Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 02/01/2013, à 20:34

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Aux États‑Unis, un astronome amateur a observé une étrange explosion dans le ciel, le soir du 31 décembre.

Man Captures Video Of Strange Explosion In The Sky « CBS Sacramento (youtube.com). 31 Décembre 2012.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#327 Le 02/01/2013, à 22:42

lukophron

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

c'est dingue !
pareil chez moi !
feu_artifice-150x112.jpg

tongue

plus sérieusement, entre la fiabilité de la source initiale, la fiabilité des mecs qui en parlent, la qualité de l'image, l'absence d'autres données, etc. On en fait quoi de cette info ?


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#328 Le 06/01/2013, à 12:59

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#329 Le 06/01/2013, à 13:48

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Ah, encore un super article de GuruMed… je n’y étais pas repassé. Merci de l’avoir relevé, je lis.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#330 Le 06/01/2013, à 16:06

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#331 Le 06/01/2013, à 16:13

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

The oddly shaped Pencil Nebula (NGC 2736) is pictured in this image from ESO’s La Silla Observatory in Chile. This nebula is a small part of a huge remnant left over after a supernova explosion that took place about 11 000 years ago. The image was produced by the Wide Field Imager on the MPG/ESO 2.2-metre telescope at ESO’s La Silla Observatory in Chile.

https://lh6.googleusercontent.com/-XrX_ … -1600.jpeg


Edit modo : taille des images. Merci de relire les règles, et de mettre une miniature ou un lien.

Dernière modification par na kraïou (Le 22/01/2013, à 03:02)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#332 Le 07/01/2013, à 19:59

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

En bref : le Soleil victime d'une forte poussée d'acné
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … xtor=RSS-8


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#333 Le 09/01/2013, à 23:19

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

L'astéroïde Apophis s'approchera de la Terre ce soir : OBSERVATION EN TEMPS RÉEL À 1 HEURE DU MATIN

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#334 Le 10/01/2013, à 12:44

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#335 Le 14/01/2013, à 10:32

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#336 Le 16/01/2013, à 14:55

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Un structure d’une taille gigantesque et absolument inimaginable a été découverte. C’est tellement peut exagéré de le dire, que l’article titre « Espace: une découverte trop grande pour Einstein ».

La structure, un ensemble de 73 quasars, fait 1.63 milliards d’années lumière de largeur, et 4 milliards d’années lumière dans sa plus grande dimension.

Découverte rapportée par l’édition en ligne Marocaine du journal Libération.

Espace: une découverte trop grande pour Einstein (libe.ma). 16 Janvier 2013.

Libé.ma a écrit :

Pour tenter de se faire une idée de la taille de ce groupe de quasars, il faut la comparer à des systèmes célestes plus proches de nous. Notre galaxie, par exemple, la Voie Lactée. Eh bien, son diamètre ne dépasse pas les... 80.000 années-lumière. Une broutille. Bon, prenons alors la distance qui sépare la Voie Lactée et notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède dont le diamètre atteint les 140.000 années-lumière. Elle ne se trouve qu’à une distance de... 2,55 millions d’années-lumière du Soleil.

D’après l’article, la structure a une taille de un vingtième du diamètre de l’Univers observable.

Il faudra aller à la pêche à d’autres source sur cette découverte.

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/01/2013, à 14:57)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#337 Le 16/01/2013, à 15:39

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

De deux autres sources. En fait la découverte a même été annoncée dès le 11 Janvier, il y a quatre jours déjà.

Bonne nouvelle, ce n’est pas une erreur, il y a plusieurs confirmations de plusieurs sources. La découverte a même été annoncée il y a 5 jours déjà.

Deux autres articles, un en français et un en Anglais.

National Geographic a écrit :

astronomers have discovered a structure in the universe so large that modern cosmological theory says it should not exist, a new study says.

[…]

current astrophysical models appear to show that the upper size limit for cosmic structures should be no more than 1.2 billion light-years.

"So this represents a challenge to our current understanding and now creates a mystery—rather than solves one," Clowes said

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/01/2013, à 15:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#338 Le 16/01/2013, à 20:53

Mr Flibble

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Problème : selon le Principe Cosmologique, il n'est pas possible de trouver dans l'Univers des structures dont la taille dépasse les 1,2 millions d'années-lumière. Une limite théorique que fait pourtant littéralement exploser le Huge-LQG et ses 4 milliards d'années-lumière de longueur...

Pourquoi ? hmm

Hors ligne

#339 Le 16/01/2013, à 22:21

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hi!

Mr Flibble a écrit :

Pourquoi ? hmm

En vertu du principe cosmologique, selon lequel l’Univers est homogène aux grandes échelles, et qu’il présente les mêmes caractéristiques, quelque soit la direction dans laquelle on regarde.

Pour ce qui est de la taille de 1.2 milions d’années lumière pour la taille maximale d’une structure prévue par cette théorie maintenant invalidée, je ne peux t’en dire plus avec certitude, mais il me semble que cette taille était une conséquence des longueurs d’onde du fond cosmologique et des « grumeaux » qu’il présente. Mais ne le prend pas pour une certitude, vérifie si tu y tiens, il est très possible que je me trompe.

