Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 11:43

xael34

[Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Bonjour,
vu l'interface de Windows 8 et son fonctionnement, je désirerai installer Ubuntu 12.04LTS à sa place!
Mais je suis bloqué par le mode EFI ! Je ne peux pas booter sur une clef USB ! !
Encore une bévue de Microsoft!
Si il y a solution, je suis preneur! wink
Merci à tous!

Dernière modification par xael34 (Le 28/12/2012, à 13:10)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 12:06

Ayral

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Il te faut regarder la documentationsystématiquement quand tu as un problème.
Pour ton cas, il y a une page qui regroupe les problèmes de démarrage en EFI
Il y est aussi précisé de consulter cette discussions de forum  celle lancée par Malbo sur l'installation d'Ubuntu dans ton cas


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 26/12/2012, à 12:47

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Merci pour ta réponse.
Mais je regarde systématiquement la Doc qui est d'ailleurs trés bien faite lorsque j'ai un probléme.
Ma question est de savoir si je peux booter sur une clef USB avec la version d'Ubuntu-Secure-Remix 64bits sachant qu'au niveau du BIOS, le SECURE BOOT est bloqué en ENABLED et me rejette toute clef bootable...pour l'instant!

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 12:59

Ayral

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Désolé, mais comme je ne connais pas 'Ubuntu-Secure-Remix. En principe, l'installation n'est pas bien différente du point de vue de l'EFI... Je suppose que tu as lu ça: http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … n_mode_efi


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 13:21

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

xael34 a écrit :

au niveau du BIOS, le SECURE BOOT est bloqué en ENABLED et me rejette toute clef bootable...pour l'instant!

Si tu ne peux pas désactiver le Secure Boot, je te recommande de faire un essai en session live de Ubuntu 12.10 parce que c'est la seule version pour l'instant qui peut fonctionner avec le Secure Boot activé.
Tu peux télécharger la version 64 bits de Ubuntu 12.10 ici : http://releases.ubuntu.com/releases/qua … -amd64.iso

Edit : il sera possible courant Janvier d'installer Ubuntu 12.04 avec Secure Boot activé car la version 12.04.2 qui va sortir (au 15 janvier 2013 si j'en crois cette page) sera compatible Secure Boot. Je te propose 12.10 en attendant.
Par contre, il conviendra que tu te renseignes en parallèle auprès de ton vendeur ou du support Acer pour savoir comment arriver à passer "Secure Boot" en Disabled (au lieu de Enabled) parce que ce n'est absolument pas normal (sauf bug de firmware UEFI) que tu ne puisses pas désactiver cette fonction.

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2012, à 13:32)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 15:29

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Merci MALBO pour ta confirmation!
Je vais faire un essai ce soir en live de la 12.10.
Par contre cet ASPIRE ONE est un Netbook! ....et j'avais lu que le blocage de la fonction SECURE BOOT n'était pas débloquable pour ce genre de PC.
J'informerai la communauté de mes essais!

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 16:44

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

xael34 a écrit :

Par contre cet ASPIRE ONE est un Netbook! ....et j'avais lu que le blocage de la fonction SECURE BOOT n'était pas débloquable pour ce genre de PC.

Je n'ai rien lu de tel.
Ce que j'ai retenu c'est ce qui est indiqué là (source fr.wikipedia.org) :
"Selon le programme de certification Windows 810, les appareils non ARM devront obligatoirement proposer deux modes secure boot, "Standard" et "Custom" dans lequel l'utilisateur pourra non seulement ajouter ou supprimer des signatures supplémentaires mais également désactiver le secure boot (présence physique de l'utilisateur requise) à la différence des appareils ARM où Microsoft interdit la désactivation du secure boot aux constructeurs"
Comme ton netbook n'est pas équipé d'un processeur ARM, tu n'es pas concerné par cette impossibilité de désactiver le Secure Boot. Je maintiens que tu dois pouvoir le désactiver dans ton "Bios"

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 18:16

TrueMiisterX

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

c'est vraiment de la daube se secure boot  , aujourd'hui sa me freine à acheter un ordi car j'ai peur ...

j'attent ton retour si la 12.10 fonctionne de ton coter

edit : d'après Malbo se type de pc http://www.cdiscount.com/informatique/n … h29ea.html qui est en 32 bit on peut pas installer ubuntu ?

Dernière modification par TrueMiisterX (Le 26/12/2012, à 18:22)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 20:34

Ayral

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Déjà pour lr prix de ce mini machin, en gros 250 €, je suis presque sûr que tu trouverais d'occase sur ebay ou un bon coin quelconque une bécane tout à fait honorable. J'ai acheté des Thinkpad Lenovo portables certes (donc des Ibm de grande qualité, faut voir le circuit de refroidissement)  mais avec écran 15 pouces et configuration plus qu'honorable (occase bien sûr) sur e-bay pour 200 €. Bien sûr sans ce truc de secure boot. De mon point de vue, il y a tellement de bonnes occasions sur internet que c'est quasiment un pêché vis à vis de l'environnement que d'acheter un neuf. Et pourtant Dieu sait que les écolos me gonflent sérieux.

Dernière modification par Ayral (Le 26/12/2012, à 20:35)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 27/12/2012, à 10:29

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Bonjour à tous!
J'ai donc essayé hier soir l'install d'Ubuntu-Secure-Remix 64bits 12.10 sur l'ACER en USBLIVE! Agréable surprise! Le SECURE BOOT est pris en charge sans problème (bonne signature !). J'ai fais quelques essais en live...a priori pas de problème rencontré que ce soit sur le réseau ou la prise en chage des languages! Ce soir, je finalise. Cela rassurera les acheteurs de nouveaux PC sur lequel il y a cette nouvelle sécurité! (AYRAL, je ne refais pas COLOMBO.... mais c'était un cadeau pour ma femme! wink ). Je pense en faire une adepte de linux!!!!

Hors ligne

#11 Le 27/12/2012, à 14:49

Ayral

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

xael34 a écrit :

AYRAL, je ne refais pas COLOMBO.... mais c'était un cadeau pour ma femme! wink ).

Bien sûr, je "parlais" d'une façon générale... Pas pour toi en particulier. Je suis content que ton problème soit réglé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 11:16

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Bonjour à tous!
L'installation finale est faite et sans problèmes ! !
Par contre, j'aurais une derniére question . . .
Comment créer un lanceur sur le bureau à partir de cette commande terminal qui fonctionne :
cd /repx/repy/repz java -jar k.jar   (repx,y,z étant des dossiers et k le fichier a exécuter)
Merci pour l'info!
malbo . . .je ne peux même pas pour l'instant enregistrer mon achat sur le site d'ACER!! Pas de mail d'activation! Donc, je ne peux joindre le SAV ACER pour débloquer le SECUREBOOT ! !

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 12:02

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

xael34,
J'ai créé une ligne pour Aspire One 725 -C702G324cbb dans la liste des portables Acer avec un commentaire qui renvoie vers la présente discussion. Je ne sais pas si tu as toujours l'intention d'installer Ubuntu 12.04 au lieu de ton installation actuelle de Ubuntu 12.10 mais si c'est le cas, je te prie de poster ici le jour où tu auras réussi à le faire (il faudrait déjà que tu arrives à désactiver "Secure Boot" ou alors que tu attendes la sortie de Ubuntu 12.04.2 - prévue pour mi-janvier - qui sera compatible "Secure Boot" comme Ubuntu 12.10) pour que je puisse le mentionner dans la liste.

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2012, à 12:04)

Hors ligne

#14 Le 28/12/2012, à 12:38

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

OK malbo, mais si la 12.10 ne me pose pas de problème particulier, je la garderai. Mais au cas où . . .je mettrai la liste des distributions à jour pour ce Netbook!
Par contre, j'aurais une derniére question . . .
Comment créer un lanceur sur le bureau à partir de cette commande terminal qui fonctionne :
cd /repx/repy/repz java -jar k.jar   (repx,y,z étant des dossiers et k le fichier a exécuter)
Merci pour l'info!

Hors ligne

#15 Le 28/12/2012, à 12:40

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

malbo...j'oubliais ... si je viens a avoir une réponse d'ACER pour désactiver le SECUREBOOT, je la posterai sur cette discussion.
Encore merci!

Hors ligne

#16 Le 28/12/2012, à 12:52

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Pour ta question sur le lanceur, je te prie de créer une nouvelle discussion.
Et pour éviter que la présente discussion soit polluée, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

   
en suivant les indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu


Edit ; j'ai un gros doute en relisant ton post #1 : finalement est-ce que tu as viré complètement Windows 8 de cet ordi ou bien est-ce que tu as installé Ubuntu en dual-boot avec Windows 8 ?

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2012, à 12:54)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2012, à 13:17

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Re malbo . . .vu les problèmes que j'avais, j'ai installé la 12.10 par l'USBLIVE alors que je venais avant de re-initialiser le netbook. J'ai choisi la deuxième option pour l'installation (LVM). Au redémarrage, je n'ai pas eu le GRUB. Donc je suppose qu'il m'a viré W8! Mais je le certifierai en regardant la gestion du D.D.
J'ai modifié l'item de la discussion et j'en crée une autre pour le lanceur!
Merci à toi

Hors ligne

#18 Le 28/12/2012, à 13:33

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

C'est pas trop dur à savoir si ton Windows est toujours dans l'ordi : il suffit que tu passes la commande suivante dans un terminal depuis ta session Ubuntu :

sudo update-grub

et que tu regardes le résultat obtenu affiché dans le terminal : si tu as une ligne qui parle de Windows 8 (genre "Windows 8 (loader)") c'est bon sinon...

