Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/01/2013, à 18:05

ginette

Re : Nationalité

Ce que je sais System, c'est que ni la mesure Walls, ni le dispositif de  la taxation à 75% tel que prévu ne suffisent à qualifier un gouvernement de gauche.
Sinon,le gouvernement de Obama est de gauche aussi ?

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 18:08)

#27 Le 05/01/2013, à 18:17

GR 34

Re : Nationalité

Ce qu'il faut bien percevoir c'est que nous ne sommes plus en au XIXme siècle ni même au XXme siècle.

La donnée être de gauche a changé. On ne va pas refaire une Guerre d'Espagne.
Nous vivons dans une économie mondialisée cela implique des sacrifices pour que...
Les pays émergents prennent leur part du gâteau.
On est en crise économique grave.
On est en crise écologique grave.
Les vieilles notions d'économie politique sont mortes.

Ça ne reviendra jamais comme avant.
Il faut arrêter de juger à l'aune du passé !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#28 Le 05/01/2013, à 18:34

ginette

Re : Nationalité

C'est qui "on" ?
Tu trouves que l'Allemagne est en crise économique grâve ?
Tu trouves que la Chine, le Brésil, l'Inde sont en crise économique grâve ?
Tu trouves que le nord de l'Europe est en crise économique grâve ?
Le mondialisme et la crise impliquent des sacrifices ...de la part de qui ?  avec quel dispositif ?
Par quoi ont été remplacées les vieilles notions économiques ? tu trouves que Chine, Inde, Brésil, Europe du Nord ont inventé un nouveau modèle ?
Tu devrais raconter ça à ceux qui ont les moyens.....mais dépeches toi, avant qu'ils ne soient partis

Ce qu'il faut bien percevoir

Effectivement, qqchose m'échappe

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 18:35)

#29 Le 05/01/2013, à 18:49

pierrecastor

Re : Nationalité

La production de richesse est en hausse depuis un bon moment, marrant ça...

Ce n'est pas la crise pour tout le monde.

Sans compter que la croissance ne pourra pas non plus duré éternellement, ce serait peut être temps de s'en préoccupé. Mais non, faisons comme si tout allait bien et qu'on peut continuer à utiliser des ressource de façon exponentiel.

Serait peu être temps d’arrêter de faire trop d'enfant.

http://sametmax.com/la-theorie-de-la-sa … de-python/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#30 Le 05/01/2013, à 18:52

ginette

Re : Nationalité

La donnée être de gauche a changé

Ben alors appelons ça autrement...ce sont eux qui se disent de gauche
On serait de gauche parce qu'on fait peur à Depardieu, Auteuil, JM Jarre ...etc ?  C'est ça la république dont on nous abreuve ?
J'ai un taux marginal à 40%...Depardieu a le sien à 52....nos revenus n'ont rien à voir...moi je paye, lui peut s'éxiler...mais chui vraiment un con...et j'entends parler de "il faut faire des sacrifices" + le bla bla habituel...
Le pire: C'est un gouvernement de "gauche" (soi-disant)  qui me raconte ça

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 19:03)

#31 Le 05/01/2013, à 19:31

GR 34

Re : Nationalité

Je vois pas le rapport entre 3 ou 4 acteurs friqués et un changement aussi radical que sako → Hollande !

Il part plusieurs dizaines de friqués par an et il en revient autant : qu'est ce qu'on en a à foutre de de pardieu...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#32 Le 05/01/2013, à 20:13

GR 34

Re : Nationalité

mrey68 a écrit :

J'ai un taux marginal à 40%...Depardieu a le sien à 52....nos revenus n'ont rien à voir...moi je paye,

Ah ouais, quand même ! roll

Tu as raison, la crise ne touche pas tout le monde !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#33 Le 05/01/2013, à 20:23

Sopo les Râ

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

un changement aussi radical que Sarko → Hollande !

Je me gausse. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#34 Le 05/01/2013, à 20:27

ginette

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :
mrey68 a écrit :

J'ai un taux marginal à 40%...Depardieu a le sien à 52....nos revenus n'ont rien à voir...moi je paye,

Ah ouais, quand même ! roll

Tu as raison, la crise ne touche pas tout le monde !

ne fait pas ton populiste
Ce qui et marrant c'est que le taux de 52 pour Depardieu..ou un autre..(cad percevant 100fois + ) .bref pour un très haut revenu, ça tu ne le relèves pas

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 20:31)

#35 Le 05/01/2013, à 21:07

Gatsu

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

Je vois pas le rapport entre 3 ou 4 acteurs friqués et un changement aussi radical que sako → Hollande !

C'est vrai que question changement radical, sarko n'a jamais envoyé son 1er ministre, suivi d'une cohorte d'une dizaine de ministres, faire l'ouverture des universités d'été du medef.
> Ayrault à l'université d'été du Medef, une première

D'un autre coté, hollande suit la même voie que son prédécesseur : il se fait inviter à gueuletonner avec tous ses grands potes du CAC 40.
> Hollande invité à dîner par l'Afep

Le changement "radical", pourquoi pas, mais alors ce serait à droite toute!!

Sérieusement system, c'est pas que t'es lourd, mais tu serais plus sympa si tu retournais faire le fanboy sur le forum politique de pierguiard.

Hors ligne

#36 Le 05/01/2013, à 21:20

ginette

Re : Nationalité

Sérieusement system, c'est pas que t'es lourd, mais tu serais plus sympa si tu retournais faire le fanboy sur le forum politique de pierguiard.

ca spas gentil  sad

#37 Le 06/01/2013, à 09:57

GR 34

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :
6steme1 a écrit :

Je vois pas le rapport entre 3 ou 4 acteurs friqués et un changement aussi radical que sako → Hollande !

C'est vrai que question changement radical, sarko n'a jamais envoyé son 1er ministre, suivi d'une cohorte d'une dizaine de ministres, faire l'ouverture des universités d'été du medef.
> Ayrault à l'université d'été du Medef, une première

D'un autre coté, hollande suit la même voie que son prédécesseur : il se fait inviter à gueuletonner avec tous ses grands potes du CAC 40.
> Hollande invité à dîner par l'Afep

Le changement "radical", pourquoi pas, mais alors ce serait à droite toute!!

Sérieusement system, c'est pas que t'es lourd, mais tu serais plus sympa si tu retournais faire le fanboy sur le forum politique de pierguiard.


Parce que un président de gauche doit systématiquement faire la gueule au patronat ?

L'attitude intelligente dans une économie mondialisée est de discuter, négocier et pas de se comporter comme un bolchévik ridicule parce que inconscient du fait qu'on est plus au début du XXeme siècle.

Mais dans quel monde arriéré vis-tu, toi ?


Quand à aller sur tel ou tel forum, rien ne te donne le droit de me juger. Tu as le troll facile !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#38 Le 06/01/2013, à 10:01

GR 34

Re : Nationalité

mrey68 a écrit :
6steme1 a écrit :
mrey68 a écrit :

J'ai un taux marginal à 40%...Depardieu a le sien à 52....nos revenus n'ont rien à voir...moi je paye,

Ah ouais, quand même ! roll

Tu as raison, la crise ne touche pas tout le monde !

ne fait pas ton populiste
Ce qui et marrant c'est que le taux de 52 pour Depardieu..ou un autre..(cad percevant 100fois + ) .bref pour un très haut revenu, ça tu ne le relèves pas

Je ne voulais pas faire ce que tu dis...

J'ai juste été surpris par ton niveau d'imposition ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#39 Le 06/01/2013, à 10:14

ginette

Re : Nationalité

Je parle du taux marginal.....et faut pas gagner des millions pour arriver à ce taux là...en + j'ai dit ça comme ça, je n'en sais rien en fait
Je ne suis pas chevalier de la Légion d'Honneur.....Depardieu il l'est , lui

D'ailleurs rectif...c'est 30 pas 40....n'empêche Depardieu n'atteint même pas un taux double...et on râle !

Dernière modification par mrey68 (Le 06/01/2013, à 10:57)

#40 Le 06/01/2013, à 16:21

Compte anonymisé

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

2) L'écart vertigineux des revenus dans notre monde actuel. Le problème c'est que si nous imposions une échelle quelconque (un ami radical me disait de 1 à 5, moi je dirais plutôt de 1 à 20), nous nous retrouverions dans une dictature.

Je ne vois pas ce qui te fait dire une chose pareille.

1) La nature profonde de l'homme qui ne se régule vraiment que lorsqu'il est dans le mur (et encore : juste pour un certain temps, après quoi tout recommence...) et qui a soif de toujours plus d'enrichissement personnel. En commençant par eux : tous les gens qui jouent au Loto en France (et ils ont joué encore plus en 2012 qu'en 2011 malgré la crise!) ne comprendraient pas qu'on leur impose une échelle de gains comprise entre un simple remboursement de quelques euros à 20 fois plus pour le gros lot.

2) La réalité effrénée de la mondialisation actuelle qui se joue de toutes les contraintes et de toutes les règles.

3) Parce que les riches et leur train de vie (quoiqu'ils en disent) font toujours rêver les pauvres. Ils leur sont donc nécessaires.

Imposer une échelle de revenus dans un pays comme le nôtre ne coulerait donc pas naturellement de source, ce serait de toute façon "imposer", seul un régime autoritaire pourrait y parvenir (en se retrouvant très vite bien isolé sur la scène internationale avec fuite des capitaux à la clé...)

Maintenant, rien n'empêche de militer pour qu'un jour chacun devienne plus sage et ait le sens de l'intérêt collectif : moi j'aimerais bien, mais franchement j'y crois de moins en moins.

#41 Le 06/01/2013, à 17:44

ginette

Re : Nationalité

Imposer une échelle de revenus dans un pays comme le nôtre ne coulerait donc pas naturellement de source

ce serait surtout tout simplement démagogique.
Hollande, même après renonciation à une partie , en est quand même encore à 21 000€ brut mensuel.
Ca fait une fourchette de 1 à 10 à peu près avec le salaire moyen français
Donc l'exemple ne viendrait pas d'en haut

Dernière modification par mrey68 (Le 06/01/2013, à 17:44)

#42 Le 06/01/2013, à 21:29

Gatsu

Re : Nationalité

oleg a écrit :

1) La nature profonde de l'homme qui ne se régule vraiment que lorsqu'il est dans le mur (et encore : juste pour un certain temps, après quoi tout recommence...) et qui a soif de toujours plus d'enrichissement personnel. En commençant par eux : tous les gens qui jouent au Loto en France (et ils ont joué encore plus en 2012 qu'en 2011 malgré la crise!) ne comprendraient pas qu'on leur impose une échelle de gains comprise entre un simple remboursement de quelques euros à 20 fois plus pour le gros lot.

Exemple non pertinent. Ce n'est pas parce qu'une minorité joue au loto, qu'il faut en conclure que la majorité a pour principe de vie de gagner sa vie en jouant au loto.

Concernant cette "soif d'enrichissement personnel", tu suis exactement le système de pensée que t'impose cette oligarchie au pouvoir de part tous ces médiacrates au commande des organes de propagande actuels (cf. Les nouveaux chiens de garde). Moi j'y vois beaucoup plus une "soif d'égalité". Tu verras qu'en remplaçant le premier par le second, la compréhension de la société et de son évolution au travers de l'histoire (et des révolutions) est beaucoup plus pertinente.

oleg a écrit :

2) La réalité effrénée de la mondialisation actuelle qui se joue de toutes les contraintes et de toutes les règles.

Bien sûr. Et lorsqu'on voit cette mondialisation et les destructions qu'elle engendre dans tous les domaines, notamment sociaux et environnementaux, ta solution consiste à ne rien faire, baisser les bras et subir ce dictat. Bel exemple que tu nous donnes là.

oleg a écrit :

3) Parce que les riches et leur train de vie (quoiqu'ils en disent) font toujours rêver les pauvres. Ils leur sont donc nécessaires.

Source ?
Perso, je doute que les frasques de ces nantis fassent rêver qui que ce soit, à part quelques jeunes pré-pubères en mal d'identité, ou quelques arrivistes. J'appellerais ça de l'indignation.

oleg a écrit :

Imposer une échelle de revenus dans un pays comme le nôtre ne coulerait donc pas naturellement de source, ce serait de toute façon "imposer", seul un régime autoritaire pourrait y parvenir

Suivant ta façon de voir les choses, on nous impose une économie destructrice basée sur le néo-libéralisme, suis-je en droit de considérer ce comportement comme issu d'un régime autoritaire ?

oleg a écrit :

(en se retrouvant très vite bien isolé sur la scène internationale

Ca c'est ta vision des choses, ou plutôt celle dictée par la propagande (cf. lien posté plus haut). Je ne vois pas en quoi la France serait isolée internationalement si on applique un revenu maximum.

oleg a écrit :

avec fuite des capitaux à la clé...)

N'importe quoi. La France n'a jamais autant attiré les capitaux. La source de cette attirance est que les travailleurs français sont extrêmement productifs. Est-ce que tu crois sérieusement qu'en légiférant pour mettre en place un revenu maximum, ca va définitivement plomber la productivité des travailleurs français ? non bien au contraire, fini les grands patrons qui se gavent de la richesse produite par les autres.

oleg a écrit :

Maintenant, rien n'empêche de militer pour qu'un jour chacun devienne plus sage et ait le sens de l'intérêt collectif : moi j'aimerais bien, mais franchement j'y crois de moins en moins.

Il nous en faudrait plus des comme toi, de cette façon tous ces parasites qui vivent sur notre travail aurait définitivement gagné cette guerre des classes.

Et de toute façon, même si la grande majorité devenait plus sage (à part quelques psychopathes, le sens de l'intérêt collectif est suffisamment ancré dans les mœurs), notre système politique basé sur l'élection implique que ce sera encore et toujours une petite caste de personnes, des oligarques, qui détiendront le pouvoir et en abuseront pour leur intérêt personnel. Bernard Manin l'explique très bien dans son livre : Principes du gouvernement représentatif, de tout temps l'élection n'a jamais mis en place des gouvernements qui avaient le sens de l'intérêt collectif. Déjà chez Aristote, puis Montesquieu et Rousseau, le seul système qui était capable de garantir la démocratie (le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple) est le tirage au sort.

Hors ligne

#43 Le 06/01/2013, à 21:31

Gatsu

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

Parce que un président de gauche doit systématiquement faire des concessions au patronnat, tout en tapant sur les travailleurs.

L'attitude intelligente dans une économie mondialisée est la compromission.

Mais dans quel monde arriéré vis-tu, toi ?


Quand à aller sur tel ou tel forum, rien ne te donne le droit d'émettre un avis argumenté sur mes propos public sur un forum public. Tu as le troll facile !

Fixed!

Hors ligne

#44 Le 06/01/2013, à 22:42

alex2423

Re : Nationalité

mrey68 a écrit :

Que l'on institue une bonne fois pour toute, les mêmes impôts et taxes dans toute l'Europe

Même impôts et mêmes taxes est impossible.
D'abord parce que chaque pays est souverain et que la levée de l'impôt fait partie des acyes de souveraineté nationale
Ensuite parce que ce ne serait pas juste, au niveau des personnes, le revenu n'étant  pas équivalent
Par contre, les problèmes de taxations sont sensés être rêglés par les conventions fiscales signées entre les pays qui prévoient où et quoi et comment ça doit être taxé.
Mais rien n'empêche une personne de se domicilier fiscalement dans un autre pays. C'est soit une question de droit, soit une question de fait. C'est aussi Depardieu qui en fait un foin: il serait parti gentiment en Belgique, ça n'aurait pas fait tout se ramdam....

A moins que je me trompe, cela a été médiatisé avant que l'on prenne connaissance du lien de Depardieu avec la russie.

Hors ligne

#45 Le 07/01/2013, à 00:12

Ayral

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :

notre système politique basé sur l'élection implique que ce sera encore et toujours une petite caste de personnes, des oligarques, qui détiendront le pouvoir et en abuseront pour leur intérêt personnel

C'est la plus grande stupidité que j'aie jamais lu depuis l'invention de la démocratie. P... en Grèce antique.
Alors c'est quoi ton alternative à la démocratie par délégation électorale ?
La dictature du prolétariat ?
Les comités de quartier ?
Les assemblées libres où tout le monde a le droit de venir déblatérer (j'ai fait ça en 68, ça a super bien marché jusque fin Juin)
L'élite révolutionnaire de la faction avancée de la classe ouvrière ?
L'assemblée des évêques ?
L'oulipo au pouvoir ?
Le gouvernement éclairé de l'association française de psychanalyse ?

P... 66 ans de paix depuis ma naissance, aucun de mes enfants mobilisé, rien que pour ça, la démocratie occidentale, j'en reprends un verre cul sec.

Dernière modification par Ayral (Le 07/01/2013, à 00:12)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#46 Le 07/01/2013, à 00:50

Gatsu

Re : Nationalité

Ayral a écrit :
Gatsu a écrit :

notre système politique basé sur l'élection implique que ce sera encore et toujours une petite caste de personnes, des oligarques, qui détiendront le pouvoir et en abuseront pour leur intérêt personnel

C'est la plus grande stupidité que j'aie jamais lu depuis l'invention de la démocratie. P... en Grèce antique.
Alors c'est quoi ton alternative à la démocratie l'oligarchie par délégation électorale ?

Tu aurais fait l'effort de lire la phrase suivante, ça t'aurait éviter d'afficher autant d'aggressivité.

Hors ligne

#47 Le 07/01/2013, à 07:54

Compte anonymisé

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

1) La nature profonde de l'homme qui ne se régule vraiment que lorsqu'il est dans le mur (et encore : juste pour un certain temps, après quoi tout recommence...) et qui a soif de toujours plus d'enrichissement personnel. En commençant par eux : tous les gens qui jouent au Loto en France (et ils ont joué encore plus en 2012 qu'en 2011 malgré la crise!) ne comprendraient pas qu'on leur impose une échelle de gains comprise entre un simple remboursement de quelques euros à 20 fois plus pour le gros lot.

Exemple non pertinent. Ce n'est pas parce qu'une minorité joue au loto, qu'il faut en conclure que la majorité a pour principe de vie de gagner sa vie en jouant au loto.

Pour moi exemple tout à fait pertinent, bien au contraire. En décidant d'appliquer une échelle de revenus, il faudrait l'appliquer à tous les systèmes de revenus, y compris ceux du Loto. Et là, tu verrais que tous les français qui jouent au Loto (je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais je crois bien savoir qu'ils sont des millions à tenter leur chance chaque semaine, en commençant par les plus modestes) ne seraient probablement pas d'accord. Il faut aller jusqu'au bout du bout de la logique des choses quand on veut ériger les choses en système et ne rien oublier au passage, car le diable se cache dans les détails.

Concernant cette "soif d'enrichissement personnel", tu suis exactement le système de pensée que t'impose cette oligarchie au pouvoir de part tous ces médiacrates au commande des organes de propagande actuels

Non, s’il te plaît, ne te mets pas à ma place et ne parle pas pour moi. Je ne suis pas ce que tu avances, on ne m'impose rien et je multiplie mes sources d'informations. Nous ne sommes pas du tout sur le même plan et nous n’arriverons probablement pas à nous comprendre. En fait, mon point de vue est plutôt  philosophique, le tien semble plutôt  relever du militantisme politique : je connais, je pratique aussi encore un peu mais désormais avec plus de recul et de circonspection.


Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

2) La réalité effrénée de la mondialisation actuelle qui se joue de toutes les contraintes et de toutes les règles.

Bien sûr. Et lorsqu'on voit cette mondialisation et les destructions qu'elle engendre dans tous les domaines, notamment sociaux et environnementaux, ta solution consiste à ne rien faire, baisser les bras et subir ce dictat. Bel exemple que tu nous donnes là

Je fais un constat, tu en tires de suite une conséquence à ta manière en portant de suite un jugement de valeur négatif. Que sais-tu au juste de mon combat personnel pour tenter de diminuer la casse et qui te permette de juger ? Quant à toi qui te places aussitôt en donneur de leçon : quel est l’exemple que toi tu donnes pour lutter contre ces fléaux ? Je ne te connais pas et je ne me permettrai pas, moi, de te réduire au niveau d’un beau parleur style gauche bobo qui veut donner le bel exemple sur les réseaux sociaux.


Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

3) Parce que les riches et leur train de vie (quoiqu'ils en disent) font toujours rêver les pauvres. Ils leur sont donc nécessaires.

Source ?
Perso, je doute que les frasques de ces nantis fassent rêver qui que ce soit, à part quelques jeunes pré-pubères en mal d'identité, ou quelques arrivistes. J'appellerais ça de l'indignation.

Source : mon observation personnelle, au fil du temps. Pour ce qui suit, je conviens que j’étais un peu cynique et pessimiste, mais j’ai bien peur de viser juste. On peut être pauvre et totalement schizophrène : à savoir, détester les riches et, en même temps, tout faire pour leur ressembler et si possible, le devenir soi-même. Là encore, mon point de vue est philosophique. Mais je ne suis pas sûr qu'il pourrait être démenti par bien des sociologues.


Gatsu a écrit :

Imposer une échelle de revenus dans un pays comme le nôtre ne coulerait donc pas naturellement de source, ce serait de toute façon "imposer", seul un régime autoritaire pourrait y parvenir
Suivant ta façon de voir les choses, on nous impose une économie destructrice basée sur le néo-libéralisme, suis-je en droit de considérer ce comportement comme issu d'un régime autoritaire ?

Oui, là je suis totalement d’accord avec toi.

Ce qui montre que tu as fait un gros faux-sens sur « ma façon de voir les choses » comme tu dis. J’ai les mêmes convictions politiques que toi, au fond, mais, oui, j’ai moins la force de les mener devant la prise de conscience assez pessimiste que je me fais de la nature humaine, en rejoignant là (faut-il le répéter), un point de vue plus philosophique ( point de vue philosophique pessimiste, mais de "pessimiste actif", comme on dit)


Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

(en se retrouvant très vite bien isolé sur la scène internationale

Ca c'est ta vision des choses, ou plutôt celle dictée par la propagande (cf. lien posté plus haut). Je ne vois pas en quoi la France serait isolée internationalement si on applique un revenu maximum.

Tu en serais encore à une France des années 60, "grande puissance" ?

Que représente la France aujourd’hui à l’échelle mondiale, face aux puissantes émergentes et hors UE ? Une cacahuète. Oui, un revenu maximum voté en France et applicable en France l’isolerait totalement et implacablement. Une telle décision ne pourrait être vraiment valable qu’à l’échelle européenne (mais on rêve déjà  là !) et même mieux : à l'échelle mondiale (alors là, je te dis pas comme on rêve !)


Gatsu a écrit :
oleg a écrit :

avec fuite des capitaux à la clé...)

N'importe quoi. La France n'a jamais autant attiré les capitaux.

Ne fais pas d’amalgame s’il te plaît et ne découpe pas les citations que tu fais de mon post comme cela t’arrange. C’est ce qui se passerait si la France adoptait une telle mesure.

Pour le reste, oui, en l’état actuel des choses, je suis d’accord avec toi, je pense que la France attire toujours les capitaux, c'est vrai et qu'elle demeure globalement attractive pour les investisseurs (même s'il serait plus prudent d'actualiser et de confirmer cette affirmation avec des données chiffrées les plus récentes parce qu'il est aussi possible que ce soit un peu moins vrai depuis quelque temps...)

Gatsu a écrit :

Et de toute façon, même si la grande majorité devenait plus sage (à part quelques psychopathes, le sens de l'intérêt collectif est suffisamment ancré dans les mœurs), notre système politique basé sur l'élection implique que ce sera encore et toujours une petite caste de personnes, des oligarques, qui détiendront le pouvoir et en abuseront pour leur intérêt personnel

Je crains alors que, sans le vouloir vraiment, tu ne traites avec mépris et arrogance de "psychopathe" une proportion de plus en plus significative de citoyens. Parce que je pense justement que, à l'époque du chacun pour soi et du "tout pour mon ego",  l’intérêt collectif est de moins en moins ancré dans les mœurs de notre société de plus en plus individualiste et encore moins ancré dans l’esprit de ceux qui nous gouvernent et qui seraient censés l’incarner.

Pour ce qui suit dans ton propos, je suis d’accord avec toi. Et je pense que tu imagines qu’un  système de démocratie participative, voire même mieux (démocratie directe ?) pourrait changer les choses. Moi aussi. Mais alors y aura du boulot et il faudra commencer par le faire au fond de  soi-même en premier, le boulot,  pour combattre cette idée si naturelle et invincible que la nature humaine du « peuple » a toujours besoin de « grandes figures » et de « leaders »- qui finissent d’ailleurs toujours par la tromper- pour donner le meilleur d’elle-même (là encore, point de vue philosophique pour être bien clair).

En attendant, la seule révolution mondiale qu'on pourrait imaginer, là, dès demain matin, serait que, ce soir, une autorité supérieure mondiale interdise à tous les habitants de la Terre l'usage de leur téléphone portable.

Je déconne, là ? tongue

HP a écrit :
oleg a écrit :

Mais chez nous, dans le cadre de cette UE si mal ficelée, le problème n'est pas prêt d'être solutionné...