Cette structure est quand‑même 3 300 fois plus grande que ce qu’on pensait être possible.

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/01/2013, à 22:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#340 Le 17/01/2013, à 02:41

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Pour Mr Flibble.

Plus d’infos ici :
http://arxiv.org/abs/1001.0617

C’est le document qui est à l’origine de cette estimation, précisément. Ça date de 2010. Par contre, ça a l’air ardu à lire. Tu dois utiliser un des liens à droite, pour par exemple récupérer le document au format PDF.

Je n’ai pas encore trouvé de vulgarisation de la même chose.

-- edit --

D’une autre source :

With its 73 members spanning four billion light years, the Large Quasar Group is a theoretical inconvenience, because astrophysical models have suggested that 1.2 billion light years was the upper limit for the size of a structure.

That limit was derived from computer modelling by a team led by Jaswant Yadav working at the Korea Institute for Advanced Study in 2010.

Cette valeur n’est donc pas le résultat d’un calcul classique, mais a été déterminée après exécution d’un modèle informatique (intéressant rien que pour ça aussi).

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/01/2013, à 03:00)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#341 Le 17/01/2013, à 22:22

Mr Flibble

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Merci pour les liens je vais regarder ça, je comprend le concept d'homogénéité mais la raison de la taille maximal des structures de l'univers m’échappe encore.

Hors ligne

#342 Le 18/01/2013, à 13:51

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

La raison de la taille maximale, je ne la connais pas non‑plus, mais j’ai quand‑même voulu souligner (tu as peut‑être manqué), que cette taille n’a pas été déterminée par un calcul classique, mais par une modélisation. À quelles contraintes devaient répondre l’homogénéité… je l’ignore.

Ne te donne pas trop de maux de tête non‑plus à comprendre quelque chose qui commence à s’avérer être faux wink ; ça n’en vaut peut‑être pas la peine, sauf pour comprendre l’origine de l’erreur et comprendre ce à quoi on croyait. Le nouveau principe qui remplacera le précédent te semblera peut‑être plus clair, il faut attendre.

Important à savoir aussi, c’est que ce principe cosmologique n’a jamais été démontré, et qu’il était seulement supposé vrai avec des motifs raisonnables (je cite à‑peu‑près), et que jusque maintenant, rien ne l’avait démenti. Les grandes structures découvertes étaient les plus nombreuses en dessous de cette taille, et rare étaient celle qui l’atteignaient ou la dépassaient d’un chouiya.

Du coup, ce principe cosmologique n’est peut‑être pas entièrement faux non‑plus, mais à réviser. Mais s’il est en partie faux, il a quand‑même une conséquence hallucinante : on ne peut plus affirmer qu’aucun endroit dans l’Univers est plus particulier qu’un autre. Ça me donne le tournis quand j’ajoute à ça le fait qu’on ne sait même pas si l’Univers est fini ou infini. Dans l’hypothèse d’un Univers infini, ça devient carrément délirant.

Je passais pour poster ce lien, qui donne un exemple de découverte de l’une de ces grandes structures qui approchaient ou ne dépassaient pas trop la limite théorique. L’une de ces structure était un mur de galaxies, de 1.37 milliard d’années lumière de long (le mur), et située à 1 milliard d’années lumière de nous, appelée le “Sloan Great Wall”.

Voir : Un deuxième mur de galaxies (larecherche.fr). 1 Mars 2004.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/01/2013, à 13:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#343 Le 18/01/2013, à 14:26

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Une autre piste, et d’en comprendre l’origine, qui est simplement dans les irrégularités de l’Univers primordiale, la manière dont les structures de l’Univers actuel en sont la conséquence, et la manière dont ces structures évoluent, à la fois sous la force de la gravitation et sous l’effet de l’expansion de l’Univers.

Petite vidéo de 3 minutes à ce sujet : The blueprint of the universe (space.com)

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/01/2013, à 14:27)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#344 Le 23/01/2013, à 22:06

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

13 must see in 2013


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#345 Le 24/01/2013, à 22:02

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

La NASA a besoin de votre aide - Quand la NASA sèche sur un problème, la NASA s'en remet ... http://t.co/e7ALNIYO


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#346 Le 27/01/2013, à 16:54

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Et sur Mars coulait une rivière :
http://blog.slate.fr/globule-et-telesco … e-riviere/
http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/files/2013/01/UpperReullVallis_Perspective1.png


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#347 Le 28/01/2013, à 16:14

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Neuro, la tiny‑url de ton avant‑dernier message ne marche pas.

As‑tu encore l’URL complète ?

Elle chouette l’image du lit de rivière sur Mars smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/01/2013, à 16:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#348 Le 28/01/2013, à 23:20

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hibou57 a écrit :

Neuro, la tiny‑url de ton avant‑dernier message ne marche pas.

As‑tu encore l’URL complète ?

Elle chouette l’image du lit de rivière sur Mars smile

Celle là ?
http://radio-monaco.com/technologies/33 … votre-aide

smile


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#349 Le 29/01/2013, à 06:49

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Oui, ça doit être ça.
Merci missiou smile


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#350 Le 04/02/2013, à 06:49

Mr Flibble

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hors ligne