Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 13:33

Grosniok

Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Bonjour, j'utilise mandriva en dual Boot avec XP ... J'ai donc une partition XP puis toutes les autres partitions pour Linux : /Home ....

Je souhaites donc désinstaller mandriva pour installer Unbuntu:

- J'ai déjà gravé toutes mes données personnelles on peut y aller cool
- Je souhaite toujours gardé mon dual Boot Xp / Linux

Parcontre

- je suis une noob, je ne connais pas ma marche à suivre
- comment se passe l'installation, es ce comme mandriva il gère tout comme un grand ?
- Existe il un cd Ubuntu version fr ?


Merci de m'aider

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 13:40

Bedbug105

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Salut,

Pas de problème, tu conserves ta partition XP, et tu formates ta partition Linux puis tu inséres un CD gravé de l'image iso du CD d'installation d'Ubuntu que tu auras téléchargé à l'adresse suivante :

http://se.releases.ubuntu.com/5.10/

Ensuite, tu suis les instructions, le CD va te demander quelle langue tu parles,etc., comment tu souhaites définir tes partitions, et hop, il prend en charge tout le reste.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas

PS : si tu ne l'as pas encore fait, tu peux vérifier si ton matériel est compatible à l'aide du CD live qui te permet de tester Ubuntu sans avoir à l'installer. Idéal pour voir comment ton matériel est pris en charge.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 02/11/2005, à 13:45)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 16:37

Grosniok

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Question:
Lorsque l'on lance ubuntu, as ton une interphase graphique ? Car pour le partitionement de mon disque, j'avais utilisé l'outil de mandriva .... Ubuntu est il doté d'un programme similaire ?
Sinon comme dois je faire ?

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 18:54

Bedbug105

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Euh, je crois avoir compris ce que tu demandes, mais je suis pas très sûr.

Est-ce que tu veux dire que l'installation d'Ubuntu se fait via une interface graphique (je ne sais pas trop ce qu'il en est chez mandriva, mais j'ai essayé Fedora et il y a une très belle interface graphique qui t'explique quelle langue et quel clavier choisir, comment définir ses partitions etc.) ou bien est-ce que, lorsqu' Ubuntu est installé, on démarre sur une interface graphique ?

A mon avis, je pense que tu cherches plutôt à savoir si l'installeur d'Ubuntu est graphique... En fait non, il n'y a pas une belle interface graphique à la Mandriva ou Fedora. Mais, le principe est exactement le même. Tu choisis d'abord ta langue et ton clavier et ensuite tu tombes sur l'outil de partitionnement d'Ubuntu, qui va te permettre de définir la taille de tes partitions.

Tiens, si tu veux voir quelques aperçus de l'installation d'Ubuntu, je te renvoi à un article de l'ami yeKcim paru dans le planet. Tu trouveras des photos du processus d'installation :

http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/p3

Ca va ? smile


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2005, à 00:02

Gseb

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

rassure toi Grosniok, l'installateur de ubuntu (et debian au passage) n'est pas graphique mais a été prévu pour être facile d'emploi. (va voir les captures sur http://shots.osdir.com/slideshows/slide … 65&slide=2).

sinon, pour le partitionnement, vu que tu as déja ta partition linux, tu n'aura qu'a la sélectionner lors qu'il te le demadera (regarde avant le chemin de la partition /dev/hda*).
Sinon, au cas où cette partition n'existe plus; lors de l'installation, tu vas sur un autre terminal (Ctrl+Alt+F2 par exemple) et tu lance fdisk (mais je te conseille cfdisk s'il est disponible).

Hors ligne

#6 Le 03/11/2005, à 00:16

dawar

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Mon Ubuntu a été installé par dessus une Mandriva (ou plutot une Mandrake, mais bon). Je pense que c'est pareil pour toutes les distrib que l'on veux écraser :

Tu fais ton installation, et au moment de faire les partition, il suffit de reprendre celles qui existent déjà de ta Mandriva. Tu demandes juste le formatage, et tu peux même garder ta partition /home, afin de retrouver tes réglages. Dans ce cas, ne pas créer le même utilisateur que sur Mandriva, pour éviter les conflis toujours possibles. Puis une fois rebooté sur Ubuntu, créer un utilisateur identique a celui de Mandriva, pour voir quel conflit il y'a, avec un peu de chance tu retrouveras tout comme sur ton ancien système. Dans le cas contraire il suffit de recopier les fichiers personnels de l'utilisateur Mandriva, comme .thunderbird, .mplayer, .mozilla, etc, sans oublier d'adapter les droits sur les répertoires tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2005, à 15:42

Grosniok

Re : Désinstaller Mandriva pour mettre Ubuntu

Merci de m'avoir répondu vous avez bien cerné ma question et répondu à toutes mes attentes ...

Parcontre excuser moi de ne mettre pas manifester avant, car je ne pouvais pas accèder à internet c'est jour ci ...

Hors ligne