Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2007, à 13:31

abdelilah

[résolu] colorier nano comme un gedit

Bonjour tout le monde

voulant me contenter de nano je cherche un moyen de le faire colorer la syntaxe comme fait très bien gedit de tel sorte qu'on détecte rapidement des erreur betes mais qui coutent tres chers ex  un " qui sottent et c'est partis pour un quart d'heure de meninges quelqu'un pourait il m'aider s.v.p et merci d'avance.

et si possible copier la partie responsable de ce comportement de gedit et la mettre dans le fichier de config de nano

mais comment faire ?

avis aux expert smile

Dernière modification par abdelilah (Le 04/10/2007, à 23:54)


<<  قال الله تعالى << ما عندكم ينفذ Ùˆ ما عند الله باق 

A quoi nous sert notre cerveau si on échoue à découvrir le but de notre vie sur terre

Hors ligne

#2 Le 02/10/2007, à 13:48

Yannick_LM

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

Euh .. vi ?

Sérieusement, si tu cherches un éditeur de texte en console qui supporte la coloration syntaxique, je ne vois que lui. (en plus, il est souvent déjà installé)

En plus, si c'est pour éditer des fichiers de configurations, vi est vraiement très bien.

Je n'ai pas de réponse précise à la question, à part ça.

Pourquoi préfères-tu nano à gedit ?

Dernière modification par Yannick_LM (Le 02/10/2007, à 13:49)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 02/10/2007, à 14:09

abdelilah

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

bonjour merci pour ta réponse

au fait nano est simple beaucoup plus simple que vi en plus nano est non graphique cad que je peux l'utiliser sur un vieu pc et donc sur une station non graphique vi est bien mais pour ceux qui s'y connaissent et qui ont énormement de temps à consacrer à sa documentation , pour un ébutant ( comme moi )il peut paraitre nom ergonomic (: q pour quitter un simple exemple parmi tant d'autres) je dois plutot me concentrer sur l'apprentissage du langage plutot que des éditeurs enfin si mais pas à ce point là sinon si vous connaissez une méthode simplifiant l'utilisation de vi je suis preneur merci tout le monde.


<<  قال الله تعالى << ما عندكم ينفذ Ùˆ ما عند الله باق 

A quoi nous sert notre cerveau si on échoue à découvrir le but de notre vie sur terre

Hors ligne

#4 Le 02/10/2007, à 14:25

cduray

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

Sans rentrer dans la polémique
     vi vs emacs vs éditeurs moins "complexes",
l'énoooorme avantage de vi est qu'il est ... [presque] partout: Solaris, HP/UX, Tru64, Gnu/Linux (la plupart des distros), Minix (il s'appelle alors elvis), ...

Il y a quelques séquences à apprendre, et on est parti:
cheat sheet
un autre cheat sheet

C (utilisateur acharné de vi)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2007, à 14:25

rlb29

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

Les options de nano ne sont pas établies par défaut, comme la coloration syntaxique, l'utilisation de la souris...etc. Pour les établir tu dois décommenter (en root bien sur) les lignes concernées dans le fichier /etc/nanorc


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#6 Le 02/10/2007, à 14:33

Ban

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

Salut !

En éditeur en console colorant la syntaxe, tu as aussi mcedit (éditeur de MC, qui est aussi un navigateur de fichiers) qui est vraiment pas mal (enfin, j'aime bien quoi ^^)

Le paquet à installer est mc wink

@++
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#7 Le 02/10/2007, à 15:00

abdelilah

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

merci tout le monde pour cette générosité ,en somme des réponses vraiment constructives.


<<  قال الله تعالى << ما عندكم ينفذ Ùˆ ما عند الله باق 

A quoi nous sert notre cerveau si on échoue à découvrir le but de notre vie sur terre

Hors ligne

#8 Le 02/10/2007, à 15:06

abdelilah

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

décommenter cad enleve les signe \< et \> est cd bien cela rlb29 ?


<<  قال الله تعالى << ما عندكم ينفذ Ùˆ ما عند الله باق 

A quoi nous sert notre cerveau si on échoue à découvrir le but de notre vie sur terre

Hors ligne

#9 Le 02/10/2007, à 16:40

vinc-mai

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

Non, il faut enlever

#

au début des lignes qui t'intéressent.

Si tu veux colorier nano pour un code en C, il faut décommenter la ligne

# include "/usr/share/nano/c.nanorc"

je suppose. À adapter en fonction du langage de programmation.

J'ai pas pris le temps de lire /etc/nanorc mais tout semble être expliquer dans le fichier (en anglais).

Dernière modification par vinc-mai (Le 02/10/2007, à 16:40)


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#10 Le 02/10/2007, à 20:39

rlb29

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

vinc-mai a tout à fait raison... et c'est vrai que nano est un éditeur basique, juste pratique pour modifier quelques lignes sans quitter la console.


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#11 Le 04/10/2007, à 23:54

abdelilah

Re : [résolu] colorier nano comme un gedit

rebonjour et toujours merci pour vos réponse

je suis tout à  fait d'accord mais je me rappelle avoir lu un vieu bouquin (le pc cette fois je m'y met) ou l'auteur décortiquais 
les configurations à choisir selon ses propres besoins pour la bureautique par exemple 486 dx est largement suffisant et il
rétroque en disant a ton besoin d'une voiture de f1 pour aller chercher le pain chez le boulanger.


En somme les éditeurs ou linux regorgent de milliers de détails et il serait vain d'essayer de les cerner tous du premier coup voià ce qui rebute beaucoup de débutants sous linux ou autre et qu'il les poussent à abandonner.

Je suis débutant et des fois je dois vraiment me creuser les méninges et chercher pour comprendre ce que me dis une personne sur le forum ou ailleurs (en on apprend des choses je dérive de l'essentiel à savoir apprendre le langage c ).

mais bon, dieu merci j'y suis arrivé j'ai avancé d'un certes d'un iota mais les montagnes sont faites de petits cailloux encore une fois merci tout le monde et vive le libre où on la mains sur son système et non l'inverse. cool

Dernière modification par abdelilah (Le 06/10/2007, à 18:45)


<<  قال الله تعالى << ما عندكم ينفذ Ùˆ ما عند الله باق 

A quoi nous sert notre cerveau si on échoue à découvrir le but de notre vie sur terre

Hors ligne