Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2012, à 13:40

Arbiel

[Résolu] Créer un vdi Windows 98SE

Bonjour à tous

Edit 2
Ce n'est pas la peine de lire au delà de cette seconde mise à jour. Avec la version 4.1.12 de VirtualBox que j'utilise, l'installation de Windows 98SE se fait aisément de la manière suivante :
Sélectionner la machine virtuelle Windows 98SE et aller à
Configuration>>Système onglet Accélération et décocher "Activer VT-x/AMD-V"
Fin d'Edit 2


Edit 1
Désolé de vous avoir dérangés. Je viens de trouver un site qui publie les images disquettes (img) des diverses versions du DOS. Mais vous pouvez continuer la lecture si vous avez des conseils à me donner sur la manière de créer un disque vdi pour Windows 98SE.
Fin d'Edit 1

J'utilise des jeux assez anciens (une cinquantaine), dont certains (une bonne moitié) me posent de sérieux problèmes aussi bien avec Wine (gestion d'un nombre restreint de couleurs - j'utilise Xephyr, mais le résultat n'est pas probant) qu'avec VirtualBox et Windows XP (incompatibilité totale, son inaudible, lenteur, ...)

J'imagine que ces difficultés pourraient disparaître avec VirtualBox et une machine invitée Windows 98SE actuellement utilisé pour ces applications. Mais on ne peut pas créer directement le disque dur d'un tel système à partir du CD-ROM (j'ai trouvé l'information sur le forum anglophone, je n'ai pas la référence sous la main, mais je peux la fournir si cela intéresse certains).

Pour créer ce disque système, il est nécessaire de passer par DOS. J'ai essayé, sans résultat, avec l'image d'une disquette "BOOT WIN98". Je cherche donc l'image d'une disquette DOS, basic, conformément en fait avec l'information dont je parlais plus haut.

Je serais extrêmement reconnaissant à quiconque pourrait soit me faire parvenir un fichier vdi contenant Windows 98SE, soit l'image d'une disquette DOS, ou me dire où je peux trouver une telle image.

Merci d'avance

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 18/12/2012, à 00:07)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2012, à 14:13

DAnGk41

Re : [Résolu] Créer un vdi Windows 98SE

à tout hasard fouine dans ces "abandonnewares" ici (pour télécharger il faut s'y inscrire) bon courage...


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 14:46

willcoyote

Re : [Résolu] Créer un vdi Windows 98SE

Salut
Pour les vieux jeux, tu as essayé dosbox ?

Dernière modification par willcoyote (Le 17/12/2012, à 14:46)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2012, à 21:00

Arbiel

Re : [Résolu] Créer un vdi Windows 98SE

Bonsoir

Je n'ai pas utilisé DosBox. Cependant, je ne pense pas que ce logiciel réponde à mes besoins, puisque les jeux tournent sous Windows 98 (ils ne sont pas assez vieux !!). De plus, mon utilisation est un peu particulière :

J'ai entrepris de migrer un club informatique de Windows à GNU/Linux pour résoudre des difficultés que nous rencontrons depuis de nombreuses années. Il s'agit d'un club pour adultes handicapés qui fonctionne tous les 15 jours. Les jeux que nous leur proposons nécessitent qu'ils y reviennent lors de plusieurs séances successives, ce qui impliquent qu'ils puissent s'installer d'une séance à l'autre sur le même poste travail. Le club fonctionnant en deux groupes, ils peuvent désirer changer de groupe de sorte que nous rencontrons de temps à autre des conflits d'accès aux ordinateurs. Nos systèmes tombent aussi de temps en temps en panne ; l'utilisateur perd alors son contexte et doit reprendre son jeu à zéro sur un autre ordinateur.

J'ai organisé mes systèmes de sorte que le /home de chacun soit sur un support amovible, pour nous libérer de cette contrainte. Cela m'a demandé d'analyser de manière assez détaillée comment VirtualBox fonctionne et je n'ai guère envie de reprendre tout à zéro en changeant de méthode. Mais je regarderai cette solution si le fait de passer à Windows 98SE ne me permet pas de faire tourner la plupart des jeux (tous les PC disposent d'un amorçage multiple, de sorte qu'il est concevable que certains jeux continuent à être utilisés directement sous Windows).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne