Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2005, à 13:30

abelthorne

KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Il y a quelques temps, j'ai installé Ubuntu sur mon disque dur sans problèmes. Hier, en testant le LiveCD KUbuntu, j'ai trouvé l'interface de KDE finalement plus intuitive que celle de Gnome et j'ai donc décidé de réinstaller KUbuntu à la place d'Ubuntu.

Au passage, j'ai repartitionné mon disque pour avoir les partitions suivantes :
- 1 partition NTFS pour Windows
- 1 partition NTFS pour Windows aussi
- 1 partition ext3 pour KUbuntu (/)
- 1 partition swap
- 1 partition FAT32 pour utilisation KUbuntu/Windows (/home)
- d'autres partitions FAT32 pour utilisation KUbuntu/Windows (avec un point de montage du genre /docs1, etc.)

L'installation se passe bien jusqu'à la création des utilisateurs, où je passe par les étapes suivantes :
1) Entrez un nom complet d'utilisateur
-> Patrick Machin
2) Entrez un nom de login
-> pat
3) Entrez le mot de passe
-> toto711 (il est caché, bien sûr, mais je vois que chaque caractère est tapé)
4) Confirmez le mot de passe
-> toto711 (idem)

Puis, au lieu de passer à l'étape suivante, je reviens à l'étape 1 de la création d'utilisateur, avec les infos que j'ai entrées précédemment, excepté le mot de passe, ad vitam eternam.
Si j'annule cette étape pour passer à la suivante, l'installation se termine puis le PC reboote.
Lors du boot de KUbuntu, j'ai un message me disant que le mot de passe choisi pour l'utilisateur est vide. Si je rentre mon mot de passe, j'ai un rapide message d'erreur qui dit que l'utilisateur "pat" n'existe pas. Et ça se répète à nouveau en boucle à l'infini... sad

Est-ce un bug de KUbuntu ? Je ne comprends pas, l'installation d'Ubuntu "standard" s'était bien déroulée sans bloquer à cette étape de création de l'utilisateur...

Hors ligne

#2 Le 07/11/2005, à 13:48

tshirtman

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

c'est bizard l'installation de kubuntu est la même que ubuntu seul ubuntu-desktop est remplacé par kubuntu-desktop... donc il ne devrait pas y avoir de différences... sinon pour passer de ubuntu a kubuntu il y avait plus simple ... installer le paquet kubuntu-desktop (justement).

ps :c'est pas prudent de mettre un mot de passe comme ça sur le web , j'espère que ce n'est pas le vraie? big_smile (si oui remplace le vite et change le partout ou tu l'as utilisé)

Dernière modification par tshirtman (Le 07/11/2005, à 13:50)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2005, à 13:52

Olwin

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Le problème pour moi est celui ci :

- 1 partition FAT32 pour utilisation KUbuntu/Windows (/home)

Le FAT32 ne gère pas les droits d'accès donc impossible de l'utiliser comme partition Home.C'est pour cela qu'il n'arrive pas à crée un utilisateur.
Il faut obligatoirement utiliser un système de fichier "unix" (ext2,ext3,reiser)

Dernière modification par Olwin (Le 07/11/2005, à 13:53)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2005, à 13:55

abelthorne

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

tshirtman a écrit :

c'est bizard l'installation de kubuntu est la même que ubuntu seul ubuntu-desktop est remplacé par kubuntu-desktop... donc il ne devrait pas y avoir de différences... sinon pour passer de ubuntu a kubuntu il y avait plus simple ... installer le paquet kubuntu-desktop (justement).

J'ai préféré tout réinstaller car au passage ça m'a permis de tout repartitionner.

À part ça, je suis preneur de toute solution. Est-ce qu'il y a moyen de tester l'intégrité du CD KUbuntu avant de lancer l'installation (pour être sûr que ce n'est pas un problème de fichiers corrompus lors de la gravure, même si je suppose que si c'était le cas, l'installation ne pourrait pas se finir) ?

ps :c'est pas prudent de mettre un mot de passe comme ça sur le web , j'espère que ce n'est pas le vraie? big_smile (si oui remplace le vite et change le partout ou tu l'as utilisé)

Certains noms ont été changés pour protéger les innocents... wink
(Ni le nom, ni le login, ni le mot de passe ne correspondent à une quelconque réalité, bien sûr.)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2005, à 13:59

abelthorne

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Olwin a écrit :

Le problème pour moi est celui ci :

- 1 partition FAT32 pour utilisation KUbuntu/Windows (/home)

Le FAT32 ne gère pas les droits d'accès donc impossible de l'utiliser comme partition Home.C'est pour cela qu'il n'arrive pas à crée un utilisateur.
Il faut obligatoirement utiliser un système de fichier "unix" (ext2,ext3,reiser)

Ah. Je comptais avoir une partition commune entre Windows et Linux où je pouvais stocker tous mes documents, etc.
J'avais prévu 8 Go pour le système (point de montage "/") et une grosse partition pour les documents (que j'ai assigné à "/home"). Si je n'assigne pas ma partition FAT32 à "/home" (en ayant juste "/" et "swap"), est-ce que 8 Go pour le système seront suffisants (sachant que je compte mettre tout ce qui est documents personnels sur ma partition FAT32) ?

Je suis un peu perdu entre les différents points de montage possible, ça fait des années que je n'ai pas utilisé sérieusement Linux. Quelqu'un pourrait me rappeler l'utilité vis-à-vis du système des dossiers "home", "usr", "tmp", etc. (par exemple, est-ce que les applications s'installent dans "home" ? quel genre de données s'installent dans chaque dossier) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2005, à 14:03)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2005, à 14:14

Olwin

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Alors si je me souviens bien voilà comment je faisais quand j'étais en multiboot (si quelqu'un pouvais confirmer ,car çà fais un moment tongue)

1 ) Installation de windows (ntfs)
2 ) depuis windows création d'une partition fat32 (qui va contenir les documents commun au deux système)
3) installation de linux, avec une partition swap, une partition / et une /home.

La /home n'a pas besoin d'être très grosse si tu va mettre tout tes documents dans celle en fat32.

4) une fois linux lancé,
création du point de montage pour la partition en fat32 :

sudo mkdir /mnt/partage (par exemple)

modifier le fichier /etc/fstab et rajouter une ligne du style :


/dev/hda1 /mnt/partage vfat	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

Remplace /dev/hda1 par le périphérique d'amorce de ta partition windows (http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=fat32 pour plus de détails)


Maintenant tu pourras placer les fichiers que tu veux voir sur les 2 systèmes dans /mnt/partage.

Dernière modification par Olwin (Le 07/11/2005, à 14:17)

Hors ligne

#8 Le 07/11/2005, à 14:18

abelthorne

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Ok. Pour la taille de la partition home, 1 ou 2 Go suffiraient ? Est-ce que 8 Go pour le système est trop gros (sur un autre forum, on m'avait conseillé — pour une utilisation normale alors que j'avais 15 Go à disposition — une partition système plus petite que celle de l'utilisateur, à savoir 5 Go pour "/" et 9 Go pour "/home" ; d'où mon interrogation de savoir où s'installent les applications) ?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2005, à 14:25

Olwin

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

Les programmes s'installent dans / .

En fait on conseille toujours une taille plus importante pour la partition /home car pour quelqu'un qui n'utilise que linux c'est ici qu'il va stocker tous ces fichiers (musique, vidéo, etc...).

Mais étant donné que tu auras une partition en fat32 pour partager tes fichiers, je pense qu'un home de 2 Go sera largement suffisant. Après c'est à toi de voir selon ton utilisation.

J'ai déjà installé des partitions / de 5 Go chez des amis ils n'ont pas l'air d'avoir eu de problèmes.
Après il faut voir ce que tu compte installer comme programme wink
Mais pour une utilisation traditionnelle (surf;bureautique;musique) çà doit aller wink

Hors ligne

#10 Le 07/11/2005, à 14:33

abelthorne

Re : KUbuntu : impossible de créer des utilisateurs

C'est pour une utilisation graphisme / PAO / web (The Gimp, Scribus, NVU, OpenOffice, etc.). Je vais donc m'en tenir à 8-10 Go, ça devrait aller.

Merci pour les infos.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2005, à 14:33)

Hors ligne