Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 19:50

macounett

de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Bonjour,

je suis actuellement avec Xubuntu 12.04 (pour processeur 32 bits) sur une vieille machine (à 512 Mo de Ram) pour laquelle on m'avait (dans ce forum) déconseillé Ubuntu car trop lourd pour ma Ram.
Je suis en train d'acheter une nouvelle machine sans OS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html merci LDLC!) pour y installer Ubuntu, là j'aurais 4 Go de Ram (j'espère que ça suffira wink).
J'ai donc téléchargé Ubuntu 12.04 (pour processeur 64 bits) mais il est "livré" avec Unity (que je n'aime pas): je le préfèrerais avec gnome classic.

Ma question est la suivante:
est-ce le même "linux" dans Ubuntu et dans Xubuntu et seul l'environnement de bureau change, ou y a-t-il d'autres différences entre les deux distributions?
Si c'est le même linux, vaut-il mieux que je reste avec Xubuntu (en passant à 64 bits) auquel je peux sans doute ajouter le "paquet" gnome (ou bien même essayer Voyager), ou dois-je plutôt "m'embarrasser" d'Ubuntu (et son Unity)?

Autre question: je vais transférer tout mon dossier "home" dans le nouveau système (y compris les fichiers cachés), est-ce qu'il reconnaitra mes marque-pages firefox, mes contacts thunderbird, mes petites notes… etc?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 19:55

alca94

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

bonjour
après l'installation de ubuntu avec unity vous pourrez dans la logithèque installer gnome classic et le sélectionner au démarrage du pc
pour le transfert de dossiers il n'y a aucun problème


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 21:04

nam1962

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Garde Xubuntu smile (que tu installes en 64 bits évidemment)
Même "moteur" qu'Ubuntu, par contre plus rapide, holà !


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 21:45

macounett

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

nam1962 a écrit :

Garde Xubuntu smile (que tu installes en 64 bits évidemment)
Même "moteur" qu'Ubuntu, par contre plus rapide, holà !

Mais alors, mais alors, mais alors... quel est l'intérêt d'Ubuntu, si c'est le même que Xubuntu mais en plus lent? tongue


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#5 Le 03/01/2013, à 22:35

nam1962

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Chépa...
Servir de préambule à une install de Xubuntu ptet... tongue

(Et puis il faut que ceux qui viennent de wintrucmuche aient une étape de décompression quand même)

Dernière modification par nam1962 (Le 03/01/2013, à 22:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 23:02

alca94

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

la différence vient des logiciels installés en natifs ce ne sont pas les mêmes sur ubuntu et xubuntu (entre autre libre-office )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 23:27

bluc

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Salut,

Perso je préfère Ubuntu,
Ubuntu c'est Gnome, Unity maintenant par défaut , on conseille Xubuntu si la configuration est trop juste et Lubuntu si c'est encore trop juste,
Certains préfèrent Xubuntu ou Lubuntu ,  c'est une question de gout et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas
Si tu es habitué a Xubuntu , tu peux être déçu ( les habitudes ) par Gnome
si tu es satisfait de Xubuntu pourquoi changer ?...
Essayes en live cd ,pour te faire une idée
Unity parait compliqué ,pour moi c'est le bureau le plus moderne, mais on peut faire sans , il y a le choix
Il y a aussi entre autres Gnome shell et Cinnamon qui est très apprécié

Dernière modification par bluc (Le 03/01/2013, à 23:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 04/01/2013, à 02:13

macounett

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

alca94 a écrit :

la différence vient des logiciels installés en natifs ce ne sont pas les mêmes sur ubuntu et xubuntu (entre autre libre-office )

oui, c'est vrai, mais on peut mettre ce qu'on veut:  j'avais remplacé abiword (que je trouvais un peu rudimentaire) par libre-office writer (on trouve tout dispo sur la logithèque smile)

bluc a écrit :

Si tu es habitué a Xubuntu , tu peux être déçu ( les habitudes ) par Gnome
si tu es satisfait de Xubuntu pourquoi changer ?...

En fait au départ, je voulais mettre Ubuntu (11.04, je crois, en tout cas une version avec Gnome) parce que je m'étais familiarisée avec linux grâce au bouquin "simple comme Ubuntu" qui se base sur Gnome pour toutes ses explications, et puis les menus "applications" "système"... ça me rassurait: j'avais l'impression de savoir où trouver les trucs (ça me faisait penser à mac d'il y a 15 ans wink) et comme j'aime bien avoir un mode d'emploi, le bouquin ça m'aide vraiment, mais avec Unity, c'est le brouillard complet...
Avec Xubuntu, je sais pas trop où sont les trucs, je m'en sers sans problème, mais je ne comprends pas vraiment comment il est fichu; et comme (pour l'instant, mais ça changera peut-être un jour) j'ai une peur bleue du terminal et des petites lignes blanches sur fond noir (oui, je sais, on peut changer la couleur wink, mais pour moi c'est synonyme d'ordinateur planté), j'ai du mal à maitriser le truc sans mode d'emploi big_smile

En tout cas, si je vous ai bien tous compris, entre Ubuntu et Xubuntu, il n'y a que l'emballage qui change; si je garde Xubuntu, je n'ai pas des "trucs en moins" ou des "trucs au rabais", et je peux toujours télécharger d'autres applications si celles qui sont d'origine ne me plaisent pas ou bien y a-t-il une histoire de compatibilité de certaines avec xfce ou avec Gnome?
par exemple, j'ai un truc pour regarder des photos qui s 'appellent ristretto (je crois) qu'est pas pratique du tout et j'ai vu qu'il en existe d'autres; est-ce que je peux les installer ou est-ce que ça n'est pas fait pour Xubuntu?
Et si j'essaye d'installer des applications (depuis la logithèque, bien sûr) qui ne pourraient pas tourner sur Xubuntu, est-ce qu'il me le dira?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 03:31

bluc

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Tu peux toujours installer Ubuntu 12.04 avec Unity, tu essayes plusieurs jours, si vraiment c'est pas ton truc, avec Synaptic ou la logithèque tu installes le paquet Gnome shell
Cette installation te permettra, en te déconnectant, de changer de session et suivant tes goûts et tu pourras choisir et utiliser
-Unity
-Gnome shell
-Gnome classique  qui ressemble a l'ancien gnome (ancien bureau Ubuntu)
Tu pourras aussi installer de la même façon, c'est a dire en 2 clics
-Xubuntu-desktop (bureau que tu utilises)
-Kubuntu-desktop pour Kubuntu certains disent que ça ressemble plus a Windows !...
-Et d'autres chose Lxde, openbox,  etc ...

Une page de comparaison des différentes interfaces dont tu disposeras

Pour changer de bureau il te suffit de cliquer sur Deconnecter et choisir sa nouvelle session
Exemple
lightdm-selectionenvironnement2.png?w=200

D'autres choix aussi comme par exemple Cinnamon qui est très apprécié,en installant de la même façon le paquet Cinnamon

Ceci te permettra de connaitre toutes les interfaces disponibles , mais le mieux est de savoir ce qui nous plait et d'installer le bureau qui nous convient en installant avec l'iso correspondante ,

Pour Cinnamon qui est le bureau de Linux Mint, il y a aussi Cubuntu qu'il faut installer avec une iso et qui en fait te propose Unity, Gnome classique et Cinnamon,  avec la particularité de changer de bureau a chaud, c'est a dire sans fermer la session

site officiel Cubuntu


Les interfaces sont tres différentes elle ont toutes des avantages et des inconvénients
Unity , Gnome shell , gnome classique, Cinnamon, Mate, c'est un peu la même famille
Xfce (xubuntu) c'est autre chose
Kde (Kubuntu)  c'est encore autre chose , c'est un peu plus lourd (perso je trouve ce bureau plutôt chouette)

Dernière modification par bluc (Le 04/01/2013, à 11:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 04/01/2013, à 11:02

sioc

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Bonjour macounett,

Si tu aimes le bureau gnome 2 avec "Applications Raccourcis Système" tu peux installer "Mate" sur Ubuntu 12.04.

http://doc.ubuntu-fr.org/mate

Bonne journée

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 11:44

ljere

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

bonjour xfce est l'environnement de bureau le plus ressemblant à gnome2 tu peux installer autant de logiciels que tu veux il n'y a pas vraiment d'incompatibilité
car si on prend un logiciel comme k3b par exemple qui est prévu pour kde, toute les dépendance de kde seront installé pour faire fonctionner k3b sans pour autant installer kde
ce sera donc la même chose pour un logiciel prévu pour gnome3 ou unity
moi je te conseil de tester voyager 12.10 en 64 bit le lien est dans ma signature, mon portable qui est pourtant récent tourne dessus et j'en suis très content il y a meme sur le forum une discussion d'ouverte si tu as des questions ou des problèmes (ou si tu veux participer à son amélioration) /viewtopic.php?id=1088381


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 13:17

bluc

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

+ 1 pour Voyager ,s'il ne plantait pas en permanence comme Xubuntu sur mon potable, il y serait encore


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 14:03

macounett

Re : de Xubuntu à Ubuntu ou pas?

Merci à tous pour vos réponses, je vais effectivement essayer en live pour voir ce qui me convient le mieux smile


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne