éteindre ou rebooter : en fait dbus est parti en vacances, et même si je le relance je n'ai toujours la main sur rien. D'ailleurs je n'ai plus de session : consolekit est aussi parti en vacances (ck-list-sessions ne retourne rien). Alors j'utilise les Sysrq... ou encore si je peux je vais dans un tty pour lancer un "sudo reboot".

Aurais-tu quelques idées susceptibles de mener à des solutions ? :s

Dernière modification par melodie (Le 09/12/2012, à 01:37)

Hors ligne

#539 Le 09/12/2012, à 22:59

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonsoir,

Concernant resolv.conf,
c'est une couille sur une version précédente du script qui as foutu la merde,
normalement c'est corrigé sur la version actuelle du script,
désolé il y a eut une commande executée hors du chroot dans le script à un moment qui as foutu la merde...

Pour gtkrc essaie en faisant un export du gtkrc du thème installé
dans un terminal chroot tu fait (remplace tontheme, par le bon chemin...):

export GTK2_RC_FILES=/usr/share/themes/tontheme/gtk-2.0/gtkrc
synaptic

pas vraiment envie de copier de la conf user dans /root,
car normalement sous Ubuntu cet user n'est pas prévu ou ouvrir une session graphique,
et bon créer un temporairement un user dans chroot génère d'autres problèmes.
Perso en custom depuis Ubuntu vers une iso Ubuntu pas de souci il charge bien le gtkrc du theme choisi sans rien faire de plus.
Ou alors tu copie ou tu souhaite dans chroot ton .gtkrc-2.0 et tu utilise la commande export GTK2_RC_FILES=...
pour le charger dans terminal chroot et retrouver des fenetres regardables...

Perso pas de souci avec dbus,
tu bosse avec quelle distro déjà sur ta machine de travail ?

Concernant le lanceur d'install sur bureau,
c'est géré par le ramdisk initrd.lz via la serie de script du paquet casper
regarde ce script dans chroot
.../squashfs-root/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/25adduser

c'est cette partie qui génère le lanceur au boot en live:

for file in /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop /usr/share/applications/kde4/ubiquity-kdeui.desktop; do
    if [ -f "/root/$file" ]; then
        sed -i "s/RELEASE/$RELEASE/" "/root$file"
        chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Desktop
        chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME $file /home/$USERNAME/Desktop/$(basename "$file")
        break
    fi
done

bref il fait une copie du lanceur /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
sur le bureau de l'user au moment de sa création ...
verifie que dans le chroot le fichier /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
existe bien ...

Hors ligne

#540 Le 10/12/2012, à 00:32

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

@melodie
Bonsoir,

Concernant resolv.conf,
c'est une couille sur une version précédente du script qui as foutu la merde,
normalement c'est corrigé sur la version actuelle du script,
désolé il y a eut une commande executée hors du chroot dans le script à un moment qui as foutu la merde...

Salut,

Est-ce à dire que tu a re-corrigé et réuploadé ton programme ? Si c'est le cas confirme-le s'il te plaît, et merci bien !

frafra a écrit :

Pour gtkrc essaie en faisant un export du gtkrc du thème installé
dans un terminal chroot tu fait (remplace tontheme, par le bon chemin...):

export GTK2_RC_FILES=/usr/share/themes/tontheme/gtk-2.0/gtkrc
synaptic

pas vraiment envie de copier de la conf user dans /root,
car normalement sous Ubuntu cet user n'est pas prévu ou ouvrir une session graphique,
et bon créer un temporairement un user dans chroot génère d'autres problèmes.

J'ai vu qu'il y a un répertoire qui a pour nom "root" dans le répertoire de travail et qui contient un .bashrc et un .profile.
Alors je tente d'y mettre ce .gtkrc-2.0 au cas où ce serait copié vers le /root du live. Rappel : je veux principalement que Synaptic aie un look sympatique !

Que ferait cette commande "export" que tu me proposes, au juste ?

frafra a écrit :

Perso en custom depuis Ubuntu vers une iso Ubuntu pas de souci il charge bien le gtkrc du theme choisi sans rien faire de plus.
Ou alors tu copie ou tu souhaite dans chroot ton .gtkrc-2.0 et tu utilise la commande export GTK2_RC_FILES=...
pour le charger dans terminal chroot et retrouver des fenetres regardables...

Humm... dans le .bashrc du répertoire root ? Ou comment veux-tu dire si ce n'est dans le .bashrc du répertoire /root ?

frafra a écrit :

Perso pas de souci avec dbus,
tu bosse avec quelle distro déjà sur ta machine de travail ?

Ubuntu mini installée avec mon environnement Openbox. Désirerais-tu voir la liste des paquets installés, à toutes fins utiles ?

frafra a écrit :

Concernant le lanceur d'install sur bureau,
c'est géré par le ramdisk initrd.lz via la serie de script du paquet casper
regarde ce script dans chroot
.../squashfs-root/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/25adduser

c'est cette partie qui génère le lanceur au boot en live:

for file in /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop /usr/share/applications/kde4/ubiquity-kdeui.desktop; do
    if [ -f "/root/$file" ]; then
        sed -i "s/RELEASE/$RELEASE/" "/root$file"
        chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Desktop
        chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME $file /home/$USERNAME/Desktop/$(basename "$file")
        break
    fi
done

Je vois... mais je ne sais pas si "ça le fait" pour une version n'ayant pas kde, xfce4, gnome, unity, ou encore lxde.

frafra a écrit :

bref il fait une copie du lanceur /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
sur le bureau de l'user au moment de sa création ...
verifie que dans le chroot le fichier /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
existe bien ...

Oui, ce fichier existe, c'est ce qui m'a permis d'en créer un lien symbolique sur le bureau à titre d'expérience, pour l'une des ISOs en test.

Je te remercie beaucoup de t'intéresser à mes tentatives et de tes réponses. Maintenant, je ne vois qu'une solution, ce serait que je fasse une nouvelle ISO et que je la propose en ligne pour demander de l'aide sur ce qui ne va pas.

À plus tard et merci encore !

Hors ligne

#541 Le 11/12/2012, à 00:25

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

J'ai lancé la création d'une nouvelle iso il y a quelques instants. Voici les messages de la console depuis que j'ai lancé ModCustom:
http://pastebin.com/n7CqQkmS

J'ignore si tout est normal dans ces messages, c'est pourquoi je souhaitais venir les montrer.

À bientôt.

Hors ligne

#542 Le 12/12/2012, à 04:00

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
J'ai commenté la ligne du fichier desktop de ubiquity-gtkui qui disait "OnlyShowIn=Gnome;Xfce4;Unity" et après l'installeur est apparu dans les menus. Mais il n'est pas apparu sur le bureau.

Casper (si c'est lui) met le fichier ubiquity-gtkui.desktop dans le répertoire /home/ubuntu/Desktop, alors que j'avais prévu un répertoire Bureau, donc je ne le voyais pas.

J'ai un autre souci, bien que les locales soient fr, (supposément) dans un live lancé depuis une clé USB, j'ai une partie du bureau du Live qui est en anglais. Pourtant j'ai utilisé et réutilisé les fonctions localisation de ModCustom (mais pas tout car je ne veux pas Libreoffice dans cette version) et j'ai aussi suivi les indications de cette page:
https://help.ubuntu.com/community/Locale

Voici le look de l'avant-avant-avant dernière:
http://meets.free.fr/debian/images/BoxBuntu.png

Hors ligne

#543 Le 12/12/2012, à 12:55

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

c'est cette partie qui génère le lanceur au boot en live:

for file in /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop /usr/share/applications/kde4/ubiquity-kdeui.desktop; do
    if [ -f "/root/$file" ]; then
        sed -i "s/RELEASE/$RELEASE/" "/root$file"
        chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Desktop
        chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME $file /home/$USERNAME/Desktop/$(basename "$file")
        break
    fi
done

bref il fait une copie du lanceur /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop
sur le bureau de l'user au moment de sa création ...

Salut,
J'ai modifié "Bureau" pour "Desktop", j'aurais aussi bien pu modifier le script et mettre "Bureau" au lieu de "Desktop" dedans ?

Si je veux le faire la prochaine fois, je suppose qu'il me faudra remplacer toutes les occurences de "Desktop" ?

Le problème de langue est réglé aussi, des fichiers avec des locales en_US et des locales fr non FR qui traînaient sous /var/lib/locales/supported.d. C'est en suivant cette page:
https://help.ubuntu.com/community/Local que j'ai fini par trouver.

PS: Voici la page de présentation de la première version du projet réalisée avec ModCostum:
http://www.linuxvillage.net/t275-Ubuntu … tester.htm

Dernière modification par melodie (Le 12/12/2012, à 16:39)

Hors ligne

#544 Le 12/12/2012, à 20:01

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
Si tu as mis un dossier /Bureau dans /etc/skel du chroot,
ne cherche pas plus loin c'est lui qui fout la merde,
la francisation est dynamique, elle est géré par casper,
le dossier bureau est généré dynamiquement au boot en fonction de la langue choisie.
Du coup si il existe casper ne peut pas gérér la francisation correctement ...

Hors ligne

#545 Le 12/12/2012, à 20:20

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut

Je rencontre toujours le même problème d'erreur de noyau au démarrage de ma version custom mais j'ai trouvé la solution

Je fais la mise à jour, je supprime totalement les anciens noyaux, je réinstalle totalement l'ancien noyau inutile et le supprime à nouveau et ça marche
C'est bizarre mais c'est la seule solution que j'ai trouvée...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#546 Le 12/12/2012, à 23:33

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

Bonjour,
Si tu as mis un dossier /Bureau dans /etc/skel du chroot,
ne cherche pas plus loin c'est lui qui fout la merde,
la francisation est dynamique, elle est géré par casper,
le dossier bureau est généré dynamiquement au boot en fonction de la langue choisie.
Du coup si il existe casper ne peut pas gérér la francisation correctement ...

Bonjour,
J'ai énormément à apprendre...

Faut-il mettre un dossier "Desktop" ou bien ne rien mettre du tout ? Parce que je voulais aussi mettre "home.desktop" et "trash.desktop" sur le bureau. Après avoir mis un répertoire "Desktop" au lieu de "Bureau", tout a fonctionné correctement. (Y aurait-il une troisième voie possible ?)

Et qu'en est-il des autres dossiers ? Devraient-ils être aussi en anglais ? (Video, Template, Documents, Music... ). Et le fichier ~./config/user-dirs.dirs ? faut-il s'en occuper ou pas ?

$ cat user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Photos"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Merci. smile

Hors ligne

#547 Le 13/12/2012, à 01:36

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Tout le système de langue est géré au boot par casper et xdg
fo rien modifier, ni mettre de dossiers dans /etc/skel
tout ce fait automatiquement en fonction de la langue sélectionnée

mais il y a peut être un souci avec openbox si pas géré par xdg,
il faut que je regarde, j'essaie de faire un essai demain soir sur base de ton iso:
Ubuntu-Openbox-Remix-Test-En-12-12-2012-16.42.24.iso

j'ai commencé a regarder mais tout ne fonctionne pas encore ...

ce que j'ai fait:

sudo apt-get install wfrench language-pack-fr firefox-locale-fr wbritish xdg-utils language-selector openbox-xdgmenu menu-xdg gvfs-bin language-pack-gnome-fr manpages-fr

puis dans terminal chroot:

sed -i "s/LANGUAGE=.*//" /etc/environment
sed -i "s/LANG.*//" /etc/environment
sed -i "s/LC_MESSAGES.*//" /etc/environment
sed -i "s/LC_CTYPE.*//" /etc/environment
sed -i "s/LC_COLLATE.*//" /etc/environment
rm /etc/default/locale

puis viré de /etc/skel tous les dossiers ! (c'est géré par casper la francisation des ces dossiers)

laissé que ça dans /etc/skel:

.../squashfs-root/etc/skel/.bash_logout
.../squashfs-root/etc/skel/.bashrc
.../squashfs-root/etc/skel/.fehbg
.../squashfs-root/etc/skel/.gtkrc-2.0
.../squashfs-root/etc/skel/.profile
.../squashfs-root/etc/skel/.Xdefaults
.../squashfs-root/etc/skel/.xinitrc
.../squashfs-root/etc/skel/.Xresources

Hors ligne

#548 Le 13/12/2012, à 04:07

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
Le but du test que tu fais est bien de voir si casper crée des dossiers par défaut et en français ? En ne laissant pas les répertoire .config, .local, .cache et .icons dans /etc/skel le bureau ne ressemblera à rien. (Enfin, à un bureau Openbox tout nu). Enfin, pour le dossier bureau, comment pourrais-je faire apparaître le home.desktop et le trash.desktop dessus, en passant par ou ou des scripts ?

Hors ligne

#549 Le 13/12/2012, à 09:42

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
Oui le but de mon test est de vérifier que les dossiers
Bureau/Musique/etc se créent bien en français
et que le lanceur d'install se met bien sur le Bureau

Perso je n'aime pas toucher à /etc/skel,
je préfère modifier les fichiers de conf par defaut genre pour openbox c'est par là:
.../squashfs-root/etc/xdg/openbox/...

Pareil pour icones, lanceurs à placer sur le bureau, etc
il est vrai que c'est plus complexe a mettre en place,
mais c'est plus propre ...

J'essaie de trouver le temps ce soir pour les dossiers francisé ...

Hors ligne

#550 Le 13/12/2012, à 13:46

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

j'ai fait essai avec les modifs du post précédent,
et tous les dossiers users sont bien crées et francisés Musique/Téléchargements/etc...,
sauf Bureau, qui reste en Desktop,
mais a mon avis pas géré par openbox la traduction en Bureau,
dont faudra te contenter de Desktop ...

Hors ligne