Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2013, à 07:48

Patrick2013

Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Bonjour,

Oh que oui, c'est urgent, je ne sais plus quoi faire. Soit que je me fais pirater ou bien c'est un problème logiciel.

Alors voilà, cela à débuté il y a trois semaines lorsque je naviguais sur Internet et se répète depuis. Ce qui se produit est que tout à coup ma page web défile vers le bas présentant même une résistance lorsque j'essaie d'aller vers le haut. Tous les onglets de Firefox sont affectés. Mais peu importe le navigateur et même un document PDF ou autre, il y a défilement vers le bas. De plus lorsque mon curseur se pose sur une fenêtre la spacebar roule à plein régime et sans arrêt, si j'ai un document quelconque il pousse tout son contenu, et je ne touche à rien !  Enfin, lorsque je dirige ma souris vers le "bouton" de démarrage afin d'éteindre mon ordinateur, je n'ai même pas le temps de cliquer dessus que déjà la session se ferme subitement. Il ne redémarre pas ni s'éteint, mais revient au choix de l'ouverture d'une session et de login.

J'ai le droit à ce petit manège quasiment à chaque jour.

Ce que j'ai essayé depuis.

Je suis sur Ubuntu 12.10 en dual boot avec Windows 7 ( si cela peut avoir un lien)

Au départ, j'ai exclu la possibilité d'un piratage, car j'y voyais peut-être un lien avec l'installation récente de Plone, et je me suis dit que comme Plone se crée un utilisateur, il essayait de s'y connecter. Mais ce n'ai pas ça, car j'ai installer Plone dans le home, et ça fait la même chose.

Ensuite, j'ai rajouter les lignes suivante à lightdm.conf allow-guest=false et greeter-show-remote-login=false afin de contrer le désire d'Ubuntu de changer de session ou de se concter à distance. Et, cela ne semble pas fonctionner non plus.

Ben, là j'ai commencé vraiment à me dire qu'un pirate veut peut-être prendre le contrôle de mon ordi, et j'ai désactivé la connexion à distance et supprimer remmina, vino, libvncserver0. Et., ça ne semble pas fonctionner non plus.

Dans mes recherches, je me suis rendu compte qu'un routeur pourrait peut-être servir à augmenter la sécurité, alors j'en ai acheté un et étant exténué à rechercher partout sur le web un problème similaire au mien et comment le résoudre (peut-être ais-je mal chercher, pas les bon mots) j'ai décider de réinstaller complètement Ubuntu et d'activer mon routeur. Mais malgré tout ça, peut-être 10 minutes après la réinstallation, le même phénomène s'est reproduit. Je capote !!!! J'ai besoin d'aide S.V.P

Merci

Patrick

Hors ligne

#2 Le 04/01/2013, à 09:31

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Au hasard : un problème matériel avec la touche "flèche vers le bas" de ton clavier ?
As-tu essayé de nettoyer/débrancher/changer ton clavier ?

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 09:45

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut tiramiseb

Non, ce n'est pas ça, car il faudrait en plus que la space bar ait un problème et ça n'explique pas non plus pourquoi Ubuntu se déconnecte tout seul pour tenter de se connecter sous un autre compte utilisateur ou d'ouvrir je ne sais quelle session.

Mais merci quand même, à force de chercher on finira bien par trouver.

Patrick

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 09:57

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Si tu as essayé de débrancher/nettoyer ton clavier alors ok.

Mais là tu me dis "ce n'est pas ça car il faudrait que bla bla bla", tu n'indiques pas que tu as essayé ce que je suggère.
L'as-tu essayé ?

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 09:59

pingouinux

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Bonjour,
Ne serait-ce pas un problème avec la molette de la souris qui resterait activée ?

Hors ligne

#6 Le 04/01/2013, à 10:03

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

En effet, si ce n'est pas le clavier ça pourrait aussi être la souris big_smile

Hors ligne

#7 Le 04/01/2013, à 10:29

pingouinux

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Voici peut-être une façon de trouver l'origine du problème.
Quand le phénomène se produit
- Lancer depuis un terminal la commande

xev >/tmp/xev.out

- Placer le curseur dans la petite fenêtre qui s'ouvre
- Ne toucher à rien pendant un moment
- Fermer la petite fenêtre
- Visualiser /tmp/xev.out

Si le problème vient de la "flèche vers le bas", tu auras une succession de lignes ressemblant à

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x4000001,
    root 0x2b5, subw 0x0, time 10619905, (77,152), root:(95,270),
    state 0x10, keycode 116 (keysym 0xff54, Down), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:
    XmbLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x4000001,
    root 0x2b5, subw 0x0, time 10619995, (77,152), root:(95,270),
    state 0x10, keycode 116 (keysym 0xff54, Down), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: False

S'il vient de la molette, on aura plutôt ceci

ButtonPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x4000001,
    root 0x2b5, subw 0x0, time 10621903, (77,152), root:(95,270),
    state 0x10, button 5, same_screen YES

ButtonRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x4000001,
    root 0x2b5, subw 0x0, time 10621903, (77,152), root:(95,270),
    state 0x1010, button 5, same_screen YES

Hors ligne

#8 Le 04/01/2013, à 11:42

Cafeine7

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut Patrick,
c'est quoi ta bécane, un portable?
salut


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 18:27

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut tiramiseb et pingouinux,

Je dois vous avouer que j'aimerais énormément que ce soit le clavier ou la souris ou les deux puisque je crains énormément m'avoir fait piquer des données. Donc, je vais remplacer comme le suggère tiramiseb mon clavier et souris, mais les deux sont neuf d'il y a à peine un mois (mon clavier est un Microsoft et ma souris une logitech (les deux avec fil)). J'ai gardé mes anciens clavier et souris sans fil donc pas de soucis.

Je vais aussi faire comme le suggère pingouinux lorsque mon problème reviendra. D'ailleurs, je ne suis pas tout a fait certain, mais je crois que mon problème survient généralement lorsque je travail momentanément en sudo pendant une session (mais je ne suis pas convaincu que c'est toujours le cas... ).

Merci à vous deux

Salut Cafeine7,

Mon portable est un Samsung series 3
Intel® Core™ i5-3210M CPU @ 2.50GHz × 4
Carte graphique Radeon HD 7670M hybrid

Merci

Patrick

Hors ligne

#10 Le 04/01/2013, à 18:47

Cafeine7

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Patrick,
excuses moi mais je comprends pas bien.
Tu dis que c'est un portable et tu vas changer le clavier!? (c'est possible bien sûr).Mais bon, ce n'est pas grave et je crois que je commence à être fatigué...
La simple suggestion qui m'est bêtement venu à l'esprit c'est que vous chercher à cerner un problème autour du clavier et/ou de la souris mais que personne ne parle du pavé tactile. Ceci dit, j'ai peut-être zappé un truc hein!? Ne m'en veuillez si j'ai dit une connerie. Ce ne serait pas la première et sans doute pas la dernière. big_smile
A plus


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 18:56

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Un problème de café renversé sur le clavier du portable ?  big_smile

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 18:57

Cafeine7

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Pas si drôle, cela m'est déjà arriver avec une bière. sad big_smile


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 18:59

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Moi c'était un chocolat chaud, dans le train...

Hors ligne

#14 Le 04/01/2013, à 19:01

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut Cafeine7

Oui j'ai en effet un portable, mais j'ai brancher sur celui-ci un clavier, une souris et un écran externe.

Tu n'est peut-être pas dans le champ, effectivement ça peut être aussi le pavé tactile qui interfère avec ma souris externe, mais je n'utilise jamais le pavé tactile. Franchement, je crois de plus en plus que ça pourrais être un problème matériel, ou du moins je l'espère... La seule chose, comme je l'ai déjà mentionné, je suis un peu septique que ce soit ça car là il y a trois fonctions en jeux: flèche vers le bas, barre espace, ouverture du bouton en haut à gauche à côté de l'heure (je ne sais pas comment le nommé) et clique sur Fermer la session... Je trouve ça pas mal fort...

Patrick

Hors ligne

#15 Le 04/01/2013, à 19:04

Cafeine7

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Je me permet d'insister malgré tout, t'en as pour deux minutes à le désactiver, juste pour voir.
salut


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#16 Le 04/01/2013, à 19:08

tiramiseb

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Patrick2013: En tout état de cause, si le problème persiste après réinstallation il y a peu de chance que ce soit logiciel...

Hors ligne

#17 Le 04/01/2013, à 19:32

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

tiramiseb, j'avoue je suis pas mal d'accord avec toi.

Est-ce que tu exclurais aussi qu'un pirate a trouvé une faille et attend patiemment de me pirater (je ne m'y connais pas trop en sécurité piratage et je ne comprendrais pas très bien pourquoi un pirate voudrait s'en prendre spécialement à mon ordi), ou que ça pourrait être du à mon modem câble ? Anyway, si vous songez à autre chose écrivez-moi, en attendant je vais appliquer vos recommendations et vous revenir là-dessus. Il se peut que ça prenne un certain temps puisque mon problème ne survient pas tout le temps, donc si après 3 jours max tout est ok, on dira que c'est un problème matériel et que celui-ci est résolu.

Merci à vous

Patrick

Hors ligne

#18 Le 05/01/2013, à 15:16

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

J'ai du nouveau

J'ai fait ce que m'a recommander pingouinux xev >/tmp/xev.out et dans le fichier voici en gros tout ce qu'il y a:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Outer window is 0x4400001, inner window is 0x4400002

PropertyNotify event, serial 8, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x27 (WM_NAME), time 2508042, state PropertyNewValue

PropertyNotify event, serial 9, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x22 (WM_COMMAND), time 2508042, state PropertyNewValue

PropertyNotify event, serial 10, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x28 (WM_NORMAL_HINTS), time 2508042, state PropertyNewValue

CreateNotify event, serial 11, synthetic NO, window 0x4400001,
    parent 0x4400001, window 0x4400002, (10,10), width 50, height 50
border_width 4, override NO

PropertyNotify event, serial 14, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x14f (WM_PROTOCOLS), time 2508044, state PropertyNewValue

MapNotify event, serial 15, synthetic NO, window 0x4400001,
    event 0x4400001, window 0x4400002, override NO

PropertyNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x1d3 (_NET_WM_ALLOWED_ACTIONS), time 2508045, state PropertyNewValue

ConfigureNotify event, serial 29, synthetic NO, window 0x4400001,
    event 0x4400001, window 0x4400001, (0,0), width 178, height 178,
    border_width 0, above 0x4200039, override NO

ReparentNotify event, serial 29, synthetic NO, window 0x4400001,
    event 0x4400001, window 0x4400001, parent 0xe0970f,
    (0,0), override NO

Expose event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
    (0,0), width 178, height 10, count 3

FocusIn event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
    mode NotifyNormal, detail NotifyNonlinear

KeymapNotify event, serial 31, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  0   0   0   0   16  0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   

PropertyNotify event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x157 (_NET_WM_DESKTOP), time 2508048, state PropertyNewValue

EnterNotify event, serial 41, synthetic NO, window 0x4400001,
    root 0x12a, subw 0x0, time 2511756, (0,158), root:(1187,522),
    mode NotifyNormal, detail NotifyNonlinear, same_screen YES,
    focus YES, state 0

MotionNotify event, serial 41, synthetic NO, window 0x4400001,
    root 0x12a, subw 0x4400002, time 2529811, (56,19), root:(867,593),
    state 0x0, is_hint 0, same_screen YES

PropertyNotify event, serial 42, synthetic NO, window 0x4400001,
    atom 0x1fd (_COMPIZ_RESIZE_INFORMATION), time 2554158, state PropertyNewValue

KeyPress event, serial 42, synthetic NO, window 0x4400001,
    root 0x12a, subw 0x0, time 3043932, (1517,-211), root:(2311,313),
    state 0x0, keycode 65 (keysym 0x20, space), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (20) " "
    XmbLookupString gives 1 bytes: (20) " "
    XFilterEvent returns: False

Je ne sais pas s'il faut tous les interpréter comme des erreurs, mais la dernière en est vraiment une, ce n'est pas la flèche mais la spacebar.

pingouinux peux-tu me dire si ce sont tous des erreurs ?

