Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2012, à 23:00

saem09

Pb pour éjecter cdrom

Salut,

J'ai voulu démarrer sur un live cd pour tester linuxmint, mais le cd mouliné dans le vide sans rien lancer.
Du coup il démarrer sur ma ubuntu, mais je n'arrive plus à l'ejecter et il n'est reconnu nul part.

Lorsque je fais un sudo eject cdrom j'ai le message suivant:
eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique

Comment faire pour ejecter le cd ?

Merci

Dernière modification par saem09 (Le 07/06/2012, à 23:00)


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#2 Le 08/06/2012, à 05:49

johnride

Re : Pb pour éjecter cdrom

Ça peut se faire physiquement avec un trombone qu'on insère dans le petit trou qu'il y a sur tout lecteur CD.

Logiciellement, peut-être que tu ne peux accéder à ton CD parce que ton lecteur est débranché de ta carte mère ou tout simplement qu'il ne répond plus.

La sortie de lspci pourrait probablement nous indiquer si ton lecteur est bien branché.

Ou peut-être que je cherche les bobos trop loins, as-tu accès à ton CD lorsque tu es sur Ubuntu? (es-tu capable d'Accéder à son contenu?)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 17:42

Pam547

Re : Pb pour éjecter cdrom

Bonjour,

Même problème ...

Après un lshw :

  
            *-cdrom:0
                description: DVD reader
                produit: DVD8421
                fabriquant: PHILIPS
                identifiant matériel: 0.0.0
                information bus: scsi@0:0.0.0
                nom logique: /dev/cdrom1
                nom logique: /dev/cdrw1
                nom logique: /dev/dvd1
                nom logique: /dev/sr0
                version: 6H01
                fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd
                configuration: ansiversion=5 status=open
           *-cdrom:1
                description: DVD writer
                produit: DVD+/-RW16B9
                fabriquant: FREECOM_
                identifiant matériel: 0.1.0
                information bus: scsi@0:0.1.0
                nom logique: /dev/cdrom
                nom logique: /dev/cdrw
                nom logique: /dev/dvd
                nom logique: /dev/dvdrw
                nom logique: /dev/sr1
                version: 2.49
                numéro de série: [
                fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
                configuration: ansiversion=5 status=nodisc

Peut être que modifier la configuration status=nodisk => status=open résoudrait le problème.
Comment faire pour changer ce paramètre ?

Merci


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 16:03

saem09

Re : Pb pour éjecter cdrom

@pam547

Salut,

Malheureusement ça m'est arrivé pas mal de fois depuis et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Le cd s'est éjecté tout seul au démarrage du pc sans aucune intervention de ma part.


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#5 Le 28/12/2012, à 16:12

Korak

Re : Pb pour éjecter cdrom

Bonjour,

Éteint puis allume le PC et va dans le BIOS. Vérifie que tu vois le lecteur CD.

Tout en étant toujours dans le BIOS, appuie sur le bouton d'éjection et dis-nous si le lecteur s'ouvre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 28/12/2012, à 16:32

saem09

Re : Pb pour éjecter cdrom

Salut Korak,

Je n'ai pas de bouton d'éjection sad


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#7 Le 28/12/2012, à 16:37

Korak

Re : Pb pour éjecter cdrom

Qu'est-ce que c'est que pour un lecteur CD?

Je n'ai jamais vu de lecteur CD sans bouton d'éjection!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 28/12/2012, à 17:02

saem09

Re : Pb pour éjecter cdrom

@Korak

C'est comme ça sur mon portable packard bell roll


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#9 Le 28/12/2012, à 17:16

Korak

Re : Pb pour éjecter cdrom

Tu n'as pas non plus un petit trou pour éjecter "à la sauvage" le CD à l'aide d'un trombone?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 28/12/2012, à 17:19

saem09

Re : Pb pour éjecter cdrom

Non plus d'où ma très grande difficulté à l'éjecter.

J'oublie mon problème jusqu'au jour où mon laptop me l'éjecte au démarrage sans aucune intervention de ma part mad

Dernière modification par saem09 (Le 28/12/2012, à 17:19)


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#11 Le 28/12/2012, à 17:24

Korak

Re : Pb pour éjecter cdrom

Ouvre un terminal et lance la commande:

sudo eject /dev/cdrom

Tu as parlé de cette commande dans le premier post mais pas exactement comme je te la donne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 17:25

saem09

Re : Pb pour éjecter cdrom

j'essayerai à la maison et posterai le retour de la commande


Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un linuxien est nécessaire

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 17:27

Korak

Re : Pb pour éjecter cdrom

Sur mon PC, le retour de cette commande est:

be@CompalFL90:~$ sudo eject /dev/cdrom
[sudo] password for be:
be@CompalFL90:~$

Et le lecteur CD s'ouvre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne