Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2012, à 23:10

tchibeck

[résolu] Deux fois la même partition ???

Bonsoir à l'honorable compagnie.

J'ai partitionné mon disk sda avec Gparted pour créer une partition suplémentaire.
J'avais sda1 et sda5, respectivement l'un racine et l'autre swap
J'ai créé un sda2 en réduisant sda 1
Je l'ai nommé "Chez_Moi" et avec Mountmanager je le monte au boot.
Il est donc /dev/sda2 et se monte en /mount/Chez_Moi

Problème :
Comme je ne comprends pas toujours ce que je fais, lorsque je vais dans Nautilus, système de fichier, il y a 2 "Chez_Moi",
un qui est monté et opérationnel, l'autre qui est visible, non monté.
Evidemment si je tente de le monter, le système me dit qu'il est indisponible ou déjà monté.

Si je me logue en root et que je lance Nautilus, il n'y a bien qu'un seul et unique "Chez_Moi"
Je ne vois le second QUE dans ma sesion utilisateur.

C'est pas bôôô :-(

Quelqu'un a une idée d'où j'ai merdé ?

Merci !

Dernière modification par tchibeck (Le 22/12/2012, à 08:44)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2012, à 23:49

Braun

Re : [résolu] Deux fois la même partition ???

Bonsoir,
Et que dit /etc/fstab ???

Hors ligne

#3 Le 21/12/2012, à 00:03

tchibeck

Re : [résolu] Deux fois la même partition ???

fstab

UUID=c6d81bd0-3428-4562-b3c2-434ef56c1fd0 /media/Chez_Moi ext4 users 1 0
UUID=4d621e14-17c6-4f50-9e54-d97fdd09fe0c / ext4 defaults 0 1
UUID=fe7d9fa0-478d-42b0-8133-685e337c5857 swap swap sw 0 0

Ce qui m'a l'air correct :
sda2 est monté en premier, puis sda1 puis le swap

edit : vu mon grand âge, et ayant fini ma camomille, je vais dodo et aurai beaucoup de plaisir à te lire demain smile

Dernière modification par tchibeck (Le 21/12/2012, à 00:05)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#4 Le 21/12/2012, à 21:27

Braun

Re : [résolu] Deux fois la même partition ???

Bonsoir,
Attention, on est plus chez soi.

tchibeck a écrit :

Je l'ai nommé "Chez_Moi" et avec Mountmanager je le monte au boot.

Qu'as-tu nommé "Chez_Moi"?
D'après ton propos tu as un point de montage "/mount/Chez_Moi" pour le disque "/dev/sda2", je suis d'ailleurs étonné que ce ne soit pas un traditionnel "/mnt/quelquechose" mais si le point de montage existe, kein Problem.
D'après /etc/fstab le point de montage "/media/Chez_Moi" est proposé pou le disque "c6d81bd0-3428-4562-b3c2-434ef56c1fd0" (est-ce /dev/sda1???) et le montage ne sera effectué qu'à la demande.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2012, à 08:21

tchibeck

Re : [résolu] Deux fois la même partition ???

Bon alors, j'ai dû mal m'exprimer parce que je ne conçois pas clairement les choses.
L'unique disque de ce système est un SSD de 256 Go du nom de /dev/sda (juste pour voir)
Partitionné en sda1 (racine et arborescence complète)
sda5 (swap)
et sda2, partition de 128 Go que j'ai crée après avoir réduit sda1, au moyen d'un live USB et de Gparted.
J'ai formaté ce sda2 en ext4 puis lui ai donné l'étiquette 'Chez_Moi'
J'y mets en effet les quelques 100 Go des fichiers de mon Dropbox.


Tout s'est très bien passé sauf que, sda2 ne s'auto-montait pas.
J'ai donc pris Montmanager pour le monter au boot.

C'est là que commencent mes "approximations" : je ne me souviens plus de ce que j'avais tenté avant Mountmanager :-( Alzheimer est mon ami...

Donc, avec Montmanager j'ai copié ce qui existait pour mon disque dur externe usb, sdb1

J'ai donc demandé à ce que la partition /dev/sda2 soit montée au démarrage au point de montage /mount/Chez_Moi

Ce qui se fait très bien.

Sauf que dans Nautilus, il subsiste un autre "Chez_Moi", pas monté et pas montable, puisque lorsque je tente de le monter (juste pour voir) le système dit que "Chez_Moi" est occupé ou déjà monté, et que dans mtab, il apparaît qu'il est déjà monté.

Ma question : j'ai fait ça comme un goret, je sais pas où j'ai merdé, mais j'aimerais bien faire disparaître ce 2ième "Chez-moi" de mon Nautilus, juste pour la propreté.

J'ajoute que si je lance gksu Nautilus, donc en root, Nautilus ne voit qu'un seul "Chez_Moi".


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#6 Le 22/12/2012, à 08:42

tchibeck

Re : [résolu] Deux fois la même partition ???

Problème résolu.

Suite à ton post, j'ai essayé de monter "Chez_Moi" dans /mnt
j'ai eu une belle erreur au démarrage
j'ai remis "Chez_Moi" où je l'avais mis avec Mountmanager
et, oh surprise : il n'y a plus qu'un seul "Chez_Moi".

En revanche ma carte SD ne se montant plus et le système me trouvant une erreur dans fstab pour elle, j'ai supprimé la ligne et rebooté, et maintenant tout est propre et fonctionnel.

Mais encore une fois je n'ai pas bien compris ce que j'ai fait.

Je passe le sujet sur résolu.

Merci de ton aide !


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne