Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2013, à 20:57

Jeanmarc05

Échec au chargement du fichier de menu

Bonjour (et bonne année wink ),
Après avoir voulu modifier le menu, je me suis retrouvé avec un menu vide et lorsque je clique dessus (en haut à gauche), j'obtiens le message cité en sujet avec le commentaire : « Erreur à la ligne 1, caractère 1 : Le document était vide ou ne contenait que des espaces ».
Un clic droit sur le bureau puis « Applications » = vide.
J'ai effectué la commande « panel-xfce4 » : « xfce4-panel: Il y a déjà un tableau de bord en cours d'exécution ».
Je ne trouve pas de fichier menu.xml dans .config/xfce4/ ni ailleurs dans mon répertoire home (il n'y en a pas non plus dans les répertoires home des autres utilisateurs mais leur menu fonctionne).
J'ai retiré le menu de la barre puis l'ai rajouté, ça n'a rien changé.
J'ai effacé le répertoire xfce4 du dossier .config puis déconnecté et reconnecté ; les lanceurs du panel du bas sont maintenant inopérants (bon je restaurerai depuis la corbeille).
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci bien.

Dernière modification par Jeanmarc05 (Le 01/01/2013, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 02:27

hibou7

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Ici il y a encore une autre commande à essayer.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248817

ou evt ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=940561

Dernière modification par hibou7 (Le 02/01/2013, à 02:30)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 07:12

Jeanmarc05

Re : Échec au chargement du fichier de menu

« xfce4-panel: Option inconnue --replace. »
Quant à xfwm4, je n'utilise pas ce gestionnaire et la commande reste sans effet.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2013, à 18:05

hibou7

Re : Échec au chargement du fichier de menu

regarde au #14 il y a encore une autre option

xfce4-panel --restart

C'est à celle-là que je pensais.

Il y a encore queqchose ici au ici au § 3.3

Dernière modification par hibou7 (Le 05/01/2013, à 00:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 21:45

Jeanmarc05

Re : Échec au chargement du fichier de menu

« xfce4-panel --restart » n' a aucun effet.

« effacez le fichier menu.xml » Apparemment, le fichier menu.xml n'existe plus dans la dernière version de xfce4 (je l'ai cherché en vain dans le répertoire home d'un autre utilisateur).

Je sens que je vais devoir effacer mon compte utilisateur et en recréer un autre. Dommage, je n'aime pas trop les solutions bourrin.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 01:15

hibou7

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Oui c'est bizzare.
Après tout, ce fichier a peut-être été rangé ailleurs dans la nouvelle version (et la doc pas encore mise à jour).

J'ai fait chez moi (ubuntu 12.04.1)

locate menu.xml

pour voir. Tous les fichiers finissant par menu.xml se trouvent dans /usr/share
Il n'y en a aucun dans le /home.

Essaye de le trouver avec locate.
Ctrl +alt+ F1 pour entrer en console
Ctrl +alt+ F7 pour en sortir.
Ou bien utilise un terminal sur une autre session et copie le chemin du fichier sur un papier.

Dernière modification par hibou7 (Le 03/01/2013, à 01:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 08:16

Jeanmarc05

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Il y a effectivement des fichiers menu.xml dans /usr/share, mais pour Gimp. D'ailleurs, si ce fichier était ailleurs que dans /home, il serait identique pour tous les utilisateurs et ne serait pas paramétrable. J'en conclu qu'il a dû changer de nom mais aucun fichier contenu dans ~.config/xfce4/ ne contient les informations de menu.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2013, à 23:46

hibou7

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Visiblement la doc n'est plus à jour sur ce point.
Ça serait bien de le signaler...ce qui peut-être t'apportera une soluce?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 08:54

The Uploader

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Jeanmarc05 a écrit :

Il y a effectivement des fichiers menu.xml dans /usr/share, mais pour Gimp. D'ailleurs, si ce fichier était ailleurs que dans /home, il serait identique pour tous les utilisateurs et ne serait pas paramétrable. J'en conclu qu'il a dû changer de nom mais aucun fichier contenu dans ~.config/xfce4/ ne contient les informations de menu.

Il est dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu et c'est ce que prend par défaut le menu d'applications.

Essaie de réinstaller le paquet xubuntu-default-settings :

sudo apt-get update && sudo apt-get install xubuntu-default-settings

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 05/01/2013, à 08:13

Jeanmarc05

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Bonjour et merci à tous les deux, mais j'ai fini par craquer. Je m'explique :
J'étais sous ubuntu 10.04, ma tablette graphique wacom ne fonctionnant pas, j'ai fait une mise à niveau vers 12.04 et là les galères ont plu comme à Gravelotte : plus de connexion Internet par rj45, plus de mise en veille, plus d'hibernation, ralentissement épouvantable, et j'en passe. C'est pourquoi je suis passé sous xubuntu qui chaque jour me gratifiait d'un bogue supplémentaire. Bref j'ai fini par réinstaller 10.04. Je n'ai toujours pas accès à ma tablette malgré des heures de tentatives mais le reste fonctionne.

Hors ligne

#11 Le 21/01/2013, à 17:21

curly29

Re : Échec au chargement du fichier de menu

Réponse au problème trouvé sur le forum XFCE Anglais : http://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=7684

En gros, lors de l'édition du menu et le retrait de quelques applications, un crash du panel survient. Ensuite, plus de menu et l'erreur : "Echec du chargement du fichier de menu".
Le problème vient d'un fichier vide généré sous ~/.config/menus lors du crash et qui s'appelle xfce-applications.menu.

Il suffit de supprimer ce fichier vide et hop, le menu marche à nouveau.

Hors ligne