Aussi, j'ai quand même un petit soucis puisque pour que je puisse obtenir ce fichier j'ai du physiquement (retirer le fil) me déconnecter d'internet. En effet, je n'arrivais pas à sauvegarder le fichier probablement à cause de la spacebar, or comme c'est un fichier temporaire je ne voulais pas éteindre mon ordinateur, alors je me suis dit, et si je tentais le coup en me déconnectant d'internet... Et, lorsque je l'ai fait, comme par magie tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu enregistrer le fichier sur mon bureau.

Ma question à vous tous : est-ce que ça peut avoir un lien ? Est-ce que de l'extérieur quelqu'un peu s'amuser à lancer un script qui activerait la space bar ? ( je suis peut-être un peu parano, mais je trouve ça étrange )

Sinon, il ne me reste plus qu'à savoir quel clavier est à l'origine du problème, celui de mon laptop ou mon clavier externe.

Merci

J'attends vos commentaires impatiemment (pour être rassurer sur la cause exacte du problème, en espérant que ce soit seulement l'un de mes clavier.)

Patrick

Hors ligne

#19 Le 05/01/2013, à 15:19

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Aussi au début du fichier il y avait ceci :
Outer window is 0x4400001, inner window is 0x4400002

Hors ligne

#20 Le 05/01/2013, à 16:37

pingouinux

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Dans le fichier que tu fournis en #18, je ne vois pas d’événement de bouton de souris, et un seul événement de clavier (l'appui sur la barre d'espace). Sinon, les autres lignes font suite à des mouvements de souris.
J'obtiens aussi chez moi la ligne commençant par Outer window ........
Pour info, ta touche VerrNum n'est pas activée.

Si tu as tapé la commande comme je te l'ai indiqué en #7, je ne comprends pas que tu aies eu du mal à sauvegarder le fichier. Tu peux éventuellement le mettre ailleurs que dans /tmp :

xev >~/xev.out

Il faudra juste penser à le virer ensuite, parce qu'il peut devenir assez gros.

As-tu touché à la barre d'espace pendant la manip ? C'est la seule chose qui me paraît bizarre, d'autant plus qu'elle n'a pas été relâchée.Si elle était restée enfoncée (ou considérée comme telle), on aurait eu une succession de KeyPress et KeyRelease.

Hors ligne

#21 Le 05/01/2013, à 20:14

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut pingouinux

Oui, effectivement il y a une succession de KeyPress et KeyRelease, je n'ai pas tout mis le fichier car il a 34108 lignes.

Lorsque cela s'est produit je n'arrivais pas à faire un copier/coller, probablement à cause que la space bar restait enfoncé. Anyway lorsque cela se produit j'ai du mal à faire quoi que ce soit.

Petite question, comment dois-je activé la touche VerrNum ?

Et, grosse question, crois-tu que je peux dormir sur mes deux oreilles en rejetant la possibilité d'un piratage ?

Merci beaucoup

Patrick

Hors ligne

#22 Le 06/01/2013, à 05:59

pingouinux

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

La touche VerrNum (ou NumLock) est une touche du clavier (nécessite parfois l'utilisation conjointe de Fn). Ce n'est pas obligatoire de l'activer, mais c'est pratique pour utiliser un éventuel pavé numérique.
Si tu m'envoies la sortie complète de xev en message privé, je veux bien y jeter un œil.

Hors ligne

#23 Le 06/01/2013, à 15:48

Patrick2013

Re : Piratage ou problème logiciel Ubuntu veut changer de session

Salut pingouinux

J'ai essayé de t'envoyer le tout par message privé, mais le contenu excède la capacité limite, et même chose ici. Malheureusement ont ne peut pas joindre de documents.

Dans tous les cas, je vais essayer de déterminer lequel de mes claviers est en cause, si c'est bien un problème matériel.

Donc, pour le moment je ne vais pas marquer cette discussion comme résolue, et dès que j'ai des news je vous reviens.

Merci beaucoup pour ton aide pingouinux, et aussi à tiramiseb et cafeine7

Patrick

Hors ligne