Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2012, à 20:18

Hibou57

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

ghostmichel a écrit :

bonsoir a tous et a toutes  neutral

je recherche des explications sur la difference entre le 32 et 64 bits

car je me pose la question , vu que mon pc marche en 32 et si je le passe en 64 bits , cela me donnerais quoi ???

la compatibilter des programmes et autres  ?????

merci de vos reponses hmm

Une différence entre le 32 bits et le 64 bits, c’est que les machines 32 bits ne supportent pas le 64 bits, et au moins pour cette raison, j’espère que le 32 bits sera supporté encore longtemps.

Sinon, qu’en est‑il de la plus grande consommation de mémoire en 64 bits : taille des entiers et pointeurs qui prennent deux fois plus de place ? Il me semble que c’est variable, selon certaines plateformes, 64 bits = pointeurs 64 bits et entiers 32 bits, pour d’autres c’est pointeurs et entiers 64 bits (ou quelque chose comme, mais ce que ça signifie varie selon les plateformes quand‑même).

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/12/2012, à 20:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 14/12/2012, à 08:56

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

smile
sa y est je suis en 64 bits et je constate que c plus rapide que le 32 bits , pas de problemes au niveau des programmes ,
alors le petit probleme c au niveau de la memoire , normalement j'en ai 4 giga et la quand je regarde mon systeme il m'en reste plus que 3,6 giga  ,
alors je me pose la question ou est pati les 400 mega qu'il me manque ? hmm

alors la c une bonne question ?


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#28 Le 14/12/2012, à 13:02

Funigtor

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Tu as un IGP ?


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#29 Le 14/12/2012, à 13:25

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Funigtor a écrit :

Tu as un IGP ?

salut funigor

un IGP ???? , c quoi ??

je passe peut etre pour un debutant , car j'en suis un   neutral


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#30 Le 14/12/2012, à 17:17

The Uploader

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Une processeur graphique intégré à la carte mère, plutôt qu'une carte graphique dédiée sur un port d'extension (PCI express de nos jours).

lspci | grep VGA

Pour le savoir.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#31 Le 14/12/2012, à 20:01

Hibou57

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

J’ai un IGC au lieu d’un IGP, et ça ne fait pas du cinéma UGC

$ lspci | grep VGA
> 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#32 Le 16/12/2012, à 10:24

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

The Uploader a écrit :

Une processeur graphique intégré à la carte mère, plutôt qu'une carte graphique dédiée sur un port d'extension (PCI express de nos jours).

lspci | grep VGA

Pour le savoir.

salut the uploader ,

oui j'ai une carte mere asus avec la carte video avec , et c sa qui me consommerais 400 mo ( les fameux 400 mo qui me manque ? ) ,
bin voila ou ils etait partis ...

ce soir je me coucherais moin bete smile


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#33 Le 19/12/2012, à 22:13

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

sa marche toujours en 64 bits  smile


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#34 Le 28/12/2012, à 20:51

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

ghostmichel a écrit :

sa marche toujours en 64 bits  smile

sela marche toujours bien meme avec les mises a jours !!!

smile


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#35 Le 28/12/2012, à 23:23

The Uploader

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Nickel. wink

Tu as des différences de performances ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 30/12/2012, à 16:28

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

The Uploader a écrit :

Nickel. wink

Tu as des différences de performances ?

oui des performances , plus rapide , en tout smile


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#37 Le 30/12/2012, à 16:52

ginette

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

est ce vraiment notable...à priori j'en doute mais bon je veux bien croire

#38 Le 02/01/2013, à 23:18

ghostmichel

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

mrey68 a écrit :

est ce vraiment notable...à priori j'en doute mais bon je veux bien croire

salut mrey68 ,

oui cela est meme sur , car je suis entrain de le tester en ce moment , je trouve que les programmes sous 64 bits tourne plus vite , mais avec 4 gigas de ram (quand meme ) et il y a moins de bug aussi ....

j'en suis content  smile


JE SUIS CON MAIS PUTAIN J'AIME SA .......

Hors ligne

#39 Le 04/01/2013, à 10:01

Compte anonymisé

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

La seule chose qui soit sûre est qu'une installation en 64 bits consomme plus de mémoire (2 x plus ? à confirmer).
Certains programmes sont même un peu plus lents en 64 bits qu'en 32 bits.
De mémoire, selon Phoronix seuls des gros programmes de traitement video par exemple, ou très spécifiques comme Apache peuvent mettre en évidence une différence.

@ghostmichel
Peux-tu préciser tes conditions de test exactes qui mettent en évidence une telle différence de performance 32/64 bits ?
Utilises-tu la même distribution pour comparer ? Même noyau en 32 ou 64 ?
Quels programmes mettent-ils en évidence une telle différence pour toi ?
Tes conclusions sont assez surprenantes.

#40 Le 04/01/2013, à 10:09

Compte anonymisé

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

The Uploader a écrit :

linux 32 bits gère 4Gigas de RAM uniquement s'il est complié avec le support du PAE  et si le CPU le supporte

C'est bien pour ça que linux-image-generic-pae existe.
Et si le CPU ne gère pas le PAE, tu ne pourras pas installer en 64 bits.

L'introduction du 64 bits n'a pas été l'idée la plus lumineuse, à part faire marcher le commerce de la RAM.

#41 Le 04/01/2013, à 10:56

Hibou57

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Je ne sais plus si ça a été déjà abordé, mais des lectures m’ont récemment rappelé que entre les versions 32 et 64 bits, il existe des différences de disponibilité de librairies ou d’applications. C’est tout bête, mais peut‑être qu’il faut y penser aussi.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#42 Le 04/01/2013, à 11:20

The Uploader

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

φlip a écrit :
The Uploader a écrit :

linux 32 bits gère 4Gigas de RAM uniquement s'il est complié avec le support du PAE  et si le CPU le supporte

C'est bien pour ça que linux-image-generic-pae existe.

Ce que tu cites est faux. Le maximum addressable en 32 bits est 4 Go de RAM. Le PAE sous Ubuntu c'est pour utiliser le NX bit (plus de sécurité), lequel NX bit est utilisé en 64 bit de toutes façons. Le PAE pour l'adressage mémoire supplémentaire (au delà de 4 Go, enfin 3 Go en vérité la plupart du temps) n'est de toute façon pas utilisé par les applications à moins que son auteur ne l'ai prévu explicitement dans le code (ce qui n'arrive jamais).

φlip a écrit :

Et si le CPU ne gère pas le PAE, tu ne pourras pas installer en 64 bits.

C'est surtout s'il ne gère pas les instructions x64.

φlip a écrit :

L'introduction du 64 bits n'a pas été l'idée la plus lumineuse, à part faire marcher le commerce de la RAM.

C'est clairement une idée lumineuse, justement :
- Déjà ça augmente le nombre de registres CPU à 16, ce qui est beaucoup moins casse-tête du point de vue du CPU (en gros, c'est plus rapide), et on traite plus de données à la fois (64 bits, duh!).
- On laisse aussi tomber un tas de très vieilles instructions x86 qui ne sont plus du tout utilisées depuis les années 80, ce qui fait gagner du temps au CPU (lequel essaie toujours de deviner quelle sera la prochaine instruction).
- Sans pour autant laisser tomber la compatibilité 32 bits.
- Les performances sous linux (et Windows) sont clairement meileures (en plus ces tests sont très vieux, les compilateurs se sont sûrement très améliorés depuis).
- L'usage mémoire supplémentaire dû au 64 bits est clairement limité (à partir de 2 Go de RAM l'usage du 64 bit ne provoque pas plus de swapping qu'en 32 bits).
- La sécurité est aussi meilleure en 64 bits..
- Sous linux, la mémoire est mieux gérée en 64 bits, surtout au delà de 4 Go de RAM (c'est vrai aussi pour Windows, d'ailleurs).

Sur certaines machines (dont la mienne - et c'est assez courant) le BIOS limite la mémoire adressable à environ 3 Go en 32 bit. Le passage au 64 bit permet de passer outre cette limitation.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/01/2013, à 11:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#43 Le 04/01/2013, à 12:36

Hibou57

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

The Uploader a écrit :

Déjà ça augmente le nombre de registres CPU à 16, ce qui est beaucoup moins casse-tête du point de vue du CPU (en gros, c'est plus rapide), et on traite plus de données à la fois (64 bits, duh!).

Mais ça peut éventuellement être pondéré par le type des données traitées (leur largeur binaire), parce que si les registres ne peuvent pas être décomposés d’une manière adéquate, alors ça nécessite d’appliquer des masques et des décalages partout (and/or/xor/shl/shr, etc), et sinon alors, traiter des données de 8 ou 16 ou 32 bits dans des registres 64 bits monolithiques, ça peut représenter une perte. Mais je dis ça sans avoir ce qu’il en est des registres en 64 bits. En 32 bits, on a par exemple dans un même registre, eax de 32 bits, ax de 16 bits, qui se décompose en ah et al, de 8 bits, ce qui fait que l’on peut l’utiliser soit pour une valeur de 32 bits, soit pour une valeur de 16 bits, soit pour deux valeurs de 8 bits.

Par contre, l’augmentation du nombre de registres, est toujours bénéfique, effectivement.

Dernière modification par Hibou57 (Le 04/01/2013, à 12:37)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#44 Le 04/01/2013, à 13:15

The Uploader

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Intervention intéressante. smile

J'oubliais : ça fait des années que le prix de la RAM est historiquement bas. C'est à confirmer, mais je crois bien que les constructeurs vendent à perte.

A une époque, une barrette de RAM de DDR1-400 de 512 Mo m'avait coûté 80 €. Aujourd'hui, 1 Go de mémoire DDR2 coûte 16 € !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 04/01/2013, à 14:24

Compte anonymisé

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

uploader a écrit :

Ce que tu cites est faux. Le maximum addressable en 32 bits est 4 Go de RAM.

Qu'est-ce qui est faux ? Ai-je dit le contraire ? Où ça ?

Les tests que tu cites sont de 2009 et pas plus récents que ceux de Phoronix de 2009 que je cite.
La conclusion est la même: la différence est absolument peanut en terme de performance pour l'utilisateur, et non pas dans la tête d'un développeur qui va plus se concentrer sur la théorie des  choses, sans trop se soucier de l'intérêt pratique.
En final, c'est le résultat qui compte.
La course à la barrette mémoire me rappelle le comportement du windosien qui plus il en rajoute, plus il lui en manque.

Exemple d'utilisation de KDE4 avec 1257 MiO de mémoire physique installée :
Conso mémoire avec KDE4 + quelques applications en cours => 680MiO.

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1256        678        577          0         45        313
Swap:         1400          0       1400

Quand on a besoin de plus de 2Go RAM en 32 bits, c'est qu'on utilise des applications bien particulières.
Maintenant, si quelqu'un dispose de tests récents démontrant un intérêt fulgurant du 64 bits, je suis tout ouvert à la découverte.

+ pour info: Mozilla renonce à Firefox 64 bits pour Windows

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/01/2013, à 15:07)

#46 Le 04/01/2013, à 14:40

mazarini

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

J'ai un PC avec un proc 64 bits, je me dis que c'est pas plus mal de l'utiliser avec un OS 64 bits. Mais bon, c'est très primaire comme raisonnement.
En plus 64 bits ca apporte des timestamp et des entiers moins limités dans certain langage (bug de l'an 2030 ?).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#47 Le 04/01/2013, à 14:52

Compte anonymisé

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

mazarini a écrit :

J'ai un PC avec un proc 64 bits, je me dis que c'est pas plus mal de l'utiliser avec un OS 64 bits. Mais bon, c'est très primaire comme raisonnement.
En plus 64 bits ca apporte des timestamp et des entiers moins limités dans certain langage (bug de l'an 2030 ?).

C'est souvent le comportement usuel lors du choix.
64bits c'est même sûrement deux fois plus rapide que 32 bits: c'est mathématique.
Le passage 32->64 bits a aussi été un booster de ventes de PC à l'arrivée de Vista, donc un intérêt commun microsot-fabricants PC et mémoires..
Business is business, en attendant le 128 bits.

Using TuxRadar as an example, we know that 77% of our visitors run a 32-bit Linux distro

Quant au bug de l'an 2030, ça me laisse encore un peu de temps d'analyse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/01/2013, à 14:55)

#48 Le 04/01/2013, à 15:53

mazarini

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

φlip a écrit :

Quant au bug de l'an 2030, ça me laisse encore un peu de temps d'analyse.

Parce que tu ne travailles pas sur l'avenir. Les prêts à 20, 25 ou même 30 ans, ca existe.

J'ai acheté mon premier pc 64 bits, il y a 3 ans. Il ne devait déjà plus y avoir de 32 bits, enfin je ne me suis pas trop posé la question.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#49 Le 04/01/2013, à 16:12

The Uploader

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

φlip a écrit :
uploader a écrit :

Ce que tu cites est faux. Le maximum addressable en 32 bits est 4 Go de RAM.

Qu'est-ce qui est faux ? Ai-je dit le contraire ? Où ça ?

Les tests que tu cites sont de 2009 et pas plus récents que ceux de Phoronix de 2009 que je cite.
La conclusion est la même: la différence est absolument peanut en terme de performance pour l'utilisateur, et non pas dans la tête d'un développeur qui va plus se concentrer sur la théorie des  choses, sans trop se soucier de l'intérêt pratique.
En final, c'est le résultat qui compte.
La course à la barrette mémoire me rappelle le comportement du windosien qui plus il en rajoute, plus il lui en manque.

