Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 22:48

fwanas

Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Bonjour à tous.

Je souhaiterais passer à Ubuntu 12.10 64bits.

Je suis sous W7 actuellement (formaté et réinstaller il y a moins d'une semaine). Possédant un disque dur interne sur mon VAIO, je l'ai partitionné comme suit:

- Windows (C:): 220 Go
- Fichiers (A:): 220 Go

Je souhaiterais installer Ubuntu et obtenir ceci:

- Windows (C:): 110 Go (le jour où je souhaiterais formater/réinstaller ou bien me débarrasser définitivement de Windows cela n'affecterait que cette partiton)
- Ubuntu (B:): 110 Go (même principe, j'envisage également de passer à Ubuntu 13.04 à sa sortie)
- Fichiers (A:): 220 Go (partie contenant mes fichiers personnels à travers laquelle je souhaiterais pouvoir naviguer à la fois depuis W7 et Ubuntu)

J'avais Ubuntu 12.04 par le passé, mais lors de son installation je n'ai pas pu partitionné mon disque dur à ma façon.

Pour ceux qui me suggéreront d'aller faire un tour sur Google, sachez que c'est déjà fait et que je n'ai pas trouvé une réponse qui me satisfait.

Merci d'avance pour votre aide et vos explications.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2013, à 01:34

jacobus77

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Dans l'installateur d'ubuntu tu as une option pour définir manuellement tes partitions. Voilà wink

Si  les explications que tu trouves en cherchant via google ne t'aident pas, le plus simple est de pratiquer.
Par exemple tu installes virtualbox sur ton windows et tu pourras installer ubuntu dans une machine virtuelle sans risquer d'anéantir ton précieux.
Le plus probable étant que tu as gardé les options par défaut dans l'installateur.

Dans tout les cas, vu ce que tu veux faire, tu dois dans un premier temps redimensionner ta partition windows, fais-le à partir de windows car c'est plus sûr.

PS:
Je te conseilles l'excellent forum de la communauté francophone des utilisateurs de windows forum.windows-fr.org si duckduckgo ne te donnes pas satisfaction

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 10:06

malbo

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Ton projet n'est pas clair. Est-ce que tu veux faire une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux (suivant cette doc) ou bien est-ce que tu veux faire une installation de Ubuntu via Wubi dans une partition NTFS (qui serait repérée par la lettre B: sous Windows) ?

Dernière modification par malbo (Le 04/01/2013, à 10:10)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 10:29

fwanas

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Merci jacobus77, je vais y jeter un oeil.

malbo a écrit :

Ton projet n'est pas clair. Est-ce que tu veux faire une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux (suivant cette doc) ou bien est-ce que tu veux faire une installation de Ubuntu via Wubi dans une partition NTFS (qui serait repérée par la lettre B: sous Windows) ?

Mon souhait est d'avoir Ubuntu sur une partition indépendante de celle contenant Windows. En effet, il y a quelques mois, je m'étais essayé à Ubuntu 12.04 mais j'ai malheureusement dû formater W7 et comme Ubuntu ne se trouvait pas sur une partie indépendante de mon système Windows, il a été supprimé en même temps que ce dernier.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 10:44

malbo

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Est-ce que ça veut dire que tu confirmes que tu veux installer Ubuntu par Wubi ? Ou bien tu ne sais pas trop ce que tu veux faire et tu es prêt à faire une installation classique sur partitions Linux si on t'aide ?

Dernière modification par malbo (Le 04/01/2013, à 10:45)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2013, à 12:51

jacobus77

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Si tu n'es pas à l'aise avec l'instaleur ou anxieux de faire une erreur.

Ton disque devrait ressembler à ça aprés installation d'ubuntu:
Partition #1 Windows(:C) Format: NTFS Taille:110Go
Partition #2 Ubuntu(/) Format: ext4 Taille:110Go - taille du swap
Partition #3 Swap Linux Format: linux swap Taille: même taille que ta RAM
Partition #4 Fichiers(:A) Format: NTFS Taille:220Go

Tu dois donc réduire ta partition #1 de 220Go à 110Go, tu le fais à partir de windows.
Aprés tu peux partitionner tes 110Go libéré en partition #2 et #3 lorque tu installes ubuntu.

Et voilà.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2013, à 13:07

Cafeine7

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Salut,
une petite question s'il te plait Malbo.
L'ordre dans lequel on crée les partitions est-il important?
Certains tutos créent le swap en premier, d'autre en second.
salutations


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#8 Le 04/01/2013, à 13:16

malbo

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

@Cafeine7 : cela n'a aucune importance. En plus, tu as dû remarquer que la swap n'est jamais utilisée en pratique (c'est la RAM qui est tout le temps utilisée). Je veux dire que même s'il y avait un emplacement plus favorable pour la rapidité sur le disque, ça ne se "verrait" pas en pratique.

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 13:28

Cafeine7

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

Re,
un grand merci pour ta réponse Malbo. Vraiment sympa.
J'essaie de comprendre le maximum en étudiant tout seul, mais parfois, cela bloque... big_smile
Re merci
a +
ps: en effet, j'avais remarqué que le swap n'était pas utilisé cool

Dernière modification par Cafeine7 (Le 04/01/2013, à 13:31)


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#10 Le 04/01/2013, à 15:30

fwanas

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

malbo a écrit :

Est-ce que ça veut dire que tu confirmes que tu veux installer Ubuntu par Wubi ? Ou bien tu ne sais pas trop ce que tu veux faire et tu es prêt à faire une installation classique sur partitions Linux si on t'aide ?

Non je ne veux pas utiliser Wubi, d'après ce que j'ai pu lire il ne permet pas de profiter pleinement de Ubuntu. Tu as vu juste, je ne sais pas trop quoi faire. Je suis prêt à faire une installation classique si cela me permet d’obtenir le résultat proposé par jacobus77.

jacobus77 a écrit :

Si tu n'es pas à l'aise avec l'instaleur ou anxieux de faire une erreur.

Ton disque devrait ressembler à ça aprés installation d'ubuntu:
Partition #1 Windows(:C) Format: NTFS Taille:110Go
Partition #2 Ubuntu(/) Format: ext4 Taille:110Go - taille du swap
Partition #3 Swap Linux Format: linux swap Taille: même taille que ta RAM
Partition #4 Fichiers(:A) Format: NTFS Taille:220Go

Tu dois donc réduire ta partition #1 de 220Go à 110Go, tu le fais à partir de windows.
Aprés tu peux partitionner tes 110Go libéré en partition #2 et #3 lorque tu installes ubuntu.

Et voilà.

Je réduis ma partition #1 de suite.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 15:40

yoyomc

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

fwanas a écrit :

- Windows (C:): 220 Go
- Fichiers (A:): 220 Go

Je souhaiterais installer Ubuntu et obtenir ceci:

- Windows (C:): 110 Go (le jour où je souhaiterais formater/réinstaller ou bien me débarrasser définitivement de Windows cela n'affecterait que cette partiton)
- Ubuntu (B:): 110 Go (même principe, j'envisage également de passer à Ubuntu 13.04 à sa sortie)
- Fichiers (A:): 220 Go (partie contenant mes fichiers personnels à travers laquelle je souhaiterais pouvoir naviguer à la fois depuis W7 et Ubuntu)

Autant tout laisser en automatique s'il n'est pas à l'aise:

1/ tu réduis ta partition Windows C de 220 Go à 110 Go (via clic droit sous W7: ordinateur -> gérer -> gestion des disques -> clic droit sur C puis "réduire le volume"
2/ Tu installes ubuntu avec l'option par défaut proposée, c'est à dire à côté de windows, et là automatiquement il s'installera à l'emplacement laissé libre (les 110 Go que tu as réduit smile
L'installateur s'occupera tout seul de l'espace alloué au swap (qui sera pris dans tes 110 Go laissés "libre")

Et voilà smile

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 22:43

fwanas

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

yoyomc a écrit :
fwanas a écrit :

- Windows (C:): 220 Go
- Fichiers (A:): 220 Go

Je souhaiterais installer Ubuntu et obtenir ceci:

- Windows (C:): 110 Go (le jour où je souhaiterais formater/réinstaller ou bien me débarrasser définitivement de Windows cela n'affecterait que cette partiton)
- Ubuntu (B:): 110 Go (même principe, j'envisage également de passer à Ubuntu 13.04 à sa sortie)
- Fichiers (A:): 220 Go (partie contenant mes fichiers personnels à travers laquelle je souhaiterais pouvoir naviguer à la fois depuis W7 et Ubuntu)

Autant tout laisser en automatique s'il n'est pas à l'aise:

1/ tu réduis ta partition Windows C de 220 Go à 110 Go (via clic droit sous W7: ordinateur -> gérer -> gestion des disques -> clic droit sur C puis "réduire le volume"
2/ Tu installes ubuntu avec l'option par défaut proposée, c'est à dire à côté de windows, et là automatiquement il s'installera à l'emplacement laissé libre (les 110 Go que tu as réduit smile
L'installateur s'occupera tout seul de l'espace alloué au swap (qui sera pris dans tes 110 Go laissés "libre")

Et voilà smile

Merci à tous! Ubuntu installé comme je le souhaitais.

Dernière question: comment changer la priorité pour booter sur Windows en premier et sur Ubuntu en deuxième?

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 23:07

jacobus77

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

La doc du site est vraiment une aide précieuse.

Hors ligne

#14 Le 05/01/2013, à 21:31

fwanas

Re : Installation de Ubuntu sur une partition dédiée en dual boot avec W7

jacobus77 a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

La doc du site est vraiment une aide précieuse.

Merci!

Hors ligne