Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 23:21

lebendre

[résolu]Transformer portable en serveur

Bonsoir

J'ai un portable dont l'écran est bouzillé, je me suis dit que j'allais installer ubuntu dessus pour rigoler un peu, et l'utiliser comme "serveur" ou comme disque dur externe pour sauvegarder un peu tout ce qu'il vaut mieux ne pas perdre...

Bref, c'est quoi le mieux?
- Installer ubuntu desktop (à l'aide d'un écran externe) et relier les 2 ordis pour transférer les backup
- Installer ubuntu serveur?

En fait, j'avoue que j'aimerais bien tester l'installation d'un serveur, mais je ne sais pas si ça vaut la peine!

Dernière modification par lebendre (Le 23/09/2007, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 23:56

cob

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

En installant que le serveur, je crois qu'au pire tu pourra installer un desktop par la suite.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2007, à 00:02

Balain

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Bonsoir,

Si tu n'as pas d'écran sur ton PC, pourquoi installer un environnement de bureau ?
Tout dépend de ton aisance avec la ligne de commande.
Pour mettre des fichiers dessus, tu peux installer un ubuntu server que tu pilotes à distance par une console SSH (ou avec putty si tu es dans le monde du propriétaire).

Il te reste aussi à choisir comment tu veux accéder à tes fichiers sur le serveur.

Balain


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#4 Le 21/09/2007, à 09:45

cob

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

+1 pour le serveur. Après tout c'est "que" pour tester non ?

Je vois que dans la doc on recommande d'ailleurs l'installation serveur si l'installation traditionnel pose problème. Plus mieux smooth pour les portables qui datent un peu (lecteur CD/DVD trop lent, ptit capacité du disque, ptite ram, ...).

De toute façon tu ne réparera (sans doute) jamais la dalle, autant te servir de cette bécane pour expérimenter sans avoir peur de casser quoi que soit ^^

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 15:10

lebendre

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Balain a écrit :

Si tu n'as pas d'écran sur ton PC, pourquoi installer un environnement de bureau ?
Tout dépend de ton aisance avec la ligne de commande.

c'est justement pour ça, de toute façon j'ai pas d'écran, mais pour l'installation je peux brancher un écran externe (ubuntu reconnaîtra l'écran???)
Pour la ligne de commande, je me débrouille un peu, mais ça je peux apprendre.

Cob a écrit :

+1 pour le serveur. Après tout c'est "que" pour tester non ?
[...]
De toute façon tu ne réparera (sans doute) jamais la dalle, autant te servir de cette bécane pour expérimenter sans avoir peur de casser quoi que soit

oui, c'est aussi pour ça que je pensais plutôt à un serveur. C'est clair que l'écran est foutu et que je ne veux pas le faire réparer.

Autre question: pour transférer les fichiers sur ce serveur, je peux le faire directement en reliant mon ordi par cable croisé? Je peux accéder au serveur via le gestionnaire de fichiers de mon ordi?

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 15:14

Kniom

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

quand tu dis "serveur" à quoi penses-tu?
juste un serveur de fichier ou un "vrai" serveur (avec activation de services tels que impression, web, etc)?


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#7 Le 21/09/2007, à 15:36

foobar47

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Kniom a écrit :

quand tu dis "serveur" à quoi penses-tu?
juste un serveur de fichier ou un "vrai" serveur (avec activation de services tels que impression, web, etc)?

Parce qu'un serveur de fichiers n'est pas un "vrai" serveur ? roll

Hors ligne

#8 Le 21/09/2007, à 15:42

Kniom

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Parce qu'on n'est pas vraiment obligé d'installer ubuntu-server pour se contenter de stocker et partager ses photos de vacances... c'est ce que je voulais dire...

Cela dit, vu que l'écran du laptop est HS, un installation d'ubuntu-server pilotée par webmin sera appréciable...


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#9 Le 21/09/2007, à 15:54

Uggy

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

lebendre a écrit :

c'est justement pour ça, de toute façon j'ai pas d'écran, mais pour l'installation je peux brancher un écran externe (ubuntu reconnaîtra l'écran???)

Devrait pas avoir de pb...


lebendre a écrit :

Pour la ligne de commande, je me débrouille un peu, mais ça je peux apprendre.
[...]
De toute façon tu ne réparera (sans doute) jamais la dalle, autant te servir de cette bécane pour expérimenter sans avoir peur de casser quoi que soit
oui, c'est aussi pour ça que je pensais plutôt à un serveur. C'est clair que l'écran est foutu et que je ne veux pas le faire réparer.

C'et parfait   -> version "serveur".



lebendre a écrit :

Autre question: pour transférer les fichiers sur ce serveur, je peux le faire directement en reliant mon ordi par cable croisé?

Oui.
Apres tu peux peut etre "invertir" dans un switch (genre 10 euros) qui te permettras de relier plusieurs machines... relier le serveur aussi au net....etc...

lebendre a écrit :

Je peux accéder au serveur via le gestionnaire de fichiers de mon ordi?

Tu peux par exemple installer OpenSSH pour communiquer en SSH entre les 2 machines.
Tu peux par exemple utiliser nautilus pour te connecter au serveur oui.
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Hors ligne

#10 Le 21/09/2007, à 16:01

foobar47

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Kniom a écrit :

Parce qu'on n'est pas vraiment obligé d'installer ubuntu-server pour se contenter de stocker et partager ses photos de vacances... c'est ce que je voulais dire...

Cela dit, vu que l'écran du laptop est HS, un installation d'ubuntu-server pilotée par webmin sera appréciable...

D'accord wink

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 22:55

lebendre

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Merci pour toutes ces réponses!!! Je vais tester l'installation d'un serveur, comme ça je verrai ce que ça donne, je n'ai de toute façon rien à perdre! (si ce n'est du temps big_smile )

Hors ligne

#12 Le 22/09/2007, à 23:15

Uggy

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

[Resolu] ? wink

Hors ligne

#13 Le 23/09/2007, à 22:43

lebendre

Re : [résolu]Transformer portable en serveur

Uggy a écrit :

[Resolu] ? wink

ouais, on peut dire ça comme ça wink

Hors ligne