Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 08:35

Avin91

[R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis pasionné de tout ce qui est esprit GNU/Linux, BSD, manchots etc...  aussi, j'aimerais savoir où serait-il possible d'apprendre, via des livres par exemple, tout ce que Lambda ne voit pas et ne se sert pas. Les lignes de commandes. Avant que ça ne soit en graphique. Bref, devenir un chirurgien de l'écran noir à balises :~$

1/ La méthode la plus efficace.

2/ Est-ce dur et/ou long d'apprendre tout ça ?

PS: J'ai déjà des notions.

Merci à vous smile

exit > exit big_smile

Dernière modification par Ivan91 (Le 16/12/2012, à 13:51)

Manchot - LFS

#2 Le 14/12/2012, à 09:23

serged

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Linux-Mint 20.0 ulyana (Cinnamon) sur ASUS F2A55/AMD A8-5600K APU et diverses machines en 19.3

#3 Le 14/12/2012, à 11:29

tiramiseb

#4 Le 14/12/2012, à 20:34

H6r6tiqu6

#5 Le 14/12/2012, à 22:07

Bousky

Dernière modification par Bousky (Le 14/12/2012, à 22:14)

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#6 Le 15/12/2012, à 09:33

serged

J'avais commencé à étudier le shell Unix (Linux était dans les limbes...) avec cet ouvrage :
"Utilisation et administration du système UNIX" de Christian Pélissier (édition de 1991).

Bien fait, didactique (mais aujourd'hui complètement dépassé). J'ai fait mes premières armes avec.

Je vois avec plaisir qu'il existe aujourd'hui "Unix: Utilisation, administration, réseau Internet" du même (mais édition de 1998 quand même).

Linux-Mint 20.0 ulyana (Cinnamon) sur ASUS F2A55/AMD A8-5600K APU et diverses machines en 19.3

#7 Le 15/12/2012, à 11:06

Avin91

Merci à vous pour ces informations. Merci à Bousky car tu m'as bien éclairé. En fait, je sais manipuler quelques lignes pour me déplacer dans les répertoires, changer les propriétaires etc...avec ce que tu expliques, ce que je recherche c'est pouvoir modifier mon GNU/Linux.

- Dans ce cas, entre-je dans la programmation C+ ou suis-je encore dans le shell Unix ?

- Ce sont toutes des commandes shell Unix sur Ubuntu ? (mise à part l'exclusité inventées pour deb.)
Par exemple, pour configurer mon terminal avec PS1, cette commande marche-t-elle sur toutes les distributions GNU/Linux ?

Manchot - LFS

#8 Le 15/12/2012, à 11:09

Avin91

J'ai quelques flous.
Je sais que pour ce qui est des paquets debian et Ubuntu (et sûrement nombres autres) on utilise apt-get or pour du fedora et mandriva on utiliste urpmi/rpmi. Mise à part celà, les autres lignes de commandes sont communes que je sois sur fedora ou ubuntu ? (c'est ce que je demande avec ma question PS1 tongue )

Manchot - LFS

#9 Le 15/12/2012, à 12:06

Bousky

Les principales commandes sont communes à tous les UNIX, même si il peut y avoir quelques différences. Linux n'étant que le noyau, c'est GNU qui fournit les commandes et le shell, et ils sont assez uniformes entre les distributions.
Pour ce qui est de PS1, ça dépends du shell : PS1 c'est pour bash (et sh, de manière plus limité), les autres shells utilisent des mécanismes différents.

Pour ce qui est de choisir entre faire un script ou un programme compilé, l'une des manières de trancher est de se demander ce qui est le plus important : la rapidité d'exécution ou la simplicité pour modifier.

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :

#10 Le 15/12/2012, à 13:17

Avin91

Pour clore le débat (et remercier tous ceux qui sont intervenus), je cherche un bouquin qui puisse me guider/m'apprendre à maîtriser ma distribution. Que lorsque je tape par exemple des commande comme ifconfig, je sois en mesure de comprendre et de maîtriser ma distribution.

Donc je voudrais un bouquin pour maîtriser ma distrib et mon bash?shell? (je ne saisis pas la différence)

<(*) Merci smile

Manchot - LFS

#11 Le 15/12/2012, à 13:25

tuxmarc

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#12 Le 15/12/2012, à 16:40

serged

#13 Le 15/12/2012, à 17:16

Avin91

Manchot - LFS

#14 Le 15/12/2012, à 23:34

tuxmarc

De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!

#15 Le 16/12/2012, à 00:42

prest

#16 Le 16/12/2012, à 08:40

Avin91

Dernière modification par Ivan91 (Le 16/12/2012, à 09:22)

Manchot - LFS

#17 Le 16/12/2012, à 08:41

Avin91

Manchot - LFS

#18 Le 16/12/2012, à 12:23

tuxmarc

#19 Le 16/12/2012, à 13:50

Avin91

Manchot - LFS

#20 Le 16/12/2012, à 16:39

Avin91

J'ai commencé à appliquer ce que tous m'avez dit.

Alors je me suis déplacé dans les répertoires (sous le capot) et j'y ai découvert plein de choses dont j'ignorais.
Je croyais que celà était plus dur mais c'est tellement bien fait GNU/Linux smile
Donc je me balade /var/games et trouve le mahjong smile ainsi que mes scores (gedit mahjong shift+shift). Là, il y a mes scores sur une partie. Je me dis : "tiens...et si tu changeais les valeurs des scores?!" Dans gedit, impossible alors je pense que c'est un problème de permission > Je change a+r+w mahjong etc.. et même après ceci, je ne peux pas changer les valeurs. "actions non-permises" alors que je suis en root + document modifié.
Une explication ?

Manchot - LFS

#21 Le 16/12/2012, à 17:10

tuxmarc

Il me semble qu'avec 
sudo gedit /var/games/mahjong/le-nom-du-fichier-de-scores,
ça pourrait marcher.
J'ai tenté de vérifier mais tous le fichiers sont à zéro octet, il est vrai que sur le portable c'est PysolFC qui sert à bien faire mumuse, quasiment 1000 jeux différents, ça occupe lol

#22 Le 16/12/2012, à 18:27

Avin91

Manchot - LFS

#23 Le 16/12/2012, à 19:40

prest

#24 Le 31/01/2013, à 18:41

Avin91

Bonsoir à tous.
Je déterre 2 min pour une réponse. Je cherche la touche pour le shell qui permet de faire des tubes. Je la connais mais je ne la vois pas sur mon clavier.
– | pour créer un tube ;
Merci d'avance

Manchot - LFS

#25 Le 31/01/2013, à 20:28

Bousky