Exemple d'utilisation de KDE4 avec 1257 MiO de mémoire physique installée :
Conso mémoire avec KDE4 + quelques applications en cours => 680MiO.

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1256        678        577          0         45        313
Swap:         1400          0       1400

Quand on a besoin de plus de 2Go RAM en 32 bits, c'est qu'on utilise des applications bien particulières.
Maintenant, si quelqu'un dispose de tests récents démontrant un intérêt fulgurant du 64 bits, je suis tout ouvert à la découverte.

+ pour info: Mozilla renonce à Firefox 64 bits pour Windows

- Le moindre ordi de nos jours a au moins 2 Go de RAM et est certainement compatible 64 bits (à part quelques netbooks...) .
- La sécurité est meilleure (ben oui, faut pas voir que les perfs), les applications ont potentiellement plus de mémoire à disposition que 3 Go.
- Que le gain de vitesse "brut" soit "nul" ou léger, il est de toutes façons présent. Selon l'application, il est justement très intéressant parfois.
- Au niveau applicatif, il n'y a plus aucun problème (au pire, on fait du multiarch : 32 bits sur du 64 bit)
- Une distribution GNU/Linux 64 bits, ça coûte rien à acquérir.
- Le 32 bits est voué à disparaître

En fait, à part la flemme ou la nostalgie ou si on a moins d'1 Go de RAM, il n'y a aucun intérêt à rester en 32 bits si on peut passer au 64 bits.

Quant à Mozilla,  ils renoncent au 64 bits sous Windows à cause des plugins (Flash, Silverlight) qui sont en 32 bits, et non pas à cause d'un manque d'intérêt (sinon ils n'auraient jamais tenté). Sous une distrib' GNU/Linux 64 bits, Firefox est bel et bien en 64 bits, hein.

φlip a écrit :

Qu'est-ce qui est faux ? Ai-je dit le contraire ? Où ça ?

Auparavant j'avais dit que le maximum adressable en 32 bits est 2 Go de mémoire vive. C'est faux, c'est 4 Go. Bien souvent c'est le BIOS ou l'OS qui limitent à moins (3 Go et des poussières le plus souvent). Comme sur ma machine, où pour exploiter les 4 Go qu'il avait avec j'ai le choix entre le PAE et le 64 bits... Ben on va éviter le hack horrible qu'est le PAE, hein (et profiter entièrement des capacités de la machine au passage, histoire de la rentabiliser).

φlip a écrit :

La course à la barrette mémoire me rappelle le comportement du windosien qui plus il en rajoute, plus il lui en manque.

roll Excuse moi mais quand la mémoire est à ce prix, c'est limite s'il y a juste à se baisser pour récupérer des barrettes et finir avec 2 fois plus de mémoire. Vu l'effet bénéfique que ça peut avoir sur n'importe quelle machine, je ne vois pas en quoi on se priverait.

φlip a écrit :

Quand on a besoin de plus de 2Go RAM en 32 bits, c'est qu'on utilise des applications bien particulières.

Genre Firefox avec 200 onglets, quoi. Ou un peu de virtualisation...

Dernière modification par The Uploader (Le 04/01/2013, à 16:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#50 Le 04/01/2013, à 23:23

Compte anonymisé

Re : expliquez moi la difference entre ubuntu 32 et 64 bits

Pas très motivé à répondre pont par point, même s'il y a des choses à dire.

The Uploader a écrit :

[Genre Firefox avec 200 onglets, quoi. Ou un peu de virtualisation...

Je n'avais pas du tout compris que c'était le profil de ghostmichel qui a ouvert le sujet.
Je suppose que tes 200 onglets de Firefox, c'est une sorte d'humour, ou j'espère au moins que tu ne considères pas que 99% d'utilisateurs s'emmerdent à ouvrir 200 onglets et passent leur temps à "virtualiser" je ne sais quoi.
Demande autour de toi, tu verras.
Dans mon cas, si j'ai 15 onglets d'ouverts, c'est un grand maximum .

Comme c'est un vieux et éternel sujet (32 vs 64), la lecture de celui-ci est assez riche en échanges: 32 bit vs 64 bit Linux - Which to Choose?

En résumé très court ... pas de conclusion hâtive sans préciser si on s'adresse à 99% des utilisateurs de PCs ou à 1%.
L'angle de vue n'est évidemment pas le même.
Et surtout, ne pas mélanger la théorie et la pratique et l'effet placébo.