Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2007, à 13:17

Mayonaise

[Résolu] Disque dur non détecté

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur d'Ubuntu Feisty Fawn 7.04.
Kernel : 2.6.20-16-generic (#2 SMP Fri Aug 31 00:55:27 UTC 2007)
Gnome : 2.18.1 (Ubuntu 2007-04-10)

J'ai un serveur "NAS" Netgear SC 101 qui ne me donnait absolument pas satisfaction du tout, du coup, j'ai récupéré un des disques ( Seagate Baracuda 7200.10 750 GBytes) que j'y avait installé pour le mettre sur ma station de travail Ubuntu. Le souci, c'est que ce disque ne me semble pas reconnu. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le voir est de lancer un utilitaire nommé Sysinfo qui voit un Primary Slave /dev/hdb de 732.6 GB, ce qui semble correspondre à mon disque. Si je vais dans /dev/hdb avec un explorateur de fichiers, je vois que ce fichier est vide et l'icône est surmontée d'une belle croix rouge. Un double clic me donne le message suivant : Cannot open /dev/hdb: No application is known for this kind of file. Je pense qu'il est bon de préciser que le disque a été formaté par le SC 101 dans une format propriétaire. Je ne sais pas comment le formater et quel format vous me recommandez d'utiliser (en sachant que je voudrais ensuite partager cet espace de stackage sur mon réseau local. Est-ce nécessaire que le format soit lisible par windows ou est-ce que ce n'est pas lié?).

Merci pour votre aide.

PS, j'ai pas mal cherché entre autres dans "Simple comme ubuntu" que j'ai achetté récemment, mais je ne m'en sors vraiment pas... Désolé pour cette question de newbie certainement trop influencé par Windows...

A Bientôt,
Mayonaise.

Dernière modification par Mayonaise (Le 21/09/2007, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2007, à 13:20

michel2652

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Bonjour,

As tu lu Ajouter un nouveau disque dur dans la Documentation.

A+

#3 Le 21/09/2007, à 14:13

denis_aec

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Si tu as simplement installé le "nouveau" disque dans le PC, il est peut-être reconnu par le bios et Ubuntu, mais Ubuntu n'en a pas monté les partitions puisqu'elles ne sont pas décrites dans fstab.
Regarde tout d'abord comment est vu ton disque par Ubuntu. En console :
sudo fdisk -l
tu y verras tous tes disques et leurs partitions. Donne nous-en le résultat !

Question : souhaites-tu en récupérer le contenu ?

Hors ligne

#4 Le 21/09/2007, à 14:19

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Bonjour,

Merci pour vos aides précieuses.

Je n'avais pas vu la doc de ce site qui a l'air plus complête que mon bouquin. Méa Culpa... Ca m'a bien avancé. Si j'ai bien compris, j'ai partitionné (en une seule partition) puis formaté mon disque (en ext3) grace aux lignes de commandes, mais je crois qu'il faut ensuite que je demande un montage permanent et là, je bloque car lorsque j'édite fstab pour rajouter la ligne :
/dev/hdb1 /media/bigdisk ext3 rw,auto 0 0
Je ne peux l'enregistrer (je n'ai pas les droits?) pourtant, d'habitude, il me demande le pass root quand j'ai besoin de ces droits... Donc je suis un peu sec. Ceci dit, je suis en train de chercher dans votre doc...

Merci à tous les deux en tous cas. Je crois que je vais devoir bel et bien perdre mes réflexes windobiens...

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 14:40

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Re,

Mon Fstab est en lecture seule, même pour le root !?!

Voici une édition du fichier, je compte rajouter la ligne en bleu (sans trop savoir ce que je fais, mais bon, il faut bien commencer... :-S ) :

# /etc/fstab: static file system information.
#
#  -- This file has been automaticly generated by ntfs-config --
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/hda1 :
UUID=daff00c0-bdcb-44d9-9c20-6b51732fc415 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/hda5 :
UUID=4365a18b-c886-4f37-a2eb-2bf3e2d74206 none swap sw 0 0
/dev/hdb1 /media/bigdisk ext3 rw,auto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Comment éditer ce fichier s'il vous plait? Je ne peux même pas modifier les autorisations car je n'en suis pas le propriétaire...

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 14:46

denis_aec

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

sudo gedit /etc/fstab

ça devrait le faire !

Hors ligne

#7 Le 21/09/2007, à 14:52

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Merciiiiiiiiii ! tongue lol big_smile


Pour pas trop vous embêter, y'a une liste des lignes de commande linux ? J'avais essayé edit /etc/fstab et j'enrage d'être passé si près...

Merci encore à toi.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2007, à 15:04

denis_aec

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande
http://doc.ubuntu-fr.org/console/learn_ … 10_minutes (en français)
http://doc.ubuntu-fr.org/console
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

et plein d'autres dans la Doc !

Il y a quelque part une liste des commandes Ubuntu de base, ... mais je ne sais plus où elle est wink

Dernière modification par denis_aec (Le 21/09/2007, à 15:04)

Hors ligne

#9 Le 21/09/2007, à 15:08

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Bon, en tous cas, merci encore, ça marche rop bien...

Je suis quand même tombé à 652.5 Gio alors que j'en espérais environ 698. Est-ce normal?

Merci encore à tous ! Bonne journée, je reviens vous embêter dans quelques temps si je ne suis pas arrivé à lire mon disque dur externe...

Hors ligne

#10 Le 21/09/2007, à 15:26

denis_aec

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

De la différence entre les Gio et les Go ...
1Go = 1.000.000.000 octets
1 Gio = 1024x1024x1024 octets
le compte devrait être bon big_smile

Hors ligne

#11 Le 23/09/2007, à 14:02

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Hé ben justement, mes maigres calculs me disent que c'est 750 Go --> 698 Gio

Et là, je sèche... Mais bon, c'est mieux que quand c'était pire... wink

Hors ligne

#12 Le 23/09/2007, à 14:20

michel2652

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Bonjour,

Et le répertoire lost+found ?
Quelle taille réservée ?


Exemple de l'utilité de lost+found :

jme dit aujourd'hui je vais lancer reiserfsck avec le scan whole partition pour recréer un arbre propre avec de choli superblocks tout neuf.
c'est long mais ca marche, il me prend 4 heure pour tester les deux disques et voilà qu'il me retrouve tous mes fichiers..... et les mets dans lost and found !!!

fsck sur la partition endommagée: touts les fichiers et répertoires récupérables seront mis dans un répertoire lost+found

A+

#13 Le 23/09/2007, à 20:13

denis_aec

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

Attention aussi au fait que la capacité du disque vue du fabricant comprend tous les octets du disque, alors qu'une fois formatté, plein de cylindres / secteurs / octets vont être utilisés pour différentes choses :
- table de partitionnement
- début & fin de secteur
- table des inodes (description des répertoires / fichiers)
- cylindres et secteurs de réserve (au cas où un secteur est défectueux, il peut être "remplacé" par un autre)
- ...
Si pour 750 Gio fabricant, tu récupères 700 Gio utilisateur, ça ne me semble pas délirant !

lost+found ne prend pas de place en tant que tel ... sauf si fsck y "déplace" des fichiers. le contenu de lost+found est inclus dans la capacité utilisable.

Dernière modification par denis_aec (Le 23/09/2007, à 20:13)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2007, à 10:50

Mayonaise

Re : [Résolu] Disque dur non détecté

OK, Merci beaucoup à tous pour ces infos.

Vous êtes tous très sympas sur ce forum.

Hors ligne