Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 01/10/2007, à 07:59

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Je ne suis pas d'accord avec toi RenZo sur la notion de compatibilité:

Pour moi la compatibilité veut dire qu'à un moment donné ET pour une version précise d'Ubuntu tout le matériel fonctionne.

Si le client installe une nouvelle version d'Ubuntu, ce qui je le rapelle n'est JAMAIS une obligation, ce n'est pas à toi Renzo d'assurer que le nouveau Ubuntu tourne bien, ni d'y remedier le cas échéant.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#377 Le 01/10/2007, à 08:36

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

EZRAROXA a écrit :

Si le client installe une nouvelle version d'Ubuntu, ce qui je le rapelle n'est JAMAIS une obligation

Sauf que dans un peu plus d'un an, Feisty ne sera plus maintenue...

Hors ligne

#378 Le 01/10/2007, à 09:05

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Pascal S a écrit :
EZRAROXA a écrit :

Si le client installe une nouvelle version d'Ubuntu, ce qui je le rapelle n'est JAMAIS une obligation

Sauf que dans un peu plus d'un an, Feisty ne sera plus maintenue...

On sait qu'une Ubuntu "classique " est maintenue 18 mois et qu 'une LTS est maintenue 3 ans.
Cela veut dire qu'en 18 mois les developpeurs auront eu largement le temps de corriger et d'améliorer la version. De ce fait à la fin du délais on a un Linux efficace, stable, et sécurisé : on peut donc sans problème continuer à travailler avec la version "non maintenue".

Perso je mettrais mon portable et celui de ma copine sous la prochaîne LTS et ensuite, sauf innovation primordiale et indispensable , je n'installerais pas les autres versions d' Ubuntu.
Sur mon PC de bureau je continuerais à avoir une Debian.......et une Ubuntu en phase de construction.

Si renZo était obligé de faire GRATUITEMENT la maintenance logicielle des futures versions d' Ubuntu il ne lui resterai plus qu'à fermer boutique........où ne faire que du LTS

Que je sache les revendeurs de PC n'ont pas l'obligation de faire une compatibilité matérielle sur la FUTURE version de l'OS........alors pourquoi vouloir que RenZo le fasse.

Il ne faudrait pas de demander à RenZo de faire mieux et moins cher que Dell......où sinon il faut lui fournir la baguette magique.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#379 Le 01/10/2007, à 09:37

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Je suis bien d'accord, on ne peut pas raisonnablement demander à Novatux de garantir la compatibilité avec les versions futures. Hormis peut-être pour quelques drivers exotiques, c'est vrai aussi que le problème de compatibilité des versions futures n'est probablement pas un soucis dans la plupart des cas. Et je fais confiance à Novatux pour sélectionner du matériel suffisamment standard pour ne pas avoir de soucis pendant quelques années.
Cela dit, on ne peut raisonnablement pas dire non plus qu'on n'est JAMAIS obligé de changer de version. Enfin tout dépend ce qu'on entend par "obligé", mais :
- si en 18 mois les développeurs ont largement le temps de corriger et d'améliorer la version, quel est l'intérêt des versions dites "LTS" puisqu'il n'y a plus rien à faire au bout de 18 mois ?
- au bout d'un moment on risque de se retrouver avec des applications obsolètes.

Hors ligne

#380 Le 01/10/2007, à 10:11

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Pascal S a écrit :

- si en 18 mois les développeurs ont largement le temps de corriger et d'améliorer la version, quel est l'intérêt des versions dites "LTS" puisqu'il n'y a plus rien à faire au bout de 18 mois ?
- au bout d'un moment on risque de se retrouver avec des applications obsolètes.

Une LTS permet à l'entreprise, ou au particulier, de ne pas faire de modification de version au bout dés 18 mois tout en se sentant "rassuré" car la version est toujours suivie.
Il serait idiot de penser qu'aprés 18 mois une Ubuntu serait particulièrement dangeureuse à utiliser.

Une application obsolete cela veut dire : une application qui fonctionne mais qui n'est pas la version plus récente.

On trouve ce système sous Debian:
La version officielle, Etch aujourd'hui, comporte des versions de paquetages plus anciennes qu' avec une Debian Sid. On a donc le choix entre un systéme stable et fonctionnel et un systéme avec les dernières versions mais sans garantie de stabilité.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#381 Le 01/10/2007, à 10:15

DiCiCat

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Il serait idiot de penser qu'aprés 18 mois une Ubuntu serait particulièrement dangeureuse à utiliser.

Une application obsolete cela veut dire : une application qui fonctionne mais qui n'est pas la version plus récente.

Euuuuh, tu n'oublie pas le parametre sécurité là?
Une LTS qui n'est plus supportée, ça veut dire, plus de mise à jour de sécurité non plus. Ce n'est pas qu'un probleme de numero de version du soft.

Hors ligne

#382 Le 01/10/2007, à 10:24

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Ca dépend aussi des publics. Une entreprise passerait peut-être de LTS en LTS, alors qu'une majorité des particuliers suivront le mouvement des versions.

Hors ligne

#383 Le 01/10/2007, à 10:45

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

DiCiCat a écrit :

Il serait idiot de penser qu'aprés 18 mois une Ubuntu serait particulièrement dangeureuse à utiliser.

Une application obsolete cela veut dire : une application qui fonctionne mais qui n'est pas la version plus récente.

Euuuuh, tu n'oublie pas le parametre sécurité là?
Une LTS qui n'est plus supportée, ça veut dire, plus de mise à jour de sécurité non plus. Ce n'est pas qu'un probleme de numero de version du soft.

Sous Windows un antivirus périmé même d'un jour est un danger pour le système.
Une Ubuntu "périmée "d'un jour n'est pas dangeureuse pour le sytème.

la sécurité n'est pas qu' un simple problème de date: c'est avant tout un problème de comportement de l'utilisateur.
Un exemple:
Combien de personnes sous Ubuntu ont sécurisé leurs  " Documents " en en faisant une copie sur une partition avec l'accés en écriture par " sudo " ?


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#384 Le 01/10/2007, à 10:51

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

LeSmurf a écrit :

,  qu'une majorité des particuliers suivront le mouvement des versions.

je pense que cela se verra de moins en moins car depuis Feisty et l'automatisations de l'installations des codecs audio et des drivers propriétaires,la mise à jour vers une version supérieure n'offrira peut être pas d'améliorations indispensables.

N'oublions pas que depuis Breezy on a le RTU de RenZo qui s'implifie beaucoup de choses.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#385 Le 01/10/2007, à 10:53

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

EZRAROXA a écrit :

Une application obsolete cela veut dire : une application qui fonctionne mais qui n'est pas la version plus récente.

Ca peut aller plus loin que ça :
- aujourd'hui OpenOffice sait ouvrir les documents Word. Demain, Microsoft Office 2008 adopte un nouveau format. Ca tombe bien, OpenOffice 3.0 sait lire le format en question. Sauf que OpenOffice 3.0 n'est pas dans les dépôts Feisty...
- demain Pidgin 2.8 prend en charge les webcams : dommage, Pidgin 2.8 n'est pas compatible avec Feisty pour un problème de dépendances...
- une super extension firefox vient de sortir pour préparer le café le matin. Bien sûr, elle marche sous Firefox 3.0. Comment cela, il y a encore des gens qui utilisent Firefox 2.0 ?
- Gnash Y.Z permettant de voir les pages internet en Flash 11.6 est enfin disponible. Pour Ubuntu 8.10 bien sûr...
- pour monter des répertoires partagés par Windows Vista SP2, il faut la version 3.2 de samba avec le dernier patch pour le protocole cifs. Pas de problème, la version qui va bien est dans Hardy Heron... ah zut, je suis resté à Feisty !
- HP vient de sortir une super imprimante-scanner et propose même des drivers pour Linux. Enfin à partir du noyau 2.6.24, entendons-nous bien.

C'est sûr que pour un PC isolé du reste du monde et de préférence non connecté à internet, il est possible de rester indéfiniment sur une même version : ça marchera. Dans les autres cas, ça me semble difficile au delà de 2-3 ans en comptant large. J'espère garder ma nouvelle machine plus longtemps que cela !

Hors ligne

#386 Le 01/10/2007, à 10:57

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

EZRAROXA a écrit :

Une Ubuntu "périmée "d'un jour n'est pas dangeureuse pour le sytème.

Probablement pas. Mais quid d'une Ubuntu périmée d'un an, avec des failles SSH, Firefox, NFS ou Evolution à la pelle et bien connues par tous les hackers débutants à la recherche d'un peu d'exercice ?

Hors ligne

#387 Le 01/10/2007, à 11:03

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

EZRAROXA a écrit :

la mise à jour vers une version supérieure n'offrira peut être pas d'améliorations indispensables.

Si : j'ai besoin du dernier xrandr permettant le branchement à chaud d'un vidéoprojecteur.

Hors ligne

#388 Le 01/10/2007, à 11:10

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

- demain Pidgin 2.8 prend en charge les webcams : dommage, Pidgin 2.8 n'est pas compatible avec Feisty pour un problème de dépendances...

C'est juste un exemple pris au hasard ou c'est vrai???

Dernière modification par LeSmurf (Le 01/10/2007, à 11:10)

Hors ligne

#389 Le 01/10/2007, à 11:13

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Non, désolé, c'est un exemple pris au hasard wink.
Par contre, pour xrandr c'est vrai !

Hors ligne

#390 Le 01/10/2007, à 11:18

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Pascal S a écrit :

Non, désolé, c'est un exemple pris au hasard wink.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR lol

Dernière modification par LeSmurf (Le 01/10/2007, à 11:18)

Hors ligne

#391 Le 01/10/2007, à 11:27

DiCiCat

Re : Résultat d'un marché minoritaire

la sécurité n'est pas qu' un simple problème de date: c'est avant tout un problème de comportement de l'utilisateur.

C'est vrai et faux, les failles dans les applications existent et sont corrigée régulièrement. Si ta distrib ne fait plus de mises à jour de sécurité, tu t'expose à l'exploitation de ces failles (l'escalade de privilèges, tout ça, tout ça...)

Un exemple:
Combien de personnes sous Ubuntu ont sécurisé leurs  " Documents " en en faisant une copie sur une partition avec l'accés en écriture par " sudo " ?

Tu m'explique l'intérêt de cette manip? Pour que quelqu'un accède à tes documents (ou a ton home en général) il faut qu'il connaisse ton password (ou que tu ai laissé le droit lecture/ecriture à tout le monde sur ton home). Faire une protection supplémentaire via sudo sert à quoi? Quelqu'un qui connait ton password pourra toujours y acceder, root peut toujours y acceder.

Dernière modification par DiCiCat (Le 01/10/2007, à 11:32)

Hors ligne

#392 Le 01/10/2007, à 11:32

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Tu m'explique l'intérêt de cette manip? Pour que quelqu'un accède à tes documents (ou a ton home en général) il faut qu'il connaisse ton password (ou que tu ai laissé le droit lecture à tout le monde sur ton home). Faire une protection supplémentaire via sudo sert à quoi? Quelqu'un qui connait ton password pourra toujours y acceder, root peut toujours y acceder.

Ca permet de protéger les documents de manips involontaires de l'utilisateur dans son espace de droit, ou encore de limiter l'action d'un logiciel malveillant qui se serait introduit dans l'espace du user, serait en mesure de saccader cet espace, mais pas d'aller plus loin.

Enfin, je dis ça mais je n'en ai pas wink

Hors ligne

#393 Le 01/10/2007, à 11:40

DiCiCat

Re : Résultat d'un marché minoritaire

super, ça sert pas a grand chose dans les faits, sudo mémorise ton password pour 15 minutes. Donc ta "protection" ne sert que dans le cas où tu lance un script inconnu plus de 15 minutes après avoir fait n'importe quelle modification dans ton home... hmm
Ou alors tu change ce délais de 15 minutes et tu passe ton temps a donner ton password pour acceder/modifier tes données... super.

Ca me rappelle le "êtes vous sure de vouloir..." "êtes vous VRAIMENT sure de vouloir.."

Je trouve cela d'un intérêt plus que limité, il faut savoir différencier la sécurité et la paranoïa.

Dernière modification par DiCiCat (Le 01/10/2007, à 11:41)

Hors ligne

#394 Le 01/10/2007, à 11:46

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

15 minutes, tant que ça? Il est effectivement préférable de sélectionner un délai très court. Mais une zone "protégée" ne doit sans doute pas être accédée toutes les 3 minutes, si il s'agit de sauvegarde  En ce qui me concerne, je n'utilise pas le sudo tous les jours.

Dernière modification par LeSmurf (Le 01/10/2007, à 11:47)

Hors ligne

#395 Le 01/10/2007, à 12:02

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

LeSmurf a écrit :

Tu m'explique l'intérêt de cette manip? Pour que quelqu'un accède à tes documents (ou a ton home en général) il faut qu'il connaisse ton password (ou que tu ai laissé le droit lecture à tout le monde sur ton home). Faire une protection supplémentaire via sudo sert à quoi? Quelqu'un qui connait ton password pourra toujours y acceder, root peut toujours y acceder.

Ca permet de protéger les documents de manips involontaires de l'utilisateur dans son espace de droit, ou encore de limiter l'action d'un logiciel malveillant qui se serait introduit dans l'espace du user, serait en mesure de saccader cet espace, mais pas d'aller plus loin.

Enfin, je dis ça mais je n'en ai pas wink

Si ton Pc est allumé n'importe qui peut se mettre au clavier et supprimer tes documents.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#396 Le 01/10/2007, à 12:05

DiCiCat

Re : Résultat d'un marché minoritaire

c'est pour ca qu'on a inventé le verrouillage de session, pour protéger son pc quand on est pas devant.

Mais bon, on est pas sur un topic dedié securité de sa station de travail, on pollue un peut là smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 01/10/2007, à 12:06)

Hors ligne

#397 Le 01/10/2007, à 12:06

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

EZRAROXA a écrit :

Si ton Pc est allumé n'importe qui peut se mettre au clavier et supprimer tes documents.

Même pas, car une fois l'écran de veille enclanché, la session est vérouillée.

Mais si vraiment quelqu'un peut accéder à ton ordinateur, ça va être très simple : il boot (avec ou sans LiveCD), et accède à tes données en lecture/écriture. Le seul moyen de se protéger contre ça, c'est de crypter ses partitions. Et encore, on pourra toujours les effacer, à moins de bloquer l'amorçage via le bios et de vérouiller le boitier tout en le fixant au sol. Même là, si le "voleur" possède les bons instruments... Reste la chambre blindée dans un abris anti-atomique avec des gardes incorruptibles à l'entrée, mécanisme d'accès biométrique, etc...

Edit : d'ailleurs, même si quelqu'un accède à ma session en condition "normalle", il sera bloqué pour accéder à la zone "protégée"

Dernière modification par LeSmurf (Le 01/10/2007, à 12:09)

Hors ligne

#398 Le 01/10/2007, à 12:06

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

oOo 2.3 est depuis quelques jours sur Gutsy.
je n'ai jamais écrit qu'il fallait avoir une Ubuntu dépassée depuis un an je dis seulement que le passage à une version supérieure n'est pas FORCEMENT une amélioration systémétique.

Lorsque sur le portble je passerai à la prochaine LTS je ne changerais pas de si tôt de version à condition bien sûr de ne pas avoir de problèmes spécifiques. Donc je resterai au moins 3 ans sur la mëme Ubuntu.

Dernière modification par EZRAROXA (Le 01/10/2007, à 12:07)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#399 Le 01/10/2007, à 12:11

DiCiCat

Re : Résultat d'un marché minoritaire

je dis seulement que le passage à une version supérieure n'est pas FORCEMENT une amélioration systémétique.

Là par contre je plussoie fortement. Tout dépends de l'usage que l'on a de sa machine, de sa fonction, et du support de la version actuellement en production sur la machine.
Et il y a aussi des cas ou une évolution de version provoque des bug sur certaines config (ces bugs sont en général corrigé à la version n+1, mais en attendant, si ta distrib ne fera l'upgrade que 6 mois plus tard, tu est bien embêté)

Dernière modification par DiCiCat (Le 01/10/2007, à 12:12)

Hors ligne

#400 Le 01/10/2007, à 12:11

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Par défaut sur Ubuntu l'écran de veille est réglé à 10 minutes et le verrouillage d'écran N'EST PAS ACTIVE.
Il est activé par défault sous Debian.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne