Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 22:05

Boulidore

[résolu] Ubuntu 12.04_blocage internet ou blocage à l'arrêt

Bonjour,

Je viens juste d'acheter un PC, sans OS, sur lequel j'ai mis Ubuntu 12.04 (un CD que je viens d'acheter sur le site), bref, tout est censé être tout beau tout neuf sauf que :

Après mon installation, quand j'ai voulu redémarrer, j'avais une fenêtre me disant que :

Un programme est toujours en cours d'exécution : service des paramètres Gnome / absence de réponse
Attente de la fin du programme, etc.

si je clique sur annuler, ça se bloque, et si je clique sur "déconnecter malgré tout" ça se bloque aussi, et ça a chaque fois (c'est-à-dire que ma souris bouge en revanche, mais je ne peux cliquer sur rien et je n'ai plus les barres de menu).

J'ai donc réinstallé, avec mon même CD, et ça recommence. De plus, quand je vais sur internet, si j'ai le malheur de faire un clic droit, blocage de ma page internet (voire de tout).

Je vois pas du tout ce que je peux faire, je ne trouve rien sur le forum à ce sujet.

Merci d'avance si vous avez des idées...

Sabine

Dernière modification par Boulidore (Le 04/01/2013, à 22:53)

#2 Le 27/12/2012, à 22:55

lagirardiere

Re : [résolu] Ubuntu 12.04_blocage internet ou blocage à l'arrêt

slt
Pour que l'on puisse t'aider il faudrait que tu donnes un peu plus de renseignement sur la config de ton ordi.
donnes le retour dans un terminal de

uname -a
lspci

Dernière modification par lagirardiere (Le 27/12/2012, à 22:56)

Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

#3 Le 28/12/2012, à 11:39

men-go

Bonjour,

Comme tu as pu (ré)installer Ubuntu, il y a deux bons points: ton live CD fonctionne et ta machine aussi (du moins la partie unité centrale). J'en déduis qu'il y a un problème soit sur ta façon d'installer, soit sur ton disque dur.

En ce qui concerne l'installation, personnellement je ne fais pas confiance aux automatismes. Je prépare les types de partitions, leur taille et leur nom (label ou étiquette) et je les formate (GParted) avant d'installer. Je lance donc l'installation à partir du Bureau ou du lanceur d'Unity et je choisis "Autre chose" dans la fenêtre "Type d'installation".

On part du principe que le disque dur fonctionne, c'est pourquoi dans un premier temps on se focalisera sur l'installation. D'après les symptômes que tu décris, tu auras du mal à lancer la commande uname sur le système installé. Par contre avec la live session tu pourras toujours lancer dans Terminal en plus de lspci, les commandes:

ls -l /media/[i]id_de_la_partition[/i]/boot       # "/media/[i]id_de_la_partition[/i]/boot": faire un copier sous Nautilus et "Coller les noms de fichiers" dans terminal
sudo parted -l                                    # liste les partitions  de tous les disques accessibles
ls -l /dev/disk/by-uuid                           # liste les uuid des unités accessibles 

#4 Le 28/12/2012, à 19:23

Boulidore

Bonsoir ! merci de votre attention !

lagirardiere a écrit :

slt
Pour que l'on puisse t'aider il faudrait que tu donnes un peu plus de renseignement sur la config de ton ordi.
donnes le retour dans un terminal de

uname -a

alors là j'ai : bureau 3.2.0-35-generic-pae #55-Ubuntu SMP Wed Dec 5 18:04:39 UTC 2012 i686 i386 GNU/Linux

lagirardiere a écrit :
lspci

00:00.0 Host bridge : Intel corporation Ivy Bridge DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: intel corporation Ivy bridge PCI express root port (rev 09)
00:14.0 USB controller intel corporation panther point usb xhci host controller (rev 04)
00.16.0 communication controller: intel corporation panther point mei controller #1 (rev 04)
00.1a.0 usb controller: intel corporation panther point usb enhanced host controller #2 (rev 04)
00.1b.0 audio device: intel corporation panther point high definition audio controller (rev 04)
00.1c.0 pci bridge: intel corporation panther point pci express root port 1 (rev c4)
00.1c.1 pci bridge: intel corporation panther point pci express root port 2 (rev c4)
00.1d.0 usb controller: intel corporation panther point usb enhanced host controller #1 (rev 04)
00.1f.0 isa bridge: intel corporation panther point lpc controller (rev 04)
00.1f.2 sata controller, intel corporation panther point 6 port sata controller [AHCI mode] (rev 04)
00.1f.3 smBus; intel corporation panther point smbus controller (rev 04)
01.00.0 VGA compatible controller : advanced micro devices [AMD] nee ati device 683f
01.00.1 audio device : advanced micro devices [AMD] nee ati device aabo
03.00.0 ethernet controller : realtek semiconductor co., ltd. rtl8111/8168b pci express gigabit ethernet controller (rev 06)

#5 Le 28/12/2012, à 19:24

Boulidore

je précise que j'ai copié à la main, vu que internet fonctionne pas, je suis sur mon PC portable en parallèle, donc y'a peut être des coquilles, et surtout j'ai laissé tomber les majuscules, globalement...

#6 Le 28/12/2012, à 19:48

Boulidore

men-go a écrit :

Bonjour,

Comme tu as pu (ré)installer Ubuntu, il y a deux bons points: ton live CD fonctionne et ta machine aussi (du moins la partie unité centrale). J'en déduis qu'il y a un problème soit sur ta façon d'installer, soit sur ton disque dur.

En ce qui concerne l'installation, personnellement je ne fais pas confiance aux automatismes. Je prépare les types de partitions, leur taille et leur nom (label ou étiquette) et je les formate (GParted) avant d'installer. Je lance donc l'installation à partir du Bureau ou du lanceur d'Unity et je choisis "Autre chose" dans la fenêtre "Type d'installation".

On part du principe que le disque dur fonctionne, c'est pourquoi dans un premier temps on se focalisera sur l'installation. D'après les symptômes que tu décris, tu auras du mal à lancer la commande uname sur le système installé. Par contre avec la live session tu pourras toujours lancer dans Terminal en plus de lspci, les commandes:

ls -l /media/[i]id_de_la_partition[/i]/boot       # "/media/[i]id_de_la_partition[/i]/boot": faire un copier sous Nautilus et "Coller les noms de fichiers" dans terminal
sudo parted -l                                    # liste les partitions  de tous les disques accessibles
ls -l /dev/disk/by-uuid                           # liste les uuid des unités accessibles 

j'ai pas de partition donc comment je fais pour "id de la partition"...

sinon vous voulez savoir quoi avec sudo parted -l ? est-ce que je dois tout recopier ?

#7 Le 28/12/2012, à 19:55

men-go

Bonsoir,

Si ta machine est branchée sur ta box avec un câble ethernet, internet doit fonctionner avec ton live CD.

#8 Le 28/12/2012, à 20:06

men-go

Bonsoir,

tu as forcément une partition dans la mesure où tu as installé un Ubuntu. Les commandes indiquées doivent être exécutées sur la live session (donc le CD) qui elle fonctionne (sauf avis contraire de ta part). Oublie la première commande ("ls -l /media/id_de_la_partition/boot"), ce sont surtout les deux autres qui m'intéressent.

#9 Le 28/12/2012, à 20:50

Boulidore

même probleme avedc le live CD, j'ai internet, mais la page se bloque... là je suis bloquée sur la page d'accueil d'ubuntu, par contre j'ai accès à tout le reste (mes documents, mes logiciels, etc.)

j'ai internet grâce à une prise CPL, ça pourrait venir de ça ?

#10 Le 28/12/2012, à 21:05

Boulidore

c'est bon ça fonctionne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA ST31000524AS (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  996GB   996GB   primary   ext4                 démarrage
2      996GB   1000GB  4241MB  extended
5      996GB   1000GB  4241MB  logical   linux-swap(v1)

Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.   
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel?

#11 Le 28/12/2012, à 21:06

Boulidore

ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  28 18:53 06f675c3-86f4-47b1-9f6f-69e466963daf -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  28 18:53 1a1b9b42-ff32-4596-9b59-c19df76fcdc7 -> ../../sda1
ubuntu@ubuntu:~$

#12 Le 28/12/2012, à 21:28

men-go

Re,

Boulidore a écrit :

quand j'ai voulu redémarrer, j'avais une fenêtre me disant que :

Juste une question. A quel moment tu as eu cet incident ?

Si c'est pendant la live session juste à la fin de l'installation, c'est anormal mais "on s'en fout". Si c'est pendant un test de ton nouveau système c'est autre chose.

#13 Le 28/12/2012, à 22:15

Boulidore

j'ai installé ubuntu, ensuite quand tout a été "bien fini", j'ai retiré mon CD et commencé à bouiné sur ma machine, notamment à tenter de mettre internet (à la 1ère install je n'avais pas encore internet d'ailleurs).
j'ai voulu redémarrer, ou carrement éteindre, je ne sais plus, et c'est là que j'ai eu le message. Et maintenant on ne peut pas DU TOUT éteindre normalement notre PC, à chaque fois je suis obligée d'éteindre "sauvagement", vu que ça se bloque, d'une manière ou d'une autre...

y'a un truc bizarre, dont je me rend compte : en gros, internet fonctionne, à partir du moment où je ne fais pas de clic droit sur la page, c'est là que ça se bloque, je crois...

#14 Le 28/12/2012, à 22:18

Boulidore

test avec une autre souris, ne change rien, page toujours bloqué...

et même en live CD, redémarrage impossible, même message avec l'histoire de Gnome...

Dernière modification par Boulidore (Le 28/12/2012, à 22:20)

#15 Le 28/12/2012, à 22:22

Boulidore

Boulidore a écrit :

Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.   
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel?

et heuu... c'est "normal" ça ?

#16 Le 28/12/2012, à 22:36

men-go

Re,

En ce qui concerne le dernier post; "Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de...", c'est normal. Test du bouton droit ailleurs que dans Firefox:  aller dans terminal et cliquer sur le bouton droit, une petite fenêtre doit s'ouvrir avec différents choix (Ouvrir un terminal, Ouvrir un onglet etc.)

#17 Le 28/12/2012, à 22:47

Boulidore

oui ça fonctionne, en dehors d'internet, (et de l'arrêt) y'a pas de soucis sinon... (enfin pas encore, j'ai pas fait grand chose dessus du coup, y'a même pas encore mes données smile)

Dernière modification par Boulidore (Le 28/12/2012, à 22:50)

#18 Le 28/12/2012, à 23:23

men-go

Apparemment il y aurait un problème avec Firefox. Si le reste fonctionne, on peut faire deux choses, soit le réinstaller:

sudo apt-get purge firefox

Lorsque c'est fait:

sudo apt-get install firefox

soit dans un premier temps créer un deuxième utilisateur, voir si Firefox fonctionne avec ce deuxième utilisateur et si ça ne fonctionne pas le réinstaller.

En ce qui concerne l'arrêt, est-ce qu'il fonctionne tant qu'on ne va pas sur internet ?

#19 Le 29/12/2012, à 10:47

Boulidore

le problème a l'arrêt n'est pas lié à Internet, car à ma 1ère install, je n'avais pas internet, et j'ai pensé que c'était à cause de ça qu'il y avait eu un souci (genre un truc qui aurait du se télécharger, je sais pas)..

je viens de réinstaller firefox, et le problème reste le même..

Pareil sur une nouvelle session... et je confirme que c'est vraiment le clic droit qui pose souci, je peux surfer tant que je veux, tant que je n'utilise pas le clic droit. si je clic droit, la page firefox reste bloquée, mais j'ai accès au reste...

#20 Le 29/12/2012, à 11:11

Boulidore

Bon, après moultes recherches sur internet, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis de clic droit, mais aucune solution ne me convient.

je viens donc de désinstaller mozilla, et à la place j'ai mis Chromium... ça fonctionne, il me reste à m'habituer (et à habituer mon homme qui est loin d'être un geek wink )...

Il reste le souci à l'arrêt..:(

#21 Le 29/12/2012, à 11:32

men-go

Bonjour,

La nuit portant conseil, je pense qu'il faut repartir d'une base saine, il est tout à fait anormal que même le live CD ne fonctionne pas. il faut recréer un live CD à partir du téléchargement du fichier iso. Le mieux est d'aller dans le site officiel: http://releases.ubuntu.com/precise/  et de choisir 64-bit PC (AMD64) desktop CD. Il s'agit d'un système 64 bits (ces systèmes vont remplacer les systèmes 32bits dans une prochaine version d'Ubuntu). Normalement tu dois avoir un processeur 64 bits. Pour le savoir, tu exécutes la commande:

lscpu

Parmi les lignes les lignes affichées il doit y avoir:

Architecture:          x86_64
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit

J'ai vu pendant que j'écrivais que tu as remplacé Firefox par Chromium. Il s'agit d'une solution. Mais j'ai bien peur qu'il y ait d'autres vices cachés à commencer par l'arrêt. Là j'ai une solution:

sudo shutdown [-r] [-P] now       # -r pour relance. -P pour arrêter

Mais il y aura toujours un doute sur le système et au moindre incident, on pensera à l'installation. C'est à toi de voir. A+

#22 Le 30/12/2012, à 21:52

Boulidore

Bonsoir !!

alors,

lscpu
Architecture:          i686
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                4
On-line CPU(s) list:   0-3
Thread(s) par cœur : 2
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de microprocesseur :6
Modèle :             58
Version :             9
Vitesse du microprocesseur en MHz :1600.000
BogoMIPS:              6599.76
Virtualisation :      VT-x
cache L1d :           32K
cache L1i :           32K
cache L2 :            256K
cache L3 :            3072K

#23 Le 30/12/2012, à 21:55

Boulidore

le sudo shutdown je peux pas le faire vu que j'ai bloqué mon mot de passe administrateur (je sais pas comment j'ai fait, j'ai toujours eu le même mot de passe sur tout mes PC, mais là il ne veut rien savoir, ça ne fonctionne plus...)

POur le CD, ça m'ennuie vu que je viens de l'acheter sur le site d'Ubuntu, c'est possible qu'il ai un défaut ? dans ce cas je vais plutôt en racheter un, ça ira + vite (et moins cher) que d'aller m'acheter des CD à graver pour faire moi-mee

#24 Le 31/12/2012, à 00:34

men-go

Bonsoir,

Le processeur est bien un 64 bits, tu peux installer un système avec cet attribut. Il va être légèrement plus rapide mais à l'échelle humaine ça ne se verra pas.

En ce qui concerne le mot de passe, si c'est le même incident que celui que j'ai eu il y a quelques mois, j'ai été obligé de réinstaller. Le mot des passe est le même que celui avec lequel tu te logues. Si dès que tu frappes

sudo commande   # sudo shutdown..., sudo ls ... etc

le mot de passe n'est pas demandé et un message sibyllin (je ne me souviens plus lequel) dit en gros qu'il faut être autorisé pour être root, ça va vite devenir intenable et tu vas devoir réinstaller.

A partir du moment où sur le live CD des fonctions bien précises se plantent mais pas toutes, il faut bien admettre qu'il y a un problème sur ce CD sauf si en l'essayant sur une autre machine (ton portable par exemple), la maladie se guérit. Auquel cas il faudra mettre en cause ta nouvelle bécane. Le CD n'est pas très cher, mais il l'est trop s'il ne fonctionne pas. Encore faut-il être certain que c'est le cas

Personnellement je récupère les nouvelles versions d'Ubuntu sur le site officiel comme indiqué auparavant (il s'agit de ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso). J'évite ainsi les erreurs qui peuvent survenir pendant la phase de francisation et la construction du nouveau fichier .iso francisé. Il est vrai que les versions sur le site officiel sont peu francisées (le logiciel d'install l'est), mais le système installé l'est complètement. A noter toutefois qu'on pourrait créer une live clé USB. L'ennui c'est qu'il faudra passer en root pour le faire.
A+

#25 Le 01/01/2013, à 21:50

Boulidore

ok merci de ton aide ! (et bonne année wink).

je vais essayer le live CD, j'ai retrouvé des CD vierges, et je tenterais de tester mon CD sur mon ordi portable après, ça serait bête que je me retrouve avec  PC qui fonctionnent pas roll

à suivre...