Taper sur l'UE alors que l'individu en question s'expatrie hors UE, il faut le faire…

Je ne comprends pas trop  ta réaction.

D'abord, ce n'est pas taper sur l'UE que de constater qu'elle est mal ficelée. C'est lui rendre service. Ensuite, pour respecter la chronologie de ce feuilleton, c'est en Belgique que Depardieu s'est d'abord exilé fiscalement et c'est en Belgique qu'il s'est acheté un nouveau lieu de résidence. Maintenant, pour la suite du feuilleton, chapitre russe, je ne sais plus trop où on en est, ni où il devra finalement payer ses impôts.


Edit @ Gatsu : concernant la possibilité de l’exil fiscal et dans l’état du système actuel (que nous sommes d’accord à déplorer et à combattre) : tu le sais ce que tu ferais, toi, si tu étais millionnaire ? Moi, honnêtement, non. Certes, j’aimerais bien imaginer rester en France par civisme et pour garder une bonne image de moi, mais je ne jurerais de rien.

Dernière modification par oleg (Le 07/01/2013, à 08:30)

#48 Le 07/01/2013, à 10:25

Ayral

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :

Tu aurais fait l'effort de lire la phrase suivante, ça t'aurait éviter d'afficher autant d’agressivité.

Désolé, ton message je l'ai cité par copier coller, je l'ai lu en entier, et je suis en total désaccord avec le fond de ta pensée.

Pour moi, cette expression méprisante visant à dévaloriser la démocratie en la traitant d'oligarchie, c'est une attitude d'enfants (ou de vieux) gâtés, regrettant qu'il n'y ait pas assez de sucre dans leur gâteau quotidiens, de jouets dans leurs souliers, de marbres dans la salle de bain où la bande de vieux part en voyage annuel avec le club d'aînés, etc. C'est fondé sur une analyse biaisée de la réalité des démocraties occidentales.

Qu'on traite d'oligarques les dirigeants chinois, puisqu'ils se reproduisent par scissiparité, les chefs des grandes entreprises de l'ex-urss puisqu'ils ont volé les entreprises d'état pour se les approprier, d’oligopolistique la situation des fournisseurs de services internet ou téléphonique, ça a des fondements économiques.

Mais qu'on parle d'oligarchie pour les systèmes politiques européens, c'est faire comme les Le Pen papa's and mama's parler de 'l'UMPS" simplement parce qu'on ne fait pas partie de la bande ! Il est évident que l'extrême gauche (dont je fis partie), tant qu'elle se refusera à mettre les mains dans le cambouis de l'exercice réel du pouvoir législatif et exécutif ((dans les régions où elle a eu des élus, ils se sont abstenus sur pratiquement tous les sujets), elle sera cantonnée à l'incantation méprisante.

C'est d'ailleurs pour ça que, sans pour autant adhérer aux partis de gauches traditionnels, j'ai cessé de militer à l’extrême gauche.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#49 Le 07/01/2013, à 10:56

GR 34

Re : Nationalité

Gatsu a écrit :
6steme1 a écrit :

Parce que un président de gauche doit systématiquement faire des concessions au patronnat, tout en tapant sur les travailleurs.

L'attitude intelligente dans une économie mondialisée est la compromission.

Mais dans quel monde arriéré vis-tu, toi ?


Quand à aller sur tel ou tel forum, rien ne te donne le droit d'émettre un avis argumenté sur mes propos public sur un forum public. Tu as le troll facile !

Fixed!

Failed fix !

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/01/2013, à 10:59)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#50 Le 07/01/2013, à 11:12

pierrecastor

Re : Nationalité

Yep, c'est pourtant évident que c'est un parti de gauche, ils ont allégé le délit d’assistance à un sans papier et ils ont transformer 24h de garde à vu en 16 heur de retenue.

Un tel courage politique ne peut venir que des successeur de Mitterrand, lui même bien connue pour ses choix politique de gauche. Comme privatiser en masse, lancer des écoutes téléphoniques illégales ou encore privilegier des essais nucléaire en allant jusqu'à autoriser les service secret à couler un bateau.

La gauche moderne, une sacrée évolution par rapport à ces branleur du front populaire ou ces naïfs de communistes.

Dernière modification par pierrecastor (Le 07/01/2013, à 11:12)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne