Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 15:23

Piteur

Clavier : raccourcis + Caps lock

Bonjour.

Je ne trouve pas comment on fait pour créer des raccourcis clavier sous Xfce, alors même que je me suis laissé dire que c'était une particularité de Xfce qu'on puisse le faire très facilement : je voudrais par exemple pouvoir lancer une émulation de terminal avec CTRL + ALT + "T" comme sur mon autre PC (Ubuntu Unity).

J'ai lu qu'il fallait faire : Applications > Paramètres > Paramètres du clavier, mais je n'ai pas cette dernière rubrique dans mon menu (Xubuntu 12.04).

Et puisqu'on en est à parler du clavier, peut-on, sous Xubuntu, configurer finement l'utilisation de la touche verrouillant les majuscules (CAPS LOCK) afin, après l'avoir activée, de pouvoir la désactiver en appuyant (comme sur les machines à écrire) sur la touche SHIFT ? Sur Ubuntu, j'ai trouvé comment faire (il y a même tellement d'options qu'on s'y perd), mais pas sur Xubuntu...

Merci pour toute aide.

Dernière modification par Piteur (Le 18/12/2012, à 15:30)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/12/2012, à 15:29

kurapika29

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

Hello.
Direction le gestionnaire de paramètres => clavier => raccourcies d'applications
Puis dans celui ci ajouter, il ouvre alors une petite fenêtre dans laquelle il faut coller

exo-open --launch TerminalEmulator

Puis valider et enfin juste faire le raccourcies ctrl+alt+t dans la fenêtre d'après wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#3 Le 18/12/2012, à 15:44

Piteur

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

GENIAL : ça marche impeccablement. Merci Kurapika29.

Ma curiosité me pousse à te demander où l'on peut connaître cette syntaxe : "exo-open --launch" de même que le nom "de code" de l'émulation de terminal : "TerminalEmulator". Si tu veux bien satisfaire cette curiosité, je t'en remercierai à nouveau ! wink

Et aurais-tu une réponse à ma seconde question (rédigée en édition pendant que tu me répondais !) : peut-on configurer le comportement de la touche SHIFT pour qu'elle désactive la touche CAPS LOCK ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 18/12/2012, à 15:57

kurapika29

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

Pour la 1ère partie sur le exo-open --launch TerminalEmulator
En fait c'est une commande qui lance le terminal par defaut de ton système.
Le jour où tu en mets un autre par défaut pas besoin de changer la commande comme ça big_smile
On aurait, tout aussi bien pu mettre

xfce4-terminal

Ça aurait fait la même chose mais en lançant uniquement ce terminal.

Par contre pour le shift je cherche smile

Dernière modification par kurapika29 (Le 18/12/2012, à 15:57)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#5 Le 18/12/2012, à 16:01

Doori

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

#bouletinside

Quelle serait la commande pour atteindre les préférences de thunar ? J'ai supprimé par mégarde (bétise) les deux barres de statut. Si un raccourci clavier peut me les récupérer, ça serait pas mal.
Merci et désolé pour le squatage de discussion.

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2012, à 16:08

kurapika29

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

@Doori
C'est pas cool de squater les posts des autres sad et sinon essaye ctrl+m juste comme ça roll


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 18/12/2012, à 16:21

Doori

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

Encore désolé (comme ça parlait de raccourcis, toussa ...), et surtout merci, c'est parfait.
Bonne continuation.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#8 Le 18/12/2012, à 16:23

Piteur

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

kurapika29 a écrit :

Pour la 1ère partie sur le exo-open --launch TerminalEmulator
En fait c'est une commande qui lance le terminal par defaut de ton système.
Le jour où tu en mets un autre par défaut pas besoin de changer la commande comme ça big_smile

Excellent !

kurapika29 a écrit :

On aurait, tout aussi bien pu mettre "xfce4-terminal"
Ça aurait fait la même chose mais en lançant uniquement ce terminal.

OK, ça me rassure : ça, j'aurais su le faire (quand je veux savoir le nom "de code" d'une appli, je crée un lanceur par glisser-poser et je vais en voir les propriétés : c'est comme ça que j'ai découvert "xfce-terminal"), une fois le principe des raccourcis-clavier compris ! smile

kurapika29 a écrit :

Par contre pour le shift je cherche smile

Sympa ! Encore merci !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 18/12/2012, à 17:20

kurapika29

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

Je trouve pas mal de chose mais rien de concluant donc je pense qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau fil de discussion avec un titre approprié.
Tu auras plus de chance de trouver une réponse.
En fait tu veux le mode "Typewriter" (machine à écrire)

Dernière modification par kurapika29 (Le 18/12/2012, à 17:21)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#10 Le 19/12/2012, à 16:19

Piteur

Re : Clavier : raccourcis + Caps lock

kurapika29 a écrit :

Je trouve pas mal de chose mais rien de concluant donc je pense qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau fil de discussion avec un titre approprié.
Tu auras plus de chance de trouver une réponse.

OK, merci beaucoup pour ton aide, Kurapika29.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne