Pages : 1
#1 Le 25/09/2007, à 16:02
- Carroués
[Résolu] Problèmes lors des mises à jours importantes
Bonjour,
Pour la 2e fois en un mois, j'ai eu de gros ennuis lors d'une mise à jour : aujourd'hui le noyau (linux-image 2.6.20-16.31 au 2.6.20-16.32 plus les linux-headers), l'autre fois k3b et libk3b2. Voir ce sujet. Il y a eu d'autres màj entre-temps sans encombre.
Il m'arrive donc des choses bizarres qui nécessitent le passage par un live CD pour pouvoir redémarrer le PC !
Les deux fois il y a une corruption de mes fichiers /boot/grub/menu.lst et/ou /etc/fstab.
J'ai un dual boot avec XP (mais W$ sert p--ê 3 fois dans l'année) et mon / est en hda7, soit (pour GRUB) root (hd0,6).
Les deux fois, je me suis retrouvé avec GRUB erreur 17 ... pour cause, mon menu.lst m'indique root (hd0,0), soit ma partition W$, même pour l'ancien noyau !
L'autre transformation s'effectue soit dans le menu.lst (le cas aujourd'hui) soit dans le fstab avec le UUID qui est transformé, empêchant ainsi l'identification de la partition.
Bon, je sais me dépanner, là n'est pas le problème. Qu'est-ce au juste qui cause ces corruptions et (bien entendu) comment y remédier ?
Est-ce un bug à signaler aux développeurs ?
Merci d'avance.
Dernière modification par carroues (Le 26/09/2007, à 14:55)
#2 Le 26/09/2007, à 05:48
- Carroués
Re : [Résolu] Problèmes lors des mises à jours importantes
Up
#3 Le 26/09/2007, à 06:09
- Compte anonymisé
Salut
Pour le menu.lst as-tu vérifié que la ligne :
# groot (hd0,x) où x devrait être 6 et certainement 0 chez toi.
Après avoir mis la bonne valeur il suffit d'un :
sudo update-grub pour que tout fonctionne ensuite.
Quand à ce qui a modifié cette valeur ?????
Pour les UUID il y a aussi la ligne :
# kopt=root=.....UUID..... et vérifier que la valeur est ok.
@+
#4 Le 26/09/2007, à 06:19
- Carroués
Salut jeanjd63,
Merci de ta réponse.
Je ne suis pas sûr que nous nous comprenions !
Mon menu.lst devrait être root (hd0,6) (groot ? une faute de frappe je suppose !) et d'habitude (par exemple en ce moment même) c'est le cas, mais voilà que deux fois, sans intervention de ma part, il passe à root (hd0,0).
Est-ce que tu veux dire qu le simple fait de corriger mon menu.lst ne suffit pas et que je dois saisir aussi sudo update-grub ?
Par contre la ligne kopt je connais pas. C'est une commande à saisir ?
#5 Le 26/09/2007, à 06:50
- Compte anonymisé
Ce n'est pas une faute de frappe.
Dans ton fichier menu.lst tu as des lignes commençant par # qui sont en fait des "pseudo macro" utilisées par exemple lors de l'install d'un nouveau noyau :
# groot .....
# kopt .......
en sont des exemples et se trouvent en début de fichier.
Donc il suffit de changer les valeurs de ces "pseudo macro" et pour vérifier tu peux lancer un :
sudo update-grub et tu verras que les modifs seront prises en compte dans ton menu.lst.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/09/2007, à 06:51)
#6 Le 26/09/2007, à 14:54
- Carroués
Ha-ha ! D'accord, donc dès le départ j'aurais dû modifier les "Default Options" alors que je ne change que la partie inférieur, donc modif kernel -> ces lignes dans "Default Options" sont repris "en bas".
OK, en fait c'est une mauvaise lecture/compréhension de ma part de ce fichier et de son fonctionnement, rectifié grâce à toi.
J'ai un vague souvenir d'avoir "merdouillé" une modif de mon menu.lst une fois (en y inscrivant une image splash) et je crois que pour me dépanner que j'avais copié une partie de menu.lst trouvé ici sur le forum. J'ai dû (comme hier et il y a trois semaines) éditer simplement la fin à mes besoins sans faire attention aux "Default Options", donc j'avais sûrement l'UUID et le groot de la personne qui avait posté son menu.lst sur ce forum.
Ah, quel plaisir de comprendre !
Merci !