Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 07/01/2013, à 17:55

gic

Suppression manuelle de fichiers systemes

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum. Inutile de vous dire que je suis totalement newbie sur Linux...
Je vous explique la situation.
Je possède un PopCornHour C200 (Linux based) sur lequel je visionne mes videos. J'y relie un HD externe formaté en NTFS.
Je suis en train de migrer mon installation sous XBMC version Openelec (rapidité de chargement imbattable, bien loin de la version windows). Cependant, pour l'administration, ce système est relié à mon réseau local à un NAS Syno et à plusieurs PC Windows.
Hier, via le réseau, depuis mon explorateur windows, j'ai voulu administrer le disque externe relié au XBMC en ayant la bonne idée de supprimer 2 répertoires ($extend et $RECYCLE.BIN) plus une série de fichiers auxquels je n'ai pas prété attention sur le moment. Je ne voulais conserver que mon répertoire VIDEO avec tous les sous répertoires contenant mes vidéos.
Et là, instantanément, tout a disparu ! Il ne reste que le répertoire video et un sous repertoire enfants mais tout est vide. 800 Go de films ont disparu !

Grosse panique, je ne touche plus à rien. Je débranche mon DH externe puis le connecte à un PC pour essayer divers utilitaires de récupération sans aucun succes. Les fichiers supprimés volontairement apparaissent bien dans les fichiers récupérables mais aucune video.

Après réflexion, je me dis que j'ai sans doute supprimé les fichiers systèmes qui gère le disque et donc l'adressage des fichiers sur le disque. J'imagine donc qu'en les restaurant, je devrais rendre au disque à nouveau son contenu.

Je me trompe ?

Maintenant, pour éviter les bêtises, j'ai besoin de votre aide pour ne pas gâcher la chance de le récupérer.

On m'a conseillé d'utiliser GetDataBack pour disque NTFS. Sauf qu'à l'étape 2, pour mon disque, il me propose 2 File System. Comment savoir lequel prendre. J'imagine que si je me trompe, ça ne va pas fonctionner... Les 2 systèmes indiquent des tailles de disque assez proches (932GB et 929GB), des tailles de clusters identiques (8). Par contre, la position du cluster 0 semble changer significativement.
Bref, je redoute la boulette supplémentaire qui serait irréversible.
Choix System 1

Choix Systeme 2

Enfin, lors de l'étape de récupération, en général, on restaure les fichiers sur un disque différent. Comment remettre les fichiers et répertoires restaurés sur le dique original ? Avec l'explorateur windows ? Via une connexion au XBMC comme j'ai fait pour les supprimer ? Ou encore via une autre méthode ?

Bref, de nombreuses interrogations auxquelles ma méconnaissance de Linux m'empêche de répondre !

D'avance merci de votre support ! smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 07/01/2013, à 18:38)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 10:36

gic

Re : Suppression manuelle de fichiers systemes

Petit UP !

Je suis certain que pour les spécialistes de Linux, ce type de question n'est pas trop compliquée. Par contre pour moi, comme je veux impérativement éviter une seconde boulette, j'ai besoin d'aide !!

Merci d'avance !!

Hors ligne

Haut de page ↑