Hors ligne

#19 Le 28/12/2012, à 19:48

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

malbo
la commande ne ramène que :command no found
J'en déduis que le grub n'est pas installé et donc que W8 est bien viré . . .non?

Hors ligne

#20 Le 29/12/2012, à 07:32

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

xael34 a écrit :

la commande ne ramène que :command no found

Tu t'es trompé en tapant cette commande. Pour éviter ce genre de chose, je te prie de pratiquer le copier-coller : tu copies la commande que j'ai indiquée dans le post #18 (j'ai vérifié qu'elle ne contient pas d'erreur et qu'elle est fonctionnelle) et tu la colles dans un terminal puis tu la valides par la touche Entrée.

Je détaille :
1) tu sélectionnes la commande du post #18, clic droit > copier
2) tu ouvres un terminal (je te propose de faire en enfonçant les 3 touches Ctrl + Alt + T) : la fenêtre du terminal apparaît avec un curseur clignotant. Tu fais un clic droit > coller et tu valides en pressant la touche Entrée.

Dernière modification par malbo (Le 29/12/2012, à 07:40)

Hors ligne

#21 Le 31/12/2012, à 19:31

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Bonjour malbo
Aucune ligne ne mentionne W8, donc il a bien été viré!

Hors ligne

#22 Le 03/01/2013, à 14:47

angeline

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

@xael34, Bonjour, vous dites:

J'ai créé une ligne pour Aspire One 725 -C702G324cbb dans la liste des portables Acer avec un commentaire qui renvoie vers la présente discussion.

Cette ligne précise que tout fonctionne ! J'ai eu un cri de joie, presque une érection, tellement j'appréhende les emmerdes potentielles et réelles avec le sécure boot et l'UEFI aux ordres de M$$$.

C'est vrai que ça boot, mais:
Pour passer au clavier "azerty" il faut le faire en console:

setxkbmap fr

Impossible de baisser la luminosité. Le "curseur" apparait bien à l'écran par les touches "Fn + <" mais pas de changement sur la luminosité de la dalle. Pas de problème, j'ai des lunettes de soleil, seulement l'autonomie s'en ressent énormément.

J'ai fais plusieurs clé USB, avec persistance,  mais pas de persistance.

La machine propose une mise à jour du logiciel... faut-il le faire; la signature suivrait-elle ?

En tous cas, merci pour votre travail, mais nous ne sommes pas encore sortis de tous problèmes.
Combien de futurs Ubuntéros seront refoulés ?
Quid des USB live persistant ?


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#23 Le 03/01/2013, à 15:50

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Bonjour angeline...
Meilleurs vœux à toute la communauté!
Bon....je maintiens que sur cet Acer, l'install de remix 12.10 s'est bien passé! Et au fil de son utilisation, je n'ai pas de problème! Tu peux faire des mises à jour de logiciel. Une fois installé, le SECUREBOOT ne demande plus rien! Concernant le clavier AZERTY, cela c'est fait à l'install lors du choix du clavier (quitte à faire une détection). J'essayerai le réglage de la luminosité par le clavier...et te tiendrai au courant.
COURAGE! mais ça vaut le coup car on gagne vraiment en rapidité par rapport à W8!!! As tu le même modèle? Si oui on pourra toujours s’entraider en cas de crise nerfs! wink

Hors ligne

#24 Le 03/01/2013, à 16:01

angeline

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

Le type exact serait: Mini portable 11.6P ACER 725-C702G324CK
Cela se ressemble beaucoup !


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#25 Le 03/01/2013, à 16:48

xael34

Re : [Résolu]Ubuntu sur Acer Aspire One 725-C702G324cbb

En effet les différences sont uniquement sur la mémoire et la capacité du D.D. J'ai 4 PC qui tourne sous Wx . . .et on est bien content d'avoir Linux en doublon en cas de problème sur Windows!
En plus, c'est toujours bon de se "casser la tête" sur un systéme car cela permet de mieux le maitriser! Actuellement, j'essaye de faire tourner une clef 3g sur 12.10 . . .Pas simple ! ! ! Mais quelle satisfaction une fois que l'on a trouvé le problème ! ! (suis peut être maso!!!! ) wink
N'hésite pas pour d'autres problèmes....si je peux, cela sera avec plaisir!

Hors ligne